Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et sur cette image, Notre site vue d'en haut.

Le trou sombre, c'est la tourbière.

165354_1812575962775_1491324773_32006016_6281979_n.jpg

Salut Judd , c'est à quelle altitude exactement , merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Votre Nevé mesurait combien lors de ta dernière visite?

Je dirais 2,50m dimanche dernier

Aujourd'hui, ça n'as pas trop bougé... 2,40 je pense.

Salut Judd , c'est à quelle altitude exactement , merci !

Sur le promontoire d'où est prise la photo c'est 1300m default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et ben dis donc si le tas n'a pas ou peu bougé malgré la T° printannière de ces derniers jours, c'est vraiment bon signe, bien abrité peu de soleil, il pourra aller très loin je pense...default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comparatif entre dimanche dernier et aujourd'hui.

Dimanche 9 janvier

167876_1801663289965_1491324773_31985137_7014474_n.jpg

Dimanche 16 janvier

167717_1812516961300_1491324773_32005917_2071681_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Comparatif entre dimanche dernier et aujourd'hui.

Dimanche 9 janvier

167876_1801663289965_1491324773_31985137_7014474_n.jpg

Dimanche 16 janvier

167717_1812516961300_1491324773_32005917_2071681_n.jpg

C'est fou, sa n'a pratiquement pas bougé en une semaine de grande douceur avec de bonnes pluies! c'est vraiment encourageant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est fou, sa n'a pratiquement pas bougé en une semaine de grande douceur avec de bonnes pluies! c'est vraiment encourageant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui. A savoir également que la neige constituant le névé est très dure et gelée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui. A savoir également que la neige constituant le névé est très dure et gelée.

Ju

En tout cas, ça sent le bon coin par excellence sur cette expérience.

Bon, on le savait déjà, mais hormis l'écoulement intempestif, il n'y a pas eu de déconvenue notoire alors que le redoux qui s'achève à réduit le manteau neigeux du massif à peau d'balle default_rolleyes.gif. Dans ce petit cirque l'enneigement reste encore assez correct default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Longue vie au névé default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, ça sent le bon coin par excellence sur cette expérience.

Bon, on le savait déjà, mais hormis l'écoulement intempestif, il n'y a pas eu de déconvenue notoire alors que le redoux qui s'achève à réduit le manteau neigeux du massif à peau d'balle default_rolleyes.gif. Dans ce petit cirque l'enneigement reste encore assez correct default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Longue vie au névé default_thumbup.gif

Très correct je dirais même car dans la combe le manteau neigeux naturelle fait un bon 45 cm de neige dure et gelée. En dehors de ce "trou"... la neige a quasi disparue ou se réduit à des plaques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air d'être un bon trou à froid en effet .

je serais curieux de sonder le tas pour savoir jusqu'à quelle profondeur ça a mouillé puis épaisseur du regel ( à plus d'1,5 m faut un sacré froid et longtemps , même si la glace est moins isolante que la neige)

Sinon je sais que les Vosges ne manquent pas d'observations des névés mais pour un tas de neige plus modeste à 1350 m je pense que ça peut vous intéresser de regarder l'évolution du tas dans le Massacre à gauche sur les photos là en 2009

En parcourant l'historique , on voit qu'il a traversé sasn dommage majeur un avril 2009 bien chaud mais que la 2° partie du mois de mai (chaud aussi) l'a réduit sans pitié à presque rien.

attention les photos de l'historique sont fausses (mal datées) entre fin avril et le 7 mai (au 7 mai on a des photos de 29 avril)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est énorme ce tas default_scared.gif !

C'est un tas réalisé suite au déblaiement d'un parking, ou c'est un givré comme nous qui se fait plaisir ?

Enfin, si le névé devient aussi grand, il aura toutes les chances de durer jusqu'en début d'Eté default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça a l'air d'être un bon trou à froid en effet .

je serais curieux de sonder le tas pour savoir jusqu'à quelle profondeur ça a mouillé puis épaisseur du regel ( à plus d'1,5 m faut un sacré froid et longtemps , même si la glace est moins isolante que la neige)

Sinon je sais que les Vosges ne manquent pas d'observations des névés mais pour un tas de neige plus modeste à 1350 m je pense que ça peut vous intéresser de regarder l'évolution du tas dans le Massacre à gauche sur les photos là en 2009

En parcourant l'historique , on voit qu'il a traversé sasn dommage majeur un avril 2009 bien chaud mais que la 2° partie du mois de mai (chaud aussi) l'a réduit sans pitié à presque rien.

attention les photos de l'historique sont fausses (mal datées) entre fin avril et le 7 mai (au 7 mai on a des photos de 29 avril)

Intéressant ce lien !

