Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ah oui oui mais il faut absolument le lancer ce sujet ! J'ai trop envie de découvrir les gros hivers dans le NE pour moi qui suit tout jeunot ! default_thumbup.gif

T'inquiètes pas. On y réfléchit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouaip, désolé pour le coup c'est moi qui était agressif default_blush.png

Si je peux me permettre une question cependant, est-ce-que l'hiver 2006 représente un record ?

J'en doute franchement. Les synoptiques de l'Hiver 2006 et de l'Hiver 2010 ont été les plus extrêmes depuis peut être des siècles. Si on utilise l'indice AO, Décembre 2009 et Février 2010 ont pulvérisé le record de plus de 1 sigma sur une période de 50 ans, sans compter le très faible DA... Et en Décembre 2005 et Janvier 2006, le DA a pulvérisé des records, bien que l'échantillonnage soit insuffisant pour parler en terme plus statistiques. Et si l'Hiver a certes été froid, ce n'était pas énorme (20ème place pour 2006, fin fond du classement pour 2010). Donc, si après deux "essais" avec des synoptiques extrêmes, le froid n'arrive pas à percer, je crains que cela ne signifie que le réchauffement ait déjà un impact suffisant pour fortement écrêter les minimums. De plus, ce n'est pas spécifique à la France. À l'échelle de l'HN, les deux références de froid extrêmes se résument essentiellement à 63 et 69 (youyou...), avec des synoptiques presque "soft" rapport à 2006 et 2010. Et ces deux références en terme de froid, 63 et 69,n'ont pas été égratigné par les hivers récents. Ponctuellement, il a vraiment fait froid, comme pour l'Eire, mais ce fut extrêmement ponctuel, plus un chant du cygne qu'autre chose. On pourrait pousser un peu plus la comparaison entre 2010 d'une part ; 69 et 63 d'autre part ; mais je ne vois aucune raison de s'attendre à un hiver majeur dans les années à venir. Froid, oui à l'évidence. Mais comparable à 85 ? Très douteux.

P.S. : D'une manière générale, on constate que les valeurs minimales sont de plus en plus fortement écrêtées, dans la plupart des situations. On ne va pas reprendre toute les saisons les une après les autres, mais globalement on constate une tendance au réchauffement par rapport à ce qu'on pourrait attendre avec la synoptique. C'est toujours périlleux comme exercice, car on ne sait pas si on a vécu ce qu'on aurait du vivre, ni même ce qu'on aurait du vivre. Pour autant, d'une manière générale, pointe un réchauffement par rapport à la synoptique.

Je vais faire bref, mais en matiere de synoptique tu peux avoir une AO et une NAO qui crevent les planchers, c'est pas necessairement pour cela que tu prendra la VDF du siecle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A chaque fois, lors des hivers exceptionnels, ce sont des conditions particulierement delicates qui se sont combinees pour parvenir a ces resultats. Ca n'arrive vraiment pas souvent, mais si ca se reproduit, au lieu de -25°C tu auras peut etre -24° C mais ca sera cependant tres remarquable et n'empechera pas de battre des records locaux et ponctuels.

Ca sera cet Hiver ou dans 10 ans, mais ca viendra de nouveau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais si le froid n'a pas été en France, c'est qu'il a été ailleurs dans l'HN, or il est allé nul part ailleurs. De plus, la synoptique ne se mesure pas seulement à l'AO, certes. La NAO, par exemple, n'a pas été aussi extrême, mais elle a très basse. Ainsi, nous pouvons dire : 1er valeur plus basse pour Décembre 2009 depuis 1950, 3ème valeur plus basse pour décembre 2010 (même si je n'en parlais pas précédemment, certes), 10ème plus basse pour Janvier 2010, 2ème plus basse pour Février 2010. Si on fait le compte sur l'Hiver 2010, la NAO a établi un record, avec 0.2 sigma de moins que le précédent en 1963. Or, la NAO est un indicateur plus local, et pourtant cette indicateur a été fortement négatif tout au long de l'Hiver. On pourrait continuer avec d'autres indices. Par exemple, le blocking index de la NOAA. J'eusse préféré du numérique quantifié, mais à ma connaissance la NOAA ne fait pas dans l'archivage des données numériques pour ces données. Si on se risque au périlleux exercice visuel du Hovmöller de 2010 avec 1963, cela donne ceci :

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

neutral_1_seasons.gif

(en bas à droite)

Là encore, 2010 semble avoir été marqué par des blocages extrêmement puissant et récurent, même si il semble que 1963 faisait un peu mieux. De plus, cela se joue aux mêmes longitudes, entre 60°O et 0° d'une part ; 120°E et 180°E d'autre part. C'est à nouveau un indicateur que la synoptique de 2010 est très favorable au froid, puisque fortement similaire à celle de 63.

Il y a donc un ensemble d'indicateurs régionaux (blocking index, NAO) et globaux (AO) qui montrent que la synoptique de l'Hiver 2010 était propice à quelque chose de costaud (indicateurs qui se comporte souvent à 63, comme j'en parlerais après), et spécifiquement à l'échelle française. Qu'il n'y ai rien eu de remarquable n'est pas une preuve absolue, évidement. C'est toujours le problème de réécrire l'Histoire. On ne peut pas. Malgré tout, la synoptique de 2010 était très favorable, parfois même plus favorable que 63, et on a rien eu. Cet argument est plutôt à l'échelle local, par rapport à ce qui peut faire un Hiver froid en France.

