GinKgo112 Posté(e) 2 septembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Le 12z CEP est impressionnant surtout pour l'est et le sud du Massif Central. Il voit des cumuls très, très... élevés. Franchement ça sent bon pour ceux qui habitent dans ce secteur, des beaux épisodes comme ça c'est pas chez nous que ça arrive ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Oui Kevin, CEP est quasi énorme ce soir, parfait pour l'Est du Massif Central. Je voulais signaler aussi que MF42 et MF43 commence a parler de pluie marquée et continue ... Juste pour signaler que sur les Estables, c'est plus de 100mm qui sont modélisé, sans compter bien sur les réactivation inattendue. Bref des cartes de RR à J+5, sa n'a pas de sens mais sa montre le gros potentiel de ce futur épisode. En attendant, lundi, devrait être une chaude journée, et avec la cyclogenése qui est attendue par cette dépression, le vent de Sud devrait souffler fort, notamment en Vallée. Autre chose a signaler, il faudra aussi surveiller la position du centre de la dépression à venir, car celle-ci est pour le moment idéal pour nous, c'est pour sa d'ailleurs que GFS est aussi extrême, et, sa va vraiment bouger les jours à venir, la situation est palpitante et surtout très intéressante, c'est à suivre de très prés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 septembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Franchement ça sent bon pour ceux qui habitent dans ce secteur, des beaux épisodes comme ça c'est pas chez nous que ça arrive ! Rappelle-nous ton cumul pour le mois d'août /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? 180,5mm dont 107,4mm tombés en 48h ! On signerait tout de suite sur une bonne partie du MC pour avoir un tel cumul afin de compenser le déficit pluviométrique des 75 derniers jours. A titre d'exemple, seryam07 en Ardèche n'a récolté que 10,4mm (pour une normale de 76mm) sur ce mois d'août. Toutefois, quand la machine se mettra en route dans son secteur, les mm vont défiler . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 septembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Tu vas découvrir dans les mois à venir la diversité (et du coup la compléxité) climatique du Massif-Central : http://www.meteo-mc....?type=relief_mc . Ce massif, malgré ses altitudes modestes, est le plus vaste de France (je dis une bétise ? ) et récolte ainsi toutes les influences climatiques de notre territoire (océanique, méditerranéenne, continentale). Il est rare de pouvoir faire une prévision unique pour l'ensemble du massif. Sans parler qu'au sein d'un même département et de la même journée, tu seras parfois étonné de la météo bien différente. Effet de foehn, trou à froid, inversion, fort vent de Sud, congère, épisode cévenol, redoux, givre, autant de termes qui vont te devenir familiers /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Effectivement ça va me changer, chez moi on parle de brise marine en plus, on a la neige aussi et pas en quantité ridicule, niveau orage j'en ai pas des masse . Bah j'arrive mardi donc je vais voir comment tous cela se passe sur place d'autant plus que c'est une journée qui ma foie ne sera pas inintéressante du moins si on habite pas clermont ferrand si j'ai bien compris . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grenouille Forezienne Posté(e) 2 septembre 2010 Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Pour les précipitations, outre le positionnement de la GF, c'est la vitesse du vent qui déterminera pour la Loire et une bonne partie de la Haute Loire le niveau de précipitations. 2003 et 2008 ( deux synoptiques différentes ) ont eu un point commun : l'absence de vent. Pour 2008, la pluie a demarré lorsque le vent de sud est tombé. Prenez 1982 , et son fameux vent de sud, tandis que l'Ardèche était sous les pluies diluviennes, les pluies ont eu du mal à passer la ligne de partage des eaux. Le dynamisme du flux de toute façon influence énormément les précipitations. Météo France voit les pluies remonter jusqu'à nous pour l'instant, situation passionnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 septembre 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Salut , peut etre du 80 mm ici suivant la position de la dep . Il pleuvra bien un peu sur le MC dans la semaine qui arrive. J'esper que cela n'arretera pas de pleuvoir jusqu'a la fin de l'année , deux mois de soleil ça suffit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 septembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Bonsoir, Et bien, que de monde sur ce topic ! Il se prépare un gros épisode méditerranéen non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas, comme certains l'ont déjà signalé, il se pourrait que la région de Saint-Etienne connaisse son troisième épisode majeur depuis 2003 : plus de 150 mm en 2003, plus de 100 mm en 2008, quid de 2010 ? Et bien tout est encore possible, mais, une chose est certaine, on ne devrait pas échapper à de bonnes pluies la semaine prochaine. Autre chose à surveiller : le thermomètre. Il pourrait s'emballer lundi. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 2 septembre 2010 Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Cep 12Z je confirme est impresionnant, je suis dans l'est du massif central moi aussi également la situation est à surveillé de très près. Cet épisode pourrait bien rivaliser avec 2003 et 2008. La synoptique est là c'est le principale mais comme l'indique plusieurs ici cela pourrait bien dégénérer comme en 2003 et 2008 mais avec cependant une synoptique globalement différente cela sera-t-il favorable à nos régions ou pas ? A Suivre de très près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 septembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Cep 12Z je confirme est impresionnant, je suis dans l'est du massif central moi aussi également la situation est à surveillé de très près. Cet épisode pourrait bien rivaliser avec 2003 et 2008. La synoptique est là c'est le principale mais comme l'indique plusieurs ici cela pourrait bien dégénérer comme en 2003 et 2008 mais avec cependant une synoptique globalement différente cela sera-t-il favorable à nos régions ou pas ? A Suivre de très près. En faite si je comprends bien, on sépare ce topic en 2, les régions à l'ouest de ce topic recevrait quasiment rien, et à l'est énormément? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 2 septembre 2010 Partager Posté(e) 2 septembre 2010 En faite si je comprends bien, on sépare ce topic en 2, les régions à l'ouest de ce topic recevrait quasiment rien, et à l'est énormément? En général lors de ses épisodes l'ouest du massif par tradition est moins ou pas touché étant donné que l'axe classique est hérault gard et ardèche et dans une moindre mesure plus au nord si les pluies arrivent à remonté. Quoi qu'il en soit c'est les cévènnes donc le Sud-est et l'est du massif centrale (si les pluies remontent) qui est soumis à ce genre d'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Sur le 00z, faut retenir son souffle, 120/130mm modélisé en plein sur Saint Etienne, là encore la position de la dépression est idéal pour nous, pourvu que sa reste comme sa ! Après très grosse baisse des températures, la température à 850hPa(environ à 1500m d'altitude), devrait avoir du mal à dépasser les 5°C, bref une très belle situation à venir ... Allez une petite carte tiré de GFS, cette carte reste provisoire pour le moment jusqu'au 06z vers 12h30 : Autre "petite" carte : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Depuis quelques runs on sent tous de même que l'épisode tend à centrer sur notre région dans une moindre mesure que l'ardèche bien sur. Mais les modèles nous modélise beaucoup de précipitations pour la Loire ce qui est encouragent et bien évidemment cela va de soit le positionnement de la GF nous ai favorable. Esperons c'est tous. De plus Phillipe Verdier vient d'annoncer de forte précipitation dans la vallée du rhone, nous avons la synoptique pour être bien placer donc prudence avant tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Bon sur le dernier run, GFS a bien revu à la baisse ses cumuls, normal me direz-vous. Sur ce run sa serait la Haute Loire qui serait le plus touché de France avec des pointes à 130mm modélisé. Sur la Loire, nous restons dans les 100mm, bref sa va bouger encore beaucoup durant tout le weekend ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 3 septembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 En fonction du temps de passage du premier front entre la nuit de lundi et mardi soir il se pourrait que l'ouest du massif central et notamment le plateau de millevache reçoive un bel arrosage de l'ordre de 40 à 80 mn selon les modèles sur la Corrèze et sud-est Creuse. Ce serait en quelque sorte un "épisode limousin",s'il fallait le qualifier, en guise de hors d'oeuvre pour ce qui pourrait suivr pour l'est du Massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 septembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 septembre 2010 gfs persiste à voir de très fortes précipitations sur la Haute-Loire et l'Ardèche. Le changement concerne les jours suivants, avec l'anticyclone qui arriverait bien plus rapidement. Cependant, aucune chaleur à attendre et toujours ce vent de Nord qui va encore se faire remarquer un moment si cela se confirme. Avec cet anticyclone qui reste au milieu de l'atlantique, le flux est trop rarement orienté au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 3 septembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Rappelle-nous ton cumul pour le mois d'août ? 