Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, les conditions sont pas top mais justement... si avec ça il en reste de la neige, je peut vous dire que le coin sera tout simplement parfait. J'ai bon espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

A propos d'occurrence. Y aura t-il de la neige sur les Hautes-Vosges fin février?

Je me suis amusé à comparer 20 années d'enneigement sur les sommets, en prenant comme repère les dates du 20 février. Voici ce que cela donne.

73c5adc36776419115e4289a5bc10a23.jpg

Sachant que les caprices du climat vosgien font que vous pouvez avoir 20 cm de moins la veille ou 40 cm en plus le lendemain et que d'une année à l'autre on peut avoir 195 cm (1987) ou rien (1990).

L'hiver vosgien est imprévisible.

PS: Je n'ai pas encore eu le temps de dépouiller les autres années.

C'est marrant ( default_sick.gif ), on pourrait remplacer le mot "Vosges" par "Massif-central" et on aurait à peu près le même graphique et le même constat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est marrant ( default_sick.gif ), on pourrait remplacer le mot "Vosges" par "Massif-central" et on aurait à peu près le même graphique et le même constat.

Logique, RVBO, on a à peu de chose près le même climat de moyenne montagne fortement atlantique. Donc on doit avoir une alimentation proche et les mêmes coups de redoux, notamment aux environs de Noël / Nouvel An.

Vrai?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est marrant ( default_sick.gif ), on pourrait remplacer le mot "Vosges" par "Massif-central" et on aurait à peu près le même graphique et le même constat.

Logique, RVBO, on a à peu de chose près le même climat de moyenne montagne fortement atlantique. Donc on doit avoir une alimentation proche et les mêmes coups de redoux, notamment aux environs de Noël / Nouvel An.

Vrai?

ça me paraît très logique Catlino... j'allais dire la même chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est marrant ( default_sick.gif ), on pourrait remplacer le mot "Vosges" par "Massif-central" et on aurait à peu près le même graphique et le même constat.

Logique, RVBO, on a à peu de chose près le même climat de moyenne montagne fortement atlantique. Donc on doit avoir une alimentation proche et les mêmes coups de redoux, notamment aux environs de Noël / Nouvel An.

Vrai?

Tout à fait, hélas !

Les redoux sont ici aussi dévastateurs pour ce qui est de la régularité de l'enneigement et ce, à tout altitude. Celui-ci n'est jamais assuré. Seule l'arrivée des canons à neige dans les stations, a pu -partiellement- remédier à ce handicape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est confirmé, ja vais au tas vers 13h30. Bon prétexte à ballade avec mon gamin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé Bing ! diagramme pour la possibilité de neige sur les hauts dès le 6 Novembre... hé hé hé

On fait chauffer nos pelles ?

58511338_m.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais lancer un petit concours....

A VOTRE AVIS

Que reste t'il du TAS ?

Sachant que le 23 Octobre, il y avait 18 cm de neige sur le site et nous avons fait un tas de 90/100 cm de haut sur 4 m2 au sol environs.

8 jours sont passé avec une belle douceur.

Photo vers 20h30

En attendant, les paris sont ouvert.

Bonne chance.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je vais lancer un petit concours....

A VOTRE AVIS

Que reste t'il du TAS ?

Sachant que le 23 Octobre, il y avait 18 cm de neige sur le site et nous avons fait un tas de 90/100 cm de haut sur 4 m2 au sol environs.

8 jours sont passé avec une belle douceur.

Photo vers 20h30

En attendant, les paris sont ouvert.

Bonne chance.

Ju

Allez, une bonne vingtaine de centimètres?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Continuez à spéculer sur les enchères les amis...

Pour patienter, une image de notre tourbière...

149562_1688299615944_1491324773_31760524_5903836_n.jpg

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, un peu en avance pour le petit exposé de ma sortie au TAS.

T° au parking du Tanet à 14h30 = + 7,9°

(J'ai pris avec moi un thermo à l'alcool. Faut juste être patient default_thumbup.gif

J'ai trouvé un super chemin, facile et on arrive par le fond de la tourbière. Marche de 10 mn depuis le parking.

En raquette, disons 20 minutes en estimation.

Et là.... Oui... une vue s'offre à moi.

ça se passe de commentaire, le site est tout simplement IDEALE !

Le TAS est là, je suis à 50m environ de lui ! de l'autre bout de la tourbière !

74079_1688298135907_1491324773_31760517_5272685_n.jpg

Mais ma surprise est de taille puisque je vois ça :

148885_1688297815899_1491324773_31760516_2277370_n.jpg

Cette fois c'est clair et net ! c'est THE ENDROIT !