L'autre argument, plus global, que je développais en filigrane dans mon message précédent, est la différence entre 2010, 63 et 69. En 63, la situation était légèrement plus propice qu'en 2010 pour un hiver très froid sur l'Europe de l'Ouest ; et en 1969, la situation était légèrement plus propice qu'en 2010 pour un hiver très froid sur la Sibérie. C'est pour cela que je compare 2010 a, simultanément, 69 et 63. Aucune région de l'HN n'a été touché par du froid majeur. De plus, ce n'est pas un problème de dilution du froid. En 69, on a été en dessous de -0°C d'anomalie zonale (rapport à 1955/1984 pour être centré sur 69) sur chaque latitude d'environ 32° à 90°, avec du -2°C et moins entre 50° et 65°. Ce n'est donc pas un problème, à l'échelle de l'HN, d'avoir une situation très froide pour toutes les latitudes extratropicales, d'autant que 69 n'est pas non plus la synoptique parfaite.

8517011940204154816.png

L'anomalie de la synoptique de 2010 met en évidence l'inversion des positions entre anticyclones et dépressions. Les maximums d’anomalies anticycloniques sont atteint au niveau de l'Islande et de Novaja Zemlja.

8517011940204162250.png

En 63, on distingue une anomalie anticyclonique légèrement plus marqué pour l'Islande, mais une anomalie cyclonique plus faible pour Madères/Canaries. Cela est cohérent avec le fait que la NAO en 2010 était très faible et exceptionnel, un peu devant 1963. On confirme le caractère exceptionnel de la synoptique pour l'HN, oui, mais aussi pour la France. Par contre, en 63, l'anomalie de Novaja Zemlja est cyclonqique, situation moins favorable au froid en Sibérie.

8517011940204163256.png

En 69, la situation est fortement négative pour la NAO (4ème valeur à 0.4 sigma de 2010). Par contre, l’anomalie anticyclonique à Novja Zemlja est plus marqué, de même que l'anomalie cyclonique de Sibérie. Donc, malgré l'AO, malgré la NAO, c'est la Sibérie qui va ramasser, sans doute à cause de cette anomalie. De plus, la synoptique est plus proche de celle de 2010 par cette conjugaison de l'anomalie anticyclonique de Novaja Zemlja et de l'Islande.

Donc, les meilleurs analogues à 2010 me semblent être 1969, éventuellement 1963.

Si on compare les anomalies zonales entre 2010, 1963, 1969, on aura une vue à l'échelle de l'HN pour savoir si la similarité de la synoptique se retrouve dans les températures.

Je vais reprendre l'argumentaire de ces anomalies zonales que j'avais brièvement abordé. Je ne peux pas prendre la moyenne centrée sur 2010, je prendrais donc les 30 années précédentes (1934-1963 ; 1940-1969 ; 1981-2010 respectivement), afin de retirer sommairement une éventuelle évolution du climat qui fausserait la comparaison. Je prendrais également l’anomalie rapport à la der normale, j'ai nommé 1981-2010. Donc, d'après le GISS de la NASA, cela donne ceci :

dslj.jpg

dsl2.jpg

J'ai oublié tout sur les graphiques, titres, légendes,... et vu l'heure, j'ai la flemme de refaire. En abscisse, la latitude, du Pôle Sud (-90°) au Pôle Nord (90°) en passant par l'équateur (0°). En ordonnées, l’anomalie zonale en °C. Le premier, c'est chacun avec sa période de référence, le deuxième c'est tout le monde avec la période de référence 1981-2010

On constate donc que 1969 est sans doute le meilleur analogue vu la tête de la courbe également. De plus, le froid en 2010 est de manière générale moins marqué, d'autant que la référence de 2010 est déjà un climat réchauffé par rapport à la normale de 1969. Par rapport à 63, la comparaison se tient, mais absolument pas par rapport à 69. Cela a plusieurs implications. D'une part, par rapport à une référence commune fixe, 2010 ne peut pas rivaliser avec l'Hiver le plus froid de l'HN, 1969. Et même par rapport à 1963, c'est tendu.

D'autre part, par rapport au climat récent, 2010 a du mal à être froid. Je ne sais trop comment l'expliciter autrement. La réserve de "froid" dans un climat qui se réchauffe a logiquement plus de chances d'être affaiblie dans un climat se réchauffant. Hors, l'exploitation de ces réserves de froid n'est pas "optimale" malgré la synoptique, car par rapport à sa base de "froid" (i.e. 1981-2010), les anomalies de 2010 ne sont pas comparable à l'année 1969 prise par rapport à sa base de "froid" (i.e. 1940-1969). Mais j'ai l'impression que plus j'essaye d'expliqué, plus je m'enfonce, donc comprenne qui pourra. En tous cas, cela pourrait être le signe que le Pôle se réchauffe plus vite. Ensuite, le climat va probablement continuer à se réchauffer. Si en 2010, on peine déjà, qu'est ce que ce sera quand le climat aura encore pris quelques dixièmes de °C en plus ?

