Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010-2011 dans les Massifs de l'Est


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Encore de petites chutes de neige sur le massif avec un apport de quelques cm.

En fin de matinée, j'ai relevé 42cm au lac d'Alfeld et 68 à 70cm à 1080m au Ballon d'Alsace. La neige tombée ces derniers jours très pulvérulente et très aérée subit un important tassement d'ou la faible augmentation de l'épaisseur totale par rapport au cumul assez conséquent.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelqu'un connaît-il les stations de ski qui seront ouvertes dans les Vosges ce week end ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît-il les stations de ski qui seront ouvertes dans les Vosges ce week end ?

Schlumpf et Planche des belles filles déjà ouverts

Le lac blanc en nocturne le 3.12

Grand Ballon, Markstein, Gerardmer le 4.12

c'est tout dont je suis sûr

Info La Bresse: La station vous accueillera les 4 et 5 décembre en journée. Le domaine sera à nouveau ouvert à partir du vendredi 10 décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai fait une petite sortie en raquette cet après-midi dans les hauteurs de Rupt sur Moselle. A la croix de Parier(620m) la couche était d'environ 35-40 cm et la couche atteignait 50-55cm au chalet de Beluet(855m). Le brouillard givrant et la neige était assez important là-haut en début d'après-midi. C'était pas mal comme conditions, j'aime beaucoup default_tongue_smilie.gif Par contre ce qui est un peu moins drôle, c'est les arbres qui ont pris "cher" si je peux me permettre l'expression... Pas mal de branches et d'arbres cassés et aussi des arbres pliés en deux sous la neige... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a des infos pour le Haut Doubs qui semblait un peu arrosé aujourd'hui sur les radars ?

Ce ne sera pas difficile d'être mieux servi qu'à Besançon avec ses 3 malheureux petits cm cumulés en 10 heures de "chutes de neige" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusemant que depuis 4 jours j'avais ratissé comme un malade tous les recoins du jardin jusqu'à hier soir pour créer une bonne sous couche de la mini-station familiale .

5221333181_ebbaea6431_m.jpg

Préparation avant ouverture 2010 /2011 par Jloth, sur Flickr

Pour positiver on se dira que le risque d'avalanche n'a pas augmenté sur ce "domaine" depuis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les éclaircies semblent prendre le dessus avec des paysages superbes!

En revanche, il fait froid avec entre -10 et -11° actu sur les crètes.

3 à 5cm de neige sont tombés hier sur le sud du massif.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelqu'un a des infos pour le Haut Doubs qui semblait un peu arrosé aujourd'hui sur les radars ?

Ce ne sera pas difficile d'être mieux servi qu'à Besançon avec ses 3 malheureux petits cm cumulés en 10 heures de "chutes de neige" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusemant que depuis 4 jours j'avais ratissé comme un malade tous les recoins du jardin jusqu'à hier soir pour créer une bonne sous couche de la mini-station familiale .

5221333181_ebbaea6431_m.jpg

Préparation avant ouverture 2010 /2011 par Jloth, sur Flickr

Pour positiver on se dira que le risque d'avalanche n'a pas augmenté sur ce "domaine" depuis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours aussi génial ton délire !

Tient nous au courant de la vie de ta mini station familiale ! en tout cas, elle a très belle allure cette année default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelqu'un connaît-il les stations de ski qui seront ouvertes dans les Vosges ce week end ?

La station du Rouge-Gazon ouvre ses portes ce week-end, et la journée de Samedi est gratuite pour tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station du Rouge-Gazon ouvre ses portes ce week-end, et la journée de Samedi est gratuite pour tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gratuit dimanche au Ballon d'Alsace également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Message de Catlino, à l'instant par téléphone, actuellement au Chitelet, il relève environ 50 cm de poudreuse à 1200 mètres, et constate une température de -10.5°C.

Ne me demandez pas ce qu'il fait, mais je crois qu'il prend du bon temps à vadrouiller sur les crêtes à la tombée du jour default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique... default_wub.png

cam1201012027.jpg

Sinon pour parler un peu du Jura, à nouveau de fortes gelées ce matin avec notamment :

-20.5° à Mouthe (940m)

-18.9° à Maiche (825m)

-18.9° à Levier (713m)

-17.7° à Arbent (534m)

-17.4° à Le Fied (522m)

-16.1° à Morteau (760m)

-16.1° à Champagnole (537m)

Pour info c'est la troisième fois depuis le début de la VDF qu'on atteint les -20° à Mouthe. Il serait intéressant de connaître la moyenne annuelle d'occurrence de T < -20° sur cette station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quelqu'un a des infos pour le Haut Doubs qui semblait un peu arrosé aujourd'hui sur les radars ?

