Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

(Tiendra-t-il jusqu'à début mai ? )

Avec la chaleur à venir, je commence à avoir des gros doutes ( pour début mai)... mais ça reste possible.

Quoi qu'il arrive, avec ce printemps de dingue... c'est un fiasco. Le climat n'a pas été notre allié sur ce coup.

Pour début mai ce serait très étonnant qu'il ne tienne pas même si bien sûr je révise mon optimiste post du 28 mars .

ça me parait quasi certain pour fin mai sauf météo équatoriale plus de suspense pour l'objectif juillet

(1) Moi je vise grosse ouverure TPH / park pour début vacances de Pâques vers le 20 avril et les "freeride days" sur le reste fin avril ou 1° mai ( 13 mai l'an dernier)

Pour moi comme je l'ai montré la semaine dernière le verdict a eu lieu j'ai avancé tout ça à dimanche et lundi dernier

depuis il fait moins chaud mais pas eu de gelée et il est resté à l'air libre , prend en partie le soleil derrière la haie ) et est à 2 m de la façade SE de la maison qui lui renvoie une bonne dose d'infrarouges , et derrière la haie c'est un vrai four , roches au soleil et parking de voie ferrée en contrebas) ..........

pourtant il en reste encore un petit peu (1m/1m et 10 à 50 cm de haut )au grand désepoir de la jojoska default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le votre me parait encore maintenant bien aussi gros que celui des Rousses il y a un mois http://www.webcam-ski.com/interfaces/lesrousses/interface.php?pk_interface=197&m=images&r=historique&annee=2011&mois=3&jour=17

Celui là n'a jamais été très gros cet hiver et a surtout fondu rapidement entre le 2 et le 13 avril mais il en reste encore un petit peu aussi . Donc je vois mal le votre se faire dévorer à 100 % en 2 semaines .

PS pas eu envie de mettre un coup de pelle pour le "regrouper " et concentrer la crasse sur la face la plus à l'ombre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la chaleur à venir, je commence à avoir des gros doutes... mais ça reste possible.

Quoi qu'il arrive, avec ce printemps de dingue... c'est un fiasco. Le climat n'a pas été notre allié sur ce coup.

A ce rythme là, je lui donne pas plus que fin mai, "dead is the névé for this new month of may" amen!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A ce rythme là, je lui donne pas plus que fin mai, "dead is the névé for this new month of may" amen!

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Et fin mai, tu es optimiste tout de même... Je dirais 15 mai au mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Life is life

default_thumbup.gif

Ahhh alors là Judd je te respecte ! De très bon goûts musicaux ! default_thumbup.gifEt oui c'est pas trop ma génération mais on danse quand même sur ça en soirée ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Petite plongée dans les profondeurs d'un névé (Le Nid d'Hirondelle):

"Hébergé par Hiboox.fr

e434a049e49942b004e4e7b1c413e26b.jpg

BON, après, j'arrête avec ces hébergeurs d'images qui ne fonctionnent jamais. Une heure pour essayer de passer une photo, plus le temps...

Au milieu des grains ronds, on aperçoit des grains de pollen, probablement de conifères, reconnaissables à leurs petits ballons.

Il y a aussi beaucoup de poussière apportée par le vent.

217e5f3c965b13e63f670c77133d52c5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il tient jusqu'à début mai, ce serait vraiment cool !

Le défi c'était d'avoir un névé qui résiste un max en été non ? Finalement, compte tenu des circonstances, votre pari est tenu non ? Il a tenu (je l'espère) jusqu'à début mai, ce qui est énorme, entre un hiver très pingre en neige, et un printemps digne d'un mois de juin !

En tout cas, si j'habitais plus près, je serais venu vous aider, sans problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

S'il tient jusqu'à début mai, ce serait vraiment cool !

Le défi c'était d'avoir un névé qui résiste un max en été non ? Finalement, compte tenu des circonstances, votre pari est tenu non ? Il a tenu (je l'espère) jusqu'à début mai, ce qui est énorme, entre un hiver très pingre en neige, et un printemps digne d'un mois de juin !

En tout cas, si j'habitais plus près, je serais venu vous aider, sans problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah une partie du défi était également de faire résister notre névé plus longtemps que les névés naturels (cf : nid d'hirondelle), du coup avec la photo que Catlino a posté dans le topic des Vosges ca me parait difficile.

Et puis franchement regardez-moi ce diagramme :

graphe_ens3_cnc0.gif

On est d'accord, c'est vraiment n'importe quoi... vous ne trouvez pas ? default_chris.gif

Ps : Lothski, je suis toujours aussi fan de ton œuvre ^^, j'espère qu'on pourra une fois te compter parmi nous lors d'une future session !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

S'il tient jusqu'à début mai, ce serait vraiment cool !