Je ne prétends absolument pas détenir la vérité, mais les faits et la manière dont je les lie entre eux, tel que présenté ici, me laisse penser que du lourd, du costaud, de l'Hiver bien froid, est improbable maintenant. Voilà, désolé d'insister lourdement, j'espère que je ne vous saoule pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis pas convaincu du tout Paix...

Déjà, tu oublie que l'hiver 2010/2011 à été marqué une précocité assez nette et une belle vague de froid en décembre, accompagné de neige et de T° fortement négative avec des -18° en plaine par endroit. Le tout lié sans doute à un minimum solaire et aussi les grands cycles planétaire tel que la Nina. A noter que Guy Plaut avait été imparable en annonçant une fin d'hiver (Janvier et Février) très doux, lié à l'atténuation de Nina.

Donc, théorie du RC ou non, réchauffement des pôles... difficile de faire le lien.

Rien n'empêche un hiver très doux comme un hiver long et glacial... en tout cas, rien ne le prouve Paix default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une grosse différence dans la position des centres d'action sur le Pacifique entre l'hiver 1969 et l'hiver 2010, ça influence directement les anomalies thermiques de la Sibérie et de l'ouest du Canada.

Si l'on se borne au domaine d'influence de la "bulle Groenlandaise", on constate que les anomalies sont à peu près comparables entre les deux hivers.

A l'échelle de l'hémisphère il est de toute manière évident que nous sommes dans un cycle différent par rapport aux années 60/80 qui avaient connu un refroidissement, mais à l'échelle de la France ça ne remet pas en cause la probabilité d'une forte vague de froid, les précédents hivers nous l'ont bien rappelés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu du tout Paix...

Déjà, tu oublie que l'hiver 2010/2011 à été marqué une précocité assez nette et une belle vague de froid en décembre, accompagné de neige et de T° fortement négative avec des -18° en plaine par endroit. Le tout lié sans doute à un minimum solaire et aussi les grands cycles planétaire tel que la Nina. A noter que Guy Plaut avait été imparable en annonçant une fin d'hiver (Janvier et Février) très doux, lié à l'atténuation de Nina.

Donc, théorie du RC ou non, réchauffement des pôles... difficile de faire le lien.

Rien n'empêche un hiver très doux comme un hiver long et glacial... en tout cas, rien ne le prouve Paix default_flowers.gif

Je ne dis pas le contraire, et même encore plus en décembre 2009 où en Côte d'Or un record, à Til-Châtel, un record est tombé ce mois-ci, mais globalement ce n'est pas une grosse vague de froid. Mais tant en 2010 qu'en 2011, c'est froid, mais non extrêmement froid.

En Belgique, par exemple, il existe un indicateur du poid d'une vague de froid. Pour 2010, l'article discute du fait que ces vagues de froid ont certes été marquées, mais pas aussi rude qu'on aurait pu s'attendre :

capture1iz.png

http://www.meteobelgique.be/communaute/1439-flash-du-10-fevrier-vagues-de-froid-et-rechauffement-climatique.html

Je ne remets pas en cause le fait qui fait froid, que ponctuellement, tant spatialement que temporellement, cela a pu être proche des records, mais globalement, le déficit est extrêmement modéré.

Un autre exemple d'indicateur de la synoptique pour la vague de froid de Décembre 2009, l'advection méridionale pour l'HN. Avec un flux de Nord aussi marqué entre le 28 Décembre et le 13 Janvier, on aurait pu s'attendre à du bien plus froid. Il n'existe pas non à ma connaissance de série de l’anomalie d'advection de température méridionale, et la simple anomalie du vent méridional tel que peut le faire le NCAP NCAR serait un bien piètre proxie.

advectionmridionale.png

Tout indique une synoptique extrêmement favorable, et rien de bien froid en résulte. Ce qui est révélateur, ce que ce n'est pas juste l'AO, la NAO, le blocking index, mais aussi comme vous le dites, qu'on était en minimum solaire, qu'on pourrait peut être rajouté l'advection méridionale de température si une série pouvait exister, et qu'on va arrêter là la liste. Autant d'indicateurs favorables, à toute les échelles, pour moi le résultat ne correspond pas. Une hirondelle ne fait pas le printemps, et une AO négative ne fait pas l'Hiver ; mais un ensemble cohérent d'indicateur pour moi est suffisant. L'Hiver 2010, 2011 ou 2006 semblent être ce qui peut se faire de plus froid. Car, comme vous le soulignez, je ne parlais précédemment que de 2010, mais on pourrait aussi parler de 2006 ou de 2011.

Le réchauffement n'empêche pas les hivers doux ou les hivers glaciaux, mais il est possible qu'il en est déjà modifié les caractéristiques.

Il y a quand même une grosse différence dans la position des centres d'action sur le Pacifique entre l'hiver 1969 et l'hiver 2010, ça influence directement les anomalies thermiques de la Sibérie et de l'ouest du Canada.

Si l'on se borne au domaine d'influence de la "bulle Groenlandaise", on constate que les anomalies sont à peu près comparables entre les deux hivers.