180,5mm dont 107,4mm tombés en 48h ! On signerait tout de suite sur une bonne partie du MC pour avoir un tel cumul afin de compenser le déficit pluviométrique des 75 derniers jours. A titre d'exemple, seryam07 en Ardèche n'a récolté que 10,4mm (pour une normale de 76mm) sur ce mois d'août. Toutefois, quand la machine se mettra en route dans son secteur, les mm vont défiler . Bonsoir, oui c'est vrai que j'ai eu un cumul exceptionnel, un record historique ici. Mais bon les plus étaient modérées et n'avaient pas de caractère orageux. L'intensité était bien moindre que ce qui risque d'arriver chez vous, mais bon je ne me plaint pas, bien au contraire. Le risque est toujours bien présent, les cumuls s'annoncent énormes ! Mais je pense que cet épisode amènera beaucoup plus de précipitations chez vous que mes 107.4mm, après je n'en sais pas plus. Vous pensez avoir environ combien au maximum d'après les modèles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Quel run de folie ! Gfs modélise plus de 260mm sur la Haute Loire pour toute la semaine prochaine, incroyable ! Si sa se comfirme on va vers un épisode assez rare … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Il est prévu: 170 mm au puy en Velay 110 mm à Saint etienne par GFS confirme bien le potentiel dans notre région à chaque run ainsi que CEP. Nous sommes en passes de vivre peut être l'un des épisodes les plus exceptionnel depuis plusieurs années espérons que cela reste en état. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 septembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Il est prévu: 170 mm au puy en Velay 110 mm à Saint etienne par GFS confirme bien le potentiel dans notre région à chaque run ainsi que CEP. Nous sommes en passes de vivre peut être l'un des épisodes les plus exceptionnel depuis plusieurs années espérons que cela reste en état. Lol ! On est encore à quatre jours de l'épisode, une éternité en prévision, et plus encore avec ce type de synoptique. Alors "on est en passe de vivre", c'est un peu exagéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Oui je sais mais c'est pour cela que j'ai rajouté le "peut être" mais je rajoute que la synoptique tend à plus nous influencer et cela se confirme depuis quelques runs avec le bon placement de la GF mais comme tu le dit à J-4 c'est long surtout avec les modèles à maille large ou cela peut vite tourner dans un sens comme dans l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2010 En effet j'ai compter sa fait maintenant 12 sorties que Gfs met le plus gros sur la Haute Loire et Loire. Le seul risque ce soir c'est que cette bulle de très fortes précipitations se décale sur Rhone-Alpes, de l'autre cote du Rhone donc … Bref la situation est exeptionnellement intéressante a suivre … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 septembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Wahou, les modèles sont encore plus extrêmes qu'hier soir : en l'état actuel des choses, il pourrait tomber jusqu'à 200 mm en 24 heures en plaine sur certains secteurs (notamment en Haute-Loire). Ce n'est pas ce qu'il devrait se passer, mais cela prouve le potentiel énorme. Ceux qui seront touchés (et ça peut très bien ne pas être nous à l'est du MC) ramasseront du lourd, ça par contre c'est presque une certitude. La prévision sera déjà bien meilleure demain soir, à 48h du déclenchements des hostilités. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 septembre 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 septembre 2010 IL est vrai que ces runs sont surprenants de par leur régularité. Le dernier persiste. Il est toujours trop tôt pour cibler un secteur en particulier, même si à force de pointer tout l'arc est du massif central, on va finir par y croire. Ceci dit, vu la sécheresse des sols, je suis plus prompt à m'inquiéter qu'à m'enthousiasmer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Attention GFS met un STOP ce matin a tous ces cumuls fou qu'il modélisé depuis plusieurs jours. Ce matin sur la Loire et Haute Loire c'est du 40/60mm, histoire de nous ramener les pieds sur terre ! Espérons que sa change a midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 4 septembre 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Attention GFS met un STOP ce matin a tous ces cumuls fou qu'il modélisé depuis plusieurs jours. Ce matin sur la Loire et Haute Loire c'est du 40/60mm, histoire de nous ramener les pieds sur terre ! Espérons que sa change a midi ! Ce n'est pas ce que j'appelle un stop mais plutôt une variation! Un stop serait que l'étirement de la zone dépressionnaire ne viennent plus jusque ici! Pour le moment, de nombreux modèles prévoit ce passage perturbé, c'est après que ça coince : retractation de la zone dépressionnaire sur l'Atlantique, isolement d'une goutte froide sur le nord de la France, dépression sur le golfe de Gênes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés