Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors un petit pronostic sur les cm de fraiche jusqu'à lundi ?

Perso je vois un bon 60 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

ça me semble réalisable.

Si c'est le cas, lundi se présente comme la journée où on va pouvoir en mettre un gros paquet et avancer un bon coup !

Passionné de neige, je suis avec attention et grand plaisir les aventures du névé... Quel défi énorme! Une idée géniale! Vu que je vais revenir vivre en Alsace dans un futur proche, j'espère pouvoir venir m'incruster pour aider à un moment ou un autre dans le premier trimestre 2011!

Bon courage à tous, vous assurez! default_cool.png

Tient nous au courant Romain !

On t'attend de pied ferme ici ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce que vous testez a peut-être plus de sens que ça en a l'air...

snow cooling systems for builduings

default_thumbup1.gif

Il fonctionne pas ton lien sur mon ordi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suis-je le seul ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il fonctionne pas ton lien sur mon ordi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suis-je le seul ? default_confused1.gif

Idem, ça ne fonctionne pas.

Pourtant j'étais curieux de lire ça.

Un autre lien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Mon dernier lien ne fonctionnait pas.

snow based cooling systems for builduings

Celui-ci fonctionne j'espère. A noter, aucune doc en français sur le sujet. Désolé !

Salut. J'ai vu le dessin mais je ne comprend pas un mot d'anglais. Si tu as le temps de faire un court résumé dans la langue de Molière. Juste pour dire à quoi sert cette machine.

Merci d'avance.

A propos du TAS (névé du Tanet), entre nous, on en parle à personne mais .... la bande à Judd a certainement une idée derrière la tête.

Je ne sais pas quel concept ils vont inventer... quelque chose qui pourrait bien révolutionner la physique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Si je comprend bien (ce qui n'est pas certain default_blush.png), c'est un projet qui a pour but d'accumuler la neige et d'utiliser l'énergie produit par le fluide de la fonte comme moyen de refroidissement/climatisation. C'est un peu le principe du système de refroidissement watercooling pour les unités centrales d'ordinateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Salut. J'ai vu le dessin mais je ne comprend pas un mot d'anglais. Si tu as le temps de faire un court résumé dans la langue de Molière. Juste pour dire à quoi sert cette machine.

Merci d'avance.

A propos du TAS (névé du Tanet), entre nous, on en parle à personne mais .... la bande à Judd a certainement une idée derrière la tête.

Je ne sais pas quel concept ils vont inventer... quelque chose qui pourrait bien révolutionner la physique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le principe est simple : De grandes quantités de neige sont accumulées dans des emplacements prévus à cet effet durant l'hiver. Ces TAS sont ensuite recouvert de sciure ou d'autres matériaux isolants alternatifs. Une pompe récupère l'eau de fonte qui passe dans différents filtres, un échangeur thermique, et part ensuite rafraîchir le bâtiment (ici un hôpital suédois), pour ensuite revenir par l'échangeur thermique et ensuite le TAS. La boucle recommence.

En googelisant un peu, j'ai découvert que ce système est également utilisé par un aéroport japonais et est connu depuis très longtemps aux USA, même si là-bas, les énergies fossiles scandaleusement bon marché pendant le XXème siècle ont empêché la généralisation de ce genre de système.

Il existe une étude complète de 65 pages en suédois réalisée par ingénieur au sujet de ce système. Il y est fait mention de la possibilité de réaliser ce genre de système à plus petite échelle en structure enterrée, compatible pour des lotissements résidentiel groupés ou individuel. Le rapport présente aussi différents test qui ont étés faits grandeur nature et en laboratoire pour tester la résistance des TAS en fonction des températures soumises, humidité, matériaux isolants utilisés, etc...

Le rapport fait aussi mention d'autres solutions possible que la fonte pour récupérer le froid, par le biais d'air refroidi dans des tubes au contact direct de la neige ou à proximité de celle-ci par exemple. Pas mal de choses restent à tester dans ce domaine visiblement...

En comparaison du système qui utilise l'eau de rivières ou de lacs, je pense que le "snow-cooling" est nettement plus avantageux car plus simple et plus flexible à réaliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On fait un petit point pour cette journée de lundi dans la neige du Tanet ?

Donc, qui et à quel heure le RDV en gare de Colmar ? (de préférence vers 10h du mat)

Steph, je vais chercher ta pelle aujourd'hui... si il n'y a pas de rupture de stock.

MOT D'ORDRE :

En mettre un max sur le névé, le redoux pourrait être durable.

Lundi il ne fera pas froid. J'espère qu'il ne pleuvra pas là haut default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait un petit point pour cette journée de lundi dans la neige du Tanet ?

Donc, qui et à quel heure le RDV en gare de Colmar ? (de préférence vers 10h du mat)

Steph, je vais chercher ta pelle aujourd'hui... si il n'y a pas de rupture de stock.

MOT D'ORDRE :

En mettre un max sur le névé, le redoux pourrait être durable.

Lundi il ne fera pas froid. J'espère qu'il ne pleuvra pas là haut default_clover.gif

Ouais bah on risque d'être au niveau de la LPN là-haut. Pour l'instant on peut tabler sur un iso 0° variant entre 1000 et 1400m lundi donc ça risque d'être tendu cette histoire...

Sinon c'est toujours bon pour moi. On est trois si j'ai bien compris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais bah on risque d'être au niveau de la LPN là-haut. Pour l'instant on peut tabler sur un iso 0° variant entre 1000 et 1400m lundi donc ça risque d'être tendu cette histoire...

Sinon c'est toujours bon pour moi. On est trois si j'ai bien compris ?

YES !

THE DREAM TEAM !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne pense pas à la pluie là haut car la pression sera relativement basse, avec une limite des 850 Hpa autour de 1350 mètres.