A l'échelle de l'hémisphère il est de toute manière évident que nous sommes dans un cycle différent par rapport aux années 60/80 qui avaient connu un refroidissement, mais à l'échelle de la France ça ne remet pas en cause la probabilité d'une forte vague de froid, les précédents hivers nous l'ont bien rappelés.

Oui, le PNA était positive en 2010 et négatif en 2010. Mais on s'enfonce dans le détail là je trouve; La conclusion générale, la plus importante, reste la même, c'est-à-dire que le pôle était anticyclonique, pas seulement en anomalie mais aussi en absolue, en 1969 et encore plus en 2010. Il y a donc une inversion des pôles d'actions et une descente d'air froid à basse latitude. De plus, 1969 n'était pas nécessairement plus refroidi que 2010, en tout cas du point de vue de l'influence des facteurs naturels. 1969 a connu un épisode El Nino et un maximum solaire, il n'y a donc pas de raison de considérer que 1969 était une année exceptionnelle pour son époque. Si on reprend le parallèle entre 1969 et 2010 par rapport à leur période de référence respective, on se rend compte que malgré tout, 2010 ne fait pas aussi bien que 1969.

mais à l'échelle de la France ça ne remet pas en cause la probabilité d'une forte vague de froid, les précédents hivers nous l'ont bien rappelés.

Oui, c'est tout-à-fait ce que je dis. Du gros hiver bien froid comme 2010 reste possible. Mais comme 1985, cela me paraît improbable. Je ne viens pas ici discuter du fait que 2010 ou 2006 ou 2011 étaient froid. Évidemment qu'ils l'étaient, évidement qu'ils étaient neigeux. Ils n'ont pourtant pas eu la rigueur des grand précédents, et il paraît improbable qu'un Hiver à venir puisse être aussi rigoureux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas tiens que vous en aviez déjà discuter. Merci pour le lien. Je vais aller me prendre un café et une aspirine avant d'essayer de lire, parce que pédaler après une nuit blanche ce n'est pas une bonne idée, c'est moi la pédale maintenant, je plane encore plus qu'un drogué. En tous cas, du survol, j'ai l'impression que le débat est centré sur l'Europe. Je crains que cette approche ne soit voué à l'échec. Comme le disait Lolox, suffit pas d'une AO qui crève le plancher pour se les cailler. Par contre, à l'échelle de l'HN, le déficit par rapport au potentiel est abyssal pour 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourquoi ne pas discuter de tout cela en "climato". On garde ce "Projet fou... Nord Est" pour la saison froide 2011/2012.

Oui, effectivement... donc, tu n'as plus qu'à ouvrir le sujet. Je pense que tu as bien réfléchit à ça Maître Catlino default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de transférer la discussion commencé ici depuis au moins 3 pages sur le nouveau sujet ?

Il est vrai que maintenant, on parle plus climato que névé default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Est-il possible de transférer la discussion commencé ici depuis au moins 3 pages sur le nouveau sujet ?

Il est vrai que maintenant, on parle plus climato que névé default_laugh.png

Attendons déjà l'ouverture du sujet. Ensuite, je pense qu'on pourra demander le transfert d'une partie des discutions. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tiens Catlino parle de la session 2011/2012, il faudrait créer un nouveau topic pour la nouvelle aventure, non ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tiens Catlino parle de la session 2011/2012, il faudrait créer un nouveau topic pour la nouvelle aventure, non ? default_flowers.gif

Je vais prendre la parole à se place, je pense pas qu'il ne m'en voudra pas default_flowers.gif

Pour la session NEVE II tu parle je pense ?

Celle ci va se mettre en marche à l'issue d'une première rencontre en septembre (fin septembre).

Je vais créer un nouveau topic à ce sujet vers la fin août. Celui ci sera donc clos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Desole, mais qur mon smartphone de vacances je suis un peu en peine de suivre le nouveau sujet de climato... En tout cas Paix, je me felicite que tu sois venu nous rejoindre, en esperant qu'on se retrouve un jour dans l'aventure du neve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plutot que de parler d'indices, parlons faits concrets si tu le veux bien... Durant l'Hiver 2009/2010, nous avons eu une bulle de -20°C (ou presque) a 850 hPa, avec des Tx inferieures a -10°C dans le Nord-Est. Ca n'a dure que 36h le temps que cette bulle nous survole avant que le temps ne se rechauffe car cette masse d'air s'est tres vite evacuee de nos contrees.

Il eut suffit de 48 a 72h de plus pour que la situation ne devienne vraiment apte a battre desrecords... C'est ce qui s'est passe lors de ces grands Hivers dont nous debattons.

Il y eut souvent une advection glacee en notre direction suivie de conditions propices a un maintient voire une accentuation du froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le cas de l'Hiver 2009/2010 ce ne fut pas le cas mais il s'en fallu de peu...

Honnetement, ce sont les conditions synoptiques qui favorisent ces grandes vagues de froid et pas seulement l'existence d'un potentiel a l'echelle Hemispherique.