Mais au fait, c'est quoi ce tas ? une accumulation volontaire comme pour notre névé ?

Par contre, si tu es prêt à venir sonder notre névé, on t'y attend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est énorme ce tas default_scared.gif !

C'est un tas réalisé suite au déblaiement d'un parking, ou c'est un givré comme nous qui se fait plaisir ?

Enfin, si le névé devient aussi grand, il aura toutes les chances de durer jusqu'en début d'Eté default_rolleyes.gif

Enorme en effet mais mal exposé en fait.

Même si le rayonnement solaire direct est faible, c'est plutôt l'emprise des vents qui semble à l'origine de sa fonte rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme en effet mais mal exposé en fait.

Même si le rayonnement solaire direct est faible, c'est plutôt l'emprise des vents qui semble à l'origine de sa fonte rapide.

C'est clair, l'environnement ne semble pas du tout le même. Le cirque du Tanet est un joli piège à froid, comme le montrent les photos de judd ! Je me demande d'ailleurs si ces pentes enneigées ne contribuent pas à établir un faible écoulement d'air froid en basse couche, direct vers le site de la tourbière, aidant au bon maintien du névé ! (Qu'en pensez vous ?)

En revanche, je me demande aussi quelle serait l'épaisseur idéale pour voir se maintenir l'édifice ?

Si j'estime (au pif) une fonte d'en moyenne 1m d'épaisseur/mois à partir d'avril (sans compter les apports neigeux ponctuels supplémentaires au cours du printemps météo), un névé de 6m d'épaisseur durerait jusqu'au mois de septembre (à peu près). Pour qu'il fasse jonction avec les 1ères neiges de l'hiver 2011-2012, il faudrait donc un édifice d'une épaisseur de près de 8m à la sortie de l'hiver météo ! Et nous en sommes à 3m...^^

Qu'est ce que vous attendez : à vos pelles, les mecs ! Allez, allez, allez, c'est mou tout ça ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce tas est fait par une dameuse mais je n'en sais pas plus .

Sinon le votre est un peu loin , quand ces temps de disette seront finis je risque de faire des km pour nous (moi et minimoi ,qui a 9 ans )remettre sur les skis /snow qui nous manquent ce fichu mois . Et accessoireùment remplir le coffre de neige aussi pour notre tas : On est des voleurs de neige récidivistes default_chris.gif

Et je sonderai donc le notre qui a perdu entre 15 et 30 cm d'épaisseur + quelques trous . Estimation au vu d'une face que j'ai brièvement découvert il y a 2 jours.

(prévu de le rouvrir enfin complétement mercredi ou jeudi avec retour du "froid")

PS tiens j'ai quitté le mode preview? Tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est clair, l'environnement ne semble pas du tout le même. Le cirque du Tanet est un joli piège à froid, comme le montrent les photos de judd ! Je me demande d'ailleurs si ces pentes enneigées ne contribuent pas à établir un faible écoulement d'air froid en basse couche, direct vers le site de la tourbière, aidant au bon maintien du névé ! (Qu'en pensez vous ?)

En revanche, je me demande aussi quelle serait l'épaisseur idéale pour voir se maintenir l'édifice ?

Si j'estime (au pif) une fonte d'en moyenne 1m d'épaisseur/mois à partir d'avril (sans compter les apports neigeux ponctuels supplémentaires au cours du printemps météo), un névé de 6m d'épaisseur durerait jusqu'au mois de septembre (à peu près). Pour qu'il fasse jonction avec les 1ères neige de l'hiver 2011-2012, il faudrait donc un édifice d'une épaisseur de près de 8m à la sortie de l'hiver météo ! Et nous en sommes à 3m...^^

Qu'est ce que vous attendez : à vos pelles, les mecs ! Allez, allez, allez, c'est mou tout ça ! default_thumbup.gif

Oui, ta théorie d'air froid de surface tient la route, surtout que l'air froid plus lourd descend et que le névé est encerclé par des descentes !

Pour la taille du névé, tu as visé juste car nous avons également estimé à 9m l'accumulation pour parvenir à quelques chose d'intéressant. Par contre, pour accumuler 9m, il faut des bras mais surtout de la neige qui actuellement fait défaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ta théorie d'air froid de surface tient la route, surtout que l'air froid plus lourd descend et que le névé est encerclé par des descentes !

Pour la taille du névé, tu as visé juste car nous avons également estimé à 9m l'accumulation pour parvenir à quelques chose d'intéressant. Par contre, pour accumuler 9m, il faut des bras mais surtout de la neige qui actuellement fait défaut.

Dès que je pourrai (et que les conditions météo seront meilleures) je viendrai vous filer un coup de main.

