Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010-2011 dans les Massifs de l'Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une belle image qui nous vient des voisins allemands, sur Wetter Foto, du Feldsee samedi :

PmN003.jpg

Cet endroit ressemble à s'y méprendre au lac de Corbeaux sur les hauteurs de La Bresse. Si la LPN le permet on pourrait faire la même photo...

Plus de chance de voir la neige demain avec encore un refroidissement et les premiers flocons possibles vers 500 / 600 mètres.

• Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La limite pluie-neige semble être remontée vers 1300m ce soir au passage du plus gros des précipitations. Cependant l'advection froide ne devrait plus trop tarder.

A 18h on relève :

2.2°C au Markstein (1184m)

2.3°C au Ballon de Servance (1213m)

2.5°C au Ballon d'Alsace (1153m)

2.9°C au Champ du Feu (1065m)

3.2°C au Lac Blanc (1080m)

A noter 12.5mm provisoire sur l'épisode au Ballon d'Alsace.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

5.6°C actuellement à Remiremont, et une série d'averses assez intense vient de nous concerner... La Tx était de 7.3°C à 14h40.

A mon avis sous les averses qui viennent de nous toucher, la LPN a dû bien baisser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Comme prévu, on revient sur ce topic pour parler des prémices de l'hiver.

En réponse à Judd et LPNJ.

judd

• Lieu:COLMAR, Alt/192m Posté Aujourd'hui, 14:01 /index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=1378415'>file:///C:/DOCUME%7E1/monordi/LOCALS%7E1/Temp/msoclip1/01/clip_image005.gifLPNj68, le 19 octobre 2010 - 12:35, dit :Attention à ne pas généraliser les différences Alpes vosges! On peut trouver en suisse des coins bien plus enneigés que les vosges à altitude égale.
    Allez par exemple un jour faire un tour dans le muotathal en hiver et vous verrez!(suisse centrale, schwitz)
    sinon pour les prévis de la neige à attendre la nuit prochaine et demain, pourquoi pas 10 à 15cm en fin d'épisode d'autant que les sols sont déjà bien refroidis et que cette neige tenait facilement ce matin même sur les routes.
    Johann
  • Tout à fait !
    C'est pour celà que je parle surtout des quantité de précipitations hivernales.
    Les Vosges sont tout de même plus sèche en hiver... Mais il faut qu'on arrête le HS sur ce topic, je veux bien en parler dans le suivi sur les massifs de l'Est

Voilà, après recherche rapide je retrouve des données sur Longemer (chez moi) de 1950 à 2005. Sur 55 ans, la moyenne annuelle de précipitations dépasse 1850 mm. On a généralement des précipitations plus abondantes sur le Ballon d'Alsace. En période froide, sur cette série, on dépasse largement une moyenne de 100 mm par mois.

Nov 189 mm Déc 201 mm Janv 193 mm Févr 162 mm Mars 146 mm

Ce qui ferait en théorie, si cela tombait toujours sous forme de neige : plus d'un mètre en cumul par mois. Puisque certains attachent une grande importance aux cumuls de neige, je confirme que l'on peut dépasser 6 mètres en théorie. Je répète : en théorie.

En réalité, en tenant compte des redoux, de la pluie, du tassement, on a certaines années 45 cm d'épaisseur au sol maximum et d'autres années 3 mètres de neige au sol en fin de saison froide. (mesures effectuées à 1200 m d'altitude).

Donc, je n'affirmerai pas que les Vosges sont beaucoup plus sèches en hiver. En revanche, dans ce massif de moyenne montagne, depuis que l'on étudie ces données climatiques, on constate qu'il y règne une très grande variabilité.

Alors, on engage les paris, 6 mois de neige au sol???

Posté(e)

Température stabilisée à 5.6°C avec des pluies modérée voire parfois fortes, et continues.

Ca doit tomber autour de 900 mètres et bien tenir au dessus de 1000 mètres voire 1100 mètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La webcam de la maison d'accueil au Markstein laisse entrevoir un blanchiment, mais c'est pas encore ça qui est ça default_bored.gif

Bonjour,

La température a baissé hier soir vers 21h00 avec le retour de la neige sur les crètes.

Depuis le 0° se situe entre 1100 et 1200m avec une LPN probablement 200 à 300m plus bas car les intensités sont parfois fortes sous les averses.

Les températures oscillent entre -0.5 et -0.1° au Markstein et la nivose indique 3cm à 7h00, le vent est soutenu, rafales entre 50 et 60 km/h. (a noter que sous la nivose il n'y a pas d'herbe et que la tenue de la neige y est assez difficile)

il fait +0.4° au lac blanc à 1080m.

coté précipitations, à peu près 15mm sous forme de neige sur les sommets depuis hier soir.

Johann

Posté(e)

Qui doutait de la présence de neige dans les Hautes-Vosges en Novembre, voir en Octobre?

Oui, mais ça dépend de l'année et du lieu. Exemple:

2 kilomètres 500 de distance à vol d'oiseau et environ 150 m de différence d'altitude.