Par ailleurs, des synoptiques similaires a celles de Novembre ou Decembre 2010, auraient peut etre fait bien plus mal si cela etait intervenu aux mois de fin Janvier/debut Fevrier, au moment ou le potentiel de froid est le plus eleve sur l'Hemisphere default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublions pas que tout cela est intervenu tres tot dans la saison et que de nombreux records relatifs a cette periode de l'annee sont alors tombes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desole, mais qur mon smartphone de vacances je suis un peu en peine de suivre le nouveau sujet de climato... En tout cas Paix, je me felicite que tu sois venu nous rejoindre, en esperant qu'on se retrouve un jour dans l'aventure du neve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'espère, je l'espère. Pour mon malheureux, cela pourrait dépendre de facteurs dont je n'ai aucune maîtrise. Il faudra voir comment se passe ma rentrée.

Plutot que de parler d'indices, parlons faits concrets si tu le veux bien... Durant l'Hiver 2009/2010, nous avons eu une bulle de -20°C (ou presque) a 850 hPa, avec des Tx inferieures a -10°C dans le Nord-Est. Ca n'a dure que 36h le temps que cette bulle nous survole avant que le temps ne se rechauffe car cette masse d'air s'est tres vite evacuee de nos contrees.

Il eut suffit de 48 a 72h de plus pour que la situation ne devienne vraiment apte a battre desrecords... C'est ce qui s'est passe lors de ces grands Hivers dont nous debattons.

Il y eut souvent une advection glacee en notre direction suivie de conditions propices a un maintient voire une accentuation du froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le cas de l'Hiver 2009/2010 ce ne fut pas le cas mais il s'en fallu de peu...

Honnetement, ce sont les conditions synoptiques qui favorisent ces grandes vagues de froid et pas seulement l'existence d'un potentiel a l'echelle Hemispherique.

Par ailleurs, des synoptiques similaires a celles de Novembre ou Decembre 2010, auraient peut etre fait bien plus mal si cela etait intervenu aux mois de fin Janvier/debut Fevrier, au moment ou le potentiel de froid est le plus eleve sur l'Hemisphere default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublions pas que tout cela est intervenu tres tot dans la saison et que de nombreux records relatifs a cette periode de l'annee sont alors tombes.

Je suis désolé, mais je n'ai trouvé aucune carte avec du -20°C à 850 hPa. Par contre, je penses comprendre où vous voulez en venir. Le 19 décembre 2009, les températures maximales sont très basses (-7.4°C à Langres, -10°C à Nancy Metz, -10.3°C à Strasbourg) alors qu'une masse d'air à -15°C approche les frontières orientales de la France. Pour autant, une dépression polaire (au sens froidement barotropique si je puis dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) décroche du vortex Polaire et vaudra un fameux épisode neigeux à l'Europe du Nord Ouest le 20 et 21 (premier Noël blanc depuis des lustres pour beaucoup). Bref, la situ. Votre ressenti, est qu'il est fort possible qu'un puissant blocage sur la Scandinavie avec aspiration du froid venue de Moskva et même d’Arkhangelsk n'est pas fait en sorte de transformer l'essai en coup d'éclat digne des plus grands. Le hasard, en somme.

rrea2009121900.gif

Pour donner une idée de ce à quoi peut ressembler l'avant et le pendant d'une vague de froid, autant prendre la référence devant laquelle tout le monde s'agenouille, le glacial Février 56, le plus froid depuis décembre 1879 :

rrea1956013012.gif

rrea1956020112.gif

Et...

...

l’apothéose, blocage des Açores à la péninsule de Taïmir, advection d'air à -22°C sur un quart Nord Est, -24°C sur les Alpes allemandes.

rrea1956021000.gif

Comme 1956 est sans doute inaccessible, prenons quelque chose d'un peu plus raisonnable, disons fin décembre 1996, période durant laquelle s'est préparée Janvier 1997. Mine de rien, le début du mois a caillé sévère.

rrea1996122612.gif

Plusieurs remarques donc à ce sujet. D'une part, le blocage de barbare, à faire descendre tout l'empire russe en France. Et bien il avait eu lieu 5 ans auparavant, en Décembre. Avec un résultat plus que décevant alors qu'on était déjà fin Décembre.

rrea2005122612.gif

Ce n'est pas la synoptique de Fév' 56, certes, mais c'est "scandinaviment" bloqué quand même.

rrea2010012600.gif

Et en 2010, en Janvier. la synoptique est encore moins favorable pour notre pré carré, mais cela reste plutôt "scandinavement" bloqué. Que l'air froid n'est pas atteint la France dans cette situation est compréhensible, mais il y a malgré tout un potentiel à l'advection froide. Et, de mon avis, il y a une gouffre entre l'advection en 2010 et celle en 96. Une masse d'air entre -20°C et -25°C est tapie en Russie, prête à débouler sur l'Europe, en 1996. En 2010, 15 ans plus tard, c'est une masse d'air qui peine à atteindre les -15°C qui est tapie.

rrea2010012300.gif

Pour donner une idée du fait que la vague de froid en Europe de l'Est a été marqué mais non exceptionnel, les températures à Kiev et Moskva :

27612201001.gif

33345201001.gif

Je pourrais continuer à vous donnez d'autres arguments synoptiques, par exemple le blocage Scandinavie n'est pas une condition suffisante et nécessaire pour se les cailler même si cela aide bien en général.

