Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut oublier ces rumeurs et cette histoire d'hiver du millénaire, de toute façon personne ne peut dire que l'hiver sera le plus froid depuis 1000 ans puisque de toute façon personne n'a de données météo fiable et précise sur 1000 ans donc, on oublie !

Que l'hiver s'annonce froid, certe, tout les indices sont là mais les 100 1000 ou 10 000 ans c'est de la spéculation pure et simple.

En tout cas, les pièce du puzzle "Hiver froid" sont en train de bien s'assembler mais... sans pour autant le garantir chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je reste stupéfait que Guillaume Séchet puisse avoir fait une réactualisation se ses prévisions saisonnières juste pour parler de l'annonce loufoque des Polonais ! G.S devient finalement pire que LCM avec des phrases clés, des propos à scandale juste pour rameuter des visiteurs. Ca fait des mois que je le pense mais alors là c'est du grandiose ! Et qu'on ne vienne plus me dire que c'est un professionnel ou alors un professionnel en commerce, là je serais déjà plus d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les articles qui multiplient "l'hiver du siècle" sont barbant et sans interêt.

Comme je l'ai déjà dit, il est déjà assez difficile de definir une tendance froide conforme ou douce, alors si ont ce met à spéculer sur des données que l'on a même pas (comme l'évocation de l'hiver du millénaire) on a pas des données remontant si loin donc c'est de pur spéculation.

On a une tendance froide et sec pour le moment la récurrence de l'hiver dernier m'a l'air de revenir en force.

Mais si on a un hiver froid il faut pas non plus s'attendre à "L'HIVER du siècle".

je voit mal comment on pourrait être plus froid que 1963 ou bien déjà 1985 ou 1987.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les articles qui multiplient "l'hiver du siècle" sont barbant et sans interêt.

Comme je l'ai déjà dit, il est déjà assez difficile de definir une tendance froide conforme ou douce, alors si ont ce met à spéculer sur des données que l'on a même pas (comme l'évocation de l'hiver du millénaire) on a pas des données remontant si loin donc c'est de pur spéculation.

On a une tendance froide et sec pour le moment la récurrence de l'hiver dernier m'a l'air de revenir en force.

Mais si on a un hiver froid il faut pas non plus s'attendre à "L'HIVER du siècle".

je voit mal comment on pourrait être plus froid que 1963 ou bien déjà 1985 ou 1987.

Plus froid que 85/87 ou même 63 pourquoi pas mais ça on le saura au tout dernier moment quand une synoptique favorable se présentera et si elle se présente ! Quant à la récurrence, elle ne revient pas mais elle continue toujours ce qui lui fait une belle durée de vie quand même : on va bientôt fêter ses 1 an !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Perso , du fait de la forte nina , l'hiver tres froid devrait etre sur le quebec , et pour nous un peu de froid en novembre et puis ensuite douceur et humidité car depuis les années 70 les fortes nina n'apporte aucun froid durable sur l'europe de l'ouest mais plustot tempetes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'un remake de 1963 serait le rêve de tous hivernofile default_rolleyes.gif

Mais il faut pas rêver non plus, il ne faut pas oublier qu'il a eté situé presque 5°c en dessous des normes actuelles ce qui est énorme sur la France. Je pense qu'il faut être plus modeste pour ne pas être déçut par la suite.

Au niveau de la récurrence il ne faut pas oublier malgré sa longue durée de vie comme tu l'évoque Run elle n'est pas inédite c'est souvent dans les hiver froid anterieur que ce type de synoptique a valu de grande vague de froid.

archives-1985-1-5-0-0.png

gfs-2009121506-0-6.png?6

En 1985 le blocage était plus massif comme le montre les cartes, nous avions un flux de NE plus vigoureux avec un décrochage plus massif qui s'en suit. Après pour ce qui concerne notre hiver et cette fameuse récurrence, il faut voir si on a une synoptique plus massive et plus vigoureuse que l'an dernier si nous voulons des VDF plus massive. C'est hypothétique nous sommes d'accord. Cette récurrence est capable de beaucoup de choses il faut la prendre en compte pour l'hiver à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso , du fait de la forte nina , l'hiver tres froid devrait etre sur le quebec , et pour nous un peu de froid en novembre et puis ensuite douceur et humidité car depuis les années 70 les fortes nina n'apporte aucun froid durable sur l'europe de l'ouest mais plustot tempetes.

FAUX ! Pendant les épisodes nina c'est plus Doux pour Quebec mais plus humide.

