Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan Août 2010

jfo35
 Partager

Messages recommandés

Voici le résume climatologique à Rennes. *1971-2000 et **=1991-2000.

Frais mais sec et peu ensoleillé

Tmoy : 17,8° (18,8°*)

Tnm : 12,7°

(13,4°*)

Txm : 22,9°

(24,1°*)

Pmm : 31 mm

(38 mm*)

Soleil : 161 H

default_crying.gif (213 heures**)

Commentaires : La moyenne d'Août 2010 était bien fraiche par rapport à la norme, particulièrement en Txm, alors il n'a pas fait chaud, malgre on a apprécie la fraicheur pure.. A côte de la pluie : pas du tout beaucoup de pluie, malgre les herbes progressent à vert mais il y a encore des herbes jaunes... default_sneaky2.gif. Enfin sur l'insolation : Soleil discret, quelle tristesse; Moral en berne aux gens rennais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> après les performances du soleil : Fevrier, Avril, Juin et Juillet 2010...

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

A Angers, ville voisine proche, la moyenne pour ce mois d'aout est de 19°3

On est donc dans la moyenne 1971-2000 et bien entendu au-dessus la moyenne 1951-1980

Sec aussi ici avec seulement 48 mm depuis le 15 juin

Pour Lyon le bilan est correct pour un mois d'août voici le bilan statistique:

(norme) (rapport aux normes)

Tnm :15.8°c (15.3°c) (+0.5°c)

Txm : 27.0°c (26.7°c) (+0.3°c)

Tm : 21.4°c (21°c) (+0.4°c)

Précipitation: 40.9 mm (69.0 mm)(-40% environs)

Ensoleillement: 250 h (259 h) ( -4 % environs)

Bilan: Le mois d'août 2010 à Lyon est donc globalement conforme en terme de T° accompagné d'un ensoleillement proche des normes mais cependant on notera une sécheresse avec un bon déficit de 40% par rapport au norme.

Mois d'août conforme sec et normalement ensoleillé à Lyon.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bilan climato du mois d'août

Température moyenne: 17.7°C

Tnn: 6.9°C le 31

Tnx: 19.1°C le 26

Moyenne des Tn: 13.0°C

Jour le plus froid: le 30 avec Tm 13.5°C

Txn: 16.6°C le 15

Txx: 30.7°C le 21

Moyenne des Tx: 23.2°C

Jour le plus chaud: le 22 avec Tm 22.4°C

Tx ≥ 20°C = 26 jours

Tx ≥ 25°C = 10 jours

Tx ≥ 30°C = 2 jours

Cumul = 49.6mm sur 16 jours de relevé

R max = 26.0mm le 15

Vent dominant de SSO

Voici mes relevés fait à La Tronche (250 m) pour ce mois d'août 2010 qui vient de s"achever. Les moyennes 71-00 de Saint Martin d'Hères sont entre parenthèses

Tnm (Température mini moyenne) : 15,3 (14,5)

Txm (Température maxi moyenne) : 26,3 (27,4)

Tm : 20,8 (21,0)

Tnn (Température mini) : 9,8 le 31

Tnx (Température mini la plus élevée) : 20.1 le 24

Txx (Température maxi) : 36,0 le 26

Txn (Température maxi la plus basse) : 18,2 le 16

RR : 91 mm (78,8) en 11 jours

RR 24h max : 24 mm le 2

Nombre de jours trés chauds (Tx >= 30) : 8

Nombre de jours chauds (Tx >= 25) : 20

Nombre de jours doux (Tx >= 20) : 29

Mois quasiment dans les moyennes pour les températures et les pluies.

Aux Estables à un peu plus de 1350m d'altitude.

Tnm : 9.2°C

Txm : 19.5°C

Tm : 14.4°C

RR : 29.2mm - Il n'est tombé que 64mm depuis le 20 juin, ce qui est extrêmement faible.