Le défi c'était d'avoir un névé qui résiste un max en été non ? Finalement, compte tenu des circonstances, votre pari est tenu non ? Il a tenu (je l'espère) jusqu'à début mai, ce qui est énorme, entre un hiver très pingre en neige, et un printemps digne d'un mois de juin !

En tout cas, si j'habitais plus près, je serais venu vous aider, sans problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que niveau enneigement on pouvait pas faire pire et au niveau du printemps on pouvait pas faire plus doux et plus critique !En revanche l'année prochaine, si le projet se remet en place et qu'on a un hiver bien blindé niveau neige et un printemps bien frais ça peut le faire ! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite plongée dans les profondeurs d'un névé (Le Nid d'Hirondelle):

"Hébergé par Hiboox.fr

e434a049e49942b004e4e7b1c413e26b.jpg

BON, après, j'arrête avec ces hébergeurs d'images qui ne fonctionnent jamais. Une heure pour essayer de passer une photo, plus le temps...

Au milieu des grains ronds, on aperçoit des grains de pollen, probablement de conifères, reconnaissables à leurs petits ballons.

Il y a aussi beaucoup de poussière apportée par le vent.

217e5f3c965b13e63f670c77133d52c5.jpg

Merci Catlino ! vivement mardi qu'on se retrouve avec les gamins du centre ! dis, tu pourra avoir le microscope ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ah oui quand même, il a pris une jolie claque le névé...

Finalement, il semblerait donc ne pas pouvoir tenir plus longtemps que les derniers névés naturels.

Cette 1er expérience sera à décortiquer pour faire mieux l'an prochain. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah oui quand même, il a pris une jolie claque le névé...

Finalement, il semblerait donc ne pas pouvoir tenir plus longtemps que les derniers névés naturels.

Cette 1er expérience sera à décortiquer pour faire mieux l'an prochain. default_flowers.gif

Hormis les névés naturel"ténors" comme le nid d'hirondelle, Falimont, Dagobert... notre névé devrait tout de même faire partie des dernières traces de neige sur le massif. Ce qui en soi est une consolation.

Il faut tout de même avouer que nous subissons une période exceptionnellement douce.... pas de bol, à défaut de tasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Merci Catlino ! vivement mardi qu'on se retrouve avec les gamins du centre ! dis, tu pourra avoir le microscope ?

Oui Judd. C'est notre binoculaire perso. La photo genre "pleine lune" a été réalisée avec un petit APN posé sur l'objectif....PFF! Pas scientifique du tout et ça ne donnepas grand chose.

Comme il faisait assez froid dans ce ravin, le petites bêtes des névés n'étaient pas bien réveillées. Juste du pollen et quelques petits moucherons qui s'étaient crashés sur la neige.

Trop propre cette neige. Elle a un bon albédo et devrait ainsi mieux se conserver.

Sinon le Nid d'Hirondelle est encore bien en forme actuellement. Vous l'apercevez depuis Colmar et le Val de Munster par beau temps. En revanche les corniches de l'Ammelthal, Wormspel etc ... sont réduites à un petit liseré de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Catlino ! vivement mardi qu'on se retrouve avec les gamins du centre ! dis, tu pourra avoir le microscope ?

Oui Judd. C'est notre binoculaire perso. La photo genre "pleine lune" a été réalisée avec un petit APN posé sur l'objectif....PFF! Pas scientifique du tout et ça ne donnepas grand chose.

Comme il faisait assez froid dans ce ravin, le petites bêtes des névés n'étaient pas bien réveillées. Juste du pollen et quelques petits moucherons qui s'étaient crashés sur la neige.

Trop propre cette neige. Elle a un bon albédo et devrait ainsi mieux se conserver.

Sinon le Nid d'Hirondelle est encore bien en forme actuellement. Vous l'apercevez depuis Colmar et le Val de Munster par beau temps. En revanche les corniches de l'Ammelthal, Wormspel etc ... sont réduites à un petit liseré de neige.

Super !

Oui en effet, on était sur crêtes du Tanet avec Arkus et on voyais aussi que du côté du Falimont il y avait encore de la corniche qui prenaient une surface encore sympa bien que moindre comparé aux hivers un peu plux "normaux" d'un point de vue enneigement.

A demain PMD ! 14h15 devant l'auberge du Philippe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour les amis,

s'il n'est pas fringuant, je le trouve encore potable le névé du Tanet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, il avait déjà survécu aux névés naturels lors du redoux de Novembre... Donc mission accomplie default_laugh.png.

