HauteTarentaise73 Posté(e) 12 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Voilà ce que nous dit LCM dans son actu : http://actualite.lac..._2010-09-12.php D'après eux, ca semble assez fiable pour le week-end prochain. Edit : d'accord snowman49, je ferai attention à ce que j'écris En attendant Kevin, certes comme le dit Snowman, 95% de chance que ce sont les Cévennes/Bordures Cévénols qui prennent le plus mais mardi sa s'est avéré le contraire ... Donc les 5% sont bien jouable, certes c'est très faible mais c'est arrivé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 12 septembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour à tous, Et bien voilà que je me met à faire les prévis du Massif Central alors que je n'y vis pas il faut dire que votre région est très intéressante à suivre au niveau des phénomènes météorologiques, et en plus comme Julien a débarqué chez vous je m'intéresse un peu plus à la région En même temps moi j'aurais aussi fait la même chose. MDR tu vas voir je suis là pour au moins un an tu vas devenir bon comme prévi du Massif Central .C'est sympa ça, un gars du ch'nord qui vient faire des prévis sur le MC.../emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci. T'inquiètes, on va le choyer ton Julien, on va lui commander une météo bien gratinée qu'il aura plus envie de partir! Et s'il se plante dans ses prévis, on sera indulgent... au début, juste le pilori /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hey Hervé nous sommes 2 du Nord moi de la Somme (80) et Kevin de l'Aisne (02), normal il vient me soutenir pour pas que je passe sur le pilori, heu au faite c'est quoi ça MDR hervé, pour le moment je suis pas prêt de partir ce Clermont Ferrand. Merci à vous, c'est un plaisir de intéresser et de participer aux prévi d'une très belle région avec des gens très accueillants sur le forum Ben ce qui est certain c'est que Julien va voir du changement. Il passe de la mer à la montagne alors ça change. Mais en tout cas il ne devrait pas s'ennuyer niveau météo, avec les beaux hiver que vous avez ! Bah me le fait pas dire, c'est que ça change de la baie de Somme en tout cas, mais bon j'ai une vue imprenable sur le Puy de Dôme depuis mon appart.Pour en revenir à la prévision de ce Dimanche, les orages sont prévu arriver par l'ONO, mais voila ce que l'on peut retenir c'est que ces orages arriveront/ se formeront vers 14h /15h d'abord par l'Ouest, des cumuls de précip de 10 à 20mm sont probables notamment sur l'Est de notre région, des rafales de vent de l'ordre de 60km/h sont probables. L'épisode devrait être toute fois assez bref en conséquence pour le début de soirée c'est le retour au calme pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour à tous, Le risque que cette nouvelle dégradation pluvio-orageuse nous affecte augmente de run en run ainsi que l'intensité. Bien évidemment nous auront surement pas droit au 130 à 180 mm de l'autre jour mais prudence car maintenant il en faudrait bien moins pour occasionner des dégat c'est pour cela qu'il faut surveiller cette situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 septembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour à tous, Le risque que cette nouvelle dégradation pluvio-orageuse nous affecte augmente de run en run ainsi que l'intensité. Bien évidemment nous auront surement pas droit au 130 à 180 mm de l'autre jour mais prudence car maintenant il en faudrait bien moins pour occasionner des dégat c'est pour cela qu'il faut surveiller cette situation. Et oui c'est clair que vos régions ont été très copieusement arrosées et que du coup les sols doivent avoir de bonnes réserves d'eau, donc si un nouvel épisode fortement pluvieux avait lieu, ça pourrait occasionner des dégats. Bien sûr il semble très peut probable qu'il y ai un épisode aussi fort que le précédent, mais 50-100mm sont possibles lors d'épisodes, enfin on ne va pas torp s'emballer là dessus car c'est encore très loin. On pourra véritablement en parler d'ici mercredi si les runs confirment d'ici là, pour l'intant c'est juste une hypothèse, même si elle est vue depuis plusieurs jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 septembre 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Et oui c'est clair que vos régions ont été très copieusement arrosées et que du