Ce ne sera pas difficile d'être mieux servi qu'à Besançon avec ses 3 malheureux petits cm cumulés en 10 heures de "chutes de neige" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusemant que depuis 4 jours j'avais ratissé comme un malade tous les recoins du jardin jusqu'à hier soir pour créer une bonne sous couche de la mini-station familiale .

5221333181_ebbaea6431_m.jpg

Préparation avant ouverture 2010 /2011 par Jloth, sur Flickr

Pour positiver on se dira que le risque d'avalanche n'a pas augmenté sur ce "domaine" depuis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige faible -8°, météosuisse prévoit neige de dimanche à mercredi dès 1000m, parfois en dessous, donc rien de catastrophique car le froid revient ensuite, nivose en moyenne 40cm ici, à peine moins que sur ton "domaine"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir, il ne faisait vraiment pas chaud ce matin sur les crêtes: -13° vers 7h30. La neige en surface était à -18° par effet de rayonnement nocturne. Personne sur la neige à cette heure matinale (entendez: pas de bipèdes hormis 1 gugusse chaudement vêtu). Le paysage est magnifique.

9f1a19223b8b3e4c877e467e1a2ad151.jpg

Alors, pour ceux qui sont dingues de neige, je vous ai rapporté une petite coupe du manteau neigeux. Au sol, sur 10 à 15 cm, la végétation n'est pas encore écrasée.

Il n'y a pas encore de sous-couche. La neige est très froide, sèche et légère. On y observe pas mal de faces planes, indice de fort gradient.

Elle est non portante. On s'enfonce à chaque pas malgré les raquettes, ce qui rend la progression difficile.

49ec4fa154ecfb3102106b1f2d1a51c8.jpg

Je me méfierai sur forte pente! Mieux vaut laisser passer le prochain redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

En regardant le dernier diagramme pour les vosges, à la fin des webcams vosges, on dirait que si l'on se fie au dernier run gfs 6z, ça serait de beaux cumuls et de la neige durant tout l'épisode et cela dés la moyenne altitude. On remarque que des 500m la température ne franchi plus le 0° sur cette sortie.

Qu'en pensez vous?

Ou alors ce n'est pas assez fiable? Je balise un peu la vu les forts cumuls attendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniales tes photos Ludo!

Changement de décor aujourd'hui avec un ciel fortement voilé et un vent déjà fort sur les cètes avec des rafales à 75km/h.

A 8h00, il fait -3.1° au Markstein mais le redoux est déjà très sensibles dans les endroits exposés au foehn avec par exemple +3.5° au trois épis.

De la neige ce soir et la nuit prochaine avec même de bonnes quantités à attendre, puis redoux mais l'abscence de vent pour lundi et mardi pourrait bien nous aider.

A suivre.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

salut,

ce matin j'ai skié la coulée de la vierge au ballon d'alsace. je laisse des infos concernant les conditions rencontrées sur mon blog

a priori quelques heures après moi un skieur est parti sur une plaque dans un des couloirs du ballon. j'ignore s'il s'agit du même couloir (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et nous aussi avec ce que tu montres là, super, vraiment super default_thumbup.gifdefault_wub.png .

Je dirais même sensass, franchement sensass default_flowers.gif

Paraît qu'en ce moment ça plâtre gros là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même sensass, franchement sensass default_flowers.gif

Paraît qu'en ce moment ça plâtre gros là haut.

Oui au dessus de 700m il tombe 3 à 5cm/h, -2.4° au Markstein vent à plus de 80 en rafales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des Rasses dans le Jura suisse en passant à 17 h 40 par les Fourgs à proximité

pour cet Après midi : Un solide blizzard sur le haut (1500/1600m ) fort vent et neige modérée à la station (1180m ) se renforçant en fin d'AM, 0° à 1000/1100m où il ne tombait que de la neige qui vole .(Aux Fougs aussi )

Pluie avec un peu de neige vers Pontarlier, derniers flocons dans la pluie vers 500m

Rinçage à Besançon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

salut,

ce matin j'ai skié la coulée de la vierge au ballon d'alsace. je laisse des infos concernant les conditions rencontrées sur mon blog

a priori quelques heures après moi un skieur est parti sur une plaque dans un des couloirs du ballon

. j'ignore s'il s'agit du même couloir (?)

Cela ne m'étonnes pas vu la structure du manteau neigeux et l'évolution de la météo.

As-tu d'autres précisions sur ce déclenchement accidentel? L'heure, l'endroit?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que ça va partir dans tout les sens cette nuit et demain matin.

Un beau paquet de neige lourde sur la couche existante, légère mais aussi relativement sèche.

A mon avis une ballade dans les couloirs raide révéleront de grosses coulées.

Je crois en plus que vu la nature des événements météo, ce sont des coulées succeptible de prendre beaucoup de vitesse donc, provoquer des dégâts considérables... je me trompe PMD ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...