On partirait sur du 0 à -2°C à 850 hPa, ce qui nous donne une température au névé d'environ 0°C, voire peut être un peu en dessous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Steph, je vais chercher ta pelle aujourd'hui... si il n'y a pas de rupture de stock.

Thanks mate !

Ouais bah on risque d'être au niveau de la LPN là-haut. Pour l'instant on peut tabler sur un iso 0° variant entre 1000 et 1400m lundi donc ça risque d'être tendu cette histoire...

Sinon c'est toujours bon pour moi. On est trois si j'ai bien compris ?

Normalement il y a aussi Alex_57.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

ATTENTION:

Avec les fortes chutes de neige tombée cette nuit sur les crêtes, neige de très faible masse volumique, et surtout le vent fort,

il y a formation de plaques donc risque de coulées sur fortes pentes.

Une alerte "coulées de neige/avalanches" a été lancée par MF sur répondeur téléphonique (montagne, choix 3).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ATTENTION:

Avec les fortes chutes de neige tombée cette nuit sur les crêtes, neige de très faible masse volumique, et surtout le vent fort,

il y a formation de plaques donc risque de coulées sur fortes pentes.

Une alerte "coulées de neige/avalanches" a été lancée par MF sur répondeur téléphonique (montagne, choix 3).

Merci PMD pour l'info, on va en tenir compte.

Dit moi, tu peut pas passer nous voir lundi ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Thanks mate !

Normalement il y a aussi Alex_57.

C'est bon, j'ai la pelle... purée, encore mieux que la mienne, super qualité pyrogravé et tout ! et en plus au même prix, 18e... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pour lundi, je ne sais pas.

Pour la situation météorologique, ça va bien changer d'ici là, et peut-être le manteau neigeux va se stabiliser.

Alors attendons. En trois jours, ça peut s'arranger.

Et puis si vous ne faites pas les "guignols" sur les plaques à vent, sous les corniches, dans des fortes pentes en situation exposées, il n'y a pas de gros soucis à se faire.

C'est surtout au dessus de l'étage de la forêt que se produisent les gros départs.

A suivre!

Je connais certains de nos bons camarades qui diraient: "ah oui, dans la ferme-auberge la plus proche.... bien au chaud.... devant une bonne choucroute, ça ne risque rien"default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour lundi, je ne sais pas.

Pour la situation météorologique, ça va bien changer d'ici là, et peut-être le manteau neigeux va se stabiliser.

Alors attendons. En trois jours, ça peut s'arranger.

Et puis si vous ne faites pas les "guignols" sur les plaques à vent, sous les corniches, dans des fortes pentes en situation exposées, il n'y a pas de gros soucis à se faire.

C'est surtout au dessus de l'étage de la forêt que se produisent les gros départs.

A suivre!

Je connais certains de nos bons camarades qui diraient: "ah oui, dans la ferme-auberge la plus proche.... bien au chaud.... devant une bonne choucroute, ça ne risque rien"default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de soucis Catlino !

Le site ne présente aucun danger hormis la tourbière default_flowers.gif

Pis l'auberge est pô loin default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personne n'aurait une pelle à neige en rab? Car la mienne est vraiment à ch***, sinon faut que j'en rachéte une autre.

Ecoute, on en a 2 + une pelle de déblaiement (toute neuve aussi).

ça devrait largement aller car il faut une équipe de creuseur avec les pelles et un gars qui tasse.

Par contre, une bâche de jardin (solide et pas trop grande, genre 3m /3m) il en faut une, si tu as ça.

Yo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Posté Aujourd'hui, 19:44 Sujet massifs de l'EST

/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=1457561'>public/style_images/infoclimat/snapback.pngMammatus68, le 17 décembre 2010 - 15:53, dit :

Un skieur aurait été victime d'une avalanche dans les Vosges, secteur Rainkopf.

Source Twitter.

Le skieur a pu être hélitreuillé jusqu'à l'hôpital Pasteur de Colmar mais a été grièvement blessé dans l'accident.

Plus d'informations sur le site des DNA : http://www.dna.fr/fr...coulee-de-neige

Guillaume R.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Posté Aujourd'hui, 19:44 Sujet massifs de l'EST

/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=1457561'>public/style_images/infoclimat/snapback.pngMammatus68, le 17 décembre 2010 - 15:53, dit :

Un skieur aurait été victime d'une avalanche dans les Vosges, secteur Rainkopf.

Source Twitter.

Le skieur a pu être hélitreuillé jusqu'à l'hôpital Pasteur de Colmar mais a été grièvement blessé dans l'accident.

Plus d'informations sur le site des DNA : http://www.dna.fr/fr...coulee-de-neige

Guillaume R.

Prudence restera de mise.

Pas de danger dans la combe, loin de toutes pentes raides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Jvoulais savoir je vous ai tous vu en raquette sur la photo, étant donné que je n'en ai pas, sa passerait avec des bottes?????

Oui, si tu prends nos traces c'est bon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Oui, si tu prends nos traces c'est bon !

Ce matin, j'ai planté par endroit avec les raquettes, sur 40 cm d'épaisseur et à pied, jusqu'au dessus des genoux. Je sais, je ne suis pas très grand-_-

A 1200 m d'altitude, on a une moyenne de 90 cm d'épaisseur, ça peut donner plus d'un mètre en forêt et deux ou trois fois plus dans les congères. Le suivi neige, plus tard quand j'aurai dépouillé mes notes.

(Sur Massifs de l'Est)

Bon, enfin, si vous faites une bonne trace Alex57 y arrivera bien. Sinon, un conseil: si tu n'arrives pas à en trouver chez des copains, loue une paire de raquettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...