Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010-2011 dans les Massifs de l'Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Classique dans ce genre de situation en somme!

Arnaud

Voilà, J'étais à 16h00 au ballon, je ne suis pas monté en haut par manque de temps et aussi à cause des conditions de circulations.On peut dire que le secteur du ballon d'Alsace est plutôt bien servi: à 500m il y a 5cm de neige très humide, à 620m au lac d'Alfeld 22cm de neige lourde et au hinteralfeld à 750m 35cm d'une neige assez dense. Je ne suis pas monté plus haut mais d'après les conducteurs du chasse neige il y aurait 40 à 50cm vers 1100m mais difficile a estimer en raison des congères et du vent

Les chutes de neige sont actuellement assez soutenues.

Johann

• Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

une certaine logique des coins à neige reprend ses droits ce soir. Ici, on a moins que dans le secteur du Ballon d'Alsace : 14 cm à 730 m (cumul de 7 cm hier et 9 aujourd'hui).

La température baisse ce soir sur le massif avec des chutes de neige qui persistent et qui tombent à présent jusqu'en plaine et tiennent au sol.

A 22h00, il fait -5.1° au Markstein et il neige avec un vent assez soutenu, la nivose est à 26cm mais je ne sais pas ce que cela vaut avec le vent.

De patrouille ce soir, je suis retourné au lac d'Alfeld, la couche de neige sur la route ne m'a pas permis de monter plus haut que 690m et j'y ai mesuré 41cm à 21h00. A noter que la route du ballon d'Alsace est fermée en raison des importantes congères qui se forment.

Johann

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hé bé ça a l'air de bien poser! Et quand on voit les radars, ça semble stagner pas mal, tant mieux! Vais sûrement y faire un tour demain aprem moi...

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je vous propose de faire un suivi de la progression du manteau neigeux durant cette saison froide 2010 / 2011.

Comme LPNJ donne quotidiennement d'excellents renseignements sur le Ballon d'Alsace, nous pourrions prendre ce site comme représentatif de l'enneigement dans les Hautes Vosges. On pourrait aussi comparer avec d'autres sommets (Hohneck, Gazon du Faing, Champ du Feu, Donon ou Schneeberg), si au cours de vos balades vous pouvez estimer une hauteur moyenne de neige au sol..

Tant-pis si ce graph n'est pas d'une grande précision. On sait que les paramètres du MN sont extrêmement délicats à mesurer. Il n'est pas non plus possible d'effectuer une mesure au jour le jour. Je commence, corrigez si nécessaire:

755fa2774a4ea7bc25d0a203128ad9fc.jpg

Si on "crève" le plafond, on peut rêver, 3 mètres, on rajoute un étage.default_whistling.gif

A vous de jouer.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

14cm au sol ce matin au Schutzle (700m). Avec les sols chaud, la neige se tasse un peu et forme une croute bien mouillée d'un cm d'épaisseur en dessous. A Buhl, il s'agit juste d'un saupoudrage. Je suis rentré hier soir de Colmar alors que ça tombait modérément. Contrairement à d'habitude, ça tombait bien jusqu'à la sortie de Guebwiller, et plus que quelques flocons plus haut (Buhl, Lautenbach). La limite était assez nette.

Vers 8h30 au Schutzle, il tombait un peu de neige en grains, quelques flocons actu à Buhl.

Arnaud

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hey, secteur du Tanet, env. 35cm à 1000m, 45 sur la crête.

Il neigeait modérément (un régime d'averses) lors de mon départ vers 16h, la route de la Schlucht était blanche à partir de Soultzeren.

Bonsoir,

petit point sur la situ ce soir:

Averses de neige plus ou moins importantes apportant quelques cm supplémentaires.

Il fait assez froid avec -7.1° au Markstein.

Coté neige, il y a maintenant 32cm au lac d'Alfeld et 47cm un peu plus haut à 750m.

Pas de données plus haut, pas eu le temps.

Johann

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vous propose de faire un suivi de la progression du manteau neigeux durant cette saison froide 2010 / 2011.

Comme LPNJ donne quotidiennement d'excellents renseignements sur le Ballon d'Alsace, nous pourrions prendre ce site comme représentatif de l'enneigement dans les Hautes Vosges. On pourrait aussi comparer avec d'autres sommets (Hohneck, Gazon du Faing, Champ du Feu, Donon ou Schneeberg), si au cours de vos balades vous pouvez estimer une hauteur moyenne de neige au sol..

Tant-pis si ce graph n'est pas d'une grande précision. On sait que les paramètres du MN sont extrêmement délicats à mesurer. Il n'est pas non plus possible d'effectuer une mesure au jour le jour. Je commence, corrigez si nécessaire:

755fa2774a4ea7bc25d0a203128ad9fc.jpg

Si on "crève" le plafond, on peut rêver, 3 mètres, on rajoute un étage.default_whistling.gif

A vous de jouer.

Super initiative ça !

J'ai hâte de voir ça au fil de la saison et si je passe la haut j'apporterais mes mesures.

Mais elles se font où ses mesures ?

Posté(e)

Super initiative ça !

J'ai hâte de voir ça au fil de la saison et si je passe la haut j'apporterais mes mesures.

Mais elles se font où ses mesures ?