Des résidus de neige de la couche de 18 cm mesuré le 23 sont toujours présent ! 8 jours après malgré le redoux mais aussi de la pluie !

Pour vous donner une idée de l'état du TAS, voici une image avec mon petit qui lui mesure 92 cm.

71505_1688298575918_1491324773_31760519_342977_n.jpg

Sur l'endroit où il y a le plus d'épaisseur sur le TAS, j'estime les reste à 75/80 cm !

Environs 20 cm de fonte pas plus. Sur ça base qui devait faire 4 m2, il doit en rester 3m2 voire un peu plus.

MAGIQUE !

Autre indication... dans la combe, à 2 m du sol la T° est de + 4,7° A NOTER que sur les crêtes (au Honeck) il faisait + 6,3° à 16h.

C'est bien dans la combe que j'ai relevé la T° la plus froide de ma sortie.

Wow, ça me motive grave là ! default_clover.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ajoute que les résidus neigeux sont pas issus d'accumulation par le vent, c'était la couche à l'abri du vent.

De plus, c'est le seul endroit où j'en ai vu, les seules traces que j'ai vu, c'était sur les crêtes et uniquement les restes de congères default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne nouvelle default_tongue_smilie.gif

Je n'ai pas été joueur, mais à la manière dont tu as lancé le truc j'ai bien senti qu'il devait en rester une bonne partie ! A ce rythme il est bien possible que ça tienne jusqu'à la prochaine chute, d'ici une semaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelle bonne nouvelle default_tongue_smilie.gif

Je n'ai pas été joueur, mais à la manière dont tu as lancé le truc j'ai bien senti qu'il devait en rester une bonne partie ! A ce rythme il est bien possible que ça tienne jusqu'à la prochaine chute, d'ici une semaine ...

Sans aucun soucis Louis ! surtout que les T° seront moins douces que les deux jours précédent. default_thumbup1.gifJe suis au taquet mec ! vivement la neige, j'ai même élaboré des petites astuces pour faire descendre la neige des petites pentes autours de la combe, il y a moyen de la gaver mais graaaaave !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_w00t.gif

Excellent Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut avouer que c'était quand même plus beau avec 18 cm de neige partout default_191769.gif

Et niveau enneigement, ou plutôt vestiges, ça disait quoi ailleurs sur le secteur du Tanet, voire sur le terrain repéré à l'initial où se trouve le pierrier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle ! default_thumbup1.gif

Par contre il faut quand même réaliser qu'une nouvelle semaine (très) difficile s'annonce pour le TAS. Les jours à venir devraient se montrer très doux sur les Vosges, surtout entre mardi et vendredi prochains avec un flux de SO humide véhiculant une masse d'air comprise entre 8 et 10°c à 1500m. Des Tx jusqu'à 11-12°c me paraissent à redouter sur le site. La fonte devrait sérieusement s'accélérer...

L'ambiance se rafraichira nettement au cours du prochain week-end. Mais le névé aura t-il résisté à l'épreuve ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_w00t.gif

Excellent Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut avouer que c'était quand même plus beau avec 18 cm de neige partout default_191769.gif

Et niveau enneigement, ou plutôt vestiges, ça disait quoi ailleurs sur le secteur du Tanet, voire sur le terrain repéré à l'initial où se trouve le pierrier ?

Plus rien dans le secteur hormis les congères sur la crête du Tanet à 1300m

Pour répondre à Yann76, je fais le calcul suivant.

Si dans la combe, 18 cm de neige non tassé ont résisté à 8 jours de douceur dont 2 franchement très doux. Je ne m'inquiète pas pour le TAS pour les 7 prochains jours. Il devrait rester 20 ou 30 cm si la pluie n'est pas trop violente.

Dans ce cas, pour vérifier, il faudra passer le voir dimanche prochain...;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif Au fond de moi, j'était sur que le TAS n'avait pas fondu entiérement, c'était pour ça que j'avais demander il y a quelque jours, mais qu'il en reste autant c'est formidable.

Il y a bon espoir que se fameux TAS, fait a l'aide d'une pelle rose, soit l'origine d'un glacier vosgiens. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Manteaublanc, la photo ou tu a la pelle rose, risque de rentrée dans l'histoire vosgienne. default_laugh.png Elle montrera, comment a été crée le premier glacier vosgiens depuis des milliers d'années. Vous pourrez même la mettre peut être dans un musée bientôt.. default_laugh.png

Plus serieusement, si il y a un énorme tas, bien tassé et gelée a la sortie de l'hiver.. j'ai un petit espoir qu'il pourra voir l'hiver 2011/2012.