86dd95b4d9352c9116f6ae88230ce6b4.jpg

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Catlino pour ces deux graphique ! default_flowers.gif

A noter, toujours cette fonte en décembre... c'est très courant pour les Vosges d'avoir cette fonte en décembre.

Sinon, merci LPN68 ! il y a déjà quelques accumulations ?

Ce flux est excellent pour alimenter nos fameux Nid d'Hirondelle, Falimont ! default_thumbup.gif

Sinon, merci LPN68 ! il y a déjà quelques accumulations ?

Ce flux est excellent pour alimenter nos fameux Nid d'Hirondelle, Falimont ! default_thumbup.gif

Franchement, je ne pense pas que l'on puisse réelement parler d'accumulation actuellement.Il y a de bonnes averses de neige très ventées ce matin mais cette neige est collante et est assez peu transportée.

On peut peut être trouver des congères mais celles-ci doivent rester modestes.

La LPN à 9h00 était à 900m, des traces au sol à 950 et 5cm vers 1200m.

La nivose du Markstein est à 4cm maintenant.

Johann

Franchement, je ne pense pas que l'on puisse réelement parler d'accumulation actuellement.

Il y a de bonnes averses de neige très ventées ce matin mais cette neige est collante et est assez peu transportée.

On peut peut être trouver des congères mais celles-ci doivent rester modestes.

La LPN à 9h00 était à 900m, des traces au sol à 950 et 5cm vers 1200m.

La nivose du Markstein est à 4cm maintenant.

Johann

Je suppose que tu parles de la situ. au Ballon d'Alsace ?

Car sur le secteur du Col du Bonhomme (Hautes Vosges), le sol est blanc à 850m (sans doute un peu plus bas encore) en témoigne la webcam du Lac Blanc ci-contre :

webcam900.jpg

Par contre, pas de prise au sol plus au sud dans le massif du Ventron à même altitude.

Je suppose que tu parles de la situ. au Ballon d'Alsace ?

Car sur le secteur du Col du Bonhomme (Hautes Vosges), le sol est blanc à 850m (sans doute un peu plus bas encore) en témoigne la webcam du Lac Blanc ci-contre :

webcam900.jpg

Par contre, pas de prise au sol plus au sud dans le massif du Ventron à même altitude.

Oui, c'était bien au ballon d'Alsace ou ce n'est vrament blanc qu'a 1000m.

Posté(e)

Quand je vois que Catlino, en fond de vallée enregistre une Tn de 2.8°C à Ban de Laveline; et que dans le même temps j'enregistre 5.3°C à une altitude à peu près comparable sur Remiremont, on se doute que l'air froid est arrivé plus tôt au contact des précipitations sur le Nord du Massif. Dans un axe Nord/Sud, il doit y avoir à peu près 50 km d'écart entre Ban de Laveline et Remiremont

Résultat, la LPN a dû baisser plus franchement sur la partie Nord où se trouve le Lac Blanc, tandis qu'au Markstein l'air plus doux a pu faire un peu de résistance freinant le blanchiment des sol à une altitude inférieure à 1000 mètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je vois que Catlino, en fond de vallée enregistre une Tn de 2.8°C à Ban de Laveline; et que dans le même temps j'enregistre 5.3°C à une altitude à peu près comparable sur Remiremont, on se doute que l'air froid est arrivé plus tôt au contact des précipitations sur le Nord du Massif. Dans un axe Nord/Sud, il doit y avoir à peu près 50 km d'écart entre Ban de Laveline et Remiremont

Résultat, la LPN a dû baisser plus franchement sur la partie Nord où se trouve le Lac Blanc, tandis qu'au Markstein l'air plus doux a pu faire un peu de résistance freinant le blanchiment des sol à une altitude inférieure à 1000 mètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que ça arrive souvent comme cela dans ce cas, quand ça vient du NO , les vosges du sud on un temps de retard quand au refroidissement.

Posté(e)

Belle averse en cours sur La Bresse dans la vallée de la Vologne. Limite pluie-neige vers 800m.

Nan, nan, nan ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dans la vallée de la Moselotte.

La Vologne prend ses sources dans les coins du Chitelet, sur le haut du domaine skiable, ce qui fait qu'ils ont baptisé une de leur piste (et remontée mécanique) "Vologne". Mais la majeure partie du domaine, et en particuliers le bas des pistes, s'inscrit sur les versants de la vallée de la Moselotte. default_191769.gif

Sinon, en effet, très belle averse default_thumbup.gif

Posté(e)

Je crois que ça arrive souvent comme cela dans ce cas, quand ça vient du NO , les vosges du sud on un temps de retard quand au refroidissement.

Tout à fait d'accord Bertrand, par flux NO, frais.Par contre, par O/SO, c'est encore et toujours le Ballon d'Alsace qui ramasse un maximum. Je parle de neige.Il n'y a rien pour décharger à l'avant.

