Lolox Posté(e) 27 février 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 27 février 2011 Bonne neige actu dans le secteur de la Bresse. J'espère qu'à Kruth ils sont gâtés ce matin ! Hier quand je suis rentré, il faisait 7°C à Oderen sous les premières pluies, et à 731 m au sommet du Col de Bussang la voiture indiquait 3°C avec de grosses pizzas mélangées à la pluie battante. Arrivé à Remiremont, vers 18h30, ma station indiquait 4.9°C mais en cours de soirée, la température est remontée à 6°C et vers minuit il faisait encore 5.2°C. Autnat dire que la LPN a dû bien fluctuer au cours de l'épisode. Ce matin, il neigeait sur Remiremont, et pendant une demie-heure la pelouse est devenue blanche par 0.9°C. Actuellement, il pleut toujours par 2°C tout pile. Autant dire que pour les stations c'est du tout bon, et pour le névé c'est excellentissime ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 27 février 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 27 février 2011 L'enneigement est peu important sur les crêtes actuellement. Néanmoins, il y a toujours le risque de départs sur fortes pentes de plaques de neige de faible épaisseur. Hier matin, le 26-02-2011 au Wormspel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 27 février 2011 Partager Posté(e) 27 février 2011 Suite à une ballade au col du calvaire, on peut remarquer que l'enneigement est relativement faible. Il est tombé à peine 10 cm de neige fraiche à 1132 m, et il s'agit plutôt de grésil. 5cm au lac blanc (1000m) et après cela diminue fortement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 27 février 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 27 février 2011 D'après mes parents au téléphone ce midi, dans le Jura, c'était blanc dès le premier plateau et à 1000m, il y avait une dizaine de centimètres et ça tombait toujours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige_du_68 Posté(e) 28 février 2011 Partager Posté(e) 28 février 2011 Pour avoir passé l'après-midi au Markstein : Il neigeait très finement avec du vent, LPN autour de 1000m, entre 5 et 10cm de neige fraîche. Pas de trace neige en dessous de 1000m du coté du Lac de la Lauch et du coté du Lac de Kruth. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 1 mars 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 1 mars 2011 Toujours au téléphone par mes parents. Ils m'ont parlé de 30cm à 1000m à Foncine le Haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 1 mars 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 1 mars 2011 Bonjour, Apres un peu plus d'une semaine passée en république Tchèque et ses montagnes où c'était l'hiver, le vrai, retour dans les vosges ou c'est toujours aussi difficile de conserver une couche de neige au sol. Bilan de la patrouille de ce matin: Pas ou peu de neige sous les 1000m sur le sud du massif ballon d'Alsace, grand ballon, Markstein et 10cm vers 1200m, quasiment plus de neige ancienne. Plus au nord du bramont au col de la schlurcht la situation est un peu meilleure avec de la neige au dessus de 800m en général et une couche totale très variable avec 15cm de fraiche vers 1100m recouvrant un couche de neige ancienne plus ou moins épaisse allant de rien du tout aux endroits exposés au vent et au soleil à 50cm voire plus aux endroit abrités mais avec une très grande variabilté sur de très courtes distances. Possibilités de ski très réduite sur le sud du massif limité à quelques pistes entretenues avec de la neige atificielle, meilleures sur la bresse ou le domaine est ouvert dans sa quasi totalité. Hier, il a un peu neigé essentiellement du bramont à la schlurcht avec 1 à 2cm d'apport sur la crète, LPN vers 800m. Ce matin, des éclaircies se développent et il gèle faiblement avec -1.2° au lac blanc et -1.4 au Markstein, bise modérée de NE. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 1 mars 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 1 mars 2011 Voici la coupe rapide effectuée cet après midi dans un secteur proche de la crête et, localement, bien chargé en neige. Des explications sont apportées sur le sujet rencontre nationale à Kruth. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 2 mars 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 2 mars 2011 Bonjour, Ca souffle fort ce matin! Après la journée plutôt ensoleillée et assez douce d'hier avec des tx de +2° au Markstein et de +4.5 au lac blanc, le petit manteau neigeux a bien fondu hier aux endroits bien exposés. Ce matin il fait nettement plus froid avec à 6h00 -4.7° au lac blanc et -4.1 au Markstein ou le vent souffle en rafales comprises entre 80 et 90km/h. Le ciel est parfaitement dégagé mais l'ambiance risque d'être assez désagréable pour cette journée. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 2 mars 2011 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 2 mars 2011 A 6h ce matin au Feldberg : Vent d'Est, 83 km/h de vent moyen ! (rafales à 104 km/h) avec -8°C.... ce qui nous donne un windchill de -21 Ambiance, ambiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 2 mars 2011 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 2 mars 2011 Bonjour, La neige "naturelle" n'est présente qu'à partir de 900m, par plaque, dans le secteur Bonhomme / Calvaire. Environ 10cm dans les forêts sur la crête (1100m). Le domaine alpin du Lac Blanc ne doit son ouverture qu'aux canons à neige. A noter que depuis Colmar le paysage est splendide, avec les plus hauts sommets encore bien blancs qu'on peut apercevoir par cette journée très ensoleillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 mars 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 mars 2011 Toujours ce grand et beau soleil mais toujours ce vent très désagréable ! 78km/h de vent moyen à 13h à Feldberg ! Rafale maximale à 104 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 3 mars 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 3 mars 2011 Bonjour, De plus en plus froid. Ce matin, la bise encore sensible est en nette perte de vitesse avec des raffales à 55km/h au Markstein. Coté tempé, il fait plus froid avec -6.6° au lac blanc et -7° au Markstein à 6h00, le ciel est parfaitement clair. Pas ou peu de dégel hier en montagne et par conséquent très peu de fonte de neige sur la journée. La neige se conserve très bien aux endroits pas trop ensoleillés. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 mars 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 mars 2011 Salut, T° de -7.3 à 06:08, la neige au village est encore bien présente avec de 10 cm en bas à 40 cm au dessus, (secteur du Crêt-Monniot), le ski nordique y est d'ailleurs possible dans de très très bonnes conditions, peut-être de nouvelles chutes de neige d'ici Jeudi prochain à la vue de certains modèles mais que c'est loin et bien fragile.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 3 mars 2011 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 3 mars 2011 ce matin, ici, tn de -4.6° vers 7H15. actuellement, température de -2.2°. ciel dégagé bien qu'un peu brumeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mars 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mars 2011 On en parle dans l'Alsace ! Pierre Marie y est mentionné. Place à l'article : Cliquez pour agrandir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 3 mars 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 3 mars 2011 Merci pour l'article. On n'a pas la presse alsacienne par chez-nous. Judd avait des inquiétudes sur le devenir du manteau neigeux après le 18 avril. Peut-on encore trouver de la neige quelque part dans les Hautes-Vosges? Au regard de l' hiver bizarre que nous vivons, on peut s'attendre à... plus rien.... ou bien, l'hiver nous joue un dernier couplet avant de céder la place au printemps comme ceci: : Bon, sans garantie, il n'y a pas deux saisons froides semblables dans les Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 3 mars 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 3 mars 2011 Je craignais le pire après les rafales à plus de 120 Km/h de mardi soir sur les crètes de La Dole mais c'est resté enneigé quand même.............. la preuve : Freeride à La Dole 2011 03 03 par Jloth, sur Flickr Pas mal le Jura comme ça non ? J'entends d'ici des objections sur mon indiscutable "preuve " ..... ....genre "tout le monde n'a pas la chance de mesurer moins de 5 cm " alors je précise qu'il en restait pas mal aussi pour les plus grands mais pas la même qualité partout pour eux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 4 mars 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 4 mars 2011 Excellent les légos et attention aux avanlanches sur un terrain comme celui là! Ce matin, toujours un ciel parfaitement dégagé et une inversion de température qui se met en place. Il gèle bien en vallées et dans les coins abrités tandis que plus haut si il gèle encore, de grandes variations de tempé sont observées avec -5.7° au Markstein à 4h00 puis -1.6 à 5h00. Au lac blanc il y à -4.1° à 6h00, +2.2 au Feldberg. Encore une belle journée en perspective et plus douce qu'hier ou aucun dégel n'est intervenu au dessus de 900m. Sinon, je suis allé skier à la bresse hier et j'ai été plutôt surpris de l'enneigement plus important que ce que je pensais. Peu de neige à 900m au bas des pistes mais les canons assurent, puis dès que l'on monte au dessus de 1000m, quasiment tout devient skiable hors versant sud et sud ouest. Au chitelet entre 1080 et 1260m, en versant NE il y de 30 à 70cm de neige. Cette neige est très dure mais les 10 à 15cm de dimanche sont restés froid et améliorent nettement les conditions de ski, recouvrant un peu la glace. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 mars 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 mars 2011 Mais c'est incroyablement bien fait ! La corniche, l'effet soufflage, le givre ! on s'y croirait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 4 mars 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 4 mars 2011 Bon! Comment fais-tu Lothski? Pour faire croire qu'il y a 4 m de neige... où déjà? Dans ton jardin? Super paysage lilliputien, et tu arrives à faire partir des avalanches? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 4 mars 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 4 mars 2011 Les dernières ne sont pas dans le jardin, (il ne s'étend pas de Besançon jusqu'au sommet de La Dole ) après 3j dans le haut Jura le domaine de la terrasse vient enfin de recevoir qq sacs de fraiche ramenés dans le coffre ,faut dire que la neige de décembre commence a être bien transformée . J'ai eu la flemme de rouvrir complétement ce domaine de plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 4 mars 2011 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 4 mars 2011 Mais c'est incroyablement bien fait ! La corniche, l'effet soufflage, le givre ! on s'y croirait alors là bravo! on se croirait vraiment en haute montagne! comment fais-tu pour faire ce givre par contre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 4 mars 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 4 mars 2011 comment fais-tu pour faire ce givre par contre? j'ai rien fais là , au sommet de La Dole, le givre c'est pas ça qui manque sur place , pas besoin de le fabriquer ! ( ce que je serais bien incapable de faire ) Le vent a garni tous les rochers , piquets etc ...Une partie du "team" de freeriders est soit dans mon sac à dos soit je ne prends que quelques élus comme là dans la poche avec l'apn au cas où j'aperçoive un coin sympa pour une photo . Ils m'accompagnent à chaque sortie cette année, pour compenser le faible nombre de jours d'ouverture effective du home spot à Besançon ( Lego peak tellement protégé que c'est long à rouvrir ....et à refermer* !) On était les jours avant à Métabief puis aux Monts Jura mais pas de photo vu le brouillard * protections ultra efficace là où c'est bien "étanche" , la moindre faille creuse un gros trou qui s'infiltre dans et sous le tas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 4 mars 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 4 mars 2011 Excellent les légos et attention aux avanlanches sur un terrain comme celui là! Sinon, je suis allé skier à la bresse hier et j'ai été plutôt surpris de l'enneigement plus important que ce que je pensais. Peu de neige à 900m au bas des pistes mais les canons assurent, puis dès que l'on monte au dessus de 1000m, quasiment tout devient skiable hors versant sud et sud ouest. Au chitelet entre 1080 et 1260m, en versant NE il y de 30 à 70cm de neige. Cette neige est très dure mais les 10 à 15cm de dimanche sont restés froid et améliorent nettement les conditions de ski, recouvrant un peu la glace. Johann N'exagérons pas Johann. Effectivement, on trouve bien localement dans "un trou à neige" 30 à 70 cm d'épaisseur, mais ce n'est absolument pas représentatif de l'état du manteau neigeux actuellement dans les Vosges. Ce ne sont pas les participants à la rencontre IC à Kruth qui diront le contraire, leurs nombreuses photolives sont là pour en témoigner. On pourrait aussi dire qu'il y a deux mètres de neige actuellement ... quelque part dans les ravins... et rien du tout à côté. Bel exemple aujourd'hui. http://www.infoclima...t=&auteur=&ord= Merci Micmic pour cette photo très pédagogique. Sur un forum climatique, on s'attendrait à plus de mesure et de rigueur scientifique. Ou bien il y a quelque chose de suspect... Pour la neige "commerciale", il y a des institutions qui savent très bien la vendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés