GinKgo112 Posté(e) 5 septembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour à tous, Dès demain le temps devrait franchement se dégrader. Je crée un topic spécial pour ces 3 journées qui devraient présenter une très grande instabilité, avec la perturbation pluvio-orageuse qui traversera la France, l'épisode Méditerranéen ainsi que le coup de vent entre mardi et mercredi sur l'ouest. Dans la matinée, le soleil brillera souvent, mais le icel se voilera progressivement par l'ouest et apportera déjà quelques averses sur l'arc Atlantique et jusque la Bretagne et à la mi-journée la Basse Normandie. Au fil de la journée, le temps va devenir de plus en plus instable sur la moitié ouest de la France avec des averses à caractère parfois orageux qui s'étaleront jusqu'au NPDC et au Languedoc Roussillon en fin de journée. Dans la soirée, des orages parfois forts pourraient éclater des Pyrénées au Massif Central. Dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation pluvio-orageuse va se mettre en place et touchera une grande partie du pays durant la nuit et la journée de mardi. Elle devrait apporter des pluies parfois soutenues mais non durables. LA zone à surveiller de très très prèc, c'est les Cévennes et en remontant jusqu'à l'Isère, la Loire et peut être même le Rhône. En effet, des pluies fortes et parfois orageuses devraient se produire de la nuit de lundi à mardi jusqu'au mercredi en fin de nuit, durant 24h donc, voir un peu plus. Des cumuls non néglgeables sont attendus dans cette zone en particulier, ils pourraient même s'avérer exceptionnels par endroits, pouvant dépasser les 150-200mm. Le risque d'inondations est ocnsidéré comme fort, car ces pluies abondantes devraient se produire sur les versants, ce qui pourrait ocnsidérablement gonfler les cours d'eaux et mettre en danger les villes et villages dans les vallées. Coulées de boue, inondations... semblent probables si les prévisions sont confirmées. Maintenant, il faut voir quel est l'état des sols dans le SE, pour mieux étudier et évaluer les risque. A rajouter aussi le coup de vent qui devrait avoir lieu sur l'Arc Atlantique, celui-ci commencant en soirée de mardi. Des rafales de 70-100km/h semblent possibles avec en prime le passage d'averses orageuses ou pourquoi pas de lignes de grains. Dans ces cas, les rafales pourraient être alors accentuées. Après cette instabilité sur l'ouest diminuant et les pluies abondantes quittant le SE, le calme pourrait revenir, avec tout de même un risque d'averses sur la majeur partie du territoire. Voilà ma prévi, maintenant je vous laisse lire, commenter et prévoir surtout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Je crois pas qu'on peut appelé sa un episode cevenol, c'est plus un épisode méditerranéen vue la durée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 J'ai une petite question vu la localité ce serait sur les cévennes ? Donc c'est un cevenol? Sinon pour l'instant beaucoup pourrait observé beaucoup de précipitation. L'est de l'herault, Le gard, la drome et l'ardèche, la Lozère, La haute Loire, La Loire et Le rhone voir L'isère. Ce serait bien étendu selon les modèles actuelles avec de bon cumuls ( pouvant atteindre 250 mm par endroit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 septembre 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 septembre 2010 J'ai une petite question vu la localité ce serait sur les cévennes ? Donc c'est un cevenol? Sinon pour l'instant beaucoup pourrait observé beaucoup de précipitation. L'est de l'herault, Le gard, la drome et l'ardèche, la Lozère, La haute Loire, La Loire et Le rhone voir L'isère. Ce serait bien étendu selon les modèles actuelles avec de bon cumuls ( pouvant atteindre 250 mm par endroit). salut, un cevenol est exclusivement pour les cevennes blocage sur le relief. Là ce serait episode de type méditerranéen car plus etendue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 5 septembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2010 salut, un cevenol est exclusivement pour les cevennes blocage sur le relief. Là ce serait episode de type méditerranéen car plus etendue. Oui, autant pour moi, j'ai dit Cévenol mais ça serait effectivement plutot un épisode Méditerranéen. Les départements bien touchés par cet épisode pourraient être le NE de l'Hérault, le Gard, l'ouest du Bouche du Rhône, le Vaucluse, l'Ardèche, l'ouest de la Drôme et de l'Isère, la Haute Loire, le sud de la Loire et l'extrême sud du Rhône. 100 à 200mm semblent possibles d'après les modèles. Toutes les Alpes et jusqu'à l'Ain ainsi que l'ensemble du MC en descendant jusqu'aux Pyrénées pourraient connaitre de bons cumuls, mais moindre que ceux de la première zone citée ! 50 à 100mm pourraient être relevés par endroits dans cette zone. Sur le reste du territoire français, on relèvera souvent des cumuls de 5 à 20mm. J'ai corrigé "Cévenol", remplacé par "Méditerranéen". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 5 septembre 2010 Villevieille(30) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 J'ai une petite question vu la localité ce serait sur les cévennes ? Donc c'est un cevenol? Sinon pour l'instant beaucoup pourrait observé beaucoup de précipitation. L'est de l'herault, Le gard, la drome et l'ardèche, la Lozère, La haute Loire, La Loire et Le rhone voir L'isère. Ce serait bien étendu selon les modèles actuelles avec de bon cumuls ( pouvant atteindre 250 mm par endroit). En fait peut être je dis une bêtise mais la conjonction d'épisode cevenol( forts cumuls de pluies stratiformes pouvant etre orageuse) sur une durée de 24h conjugué à un probable épisode méditerranéen peu mobile(MCC) plus en aval des Cévennes, effectivement les cumuls pourraient êtres très intéressants mais comme souvent dans ce type de configuration de fortes disparités pluviométriques pourront êtres observées sur des périmètres restreints. Les paramètres convectifs issus du NCEP accréditent de plus en plus l'hypothèse d'un système orageux de grande ampleur qui devrait atteindre le stade de MCC, cependant à J-2 ça reste à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 5 septembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2010 En fait peut être je dis une bêtise mais la conjonction d'épisode cevenol( forts cumuls de pluies stratiformes pouvant etre orageuse) sur une durée de 24h conjugué à un probable épisode méditerranéen peu mobile(MCC) plus en aval des Cévennes, effectivement les cumuls pourraient êtres très intéressants mais comme souvent dans ce type de configuration de fortes disparités pluviométriques pourront êtres observées sur des périmètres restreints. Les paramètres convectifs issus du NCEP accréditent de plus en plus l'hypothèse d'un système orageux de grande ampleur qui devrait atteindre le stade de MCC, cependant à J-2 ça reste à confirmer. Pour un MCC, je reste dubitatif, car c'est quand même rare de phénomène, et il faudrait aussi qu'il recouvre une très grande zone géographique (je ne sais plus combien de km² ça doit faire pour être considéré comme un MCC). Ensuite la durée de vie doit être de 6h il me semble, là dessus, pas trop de problèmes je pense, puisque ça pourrait durer bien plus que 6h. Mais personnellement, je ne pense pas qu'il y aura un MCC. Il s'agira plutot de précipitations convectives se réactivant sans cesse sur la même zone, des MCS sont évidement possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 5 septembre 2010 Villevieille(30) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Pour un MCC, je reste dubitatif, car c'est quand même rare de phénomène, et il faudrait aussi qu'il recouvre une très grande zone géographique (je ne sais plus combien de km² ça doit faire pour être considéré comme un MCC). Ensuite la durée de vie doit être de 6h il me semble, là dessus, pas trop de problèmes je pense, puisque ça pourrait durer bien plus que 6h. Mais personnellement, je ne pense pas qu'il y aura un MCC. Il s'agira plutot de précipitations convectives se réactivant sans cesse sur la même zone, des MCS sont évidement possibles. Oui effectivement peut etre que le mot MCC est un peu fort à J-2, mais la survenue d'un MCS sur le languedoc est quand même de plus en plus probable, ce qui m'interpelle c'est la superficie d'eau précipitable d'origine convective qui est quand même très étendue, j'extrapole certainement mais les indices convectifs vont dans le sens d'un épisode assez costaud en Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Merci de vous en tenir dans ce topic à cette dégradation orageuse sur l'ensemble du pays à l'exception de la zone méditerranéenne, vallée du Rhône et Centre-Est pour éviter de disséminer l'information sur plusieurs topics. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 septembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Merci de vous en tenir dans ce topic à cette dégradation orageuse sur l'ensemble du pays à l'exception de la zone méditerranéenne, vallée du Rhône et Centre-Est pour éviter de disséminer l'information sur plusieurs topics. Alors le Massif-Central (Haute-Loire, Ardèche, Loire, etc) doit poster ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 septembre 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Alors le Massif-Central (Haute-Loire, Ardèche, Loire, etc) doit poster ici ? Salut, mais non ,vu que la med est montée de 500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 5 septembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Merci de vous en tenir dans ce topic à cette dégradation orageuse sur l'ensemble du pays à l'exception de la zone méditerranéenne, vallée du Rhône et Centre-Est pour éviter de disséminer l'information sur plusieurs topics. J'ai créé ce topic dans le but de parler des orages, de l'épisode pluvieux et du coup de vent, pas juste pour la Méditerranée, mais là c'est la plus grosse actualité du moment alors je pense qu'il serait bien qu'on