Un mois donc très sec (30% de la moyenne) et un peu plus frais que la moyenne.

Voici le bilan de ma station pour le mois d'août:

• [*]Température moyenne :
18 °C[*]Température minimale absolue : 7.0 °C le 31 à 8:00[*]Température maximale absolue : 30.3 °C le 21 à 17:30[*]Jour le plus froid du mois : le 30 avec un moyenne journalière de : 13.7 °C[*]Jour le plus chaud du mois : le 22 avec un moyenne journalière de : 22.6 °C
  • [*]Secteur dominant :
OSO
  • [*]Pluviométrie maximale en une journée :
39.6 mm le 16 (70 mm cumulé le 15 et 16)

[*]Précipitations totales sur le mois : 107.2 mm (mois le plus pluvieux de l'année pour l'instant et c'est juillet qui suit!)

Voici les relevés pour la station de Servian (34) qui montre bien la grande différence de ce mois d'août entre la plupart des régions françaises et l'extrème sud. Ici,nous avons eu un mois chaud, ensoleillé et sec mais assez venté et très clair la nuit d'où un ressenti souvent trompeur.

En résumé: journées chaudes, soirées et nuits fraiches.

Température moyenne : 23,3°C (-0,4°C/normes 81-2010)

Température minimale absolue : 11,5°C le 30

jour le plus froid: 20,6 en moyenne le 16 aout

jour le plus chaud : 26,6°C en moyenne le 21 août

Température maximale moyenne : 31,3°C (+2,4/normes 81-2010)

Température minimale moyenne : 16,6°C (-1,9/normes)

Pluviométrie : 9 mm (- 25 mm/ normes)

La fraicheur des nuits donne une température moyenne inférieure aux normales alors que les maxi sont nettement supérieures.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bilan du mois d'Août sur Crempigny

RR : 146 mm

en 12 jours (> 1mm) dont 37 mm

le 14

TN : 13.9°C

, TNN : 8.7°C

le 6, TNX : 18.6°C le 24

TX : 23.1°C

, TXN : 12.8°C le 16, TXX : 30.2°C

le 26

12 jours de chaleur (>25°C) et 1 jour de forte chaleur (>30°C)

TM : 18.5°C

(TM réelle : 18.2°C)

FFM : 6 km/h

NO, FXI : 61 km/h

le 26

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bilan du mois d'Août sur Crempigny

RR : 146 mm

en 12 jours (> 1mm) dont 37 mm

le 14

TN : 13.9°C

, TNN : 8.7°C

le 6, TNX : 18.6°C le 24

TX : 23.1°C

, TXN : 12.8°C le 16, TXX : 30.2°C

le 26

12 jours de chaleur (>25°C) et 1 jour de forte chaleur (>30°C)

TM : 18.5°C

(TM réelle : 18.2°C)

FFM : 6 km/h

NO, FXI : 61 km/h

le 26

Bilan détaillé en lien sur mon site

Voici les relevés pour la station de Servian (34) qui montre bien la grande différence de ce mois d'août entre la plupart des régions françaises et l'extrème sud. Ici,nous avons eu un mois chaud, ensoleillé et sec mais assez venté et très clair la nuit d'où un ressenti souvent trompeur.

En résumé: journées chaudes, soirées et nuits fraiches.

Température moyenne : 23,3°C (-0,4°C/normes 81-2010)

Température minimale absolue : 11,5°C le 30

jour le plus froid: 20,6 en moyenne le 16 aout

jour le plus chaud : 26,6°C en moyenne le 21 août

Température maximale moyenne : 31,3°C (+2,4/normes 81-2010)

Température minimale moyenne : 16,6°C (-1,9/normes)

Pluviométrie : 9 mm (- 25 mm/ normes)

La fraicheur des nuits donne une température moyenne inférieure aux normales alors que les maxi sont nettement supérieures.