Mais je vais m'arrêter là, j'essaye d'écrire une grosse conclusion, tant épistémologique que physique mais je n'y arrive pas. default_angry.png

Les indices et la lecture des cartes synoptiques, c'est la même chose. les indices ne sont pas une potentialité, ils sont le reflet de la synoptique. Et nos synoptiques, pour la France, n'ont peut être pas été parfaitement favorable, mais nous ne sommes pas les seuls. C'est à l'échelle de l'HN que la synoptique n'a pas donnée les fruits attendues. On pourrait reprendre les cartes, et faire une étude pour chaque bout de terre de l'HN, étudier toutes ses synoptiques de grands froids, la synoptique des hivers récents, et en arriver toujours à la même conclusion. Je n'arrive pas à l'exprimer, mais physiquement, le hasard n'est pas la bonne excuse. Ne pas oublier aussi l'explosion de l'enneigement. Un véritable frigo, ce truc, au sens premier de producteur de froid. Quelque soit l'approche, pour moi le compte n'y est pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je vais prendre la parole à se place, je pense pas qu'il ne m'en voudra pas default_flowers.gif

Pour la session NEVE II tu parle je pense ?

Celle ci va se mettre en marche à l'issue d'une première rencontre en septembre (fin septembre).

Je vais créer un nouveau topic à ce sujet vers la fin août. Celui ci sera donc clos.

t'inquiètes pas j'avais bien compris, ce message s'adressait à toi en partie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui je voulais bien parler de la session NEVE II, tu as très bien répondu à ma question et je te remercie. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A PAIX:

Peut-tu développer cette idée, elle est intéressante:

Un véritable frigo, ce truc, au sens premier de producteur de froid. Quelque soit l'approche, pour moi le compte n'y est pas.

Désolé de te faire bosser en période de vacances.default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai un peu de te mal à te suivre quand même, bon de l'autre côté je viens de rentrer du boulot… default_tongue_smilie.gif

Donc en gros si j'ai bien compris ce que tu essayes de démontrer c'est qu'a synoptique égale, les masses d'air froides qui atteignent la France et plus globalement celles présentes sur l'HN sont moins froides que celles d'antan ?

C'est en tout cas ce que je retiens de ta première démonstration.

Mon « argument » est simple mais justement je pense que comparer 2 synoptiques à l'échelle hémisphérique est le mieux que nous puissions faire mais ca ne suffit pas. Elles peuvent être fortement ressemblantes, certes, mais elles ne sont identiques, dès lors comment le résultat pourrait être le même ?

En 2010, à la différence de 1963, les blocages et remontées de HG ont été dirigés davantage vers l'Islande puis ont migré vers le Groenland avant de disparaitre progressivement au N du continent Américain. Ces blocages ont dès lors favorisés les descentes nordiques et donc maritimes modérément froide mais humide ce qui nous a valu un hiver très neigeux, historiquement neigeux dans certains coins.

Je ne pense pas que cela était une synoptique de VDF. Les « blocages » (entre guillemets car je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de blocage, car rare ont été les fois où ces dits blocages ont été réalimentés par une nouvelle advection de HG) ont été répétitifs et imposants, mais à aucun moment ils n'ont évolués en blocage scandinave, situation la plus susceptible de drainer des masses d'airs glaciales dans notre pays.

Il y a eu des amorces, en l'occurrence le 10/01/2010, mais cela n'a pas vu le jour, car le blocage n'était pas assez haut en latitude et il est dès lors rapidement retombé sur ses racines orientales.

Tu le dis toi-même :

« Ce n'est pas la synoptique de Fév' 56, certes, mais c'est "scandinavement" bloqué quand même. »

Ben justement ce n'est pas la synop de 56, donc ce ne sera pas le même résultat qu'en 1956. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Février 1956, c'est une masse d'air glacial qui provient des confins de la Russie, sans avoir subi la moindre « attaque » ou remontées de dorsale sur son passage susceptible d'affaiblir son potentiel glacial.

Depuis cela ne s'est plus produit, ca a failli comme en décembre 1996, mais malheureusement la dorsale était bien trop proche de notre pays, ce qui n'a pas empêché une partie de l'Allemagne ou encore de la Suisse d'avoir du -18/-20° à 850hPa.

Le 19 décembre 2009, c'est pareil, on a un malheureux -16° avec une belle synop parce qu'il y a au niveau de la Turquie une petite dépression qui brise/affaiblit ce rail glacial.

L'étude synoptique à l'échelle hémisphérique à l'aide des anomalies de géopotentiels et autres indices et sans doute la plus pertinente mais elle ne suffit pas.

J'en arrive à la conclusion bien simple qu'une VDF de l'ampleur de février 1956 ou autres mois exceptionnels est tout à fait possible sauf qu'elle nécessite la mise en place et la synchronisation parfaite de divers éléments synoptiques (mais également à "méso-échelle"), ce que nous n'avons pas eu depuis, que nous n'auront peut-être plus jamais, même si nous nous en sommes rapprochés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre de démonstration de Paix, je pense que le recul est necessaire, en effet, on ne peut pas tirer des conclusions sur un demi-siècle, ça me paraît trop peu, même si actu nous vivons dans une période peut être moins favorable à une VDF de plus longue durée, je ne serais pas aussi catégorique que Paix. Ce qui tranche le plus actuellement, c'est bien la non-durée(sur nos contrées) d'un évenement froid marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans le genre de démonstration de Paix, je pense que le recul est necessaire, en effet, on ne peut pas tirer des conclusions sur un demi-siècle, ça me paraît trop peu, même si actu nous vivons dans une période peut être moins favorable à une VDF de plus longue durée, je ne serais pas aussi catégorique que Paix. Ce qui tranche le plus actuellement, c'est bien la non-durée(sur nos contrées) d'un évenement froid marqué.