Plus sérieusement, il faudrait déployer bien plus d'énergie pour envisager de concurrencer des dépôts de neige établis par les vents et atteignant souvent une vingtaine de mètres d'épaisseur sur les rebords des corniches sommitales. Ce ne serait même pas une question de site, mais tout simplement de mobilisation des volontaires pour amasser un maximum de neige lorsque cela est possible... default_191769.gif.

Cette année nous aura permis d'affuter considérablement nos méthodes d'accumulation et si l'on devait recommencer à l'identique la saison que nous avons vécu, je suis persuadé qu'à quantité de neige et quantité de travailleurs égales, nous amasserions beaucoup plus de neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Enfin Julien, le site que nous avions repéré en montant l'autre jour pose un souci... Il est en contrebas d'un abrupt assez important avec le risque de chutes de pierres (ou glaces) possibles, et puis lors des orages estivaux, il y aura - à n'en pas douter - un écoulement conséquent sur la roche surplombant alors le névé. Mais c'est à étudier tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour les amis,

s'il n'est pas fringuant, je le trouve encore potable le névé du Tanet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, il avait déjà survécu aux névés naturels lors du redoux de Novembre... Donc mission accomplie default_laugh.png.

Plus sérieusement, il faudrait déployer bien plus d'énergie pour envisager de concurrencer des dépôts de neige établis par les vents et atteignant souvent une vingtaine de mètres d'épaisseur sur les rebords des corniches sommitales. Ce ne serait même pas une question de site, mais tout simplement de mobilisation des volontaires pour amasser un maximum de neige lorsque cela est possible... default_191769.gif.

Cette année nous aura permis d'affuter considérablement nos méthodes d'accumulation et si l'on devait recommencer à l'identique la saison que nous avons vécu, je suis persuadé qu'à quantité de neige et quantité de travailleurs égales, nous amasserions beaucoup plus de neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Enfin Julien, le site que nous avions repéré en montant l'autre jour pose un souci... Il est en contrebas d'un abrupt assez important avec le risque de chutes de pierres (ou glaces) possibles, et puis lors des orages estivaux, il y aura - à n'en pas douter - un écoulement conséquent sur la roche surplombant alors le névé. Mais c'est à étudier tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, là où je verrais l'accumulation de neige ne serait pas en bas de la falaise, pas à l'endroit du névé naturel. En fait, il y a un gros trou à une trentaine de mètre au moins de la paroi.

Ce trou est idéal car il y a une longue pente raide juste à côté et là on pourrait pousser des tonnes de neige assez facilement default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En fait, là où je verrais l'accumulation de neige ne serait pas en bas de la falaise, pas à l'endroit du névé naturel. En fait, il y a un gros trou à une trentaine de mètre au moins de la paroi.

Ce trou est idéal car il y a une longue pente raide juste à côté et là on pourrait pousser des tonnes de neige assez facilement default_thumbup.gif

Bon, j'avais pas trop jaugé le trou à proximité et je te proposerai d'aller y jeter un œil avec photos à l'appui en fin de semaine si tu le peux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Histoire de montrer et de voir ce qu'en pensent les collègues névéens default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, j'avais pas trop jaugé le trou à proximité et je te proposerai d'aller y jeter un œil avec photos à l'appui en fin de semaine si tu le peux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Histoire de montrer et de voir ce qu'en pensent les collègues névéens default_thumbup.gif

Pourquoi pas samedi alors... ça me tente.Si on peux faire sortir Manteaublanc aussi !

On se tient au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas samedi alors... ça me tente.

Si on peux faire sortir Manteaublanc aussi ! On se tient au courant !

default_laugh.png Yo, si vous êtes chaud samedi, ok je pourrais venir aussi mais pas trop longtemps, enfin à voir, tenez moi au courant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_laugh.png Yo, si vous êtes chaud samedi, ok je pourrais venir aussi mais pas trop longtemps, enfin à voir, tenez moi au courant

OK pour moi. Si il y a Manteaublanc YOUPI ! default_thumbup.gif

3 BBB alors ?! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

OK pour moi. Si il y a Manteaublanc YOUPI ! default_thumbup.gif

3 BBB alors ?! default_shifty.gif

Yes !Et si tu peux m'apporter une caisse de BBB... On discutera de ma prochaine commande aussi... En tout 3 caisses ça serait top (si c'est des caisses de 12.

A toi de me dire.. Bref, fin du HS.

Sinon bin... c'est l'été quoi ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Yes !

Et si tu peux m'apporter une caisse de BBB... On discutera de ma prochaine commande aussi... En tout 3 caisses ça serait top (si c'est des caisses de 12.

A toi de me dire.. Bref, fin du HS.

Sinon bin... c'est l'été quoi ! default_flowers.gif

Pas de souci Julien, réponse Jeudi pour le nombre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...