En fait, nous pourrions plutôt mettre en titre: Enneigement sur les crêtes vosgiennes - 1100 / 1200 m.

J'ai choisi au départ le massif du Ballon d'Alsace, sachant que c'est un secteur habituellement bien enneigé et très représentatif des Vosges du sud.

Un plus: on a des séries de mesures quotidiennes depuis les année 70, ce qui permet de comparer avec d'autres secteurs de la crête (Markstein, Chitelet, Gazon du Faing/Lac Blanc).

Pourquoi cette tranche d'altitude? Parce qu'au dessus, la neige est souvent balayée par le vent. Parce que c'est généralement à cet étage "subalpin" que l'on se déplace à ski et en raquette durant 4 à 5 mois. En dessous, les redoux sont très marquants.

Comme il y a des "observateurs" qui parcourent le massif à toutes époques, on compte sur eux pour nous poster leurs obs. neige.

Le but n'est pas de faire un graph ultra précis, c'est impossible, mais de donner une idée de l'évolution du MN.

Alors, on attend vos obs.

Comme il y a des "observateurs" qui parcourent le massif à toutes époques, on compte sur eux pour nous poster leurs obs. neige.

Le but n'est pas de faire un graph ultra précis, c'est impossible, mais de donner une idée de l'évolution du MN.

Alors, on attend vos obs.

C'est un super truc que tu nous proposes encore une fois ! Je me demande, on pourrait peut-être utiliser les données des stations de skis (je pense au CDF) ?Sinon ce matin sur le massif, les nuages bas se déchirent et laisse voir à la lumière du soleil matinal des paysages transfigurés, féériques. Aaaah default_wub.png

webcam11.jpg

fh-dac10.jpg

Et une bonne caillante : jusqu'à -12°C au Markstein !

Posté(e)

On va faire un essai de comparaison avec certains hivers:

Si l'hébergeur d'images veut bien ! Engourdi par le froid sans doute?

f58070e010a1f8d061f2c00b716ab1f7.jpg

OUF, ça a du fonctionner.

Bonjour,

Les chutes de neige ont repris depuis le début d'après midi sur le sud des vosges et s'étendent vers le nord.

Actu, il fait -7.5° au markstein.

Ce matin, il y avait 5cm de fraiche au Ballon d'Alsace, je vais monter d'ici 1h pour mesurer la neige à 1100m.

Johann

Pour le graphique de Catlino, la valeur du jour au ballon à 1080m est de 57cm.

Depuis hier, les chutes de neige ont à peine compensé le tassement puisque là ou hier j'ai relevé 47cm, il n'y en a plus que 45 malgré 5 bons cm de fraiche, stable à l'Alfeld avec 32cm.

Ce soir il neige de façon modérée et régulière avec un apport de 1 à 2cm/h de poudreuse bien légère.

Il fait -8° au Markstein.

Johann

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Coucou les amoureux de la neige et du froid sur le massif!

Voilà, hier ballade à ski de fond au col du Donon, j'ai fait une partie du grand tour, ce n'est pas tracé donc dur dur, surtout qu'en plus d'une belle sous couche de glace, il y a par dessus environ 40cm de neige poudreuse bref que du bonheur. L'ascension de "la corbeille" pour ce qui connaissent était bien perieuse avec la haut encore plus de neige, surtout coté vosgien ou là, les sapins étaient bien plâtrés. J'ai relevé la haut 45cm dans une petite clairière.

Malheureusement, il y a des photos mais je suis monté la haut que vers 15h et la luminosité n'était plus au top :

Voilà ce que ça donne, tout d'abord la veille chez moi

3206542711donon031jpg.jpg

Le lendemain tôt le matin, le village est engourdi par le froid

8989762711donon055jpg.jpg

Et enfin arrivée au Donon, quand même une autre ambiance, la couche et impressionnante

1934722711donon112jpg.jpg

Les sapins sont ensevelis

9837342711donon119jpg.jpg

Et pour finir, hommage à la troupe que j'ai réussi à amener la haut

2153512711donon093jpg.jpg

Posté(e)

Merci Nicololo pour ce reportage sur le massif du Donon, Prayé. Tu peux nous passer des hauteurs de neige dans ton secteur, de temps à autres, pour comparer avec d'autres secteurs. (57 cm Vosges du sud vers 1100 m, d'après LPNJ et 45 cm au Donon vers 950 à 1000 m, (c'est pas mal du tout).

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Merci Nicololo pour ce reportage sur le massif du Donon, Prayé. Tu peux nous passer des hauteurs de neige dans ton secteur, de temps à autres, pour comparer avec d'autres secteurs. (57 cm Vosges du sud vers 1100 m, d'après LPNJ et 45 cm au Donon vers 950 à 1000 m, (c'est pas mal du tout).

No problemo pour les hauteurs de neige, tant que je peux skier là haut j'y vais régulièrement.

Je peux également fournir les hauteurs au champ du feu "mais moins souvent", par contre je crois que sur leur site, les mesures sont très fiable voir légèrement sous estimé!

Les mesures que j'ai effectués on par contre été faites entre 800 et 900m. Lorsque je monte sur les chaumes, je peux toutefois aller jusqu'à 1000m "mais c'est plus long". Je vais rarement au sommet du Donon car peu représentatif pour l'enneigement car la neige est souvent soufflé!