Les gros enneigement sont sur des périodes de Nina.

Le froid est plutôt sur l'Ouest du continent Américain, surtout l'Alaska je crois.

Pour les T°, pas de stats qui dise qu'une Nina nous apporte douceur, par contre, pour la tendance sèche ça semble plus affirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso , du fait de la forte nina , l'hiver tres froid devrait etre sur le quebec , et pour nous un peu de froid en novembre et puis ensuite douceur et humidité car depuis les années 70 les fortes nina n'apporte aucun froid durable sur l'europe de l'ouest mais plustot tempetes.

Crois-tu que la grande majorité des modèles saisonniers n'intègrent pas cette donnée de base ?? Sera t'elle vraiment forte ? A cet instant ce n'est pas la tendance. La nina est un des indicateurs mais dans tes exemples a t'on déjà observé un hiver el nina avec une récurrence synoptique aussi marquée (1 an !) et aussi propices à des configurations froides ??

On est dans les "prévisions saisonnières" et faire reposer celles-ci sur ce seul élément, quand bien même il est important, ne peut correspondre à des perspectives raisonnables..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'un remake de 1963 serait le rêve de tous hivernofile rolleyes.gif

Mais il faut pas rêver non plus, il ne faut pas oublier qu'il a eté situé presque 5°c en dessous des normes actuelles ce qui est énorme sur la France. Je pense qu'il faut être plus modeste pour ne pas être déçut par la suite.

Au niveau de la récurrence il ne faut pas oublier malgré sa longue durée de vie comme tu l'évoque Run elle n'est pas inédite c'est souvent dans les hiver froid anterieur que ce type de synoptique a valu de grande vague de froid.

archives-1985-1-5-0-0.png

gfs-2009121506-0-6.png?6

En 1985 le blocage était plus massif comme le montre les cartes, nous avions un flux de NE plus vigoureux avec un décrochage plus massif qui s'en suit. Après pour ce qui concerne notre hiver et cette fameuse récurrence, il faut voir si on a une synoptique plus massive et plus vigoureuse que l'an dernier si nous voulons des VDF plus massive. C'est hypothétique nous sommes d'accord. Cette récurrence est capable de beaucoup de choses il faut la prendre en compte pour l'hiver à venir.

perso, je trouve stupide de comparer tous les hivers à celui de 85 et surtout celui qui viens, les conditions atmosphériques sont différentes, en 85, on était en plein hiver volcanique, El Chichon (1982), Nevado del ruiz en 1985, le mont saint helens en 1980, tant d'évènements qui ont largement contribués à refroidir l'atmosphère. Rien de tel au cours des dernières années. Donc 1985 bis, j'y crois pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Crois-tu que la grande majorité des modèles saisonniers n'intègrent pas cette donnée de base ?? Sera t'elle vraiment forte ? A cet instant ce n'est pas la tendance. La nina est un des indicateurs mais dans tes exemples a t'on déjà observé un hiver el nina avec une récurrence synoptique aussi marquée (1 an !) et aussi propices à des configurations froides ??

On est dans les "prévisions saisonnières" et faire reposer celles-ci sur ce seul élément, quand bien même il est important, ne peut correspondre à des perspectives raisonnables..

Salut ,actuellement elle est déja forte, votre pseudo récurence va t elle résister au renforcement du jet sur l'europe de l'ouest?. Perso je regarde plus les années anterieures avec la nina , je sais bien que ce n'est pas suffisant mais es que les autres indices ao ,nao ou autres sont ils des facteurs modifiants ou seulement des consequences?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

FAUX ! Pendant les épisodes nina c'est plus Doux pour Quebec mais plus humide.

Les gros enneigement sont sur des périodes de Nina.

Le froid est plutôt sur l'Ouest du continent Américain, surtout l'Alaska je crois.

Pour les T°, pas de stats qui dise qu'une Nina nous apporte douceur, par contre, pour la tendance sèche ça semble plus affirmé.

Salut, si tu le dis ,nous verrons bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,actuellement elle est déja forte, votre pseudo récurence va t elle résister au renforcement du jet sur l'europe de l'ouest?. Perso je regarde plus les années anterieures avec la nina , je sais bien que ce n'est pas suffisant mais es que les autres indices ao ,nao ou autres sont ils des facteurs modifiants ou seulement des consequences?

ça veut dire quoi pour toi " votre pseudo récurrence "confused1.gif , tu crois que ça se passe seulement dans la tete des gens du forum ?