Les normes sont celle de 71-2000 pour l'été 2010 et non 81-2010 à moins que tu te soit trompé de date si tel est le cas avec une T°Moyenne inferieur aux normes je suis désolé ce n'est pas un mois chaud.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les normes sont celle de 71-2000 pour l'été 2010 et non 81-2010 à moins que tu te soit trompé de date si tel est le cas avec une T°Moyenne inferieur aux normes je suis désolé ce n'est pas un mois chaud.

31.3°C de Txm sur un mois, j'appelle également cela un mois chaud ; d'autant que Thierry a probablement fait une erreur puisque sa Tm est supérieure aux normes normalement si on prend les valeurs qu'il donne.

Et puis, quand on compare avec les 23.1°C de Txm de gigi74, les 22.6°C de bernard60, les 23.2°C de mash, et même les 27.0°C de Lyon, alors oui 31.3°C c'est chaud.

Effectivement Gotman j'avais vu que sa Tm donnait un excédent de +0.50°c ce qui donne un mois assez chaud globalement.

Je voulais juste être éclairer sur quelques propos inprécis comme ceux qui j'ai mis en gras( 81-2010 et le -0.4°c)

Mais il n'y a pas que la Tmx qui compte ne l'oublions pas même si celle ci est très chaude pour son cas.

Quelques précisions s'imposent:

D'abord aux niveaux des normales, j'utilise effectivement les normales sur les 30 dernières années de 1981 à 2010 pour la station de Montpellier (on les trouve actualisées au fur et à mesure sur le site météostats de Fantomon).

La particularité ici du mois d'août est des températures max élevées (+2,4) avec 18 jours > 30°C et 4 jours > 35°C; par contre le fort ensoleillement et les vents dominants de nord ont favorisé un bon refroidissement nocturne d'où des températures mini inférieures aux normales (-1,9). C'est pour cela que globalement la température moyenne est légèrement inféieure aux normes (23,3°C contre 23,7°C); mais les journées d'août n'en demeurent pas moins particulièrement chaudes avec un maxi absolu spérieur à 38°C le 21.

Enfin, dernière précision, la température moyenne ne correspond pas à la moyenne des Tmin et des Tmax; donc +2,4 et -1,9 ne fait pas un excédent de +0,5! Si je ne m'abuse les températures moyennes sont calculées par une méthode d'intégration tenant compte de la durée(s'il fait 20° pendant 3 heures puis 10°C pendant 21 heures la température moyenne n'est pas la même que s'il fait 20° pendant 8h et 10°C pendant 16h).

J'espère que ces précisions vous apporteront les compléments d'infos nécessaires à la bonne interprétation de mes relevés. Les bilans complets et détaillés ainsi que les stats sont dispos sur mon site, lien ci-dessous.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Tnm : 12,7°

(13,4°*)

Txm : 22,9°

(24,1°*)

Pmm : 31 mm

(38 mm*)

Soleil : 161 H

crying.gif (213 heures**)

Commentaires : La moyenne d'Août 2010 était bien fraiche par rapport à la norme, particulièrement en Txm, alors il n'a pas fait chaud, malgre on a apprécie la fraicheur pure.. A côte de la pluie : pas du tout beaucoup de pluie, malgre les herbes progressent à vert mais il y a encore des herbes jaunes... sneaky2.gif. Enfin sur l'insolation : Soleil discret, quelle tristesse; Moral en berne aux gens rennais sad.gif après les performances du soleil : Fevrier, Avril, Juin et Juillet 2010...

Merci Jérôme pour ce bilan détaillé. C'est simple ce mois-ci c'est un déficit que l'on a pu voir sur toutes les valeurs. Mois triste comme tu dis, pas trop pluvieux (et ce depuis plusieurs mois), et frais.Bref un mois d'Août à oublier pour la région de Rennes.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quelques précisions s'imposent:

D'abord aux niveaux des normales, j'utilise effectivement les normales sur les 30 dernières années de 1981 à 2010 pour la station de Montpellier (on les trouve actualisées au fur et à mesure sur le site météostats de Fantomon).