puisse en parler...? Alors sinon, de bons cumuls de pluie pourraient être relevés un peu partout en France, avec cette perturbation et ses nombreuses averses parfois orageuses à l'arrière. Les côtes de la Manche pourraient recevoir pas mal, tout comme l'Arc Atlantique avec en prime un bon coup de vent prévu. Ensuite le Nord Est pourrait voir la perturbation stagner un peu ce qui pourrait donner de bons cumuls par endroits, sur le Jura par exemple. Ces pluies pourraient même prendre un caractère orageux par là. Enfin, des cellules orageuses parfois intenses pourraient se former dès demain soir entre les Pyrénées et le Massif Central. En gros, tout le territoire sera soumis à l'instabilité durant ces prochains jours. Edit : Pas de problème Seb, c'est toi le chef Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Alors le Massif-Central (Haute-Loire, Ardèche, Loire, etc) doit poster ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Biensur que non, Thoupie, tu as bien compris ce que je voulais dire - et désolé d'avoir associé ces départements sous le label "vallée du Rhône". Et non kevin, on n'en parle pas ici, car ça fait des jours que le sujet est traité dans un autre topic et on va pas tout déménager maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 septembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Biensur que non, Thoupie, tu as bien compris ce que je voulais dire - et désolé d'avoir associé ces départements sous le label "vallée du Rhône". Je taquinais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 septembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Concernant le coup de vent durant la nuit de mardi à mercredi, voilà ce qu'on peut lire sur LCM : 3/ Risque de coup de vent sur l'arc atlantique dans la nuit de mardi à mercredi Parallèlement aux intempéries décrites ci-dessus, on attend un renforcement du vent sur l'arc atlantique avec le passage d'une ligne de grain très dynamique. Celle-ci s'accompagnera d'un coup de vent et de rafales généralement comprises entre 70 et 90 km/h des Landes au golfe du Morbihan. La mer deviendra temporairement agitée dans la nuit. Sous les averses les plus puissantes, la barre des 100 km/h pourra être atteinte sur les caps, côtes et îles exposés. Ce bref mais fort coup de vent prendra fin mercredi matin. Cette situation est donc à surveiller de près au cours de nos prochains bulletins d'information météo, et un communiqué spécial sera vraisemblablement lancé lundi par nos services... Je trouve ça plutôt étonnant, surtout que c'est pas vraiment d'actualité sur nos modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 5 septembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Concernant le coup de vent durant la nuit de mardi à mercredi, voilà ce qu'on peut lire sur LCM : 3/ Risque de coup de vent sur l'arc atlantique dans la nuit de mardi à mercredi Parallèlement aux intempéries décrites ci-dessus, on attend un renforcement du vent sur l'arc atlantique avec le passage d'une ligne de grain très dynamique. Celle-ci s'accompagnera d'un coup de vent et de rafales généralement comprises entre 70 et 90 km/h des Landes au golfe du Morbihan. La mer deviendra temporairement agitée dans la nuit. Sous les averses les plus puissantes, la barre des 100 km/h pourra être atteinte sur les caps, côtes et îles exposés. Ce bref mais fort coup de vent prendra fin mercredi matin. Cette situation est donc à surveiller de près au cours de nos prochains bulletins d'information météo, et un communiqué spécial sera vraisemblablement lancé lundi par nos services... Je trouve ça plutôt étonnant, surtout que c'est pas vraiment d'actualité sur nos modèles. Moi je suis d'accord avec eux car on appercoit le centre dépressionnaire sur les modèles, qui, il me semble, est le reste du cyclone. Concernant leur évocation du communiqué spécial qui sera vraissemblablement lancé demain, on va surement se retrouver avec les 3/4 du territoire en vigi orages, pluie et vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 5 septembre 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Je trouve étonnant étant un grand passionné de coup de vent que les modèles même ce soir n'arrivent pas a le détecter et le prévoir sur nos côtes puisqu'ils prévoit des vent moyen compris entre 20km/h et 30km/h sur tout l'arc Atlantique. Je demande à voir et surtout confirmation. Mais cela me semble peut probable sauf sous les orages si il y en a bien sure. à suivre tout de même ce risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 septembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Sur WRF, ce coup de vent a presque totalement disparu, même sur le golfe de Gascogne. Même si quelques rafales demeurent possibles sur tout l'arc Atlantique (pas plus de 90km/h, même sur les côtes...), je doute qu'on atteignent les valeurs estimées pour un coup de vent, sauf sous les grains les plus forts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés