Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

On va suivre cep ce soir concernant une dégradation pluvio instable en soirée de dimanche, d'après lui notre région serait soumis a de bon cumulus.

Sur gfs on a pas grand chose encore, mais il voit des précip. locales, alors que sur cep on a des choses un plus organisées.

On va suivre ça et on en reparle demain.

Bonne nuit.

• Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Tu viens y habiter ?

Dans quel coin ?

shifty.gif

Y habiter pas encore mais passer le plus de temps possible c'est sûre , il faut que je rénove un peu la grange qui se trouve pas loin de Saint Germain l'Herm et Vernet la Varenne , si je viens je vous préviendrai. wink.gif

Merci Snowman pour les infos.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le weekend s'annonce bien beau, les température atteindront les 20/23°C en plaine.

A partir du 14/15 septembre, les températures baisseront lentement mais surement, côté précipitations, rien pour le moment ...

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Tu peux consulter ces données : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B457.html mais le mieux est je pense de demander à RVBO alias Livradois, il sera le plus à même de te renseigner sur le climat de ce plateau assez vaste.

Viverols est une station très particulière : abritée des vents au bord de l'Ance donc très froide.

D'ailleurs je suppose, sur ce tableau, qu'il faut comprendre la colonne "TMIN EXTR" (resp. "TMIN EXTR") comme étant la moyenne sur la période 49-99 des plus basses minimales (resp. hautes maximales) mensuelles ?

Il ne peut s'agir de la plus basse mini mensuelle, car seulement -16.3° de record absolu entre 1948 et 1999 à Viverols fera rigoler beaucoup de gens du coin...

Bonjour,

J'avais déjà évoqué un risque orageux pour notre après midi de Dimanche et nuit de Dimanche à Lundi hier soir.

Ce risque est donc confirmé, c'est en cours d'après midi que le ciel va prendre un aspect de plus en plus chaotique, en fin d'après midi les orages éclateront un peu partout, localement de beau cumul seront a prévoir par endroit si on suit CEP, alors que sur gfs c'est plutôt une ondée, mais connaissant les résultats de ce modèle j'aurais tendance à suivre CEP.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Viverols est une station très particulière : abritée des vents au bord de l'Ance donc très froide.

D'ailleurs je suppose, sur ce tableau, qu'il faut comprendre la colonne "TMIN EXTR" (resp. "TMIN EXTR") comme étant la moyenne sur la période 49-99 des plus basses minimales (resp. hautes maximales) mensuelles ?

Il ne peut s'agir de la plus basse mini mensuelle, car seulement -16.3° de record absolu entre 1948 et 1999 à Viverols fera rigoler beaucoup de gens du coin...

Je rajouterai en plus que Viverol se situe dans les Monts du Forez alors que l'endroit où va (peut-être) habiter thelj se situe lui sur les flancs O/SO du Livradois. Quand j'aurai un peu plus de temps j'essaierai de lui communiquer ce que je sais.

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je rajouterai en plus que Viverol se situe dans les Monts du Forez alors que l'endroit où va (peut-être) habiter thelj se situe lui sur les flancs O/SO du Livradois. Quand j'aurai un peu plus de temps j'essaierai de lui communiquer ce que je sais.

Merci beaucoup RVBO n'hésites pas en MP aussi.flowers.gif

Il ne vous intéresse pas le risque orageux de dimanche? Certes faible mais intéressant à signale.

SI SI c'est intéressant, d'autant qu'il augmente à chaque sortie. il me semble que si il y a des cumuls intéressant ils seront sur les versant nord ouest et plutôt en altitude: plateau de millevache, combrailles forez et chaine des puits.

WRF confirme de plus en plus l'instabilité pour Dimanche après-midi, de bonne averses devraient arroser nos régions et le tonnerre gronder mais de façon faible et ponctuelle.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet faible risque orageux en fin de journée de demain sur une bonne partie du Massif Central.

Sur la Loire, GFS nous modélise 5mm mais WRF est beaucoup plus optmiste avec du 10/20mm avec des pointes à 30mm sur le Pilat.

En effet faible risque orageux en fin de journée de demain sur une bonne partie du Massif Central.