+1

C'est aussi ce que j'apprends en ce moment en lisant le livre de JSB avec les 2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine. En effet, on y apprend que même avant l'an 1000 (donc dénué de pollution humaine et de RC), il y avait des périodes douces et froide qui pouvait alterner sur plus de 50 ans !

Il faut donc prendre la mesure des choses... avant l'an 1000, il y avait aussi des traces d'hivers incroyablement doux avec des arbres en fleurs et des fraises en Février !

Alors si ça arrive aujourd'hui... tout le monde va crier au RC ?

Le climat est en constante évolution et modification... nous ne savons pas de quoi est fait demain même si la communauté scientifique annonce un réchauffement global de 2 à 4° d'ici 2100. Et si c'était un refroidissement de 2 à 4° ??

Je vais prendre l'adage des fréres Bogdanoff :

"Sur terre et dans l'espace, rien n'est impossible"

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

C'est aussi ce que j'apprends en ce moment en lisant le livre de JSB avec les 2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine. En effet, on y apprend que même avant l'an 1000 (donc dénué de pollution humaine et de RC), il y avait des périodes douces et froide qui pouvait alterner sur plus de 50 ans !

Il faut donc prendre la mesure des choses... avant l'an 1000, il y avait aussi des traces d'hivers incroyablement doux avec des arbres en fleurs et des fraises en Février !

Alors si ça arrive aujourd'hui... tout le monde va crier au RC ?

Le climat est en constante évolution et modification... nous ne savons pas de quoi est fait demain même si la communauté scientifique annonce un réchauffement global de 2 à 4° d'ici 2100. Et si c'était un refroidissement de 2 à 4° ??

Je vais prendre l'adage des fréres Bogdanoff :

"Sur terre et dans l'espace, rien n'est impossible"

Ju

Autant je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une vague de froid exceptionnelle de la trempe de 56 est tout à fait possible de nos jours. Je plussoie d'ailleurs totalement l'analyse de Stéphane à ce sujet. Autant on ne peut pas nier le réchauffement climatique qui a été approuvé par la grande majorité de la communauté scientifique. Le climat est en constante évolution, certes personne ne le remet en cause. Mais la particularité du réchauffement actuel et dieu sait que cela a été répété et répété, c'est sa rapidité. Ceci explique la crainte observée car si la nature peut s'adapter relativement facilement à une modification lente du climat, ce n'est plus vraiment le cas sur une petite période.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Autant je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une vague de froid exceptionnelle de la trempe de 56 est tout à fait possible de nos jours. Je plussoie d'ailleurs totalement l'analyse de Stéphane à ce sujet. Autant on ne peut pas nier le réchauffement climatique qui a été approuvé par la grande majorité de la communauté scientifique. Le climat est en constante évolution, certes personne ne le remet en cause. Mais la particularité du réchauffement actuel et dieu sait que cela a été répété et répété, c'est sa rapidité. Ceci explique la crainte observée car si la nature peut s'adapter relativement facilement à une modification lente du climat, ce n'est plus vraiment le cas sur une petite période.

Oui, il y a certainement impact de notre société et tu prêche un convaincu !

Moi je dis juste qu'il faut prendre un gros gros recul.

Pour ce qui est de dieu.... bin, si il savait tant que ça... pourquoi n'a t'il jamais agît default_thumbup.gif (c'est pour rire Mamma... j'y crois pas à ce bonhomme sur un nuage... pour moi, il est dans la lune default_191769.gif )

Mais nous avons des éléments scientifique avéré sur le RC, pas de soucis. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais peut être du développer un peu plus mon message précédent. Tant que je ne vous saoule pas avec ma rhétorique, peu m'importe de passer mon temps à expliciter mes vues default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Catlino, donc. Je faisais référence à Lolox, qui disait qu'une vague, c'est essentiellement une phase advective et une phase radiative. La première nécessite une synoptique particulière, la deuxième, un fort enneigement. L'exemple de décembre 1879 ou février 1956 montre bien ce fait. De manière plus générale, à l'échelle de l'Hémisphère, la neige a été très étendu ces derniers hivers sans que ces propriétés radiatives ne puissent apparemment renforcer le froid.

201001.gif

201012.gif

201002.gif

Je ne vais pas ici vous citez tous les rangs et possible records de ces dernières années, mais ces derniers hivers ont été très enneigé et favorisé un refroidissement.