Mais en contrepartie, en cas de redoux... ils prennent un maximum de pluie d'où, parfois, une certaine irrégularité de l'enneigement au cours de l'hiver.

Pour vous, au piémont alsacien, vous êtes "à l'ombre pluviométrique" des plus hauts sommets, qui ont déchargé les lourdes nuées pluvieuses (bon j'arrête là)default_whistling.gif, normal que vous mesuriez des cumuls bien inférieurs.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De jolies choses aussi sur les cams allemandes ... Feldberg 1321 m default_rolleyes.gif

webcam10.jpg

On approche de la dizaine ?

A vue de nez, oui, c'est une bonne dizaine ! cool !

Tout à fait d'accord Bertrand, par flux NO, frais.

Par contre, par O/SO, c'est encore et toujours le Ballon d'Alsace qui ramasse un maximum. Je parle de neige.Il n'y a rien pour décharger à l'avant.

Mais en contrepartie, en cas de redoux... ils prennent un maximum de pluie d'où, parfois, une certaine irrégularité de l'enneigement au cours de l'hiver.

Pour vous, au piémont alsacien, vous êtes "à l'ombre pluviométrique" des plus hauts sommets, qui ont déchargé les lourdes nuées pluvieuses (bon j'arrête là):sifle:, normal que vous mesuriez des cumuls bien inférieurs.

En alexandrin, 12 pieds svp, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> eh oui, la poche de Colmar endormi par son climat sec à l'abri de toute attaque pluvio-neigeuse par les grandes armées de l'Ouest et le général hiver arrive toujours par l'Est chez nous.

Posté(e)

Nan, nan, nan ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dans la vallée de la Moselotte.

La Vologne prend ses sources dans les coins du Chitelet

, sur le haut du domaine skiable, ce qui fait qu'ils ont baptisé une de leur piste (et remontée mécanique) "Vologne". Mais la majeure partie du domaine, et en particuliers le bas des pistes, s'inscrit sur les versants de la vallée de la Moselotte. default_191769.gif

Sinon, en effet, très belle averse default_thumbup.gif

A la Bresse, la haute vallée de la Moselotte est encore nommée par les gens du lieu "vallée de Vologne". Cela vient du nom du premier village de La Bresse qui se situait là et qui se nommait Woln. De l'alsacien wolngrass, linaigrette en français, plante qui pousse en abondance dans ces zones tourbeuses.

Même étymologie pour la rivière Vologne qui, elle, prend sa source dans la vallée des lacs, commune de Xonrupt-Longemer, à 1220 m d'altitude, route des crêtes, au Jardin Alpin et Chalet U.

Et pour revenir à la météo: c'est cet endroit, à la source de la Vologne que se trouvait le poste auxiliaire du CHITELET, souvent appelé La Schlucht.

On en finirait pas de discuter des toponymes en relation avec l'histoire locale.

A la Bresse, la haute vallée de la Moselotte est encore nommée par les gens du lieu "vallée de Vologne". Cela vient du nom du premier village de La Bresse qui se situait là et qui se nommait Woln. De l'alsacien wolngrass, linaigrette en français, plante qui pousse en abondance dans ces zones tourbeuses.

Même étymologie pour la rivière Vologne qui, elle, prend sa source dans la vallée des lacs, commune de Xonrupt-Longemer, à 1220 m d'altitude, route des crêtes, au Jardin Alpin et Chalet U.

Et pour revenir à la météo: c'est cet endroit, à la source de la Vologne que se trouvait le poste auxiliaire du CHITELET, souvent appelé La Schlucht.

On en finirait pas de discuter des toponymes en relation avec l'histoire locale.

Une véritable encyclopédie ce gars là default_thumbup.gif

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Salut

Je confirme que c'est arrivé par le Lac Blanc : ce matin, le sol était blanchi dès 800 m sur le Glassborn - Wettstein (soit la crête qui sépare la vallée d'Orbey - surplombée par le Lac Blanc - de celle de Munster), alors qu'en face, sous les crêtes du lac Vert, on n'est pas blanc à cette altitude.

On a eu des averses de pluie et neige mêlée, avec quelques résidus glacés sur les voitures, les Velux, en début de matinée, à 730 m.

De toutes façons, ça a vraiment dépendu du "hasard des nuages" et donc de l'intensité des précipitations : les prés vers le Forlet sont blancs de chez blanc, y'a plus un brin d'herbe, vu d'ici, qui dépasse !

tempé actu 6° mais à prendre avec des pincettes, la sonde vient d'être changée y'a 30 mn et baisse régulièrement

Enfin bref, j'ai pas encore le jardin blanc, mais je trouve que cette saison débute pas trop mal sur les Vosges. Va-t-on vers le sad.gif ou le w00t.gif cet hiver ? Qui vivra verra....

Si j'arrive à convaincre ma chère et tendre, je vais faire un tour sur les hauts cet aprèm avec le mètre.... (si je l'oublie pas, grand classique ...)