Pour toi on dirait qu'elle n'existe pas cette récurrence, amènes des arguments bien fondés avant de lancer ce genre de chose ou bien n'utilises pas des mots dont tu ne connais pas le sens. thumbdown.gif

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut ,actuellement elle est déja forte, votre pseudo récurence va t elle résister au renforcement du jet sur l'europe de l'ouest?. Perso je regarde plus les années anterieures avec la nina , je sais bien que ce n'est pas suffisant mais es que les autres indices ao ,nao ou autres sont ils des facteurs modifiants ou seulement des consequences?

Moi non plus je ne comprends pas cette tournure de phrase..... default_blink.pngDonc, si on lis bien, Tu as un récurrence bien à toi alors ? default_thumbup.gif

La récurrence est ce qu'elle est et personne ici ne peut nier son existence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut, si tu le dis ,nous verrons bien.

Je ne comprends pas cette réponse non plus... peut tu approfondir STP... en fait on ne sait pas ce que tu pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUX ! Pendant les épisodes nina c'est plus Doux pour Quebec mais plus humide.

Les gros enneigement sont sur des périodes de Nina.

Le froid est plutôt sur l'Ouest du continent Américain, surtout l'Alaska je crois.

Pour les T°, pas de stats qui dise qu'une Nina nous apporte douceur, par contre, pour la tendance sèche ça semble plus affirmé.

Lors des années avec La Nina l'Ouest du continent Américain, surtout l'Alaska sont plutot frais. C'est le Sud de L'USA qui est plutot doux.

Biensur pour certaines années c'est pas le cas.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,actuellement elle est déja forte, votre pseudo récurence va t elle résister au renforcement du jet sur l'europe de l'ouest?. Perso je regarde plus les années anterieures avec la nina , je sais bien que ce n'est pas suffisant mais es que les autres indices ao ,nao ou autres sont ils des facteurs modifiants ou seulement des consequences?

L'an dernier tu nous annonçait deja un renforcement du jet à cause de el nino sur l'Europe et un hiver très doux default_laugh.png faudrait savoir. La récurrence est belle est bien présente depuis 1 an, ou plutot en faite depuis le 4 janvier 2003 ou les flux méridiens dominent sur l'Europe, hormis en 2007, et encore c'était des flux de sud/sud ouest, dont pas très zonal comme dans les années 90 début 2000. Cette année les tempêtes devraient être très rares vu les anomalies de pressions annoncées par cfs de novembre à février sur le Groenland et l'atlantique. Renforcement du jet, oui mais sur l'Espagne et l'Afrique du nord, de gros flux d'est à attendre dans ces conditions...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,actuellement elle est déja forte, votre pseudo récurence va t elle résister au renforcement du jet sur l'europe de l'ouest?. Perso je regarde plus les années anterieures avec la nina , je sais bien que ce n'est pas suffisant mais es que les autres indices ao ,nao ou autres sont ils des facteurs modifiants ou seulement des consequences?

Ouai ouai ouai default_confused1.gif . J'ai hésité à te répondre en étayant encore mais au final en bien regardant ta réponse, je ne t'en ferai pas l'honneur.. C'est quand même fou de voir parfois quelques passionnés qui ne trouvent le moyen de s'illustrer qu'au travers de la provocation default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je trouve stupide de comparer tous les hivers à celui de 85 et surtout celui qui viens, les conditions atmosphériques sont différentes, en 85, on était en plein hiver volcanique, El Chichon (1982), Nevado del ruiz en 1985, le mont saint helens en 1980, tant d'évènements qui ont largement contribués à refroidir l'atmosphère. Rien de tel au cours des dernières années. Donc 1985 bis, j'y crois pas...

Il n'y avait absolument pas d'hiver volcanique en 85, les éruptions que tu sites ont eu un impact extrêmement faible voire nul sur le climat :

- El chichon et Mt St-Helens VEI5 ont baissé à tout casser les tempés de 0,1 à 0,2°C sur l'année immédiate de leur éruption, et impact nul 5 ans plus tard;

- Nevado d'el ruiz c'était une petite éruption (VEI3) qui a été très destructrice mais seulement par les lahars.