Edit: Judd, j'espére pour toi que ta prévu le coup, car si le projet marche et ça semble bien partie pour l'être, c'est quelque chose qui va prendre de l'ampleur... peut être que d'autres personnes vont le faire autre part grâce a ton projet et de plus, ça va commencer a interesser beaucoup de monde si ça marche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bah voilà! Pas mal du tout les "restes" de ce fameux TAS!

... qui, qui sait, deviendra peut-être montagne à la fin de l'hiver! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout ce que j'espère en tous cas!

En tous cas c'est clair que ça doit donner confiance pour la suite des évènements... innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être un peu fou, 40 cm ?

Donc je ne suis pas aussi fou que ça default_stuart.gif

Eh oui Julien plus de 70 cm de reste, c'est pas mal et bien parti comme tu dis.

Vu comme cela, je pense comme toi que ça devrait resister aux prochaines douceurs, le coup de la localisation près de la tourbière est donc un endroit propice, remarquez qu'on l'a trouvé enemble sur le lieu même, l'union faisant la force default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un petit raisonnement qui ferait relativiser : la fonte paraîtra toujours plus lente au début si on a tendance à trop se focaliser sur la hauteur :

En se disant grossièrement que le tas a conservé pendant cette semaine 3/4 de sa hauteur initiale et 3/4 de sa surface initiale, il a conservé(*) 3/4 x 3/4 = 9/16 soit seulement un peu plus de la moitié de son volume initial. Du coup, si on part sur la base d'une vitesse de fonte équivalente pour la semaine prochaine, il risque malgré tout de n'en rester plus grand chose le week-end venu.

* : C'est valable si on le représente par une forme géométrique simple, genre tente canadienne par exemple.

Pas de mésentente, mon but n'est pas de jouer les rabat-joie default_blushing.gif C'était juste une idée, histoire pourquoi pas d'éviter de mauvaises surprises dans un sens comme dans l'autre. Après, c'est un modèle très simpliste, et en plus de ça il y aura toujours des surprises, c'est aussi ça qui fait le piment de l'histoire default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Joli reste !

Je ne sais pas si ton raisonnement sur la fonte de votre névé est exacte mais c'est assez intéressant ce que tu dis Arkus. Existe-t-il des modèles mathématiques pour calculer ce type de phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un petit raisonnement qui ferait relativiser : la fonte paraîtra toujours plus lente au début si on a tendance à trop se focaliser sur la hauteur :

En se disant grossièrement que le tas a conservé pendant cette semaine 3/4 de sa hauteur initiale et 3/4 de sa surface initiale, il a conservé(*) 3/4 x 3/4 = 9/16 soit seulement un peu plus de la moitié de son volume initial. Du coup, si on part sur la base d'une vitesse de fonte équivalente pour la semaine prochaine, il risque malgré tout de n'en rester plus grand chose le week-end venu.

* : C'est valable si on le représente par une forme géométrique simple, genre tente canadienne par exemple.

Pas de mésentente, mon but n'est pas de jouer les rabat-joie default_blushing.gif C'était juste une idée, histoire pourquoi pas d'éviter de mauvaises surprises dans un sens comme dans l'autre. Après, c'est un modèle très simpliste, et en plus de ça il y aura toujours des surprises, c'est aussi ça qui fait le piment de l'histoire default_rolleyes.gif

Oui, tu sembles avoir raison, j'ai aussi pensé à cela hier sans rentrer dans les détails mathématiques de la chose, mais on peut trouver chez nous des situations semblables lors d'un déneigement d'allée de garage par ex, les tas formés aux bords semblent effectivement resister aux premières douceurs et fondre plus vite par la suite.Ceci dit, les conditions ne sont pas toujours les mêmes, le vent est un bon facteur de fonte, or là haut, le vent n'est pas trop puissant à l'endroit même (vérification faite le jour même) donc celui ci devrait limiter la fonte, l'endroit à coté de cette tourbière semble un peu plus "froid" qu"aux alentours donc là aussi une limitation de la fonte, ensuite le soleil n'est présent que quelques heures, insuffisant (peut être) pour l'exposition aux rayonnements.

En conclusion, oui fonte il y aura encore, mais même avec cette base de la formule physique, il est possible d'ici à une semaine d'y voir encore un "TAS" de neige forcement réduit.

Ensuite, c'est sûr, en fonction des évenements météo, elle pourrait s'accelerer ou pas, surtout si les évenement météos deviennent extrêmes, alors là c'est pas du jeu (avec du 12° là haut et pas de gel la nuit faut pas demander la lune non plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la fonte par dessous aussi, en cette période les sols ne sont pas gelés. Chaque Hiver c'est ce qui arrive chez moi quand il neige ! default_crying.gif

En tout cas je ne l'avais pas dit mais ce topic met une certaine animation et je suivrai vos péripéties avec assiduité ! Bon courage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...