Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chapeau bas pour ton récit Catlino, je l'ai dévoré de la première à la dernière ligne. default_thumbup1.gif

Sera tu des fous pour le projet fou ? je crois que oui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Judd, comme dit précédemment, vous pouvez me comptez parmi vous. default_flowers.gif

Trop classe ! on va faire fondre nos graisse cet hiver ! Vivement la réunion du 23, j'ai plein d'idées !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je suis bien content d'apprendre que cette petite histoire vous a beaucoup amusé. Vu la morosité ambiante, on a bien besoin de ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, selon les projections LT, ça sent le possible blanchiment du massif pour notre réunion du 23 !

Si ça se trouve, nous pourront commencer à travailler le même jour et ça, on gagnerait un temps précieux.

En premier lieu, il faudra baliser la zone et ensuite boucher les trous du pierrier avec de la neige ou de la glace afin de sécuriser et facilité la progression sur celui ci. On commencera du bas vers le haut pour cette tâche.

Dans ce type de pierrier, si il y a de la neige fraîche dessus c'est un véritable piège et on peut se faire très mal si la jambe passe dans un trou qu'on ne voit pas.

Donc, méthode et sécurité pour tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il est bien possible que beaucoup de passionnés d'Infoclimat soient dans le coin pendant la dernière semaine de février... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est bien possible que beaucoup de passionnés d'Infoclimat soient dans le coin pendant la dernière semaine de février... default_rolleyes.gif

Alors ça, ça serait top moumoute !

Le névé devrait être en pleine forme pour cette date alors, si vous avez besoins d'une visite guidée lors d'une sortie d'Icéistes en masse, je me rends disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment excellent ce récit, merci Catlino default_thumbup.gif

HISTOIRE DE FOUS pour un projet fou pour les gens du Nord Est.

En cette année 2120, le Colloque de Glaciologie a lieu, versant alsacien des Vosges.

Que ce regroupement d'experts internationaux se situe dans ce massif de moyenne montagne et non dans les Alpes comme à l'habitude, semble assez exceptionnel. La situation effectivement le justifie amplement. En effet, chose étonnante, une langue glaciaire barre la vallée de la Fecht en amont de la Ville de Munster.

Résumons l'histoire :

Tout a commencé dans les années 2010/2020. Un névé a persisté toute l'année dans un ravin situé au pied du massif du Tanet (1300m d'altitude). Puis ce furent la combe d'Altenwasen puis tous les couloirs de La Schlucht au Lac Blanc qui, les années suivantes conservèrent leurs neiges permanentes.

Habituellement la neige persistait bon an mal an jusqu'en juillet, août dans quelques ravins . Parfois un lambeau de névé arrivait à tenir jusqu'en septembre. Des névés persistants comme en ce 21e siècle, de mémoire d'homme on en avait jamais vu.

Sans doute au Dryas, les chasseurs de la préhistoire ont ils vu les combes fortement enneigées ? Mais depuis, le climat a considérablement évolué.

Pire encore, ces névés se transformèrent au fil des années en petits glaciers de cirque, puis en langues glaciaires qui confluèrent ensemble jusqu'à grignoter inexorablement les prairies puis les forêts, couchant au passage quelques pylônes de remontées mécaniques .

Bien ennuyés au début, les gérants des stations de ski les plus proches s'adaptèrent rapidement. Le glacier ayant la fâcheuse habitude d'avancer un peu tous les ans, il fallut déplacer les installations pour les ancrer sur les rochers émergeants. Certains pylônes devaient être replacés régulièrement sur le glacer, les crevasses comblées pour éviter tout accident.

Enfin, comme point hautement positif, les Offices de Tourisme peuvent maintenant proposer du ski d'été sur glacier dans les Vosges.

Revenons à notre colloque de glaciologie.

Bien loin des échanges musclés entre « réchauffistes », « catastrophistes » et « climato-sceptiques » du siècle précédent, les communications prévues au programme du colloque portent très sérieusement sur l'évolution climatique en cours et plus particulièrement la particularité du massif vosgien.