Donc si tu veux argumenter pour un anti-1985 bis, il faudra trouver d'autres arguments!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je trouve stupide de comparer tous les hivers à celui de 85 et surtout celui qui viens, les conditions atmosphériques sont différentes, en 85, on était en plein hiver volcanique, El Chichon (1982), Nevado del ruiz en 1985, le mont saint helens en 1980, tant d'évènements qui ont largement contribués à refroidir l'atmosphère. Rien de tel au cours des dernières années. Donc 1985 bis, j'y crois pas...

Je comparais juste les placement de centre action qui sont plutôt similaire avec comme je l'ai dit un décrochement plus massif pour 1985.

Un remake de 1985 je n'y crois pas trop non plus mais pourquoi pas réediter les deux hiver précédent en terme de froid ce qui serait déjà bien.

Ensuite il est évident que l'ont ne peur pas nier notre récurrence qui dure et perdure depuis 10 mois.

Mais pour ce qui est des periode de nina ceci peut augurer par chez nous une tendance sec mais pas de donné sur une tendance douce ou froide par contre je crois mais je ne suis pas sur une "Forte" nina dégage un peu plus une tendance douce sur le pays mais les donnés sont trop récente et on ne peut pas comparer sur de grande échelles de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce milieu d'automne, on remarque un jet stream très au sud, qui est brisé au niveau du milieu de l'atlantique nord et qui file vers le sud en direction de l'afrique du nord, exactement comme les prévisions d'ailleurs. Une étude montrait que l'activité solaire jouait sur ce jet polaire, une faible activité du soleil provoque des blocage au niveau des ondes de Rossby et brise le jet polaire comme l'hiver dernier (vague de froid sur l'Eurasie) puis l'été dernier (canicule en Russie). Le flux zonal va être pour l'Afrique du nord essentiellement ainsi que l'Europe du sud. On sera loin de la sècheresse dans ces régions default_thumbup1.gif La situation actuelle dépeint parfaitement ce qui se passe depuis un an :

Rtavn16814.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En ce milieu d'automne, on remarque un jet stream très au sud, qui est brisé au niveau du milieu de l'atlantique nord et qui file vers le sud en direction de l'afrique du nord, exactement comme les prévisions d'ailleurs. Une étude montrait que l'activité solaire jouait sur ce jet polaire, une faible activité du soleil provoque des blocage au niveau des ondes de Rossby et brise le jet polaire comme l'hiver dernier (vague de froid sur l'Eurasie) puis l'été dernier (canicule en Russie). Le flux zonal va être pour l'Afrique du nord essentiellement ainsi que l'Europe du sud. On sera loin de la sècheresse dans ces régions default_thumbup1.gif La situation actuelle dépeint parfaitement ce qui se passe depuis un an :

Rtavn16814.png

très belle illustration default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son article, il parle de l'hiver en Pologne qui pourrait être le plus froid depuis 1000 ans ... je croyais que c'était une intox ? Étrange qu'un bon météorologue comme lui en parle.

Je n'ai pas pris le temps de vérifier cette info et c'est vraiment une erreur de ma part... C'était simplement pour avertir le public que cet article était paru mais il est vrai que je n'aurais pas dû le publier car il s'agit d'un sujet très sensible. Je viens de la retirer. Désolé.

Guillaume Séchet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ouai ouai ouai confused1.gif . J'ai hésité à te répondre en étayant encore mais au final en bien regardant ta réponse, je ne t'en ferai pas l'honneur.. C'est quand même fou de voir parfois quelques passionnés qui ne trouvent le moyen de s'illustrer qu'au travers de la provocation thumbdown.gif

Salut , pkoi quand on a un avis contraire aux votres ,il faut que ce soit de la provocation?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

L'an dernier tu nous annonçait deja un renforcement du jet à cause de el nino sur l'Europe et un hiver très doux laugh.gif faudrait savoir. La récurrence est belle est bien présente depuis 1 an, ou plutot en faite depuis le 4 janvier 2003 ou les flux méridiens dominent sur l'Europe, hormis en 2007, et encore c'était des flux de sud/sud ouest, dont pas très zonal comme dans les années 90 début 2000. Cette année les tempêtes devraient être très rares vu les anomalies de pressions annoncées par cfs de novembre à février sur le Groenland et l'atlantique. Renforcement du jet, oui mais sur l'Espagne et l'Afrique du nord, de gros flux d'est à attendre dans ces conditions...

Salut , l'an dernier j'avoue m'etre planter, mais normalement nina apporte zonal pour moi, je verrais bien si j'ai raison ou tord thumbup.gif , j'ai pas peur d'avoir tord , mais plutot du froid et de la neige thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...