Mais je ne pourrai pas rester longtemps (boulot oblige). Un week-end, tout au plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dès que je pourrai (et que les conditions météo seront meilleures) je viendrai vous filer un coup de main.

Mais je ne pourrai pas rester longtemps (boulot oblige). Un week-end, tout au plus !

WELCOME !

Tiens nous au courant pour organiser ton hébergement.

En tout cas, ton volontarisme est grand !

Par contre, sachant que physiquement c'est assez hard, un groupe par jour pour ne pas trop se tuer.

Mais si tu veux bosser les 2 jours du WE, c'est possible, il faudra juste organiser 2 groupes dans le WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Projet un peu fou comme dit dans le titre default_tongue_smilie.gif mais qui semble tenir la route, après à voir si le redoux et la saison chaude arrivant necassera pas le reve pour le réduire en un névé d'eau, le point positif , la neige rentre dans le sol donc bien pour les nappes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Projet un peu fou comme dit dans le titre default_tongue_smilie.gif mais qui semble tenir la route, après à voir si le redoux et la saison chaude arrivant necassera pas le reve pour le réduire en un névé d'eau, le point positif , la neige rentre dans le sol donc bien pour les nappes.

De toute façon, on ne se fait pas d'illusions. On sait qu'il va finir en eau et... pas pour la nappe à cette altitude mais plutôt pour la tourbière ou autre sources de la Fecht default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit que Yann a l'œil default_thumbup.gif

Ces coulées froides, ainsi que le maintien de celui-ci dans le creux formé par la tourbière sont les ingrédients qui nous avaient guidés à choisir ce site.

D'ailleurs la photo de Judd au niveau du pierrier qui avait été pressenti au départ permet de constater que le projet n'aurait pas eu beaucoup de chance de tenir la route...

En outre, même en période estivale, par temps clair il n'est pas improbable de constater un regel de surface au moins jusqu'à la mi-Juin, et à partir de la mi-Août. On connait la froideur des nuits dégagées sur les crêtes des hautes Vosges, avec parfois des gelées blanches au mois d'Août (pas souvenir de ça en Juillet par contre).

A mon sens, si le névé parvient jusqu'à mi-Août sans finir à moins de 2 mètres d"épaisseur, le pari de joindre les neiges suivantes peut être tenu default_shifty.gif. La période critique sera vraiment de la fin de la première quinzaine de Juin à la dernière décade d'Août, le temps avant et après ces dates permettant de réduire la fonte à probablement moins d'1 mètre/mois default_flowers.gif

EDIT :

J'ai apporté quelques précisions à l'image de Judd prise depuis la crête :

neveux.jpg

Ça permet de se rendre compte qui ni le vent doux et néfaste, ni le rayonnement direct, ne mettront à mal le névé default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très bon résumé Laurent. Merci d'avoir adapté la photo dans sa position géographique default_flowers.gif

Le suel gros ennemi du névé est l'humidité venant du sol. Si les conditions météo sont pluvieuse au printemps et cet été, ça peut craindre, tout du moins pour le flanc Ouest du névé.

Maintenant... dans la théorie on est bon. Dans la pratique, il faut absolument qu'il neige et que nous y allons pour accumuler comme des fous !

Je suis prêt... même la nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour comparaison voici un tas semi naturel (congère naturelle + accumulation dues aux projections des fraises à neige) au col de Finiels sur le Mont Lozère.

A 1541 m d'altitude mais dans un massif bien plus méridional, aux fortes influences méditerranéennes... En position de col, pas du tout dans un "trou à froid".

A son apogée (mi février 2009) :

81725140220091740.jpg

Le 5 Avril :

43093050420091500.jpg

Fin Mai il y avait encore une accumulation d'un bon mètre voir 1.5 m... (constaté personnellement). Il avait tenu jusqu'à la mi Juin, voire fin Juin (pas de photo désolé)...

Bonne chance au "tas" vosgien default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Vincent pour ce témoignage photographique.

Nous, dans l'attente de neige, le temps passe et le névé se tasse.

Faudra tout de même songer à une sortie assez rapidement, il reste tout de même de la neige dans la combe.

Mais dure et gelée et il faudra certainement tailler des blocs donc, venir avec des scies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci Vincent pour ce témoignage photographique.

Nous, dans l'attente de neige, le temps passe et le névé se tasse.

Faudra tout de même songer à une sortie assez rapidement, il reste tout de même de la neige dans la combe.

Mais dure et gelée et il faudra certainement tailler des blocs donc, venir avec des scies.

On fera un igloo default_191769.gif.

Sinon bah moi je suis dispo vendredi proch pour une nocturne, en semaine par contre ca risque d'être plus compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...