Pour répondre à Kyrion, oui, je suis bien d'accord que 1956 est dû à tout un tas de facteurs de l'échelle synoptique à la méso échelle. C'est une sorte de référence, mais donc par certains aspects inaccessible. C'est pour cela que j'ai parlé aussi de fin Décembre 1996 où la synoptique n'était pas autant optimisée. Malgré tout, les deux premières semaines de Janvier 1997 ont été exceptionnellement froide. Il y a donc de la marge entre 1956 et les autres vagues de froids, et donc ce n'est pas pour autant qu'une vague de froide ne peut pas être sévère.

Je vais prendre deux synoptiques précises et les comparer. Celle de fin Janvier/début Février 1956 ; et celle de fin Décembre 2005. J'ai essayé de garder la même échelle pour toutes les cartes. Cela peut donc faire mal aux yeux parfois, et j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans les échelles.

Fin Janvier 1956, le 28 précisément, un anticyclone commence à remonter haut en latitude, avec un début de décrochage des bas géopotentiels à 500 hPa sur l'URSS :

Le géopotentiel 500 hPa

compday8517011940206546.gif

Les températures à 850 hPa

compday8517011940206546.gif

Les anomalies de températures à 850 hPa

compday8517011940206553.gif

On constate une accumulation de froid au pays de Staline, même si la situation n'est pas encore bloquée.

Le 25 décembre 2005. Un crête un peu plus vigoureuse et un peu plus à l'Ouest remonte. Même si la synoptique n’est pas exactement la même, elle est proche. Pour autant, aucun gros décrochage de bas géopotentiels à 500 hPa, aucune accumulation de froid au pays de Poutine.

Le géopotentiel 500 hPa

compday8517011940206557.gif

La température à 850 hPa

compday8517011940206614.gif

L'anomalie des températures

compday8517011940206631.gif

Trois jours plus tard, le 31 Janvier 1956. La situation tend vers un gros blocage, les bas géopotentiels et le froid avancent inexorablement tandis que la Scandinavie accueille une anomalie anticyclonique.

Le géopotentiel à 500 hPa

compday8517011940206665.gif

Température à 850 hPa

compday8517011940206699.gif

L'anomalie des températures

compday8517011940206610.gif

Deux jours plus tard, le 27 décembre 2005. La charge des Cosaques n'est pas. La synoptique est là, mais rien ne se passe, si ce n'est un petit coup de froid sans envergure.

Le géopotentiel à 500 hPa

compday8517011940206612.gif

Les températures à 850 hPa

compday8517011940206614.gif

Les anomalies des températures

compday8517011940206615.gif

Je vais arrêter là. L'Histoire nous dit que le blocage de Décembre 2005 va avorter, alors que celui de Février 1956 va se renouveler le 7 Février, avec des températures à faire geler mercure et alcool. Pour autant, on constate bien que les deux synoptiques sont proches. Le deuxième blocage de Février 1956, celui du 7 Février, celui dont parlait Kyrion, est exceptionnel. Le premier blocage, celui de fin Janvier 1956, est moins extrême. Pour autant, l'absence de toute réserve de froid en 2005 a donné, à synoptique comparable, un non événement. Je maintiens cependant mon désaccord de principe sur cette méthodo' de comparaison de synoptique. Cela biaise nécessairement le résultat.

Pour répondre à manteaublanc, évidemment que 50 ans est court. Cependant, je considère que parler de seulement 50 ans de données est rapide. Il existe des données complète depuis 1950 environ, soit il y 60 ans, et des données plus incomplètes qui remonte à la fin du XIXème siècle. De plus, on parle d'une évolution par rapport au climat récent. Le climat récent, en tous cas celui du XXème siècle, est bien appréhendé. Par contre, effectivement, son évolution récente se fait sur une période plus courte. Les Hivers qui ont connu des particularités ces derniers temps commencent cependant à s'accumuler, et il me semble que cela suffit pour pouvoir amorcer une étude de l'évolution des Hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

C'est aussi ce que j'apprends en ce moment en lisant le livre de JSB avec les 2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine. En effet, on y apprend que même avant l'an 1000 (donc dénué de pollution humaine et de RC), il y avait des périodes douces et froide qui pouvait alterner sur plus de 50 ans !

Il faut donc prendre la mesure des choses... avant l'an 1000, il y avait aussi des traces d'hivers incroyablement doux avec des arbres en fleurs et des fraises en Février !

Alors si ça arrive aujourd'hui... tout le monde va crier au RC ?

Le climat est en constante évolution et modification... nous ne savons pas de quoi est fait demain même si la communauté scientifique annonce un réchauffement global de 2 à 4° d'ici 2100. Et si c'était un refroidissement de 2 à 4° ??

Je vais prendre l'adage des fréres Bogdanoff :

"Sur terre et dans l'espace, rien n'est impossible"

Ju

Je répondais pendant que vous écriviez, et je n'ai pas pu vous répondre. La succession d'air froid et doux est probablement lié à la succession de AO/NAO +/- et à des connexions avec l'AMO et la PDO comme le montre les études récentes. Là, je parle d'un problème différent, qui est à synoptique égale, un résultat sur le plancher des vaches différents. C'est comme dans les années 90, fin des années 80. On s'est tapé pendant 15 ans du flux d'Ouest, voire Sud Ouest. Bien sûr, les Hivers se sont en moyenne réchauffé. Mais cela reste en gros (très gros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la même synoptique avec AO/NAO +.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...