Sur la Loire, GFS nous modélise 5mm mais WRF est beaucoup plus optmiste avec du 10/20mm avec des pointes à 30mm sur le Pilat.

Keraunos parle d'orage multicellulaire pour notre région demain, ça m'a l'air tout de même bien intéressant tout cela.

Voici le lien : http://www.keraunos....oyen-terme.html

Il est aussi à noter que les orages sont prévus sur un laps de temps relativement court.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Un beau risque orageux pour vous demain. Des orages sous forme de mono voir multis, pas forcement très nombreux, mais des cellules qui risquent d'être très photogéniques, sur avec le paysage de votre région thumbup.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Effectivement, risque d'orage pour demain sur une grande partie du Massif Central. Plus on sera au nord-est du massif, plus le risque devrait être important. Cependant, si c'est pour moins de 50 mm l'orage, je ne signe pas : je suis devenu exigeant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : et notons que GFS nous ressort du lourd pour le week-end prochain (17-18 sept.), avec encore de gros cumuls de pluie dans les mêmes régions touchées par le précédent épisode méditerranéen. L'échéance est encore lointaine, mais c'est à surveiller.

PS : et notons que GFS nous ressort du lourd pour le week-end prochain (17-18 sept.), avec encore de gros cumuls de pluie dans les mêmes régions touchées par le précédent épisode méditerranéen. L'échéance est encore lointaine, mais c'est à surveiller.

Ça fait maintenant 48h que ce risque est présent sur ce modèle, c'est la même chose sur CEP. On peut estimer que le scénario peu tenir la route ce soir, mais beaucoup de paramètres vont être a ajuster pendant cette semaine.

Posté(e)

Ça fait maintenant 48h que ce risque est présent sur ce modèle, c'est la même chose sur CEP. On peut estimer que le scénario peu tenir la route ce soir, mais beaucoup de paramètres vont être a ajuster pendant cette semaine.

Tu avais bien vu Julien, le risque se conffirme encore, toi qui en parlais depuis plusieurs runs. Le potentiel pour le week-end prochain est encore une fois impressionnant, mais comme c'est loin, il faudra encore confirmer et ensuite affiner.

Tu avais bien vu Julien, le risque se confirme encore, toi qui en parlais depuis plusieurs runs. Le potentiel pour le week-end prochain est encore une fois impressionnant, mais comme c'est loin, il faudra encore confirmer et ensuite affiner.

Bah oui, ça fait moult runs que les modèles insistaient sur cette événement, mais c'est CEP encore une fois qui m'a fait tilter parce que sur gfs ça ressemblait encore à n'importe quoi et les précip. me semblaient largement surestimées.

Mais restons sur nos gardes car le début d'évènement est prévue dans 144h, le run de gfs sort on va voir si il confirme, le placement de ce thalweg est encore très mal cerné d'un run à l'autre, et il va falloir nous armer de patience encore pendant au moins 2 à 3 jours.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bah oui, ça fait moult runs que les modèles insistaient sur cette événement, mais c'est CEP encore une fois qui m'a fait tilter parce que sur gfs ça ressemblait encore à n'importe quoi et les précip. me semblaient largement surestimées.

Mais restons sur nos gardes car le début d'évènement est prévue dans 144h, le run de gfs sort on va voir si il confirme, le placement de ce thalweg est encore très mal cerné d'un run à l'autre, et il va falloir nous armer de patience encore pendant au moins 2 à 3 jours.

Une chose est sure : nous n'aurons pas droit une nouvelle fois à 150 à 200 mm sur l'agglomération stéphanoise. Statistiquement, la probabilité doit être proche du néant.

N'empêche, avec toute la prudence que l'échéance impose, la situation modélisée pour le 17-18 septembre ressemble un peu à celle que nous avons connu mardi : une dégradation orageuse venue de l'ouest/sud-ouest, suivi d'une pulsion humide méditerranéenne plus classique. Avec, des conséquences assez similaires : les Cévennes et l'Ardèche d'une manière plus générale très copieusement arrosés, le sud Loire et le Gard dans une moindre mesure. Il faut encore attendre 48h pour évoquer des scénarii possibles : d'ici là, la fiabilité aura plus que doublé.

Bonne nuit

Posté(e)

Ce matin, c'est encore bien humide sur notre région pour la seconde partie de semaine, sa sent l'automne a plein nez thumbup.gif .

Sa serait pour le moment pas un épisode cévénol/médit mais de simples pluies orographiques ...

Pour ce soir GFS/WRF a réduit a néant les pluies orageuses.

Posté(e)

Bonjour à tous,

D'après les sorties des modèles de ce matin, vous seriez nettement moins touchés le week-end prochain que mardi dernier. Déjà l'intensité serait moins forte, mais de plus, les fortes pluies toucheraient les régions plus à l'ouest que le Massif Central.

Pour le moment il faut en rester à l'idée qu'un risque de fortes pluies semble présent le week-end prochain. Durant les prochains jours il faudra surveiller voir si ça se confirme, et ensuite, si c'est le cas, on pourra commencer à analyser plus sérieusement en regardant qui devrait être le plus concerné, quand et l'intensité...

Et bien voilà que je me met à faire les prévis du Massif Central alors que je n'y vis pas pinch.gif il faut dire que votre région est très interressante à suivre au niveau des phénomènes météorologiques, et en plus comme Julien a débarqué chez vous je m'interresse un peu plus à la région flowers.gif

Posté(e)

Tu es le bienvenue Kevin ! default_blush.png

Concernant l'épisode de mardi, de toute façon on es pas prêt de revoir sa, donc il faudrait pas qu'à chaque épisode de forte pluie orageuses attendues on ré-entendent le 7 septembre car on sera plus déçu qu'autre chose ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Et bien voilà que je me met à faire les prévis du Massif Central alors que je n'y vis pas pinch.gif il faut dire que votre région est très interressante à suivre au niveau des phénomènes météorologiques, et en plus comme Julien a débarqué chez vous je m'interresse un peu plus à la région flowers.gif

c'est sympa ça, un gars du ch'nord qui vient faire des prévis sur le MC...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci.

T'inquiètes, on va le choyer ton Julien, on va lui commander une météo bien gratinée qu'il aura plus envie de partir!

Et s'il se plante dans ses prévis, on sera indulgent... au début, juste le pilori default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tu es le bienvenue Kevin ! blush.gif

Concernant l'épisode de mardi, de toute façon on es pas prêt de revoir sa, donc il faudrait pas qu'à chaque épisode de forte pluie orageuses attendues on ré-entendent le 7 septembre car on sera plus déçu qu'autre chose ...

c'est sympa ça, un gars du ch'nord qui vient faire des prévis sur le MC...happy.gif merci.

T'inquiètes, on va le choyer ton Julien, on va lui commander une météo bien gratinée qu'il aura plus envie de partir!

Et s'il se plante dans ses prévis, on sera indulgent... au début, juste le pilori biggrin.gif

Merci à vous, c'est un plaisir de s'interresser et de participer aux prévi d'une très belle région avec des gens très accueillants sur le forum flowers.gif

Ben ce qui est certain c'est que Julien va voir du changement. Il passe de la mer à la montagne alors ça change. Mais en tout cas il ne devrait pas s'ennuyer niveau météo, avec les beaux hiver que vous avez !

Bienvenue à nos nouveaux prévisionnistes, attention toutefois à la punition si vos prévisions s'avèrent fausses default_devil.gif

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=AQgtGhvGZ3M

Pour le moment il faut en rester à l'idée qu'un risque de fortes pluies semble présent le week-end prochain. Durant les prochains jours il faudra surveiller voir si ça se confirme, et ensuite, si c'est le cas, on pourra commencer à analyser plus sérieusement en regardant qui devrait être le plus concerné, quand et l'intensité...

Lors d'épisode Méditerranéen, les régions les plus touchées sont dans 95% des cas les Cévennes et par extension toute la bordure sud-est du Massif-Central.

Posté(e)

Voilà ce que nous dit LCM dans son actu : http://actualite.lac..._2010-09-12.php

D'après eux, ca semble assez fiable pour le week-end prochain.

Edit : d'accord snowman49, je ferai attention à ce que j'écris pinch.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...