La particularité ici du mois d'août est des températures max élevées (+2,4) avec 18 jours > 30°C et 4 jours > 35°C; par contre le fort ensoleillement et les vents dominants de nord ont favorisé un bon refroidissement nocturne d'où des températures mini inférieures aux normales (-1,9). C'est pour cela que globalement la température moyenne est légèrement inféieure aux normes (23,3°C contre 23,7°C); mais les journées d'août n'en demeurent pas moins particulièrement chaudes avec un maxi absolu spérieur à 38°C le 21.

Enfin, dernière précision, la température moyenne ne correspond pas à la moyenne des Tmin et des Tmax; donc +2,4 et -1,9 ne fait pas un excédent de +0,5! Si je ne m'abuse les températures moyennes sont calculées par une méthode d'intégration tenant compte de la durée(s'il fait 20° pendant 3 heures puis 10°C pendant 21 heures la température moyenne n'est pas la même que s'il fait 20° pendant 8h et 10°C pendant 16h).

J'espère que ces précisions vous apporteront les compléments d'infos nécessaires à la bonne interprétation de mes relevés. Les bilans complets et détaillés ainsi que les stats sont dispos sur mon site, lien ci-dessous.

Merci pour toutes tes précisions Thierry. Je note toutefois qu'il n'est pas donné à tous les amateurs de calculer une température moyenne en intégrant des températures horaires. D'ailleurs, si je ne m'abuse, même MF fait la moyenne entre Tnm et Txm pour avoir la température moyenne.

Sinon, pour compléter vos données à tous, sachez qu'à Saint-Etienne (42) le mois d'août a été plutôt agréable. Si je prends les données de la station MF de Bouthéon, cela donnée (avec, entre parenthèses, la normale 1971-2000) :

Tnm : 13.8°C (13.1°C)

Tnn : 6.8°C (le 31)

Tnx : 20.1°C (le 23)

Txm : 25.4°C (25.9°C)

Txn : 17.7°C (le 30)

Txx : 37.4°C (le 26)

Tmoy : 19.6°C (19.5°C)

Au niveau des température,s c'est donc dans les normes, c'est-à-dire plutôt chaud. Mais ce mois d'août a surtout été marqué par son irrégularité : 31.6°c entre l'après-midi du 26 et le 31 au petit matin (ou encore 20°C de perdus sur la Tx entre le 26 et le 30) !

Précipitations : 48 mm (70.3 mm)

Là, par contre, c'est nettement déficitaire : il n'a pas beaucoup plus durant ce mois d'août, et surtout il n'est tombé que 13.5 mm après le 5. Etant donné que la série se poursuit en septembre, nous en sommes à 13 mm tombés en 28 jours.

Ensoleillement : 267h (261h).

Le soleil s'est donc montré plutôt généreux.

Voilà, donc pas un mois d'août exceptionnel, mais, à la rigueur, s'ils étaient tous comme ça (températures normales, ensoleillement légèrement excédentaires, précipitations largement déficitaires), ça pourrait aller.

Bonne soirée !

Bonsoir,

caractère dominant du temps observé à Toulon en ce mois d'août 2010 :

le temps a été sec, ensoleillé et assez venté. Dans la continuité de juillet (0 mm) les précipitations ont été largement déficitaires, en quantité et en nombre de jours de pluie. On relève 5 mm à la station MF de Toulon-La Mitre, 4.6 mm à celle de MF St Mandrier–Cépet, avec 2 jours de pluie (RR ≥ à 1 mm) et 4.6 mm au spiea de Laurent B. à La Valette du Var (commune adjacente à Toulon, côté Est). Pour ma part à ma station amateur de Toulon-Le Baou, quartier NO de la ville à 3.7 kms de la mer et à 118 m d'altitude, je mesure un cumul de 4.6 mm au manuel (spiea) et la VP2 a enregistré un total de 5 mm (1 seul jour avec RR ≥ à 1 mm). Le secteur a donc été faiblement arrosé : l'épisode orageux du 14 août, s'il a eu le mérite de mettre un terme à 54 jours sans le moindre dixième de mm à Toulon-ville, n'a donné qu'une quantité d'eau négligeable (de 3 à 4 mm) .