Bien évidemment, tous attendent un semblant de réponse à la question : que s'est-il passé pour que s'enclenche une mini glaciation dans le Val de Munster ?

Furent abordées des théories sur l'activité solaire, les modifications de courants marins, des blocages répétés sous nos latitudes, l'activité volcanique et bien d'autres sujets.

Mais, rien jusqu'à ce stade des conférences ne permet d'apporter un élément satisfaisant au cas particulier de ce glacier…

Jusqu'au moment où un jeune homme se propose timidement pour apporter un complément d'information.

Un peu déboussolé au milieu de ces « grosses pointures », il se présente :

« Mon nom ne vous dira rien, je ne suis qu'un étudiant, chercheur en histoire. Mon sujet de thèse porte sur- Les communications par les réseaux Internet, des origines à nos jours. Forums associatifs et partages des connaissances.

J'ai découvert parmi les milliers de réseaux que j'ai étudiés, un forum de météo-climatologie dans lequel se trouve peut être la clef de cette énigme. »

Il poursuit en citant, preuve à l'appui, un sujet ou topic, lancé le 2 septembre 2010 à 15h01 par un groupe de personnes dont le mentor porte le pseudonyme de Judd, assisté semble t-il par un certain Manteaublanc. Rapidement, de nombreux participants se sont joints aux inventeurs du Projet fou pour les gens du Nord Est.

Cette idée, dans la tradition des canulars d'étudiants, consistait à stocker de la neige dans un ravin pour fabriquer un névé dans l'espoir de le voir passer une année, voire plus….

Sourires amusés dans l'assistance !

Au début l'équipe de pelleteurs de neige s'est donnée à fond dans ce projet mirifique, mesurant, soupesant la quantité de neige qui résistait aux canicules estivales.

Années après années, le névé grossissait pour en arriver à la situation que nous connaissons aujourd'hui.

Quelques années plus tard, plus rien n'apparaissait sur ce sujet. Bizarre !

La machine s'était emballée.

Le facteur déclencheur d'une nouvelle glaciation avait été inventé par ces quelques facétieux personnages.

Au vu du résultat et des conséquences d'un glacier qui allait bientôt ravager toute la vallée, les apprentis sorciers avaient préféré observer discrètement l' événement de loin.

Pourtant Catlino les avais mis en garde : qui sème le vent récolte la tempête et qui tasse la neige récolte un squé glacier.

Ainsi, un siècle plus tard, au terme de longs débats entre scientifiques, une fois encore, l'influence de l'homme sur le climat se vérifie.

Restait à nommer ce nouveau glacier.

A l'unanimité, l'assistance décidait de l'appeler le JUDDJÖKULL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au fait, qui a une petite pompe hydrolique ?

J'ai un petit groupe électrogène alors je me suis dit que si on pouvait utiliser ça pour procéder à l'arrosage de la structure après chaque journée de travaux.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le 23 octobre, désolé je ne serai pas avec vous. La 21e rencontre d'histoire du massif vosgien, dont je suis un des membres fondateur, aura lieu à Remiremont.

Pour la suite, pas de problème je suis dans le massif.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le 23 octobre, désolé je ne serai pas avec vous. La 21e rencontre d'histoire du massif vosgien, dont je suis un des membres fondateur, aura lieu à Remiremont.

Pour la suite, pas de problème je suis dans le massif.

A bientôt.

Pas grave, je ferais un compte rendu de la rencontre accessible à tous ceux qui ne pourront pas être là et participer au projet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Le 23 octobre, désolé je ne serai pas avec vous. La 21e rencontre d'histoire du massif vosgien, dont je suis un des membres fondateur, aura lieu à Remiremont.

Pour la suite, pas de problème je suis dans le massif.

A bientôt.

et en plus y'a la foire à poussay ce week end là... rooo la poisse dire que je vais devoir bosser crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et en plus y'a la foire à poussay ce week end là... rooo la poisse dire que je vais devoir bosser crying.gif

Comme je disais, pas d'inquiètude, tu peux aller bosser sereinement default_flowers.gif

Je ferais un joli compte rendu et une belle explication de notre procédure.

Sinon, la chute des T° semble maintenant inéluctable. Le tout avec un temps sec ce qui est très très bon pour le gel des sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, pas d'inquiètude, tu peux aller bosser sereinement default_flowers.gif

Je ferais un joli compte rendu et une belle explication de notre procédure.

Sinon, la chute des T° semble maintenant inéluctable. Le tout avec un temps sec ce qui est très très bon pour le gel des sols.

Houlà, bien trop tôt pour le dire, surtout pour le sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est malin! default_angry.png

A peine évoqué ce projet de créer un gros névé durable (c'est un mot très tendance actuellement), ne voit-on pas une calotte glaciaire qui déborde du massif en direction du Val de Saint Dié...

La prévision de Catlino... je vous l'avais bien dit...

e2379ebd1cca76b6d293ccd63729f8df.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ouarf ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Houlà, bien trop tôt pour le dire, surtout pour le sec.

Oui mais globalement la tendance est sèche tout de même... sinon, que veut tu dire ? de la neige ? hé hé héLes HP semble tenace tout de même mais c'est vrai que d'ici là bien des choses vont bouger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Si il y avait moyen de se rendre en haut de la falaise pour faire tomber un peu de ces corniches en bas sur vôtre névé ça augmenterais énormément le volume de neige en quelques secondes et le danger serait moindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il serait interessant de discuter d'un moyen de détacher tout ça d'en haut sécuritairement lors de votre réunion du 23 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si il y avait moyen de se rendre en haut de la falaise pour faire tomber un peu de ces corniches en bas sur vôtre névé ça augmenterais énormément le volume de neige en quelques secondes et le danger serait moindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il serait interessant de discuter d'un moyen de détacher tout ça d'en haut sécuritairement lors de votre réunion du 23 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé hé hé... oui mais détacher les corniches serait très très dangereux !

1/ il y a du vide

2/ le danger serait pour ceux qui décrocherait les corniches.

Non non non, il faudra oublier ce plan, trop risqué... Il faudrait les compétences d'Avalanchiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je viens de parcourir tout le sujet (un peu de lecture ne fait pas de mal!), et j'ai bien rigolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a que vous pour faire ça, c'est vraiment un beau projet (assez dingue, mais super marrant) que vous avez déniché! C'est super de pouvoir suivre l'avancée des "travaux" via ce topic... J'espère pour vous qu'il neigera beaucoup cet hiver, pour battre des records d'étage et de mètres!

Carrément vous parlez des journaux et tout, trop bien default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens de parcourir tout le sujet (un peu de lecture ne fait pas de mal!), et j'ai bien rigolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a que vous pour faire ça, c'est vraiment un beau projet (assez dingue, mais super marrant) que vous avez déniché! C'est super de pouvoir suivre l'avancée des "travaux" via ce topic... J'espère pour vous qu'il neigera beaucoup cet hiver, pour battre des records d'étage et de mètres!

Carrément vous parlez des journaux et tout, trop bien default_thumbup.gif

Justement non Orage ! si tu lis bien, la volonté de médiatisation est pour ma part nul.

Je ne veut voir aucune presses... ça concerne uniquement les passionnés du coin et d'I.C et avant tout des rencontres entre gens qui partagent une même passion.

JUSTEMENT LAISSONS LES MEDIAS LOIN DE TOUT CA, de toute manière je ne pense pas que ça les intéresses et tant mieux.

SI ! si ça les intéresses c'est uniquement pour faire un reportage sur des gens un peu "tordu et originaux" et pour nous faire passer pour des doux débiles ils seront très fort pour ça.

Donc, on s'en passera SVP et je compte sur vous pour ne pas attirer ces "sangsues" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...