coup les sols doivent avoir de bonnes réserves d'eau, donc si un nouvel épisode fortement pluvieux avait lieu, ça pourrait occasionner des dégats. Bien sûr il semble très peut probable qu'il y ai un épisode aussi fort que le précédent, mais 50-100mm sont possibles lors d'épisodes, enfin on ne va pas torp s'emballer là dessus car c'est encore très loin. On pourra véritablement en parler d'ici mercredi si les runs confirment d'ici là, pour l'intant c'est juste une hypothèse, même si elle est vue depuis plusieurs jours. Salut, dans les années 90 des episodes mediterrannéens ,je ne sais plus quelle année ,il y a avait tous les 15 jours pendant plusieurs mois d'affilé , donc c'est possible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 12 septembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Demain Lundi, une nouvelle semaine, d'ailleurs que nous réserve t'elle? Pour notre début de semaine rien de bien méchant à prévoir, secteur calme comme on dirait. C'est à partir de mercredi que la situation pourrait se dégrader, et surtout le week end prochain avec un nouvel épisode pluvieux, CEP confirme ces runs tandis que gfs est encore assez hésitant d'un run à l'autre, par mesure de sécurité je vais prendre l'exemple de CEP ce soir. Une dépression devrait se positionner a même sur la France : http://www.wetter24....12_pmsl_144.png A cette dépression une masse d'air chaude va remonter, elle va se heurter à l'air plus frais situé sur le Nord de la France c'est un véritable conflit de masse d'air qui devrait s'organiser : http://www.wetter24....thgt850_144.png On le voit bien matérialisé sur cette carte de Théta E 850hpa : http://www.wetter24...._the850_144.png Dans ce contexte instable un véritable front pluvio orageux va donc remonter et concerner notre région durant une bonne partie de la journée de Samedi, bien sur nous sommes à 144h je ne vais pas rentrer dans le détail qui de notre région va être concerné ou non. Voici une carte de précip de CEP pour notre Samedi à la mi journée, pour le moment on ne parle pas de cumul non plus, l'incertitude ce soir porte sur l'intensité de cette dégradation pluvieuse puisque que sur ce run ce n'est pas non plus le déluge. http://www.wetter24....212_pcp_144.png Niveau température rien à signaler nous serons dans les normales de saison. J'attends vos impression, j'essaie de me faire à la région, mais j'avoue que c'est pas simple du tout. Bonne soirée, Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 septembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Très belle analyse Julien, mais j'ajouterai également que la zone visée reste à affirmer. Car rien n'est encore sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 12 septembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Très belle analyse Julien, mais j'ajouterai également que la zone visée reste à affirmer. Car rien n'est encore sûr. Hormis l'incertitude sur l'activité de la perturbation, il règne aussi la localisation du conflit de masse d'air et le positionnement exact de la dépression, celle ci dépendra de la localisation aussi du conflit de masse d'air bien évidemment. C'est vrai que j'ai oublié de mentionner les 2 derniers paramètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 septembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Hormis l'incertitude sur l'activité de la perturbation, il règne aussi la localisation du conflit de masse d'air et le positionnement exact de la dépression. C'est vrai que j'ai oublié de mentionner les 2 derniers paramètres. T'en fais pas, ton analyse est très bien. A TF1 elle a déjà évoqué le risque de fortes pluies dans les SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Ton gradient de thêta est exploitable Julien, à recadrer quand même dans la PE, qui dénote une dynamique pas véritablement explosive pour le moment. Il semblerait que l'ano principale remonte en SW, bien plus favorable aux régions Méditerranéennes. Cependant, il y a de quoi se poser des questions devant les proba. CEP du 00Z du matin, la marge en terme de qty est vraiment importante, médianes qui décolent sur le MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Attention à la thêtae, ce n’est pas seulement la t°, mais un paramètre conservatif à ce niveau (850 hPa) quand il y a changement d’état de l’eau, utile en