Tout comme en juin et surtout juillet (403 h), l'ensoleillement de ce mois d'août -351 h à MF Toulon-La mitre - a été excédentaire d'environ 25 h. Un soleil qui s'est montré généreux sur le chef lieu du Var et ses environs en cet été météorologique, qui tranche ainsi avec l'insolation plutôt médiocre des premiers mois de cette année. Quant au vent, à l'image de cet été, c'est un régime d'ouest qui a largement prédominé avec des périodes de mistral réparties sur chacune des décades. L'épisode de mistral le plus prononcé s'est produit en fin de mois avec des rafales de 94 kmh enregistrées le 30 à MF Toulon-La Mitre (quartier sud-est de la ville en bord de mer) et de 101 kmh au cap Cépet (commune de St Mandrier, zone sud de la rade de Toulon).

Côté T°, elles ont été, en moyenne, conformes aux valeurs d'un mois d'août – léger déficit des Txm comblées par des Tnm excédentaires à la station principale de MF Toulon-La Mitre.

Choix de données numériques à Toulon-Le Baou (les valeurs de la station de Toulon-la Mitre sont issues du site MF grand public) :

Tnm (moyenne des T° minimales) : 20.3°C

(19.9°C à MF Toulon-La Mitre )

Txm (moyenne des T° maximales): 29°C

(29.3°C à MF Toulon-La Mitre)

Tm : 24,6 -24.3°C selon calcul VP2-

Tnn (Température la plus basse du mois ) : 17,7 le 16 (16.9°C le 29 à MF Toulon-La Mitre)

Txx (Température la plus haute du mois ) : 34.3°C le 25 (32.5°C le 4 à MF Toulon-La Mitre).

Nombre de jours chauds (Tx >= 25) : 30 (30 jours à MF Toulon-La Mitre).

Nombre de jours très chauds (Tx >= 30) : 10 (14 jours à MF Toulon-La Mitre).

Bilan climatique du mois d'août 2010 à Nantes.

Un mois frais, peu ensoleillé et sec.

tnm: 13,2°C pour une moyenne de 14°C.

tnn: 8,5°C le 29 août.

tnx: 19,7°C le 26 août.

txm:24°C pour une moyenne de 24,8°C.

txn: 19,7°C le 14 août.

txx: 29,5°C le 21 août.

tmm: 18,6°C pour une moyenne de 19,4°C.

Précipitations: 29,6mm pour une moyenne de 40,8mm.

Ensoleillement: 196H pour une moyenne de 230H.

bonjour à tous je viens de m'inscrire je suis un fou de meteo j'habite en haute loire à Brioude(434m)et la saison que je prefere c'est l'hiver.Voiçi mon bilan climatique du mois d'août 2010 à Brioude(43)

Un mois assez chaud,assez ensoleillé et sec en fin de mois

moy t°C mini 12.3°C(+0.4°C)

moy t°c maxi 26.1°C(+1.2°C)

T°C la plus basse 3.6°C le 31 aout

T°C la plus èlevèe 38°C le 26 aout

precipitations:57mm(normal:63mm)

Ensoleillement dans la norme avec 9 jours de tres beaux temps(sans nuages sur la journèe)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

TreizeVents_100904_1034_TreizeVents_1283589239.gif

Moyenne nationale : -0.07°

assez étonnant lorsqu'on compare les anomalie de la NOAA où le NE devrait etre en dessous des -0,5°:

1ctan1.gif

Une explication à cela?