frontologie (zone de forts gradients). Si tu fais des recherches sur le forum, tu trouveras des explications détaillées de la grande époque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 12 septembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Ton gradient de thêta est exploitable Julien, à recadrer quand même dans la PE, qui dénote une dynamique pas véritablement explosive pour le moment. Il semblerait que l'ano principale remonte en SW, bien plus favorable aux régions Méditerranéennes. Cependant, il y a de quoi se poser des questions devant les proba. CEP du 00Z du matin, la marge en terme de qty est vraiment importante, médianes qui décolent sur le MC. J'ai pas tout compris à ton post Christophe, ces abréviations là je ne les connais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 12 septembre 2010 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Hormis l'incertitude sur l'activité de la perturbation, il règne aussi la localisation du conflit de masse d'air et le positionnement exact de la dépression, celle ci dépendra de la localisation aussi du conflit de masse d'air bien évidemment. C'est vrai que j'ai oublié de mentionner les 2 derniers paramètres. Cela ne sera certainement pas le cas cette fois ci, mais régulièrement les épisodes méditerranéens se retrouvent par vague de 2 à une dizaine de jour d'intervalle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 12 septembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Hormis l'incertitude sur l'activité de la perturbation, il règne aussi la localisation du conflit de masse d'air et le positionnement exact de la dépression, celle ci dépendra de la localisation aussi du conflit de masse d'air bien évidemment. C'est vrai que j'ai oublié de mentionner les 2 derniers paramètres. Cela ne sera certainement pas le cas cette fois ci, mais régulièrement les épisodes méditerranéens se retrouvent par vague de 2 à une dizaine de jour d'intervalle. Ce que je voulais dire, c'est que j'avais oublié de préciser les incertitudes qu'il règne encore sur cet épisode, pas sur la fréquence des ces épisodes. D'ailleurs GFS fait encore la girouette ce soir, il ne voit plus rien encore. Encore beaucoup de points en suspend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Coup de chaud a attendre mercredi avec du +25/+27°C, vivement la fin de semaine qui s'annonce plus respirable. Côté pluie, pour le moment plus grand chose a espérer pour la seconde partie de semaine, peut-être que sa changera, du moins je l'espère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Effectivement pas grand chose à attendre pour ce début de semaine avec un temps sec et ensoleillé qui devrait dominé. Avec des Tn: entre 9/11°c Et des Tx: entre 20/25°c dans les grandes villes. A noter le coup de chaud de Mercredi ou les Tx pourrait atteindre 27°c dans plusieurs villes de la région. Le temps pourrait se dégrader jeudi avec un ciel bien couvert et une baisse sensible du mercure pourrait se mettre en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 13 septembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Coup de chaud a attendre mercredi avec du +25/+27°C, vivement la fin de semaine qui s'annonce plus respirable. Côté pluie, pour le moment plus grand chose a espérer pour la seconde partie de semaine, peut-être que sa changera, du moins je l'espère ! Bonsoir, Je ne reviendrai pas sur les températures, et notamment sur la notion de "respirable" (qui, après tout, est subjective). Ceci dit, tu veux encore de la pluie ? Mais pourquoi cette fois ? Les 150 mm de mardi dernier ne t'ont pas suffi ? Sinon, une belle journée en perspective mercredi, et ensuite ça devrait s'humidifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 septembre 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Coup de chaud a attendre mercredi avec du +25/+27°C, vivement la fin de semaine qui s'annonce plus respirable. Côté pluie, pour le moment plus grand chose a espérer pour la seconde partie de semaine, peut-être que sa changera, du moins je l'espère ! Perso , je travaille en exterieur depuis des années et pour moi à partir de 20° à l'ombre me statisfait au max quand je travaille au soleil .Moi aussi je deteste la chaleur et surtout la secheresse . Mais de là dire que 25/27° est irrespirable , il ne faut pas exagérer . Un temps enneigé avec une tempé négative et vent du nord singlant , là c'est un temps désagreable quand tu travaille dehors . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Perso , je travaille en exterieur depuis des années et pour moi à partir de 20° à l'ombre me statisfait au max quand je travaille au soleil .Moi aussi je deteste la chaleur et surtout la secheresse . Mais de là dire que 25/27° est irrespirable , il ne faut pas exagérer . Un temps enneigé avec une tempé négative et vent du nord singlant , là c'est un temps désagreable quand tu travaille dehors . Oui , c'est d'ailleurs ce que disait Météo Saint- Etienne pas plus tard que l'hiver dernier il me semble , à moins que je me plante , je prend de l' âge et commence parfois à perdre la tête ! En effet les pointes autour des 26 °C ( localement plus ) probables en milieu de semaine , températures au dessus de normes donc , mais çà devrait baisser progressivement et ce des jeudi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Perso , je travaille en exterieur depuis des années et pour moi à partir de 20° à l'ombre me statisfait au max quand je travaille au soleil .Moi aussi je deteste la chaleur et surtout la secheresse . Mais de là dire que 25/27° est irrespirable , il ne faut pas exagérer . Un temps enneigé avec une tempé négative et vent du nord singlant , là c'est un temps désagreable quand tu travaille dehors . Bonsoir Sylver je suis ok avec toi mais travailler avec +20°C à l'ombre, en plein soleil sa fait quoi sa ? Quand tu travaille dans des buttes ou dans d'autres endroits "pénibles", la sensation n'est pas le même ! Certe j'ai choisis ce métier, dans toutes ces splendeurs (chaud, froid sécheresse, pluie, neige ...) mais j'ai mon point de vue pour bosser dans de bonnes conditions. Pour Gauthier, les 140mm tombé mardi dernier ici n'ont pas permis à l'herbe de redevenir verte, du moins ici à Roche, car ces 140mm ont mieux ruisselais qu'autre chose, même si depuis quelques jours, sa a très légèrement reverdis, notamment côté Nord, côté Sud c'est autre chose ! De toute façon dés que je pourrais dans ma future vie, je monterais sur les hauteurs pour retrouver des températures comme je les aiment et une pluviométrie beaucoup plus élevée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2010 La situation pour ce weekend est toujours aussi fragile, pluie, pas pluie, bref on en s'est toujours pas grand chose mais il y a le potentiel pour un petit épisode de courte durée qui est pour le moment modélisé samedi soir mais sa va encore changer. Après le coup de chaud de demain, 24/26°C sur la Loire, après les températures rebaisseront ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 15 septembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Il y a un peu de changement ce matin avec GFS qui modélise une onde pluvieuse remontant du Sud pour tout le Massif Central pour la journée de Samedi. Compte tenu de l'instabilité actuelle des modèles cette option demande à être affinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Ce midi, toujours une bonne ondée pluvieuse a attendre samedi en cours de journée, à suivre ... Les cumuls pour le moment varient de 10 à 30mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 septembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Il y a un peu de changement ce matin avec GFS qui modélise une onde pluvieuse remontant du Sud pour tout le Massif Central pour la journée de Samedi. Compte tenu de l'instabilité actuelle des modèles cette option demande à être affinée. Au contraire la situation est fiable, il pleuvra justement sur toute la région, ce temps pluvieux est vu depuis vendredi soir dernier. Il y aura par endroit de bon cumul pluviométrique, il est encore tôt pour mettre en évidence des cumuls mais c'est entre 5 et 10mm sur, pour toute la région, les reliefs qui seront exposés seront copieusement arrosés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 15 septembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 En fait mes doutes n'étaient pas pour le Massif central en général mais plus pour le Nord de la Creuse qui est souvent marge de ce qui se passe dans le MC, notamment les versant sud, et est. Mais pour cette fois si il me semble pouvoir compter sur un peu d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés