Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A noter de bonnes averses au large de nos cotes qui devrait pénétrer dans les terres. La pluie semble venir sur moi sans se désactiver de trop dans ma direction, surement de la pluie dans la nuit, je verrai le cumul demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir tout le monde, concernant la cellule il y a une heure qui est passé entre le Valenciennois et l'Avesnois, je confirme qu'elle était vraiment très virulente, des éclairs toutes les secondes, un tonnerre en continu et une base de nuage vraiment très bizarre, certains appendices ressemblaient fortement à des tubas, malheureusement je n'ai pas pu voir précisement si il y avait rotation ou pas mais en tout cas vraiment très très impressionnant. Un petit monocellulaire vient de nous passer dessus mais rien de vraiment notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ciel gris de gris sur Avesnes ce matin et environ 13° actu. Au moins ne pleut-il plus...

Hier fut une journée frustrante à bien des égards, les orages se promenant autour d'Avesnes sans jamais s'y manifester de manière intéressante. 2-3 coups de tonnerre entendus dans l'après-midi, rien de plus.

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

On attendait la plus et on a eu un temps très ensoleillé.

Il était d'abord très nuageux avec 14°C à 8h.

Ensuite, le temps s'est dégagé et il fait doux avec un temps très ensoleillé.

Le ciel est partiellement nuageux.

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, concernant la cellule il y a une heure qui est passé entre le Valenciennois et l'Avesnois, je confirme qu'elle était vraiment très virulente, des éclairs toutes les secondes, un tonnerre en continu et une base de nuage vraiment très bizarre, certains appendices ressemblaient fortement à des tubas, malheureusement je n'ai pas pu voir précisement si il y avait rotation ou pas mais en tout cas vraiment très très impressionnant. Un petit monocellulaire vient de nous passer dessus mais rien de vraiment notable.

Ce que tu as vu était sans doute un arcus avec des bords déchiquetés.

Toutes les averses nous évitent ici, mais pas pour longtemps, un front pluvio-orageux plus costaud arrive par la Manche, comme prévu par les modèles.

17°C actu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois rien de météorologiquement intéressant aujourd'hui. de scumulus menaçant par moment et quelques gouttes, sinon soleil. temps frais mais agréable.

PS: ce matin ma sonde s'est mis à afficher des valeurs de plus en plus basse -16°C, 1 minutes après -65°C et après avoir passé les -99°C puis "LL.L", je suppose que ça descend encore vu que la température la plus basse serait "LL.L"...

j'ai réinitialisé la sonde et la station mais elle ne reçoit plus rien pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a bien eu finalement une averse vers 17h15 dont je me l'a suis prise sur A25 ( BP Sud de Lille) en rentrant chez moi), le ciel est devenu très nuageux avec de rares éclaircies.

Il fait quand même assez doux.

Le vent de No est faible.

Il fait 18°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, concernant la cellule il y a une heure qui est passé entre le Valenciennois et l'Avesnois, je confirme qu'elle était vraiment très virulente, des éclairs toutes les secondes, un tonnerre en continu et une base de nuage vraiment très bizarre, certains appendices ressemblaient fortement à des tubas, malheureusement je n'ai pas pu voir précisement si il y avait rotation ou pas mais en tout cas vraiment très très impressionnant. Un petit monocellulaire vient de nous passer dessus mais rien de vraiment notable.

Bonsoir amis du nord

J'habite la région de Mons en Belgique (10 km au nord de maubeuge) et je peux vous dire que l'orage d'hier était le plus flippant de toute ma vie

Des éclairs partout autour de moi , des nuages qui étaient archi proches du sol (quand les éclairs illuminaient tout)

Il faisait jour toutes les secondes!

Cela a duré environ 40 minutes et les nuages avaient parfois l'air de tourner, je n'ai pas eu la lucidité de filmer car j'avoue avoir flippé au plus fort de l'orage!

Sans oublier les pluies dilluviennes, les coups de tonnerre qui faisaient trembler tout l'appartement... J'en ai encore des frissons

Il aura fallu attendre presque octobre pour voir un orage digne de ce nom! N'empêche que aimant les orages, j'ai vraiment pris peur au plus fort de celui d'hier soir

Une deuxième cellule est apparue un peu plus tard mais a vite disparu au vu des radars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

averse, ou plutôt bruine forte actuellement avec beaucoup de vent et des nuages bas qui défilent alors que les averses en altitudes se déplacent lentement.

quelques grosses gouttes à présent.

EDIT: une averse passe avec un front très pluvieux, des trombes d'eau avec du vent fort à tempêtueux. Impression de tempête! les nuages bas vont à toute vitesse et d'ailleurs c'est très instable ils montent à toutes vitesse!

à nouveau une forte averse cette fois ci ces de la pluie forte avec toujours vent très fort et grain violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

20.1mm tombés aujourd'hui ce qui donne 21.7mm depuis hier, c'est pas mal finalement, d'autant plus que ce n'est pas fini. On en est à 64.6mm au mois, bien arrosé aussi ce mois de septembre avec moins de jours de pluie qu'en août mais des cumuls importants lorsqu'il pleut, donc on a un cumul pas mal quand même.

Edit : averse terminée et 22.1mm au compteur => 66.6mm pour le mois de Septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as vu était sans doute un arcus avec des bords déchiquetés.

Toutes les averses nous évitent ici, mais pas pour longtemps, un front pluvio-orageux plus costaud arrive par la Manche, comme prévu par les modèles.

17°C actu.

A+

J'y ai pensé au début mais absolument tout le nuage était comme ça, en y regardant de plus près toute la structure était comme ça, Hier y avait il les paramètres adéquats pour la formation d'un MCS ? voire d'une supercellule ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J'y ai pensé au début mais absolument tout le nuage était comme ça, en y regardant de plus près toute la structure était comme ça, Hier y avait il les paramètres adéquats pour la formation d'un MCS ? voire d'une supercellule ?

Cette cellule est passée pas loin de Valenciennes, certes l'activité électrique était intense hier soir avec de fortes précipitations associées à de bonnes rafales, mais mis à part quelques pannus rien de supercellulaire ou d'apocalyptique... wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système qui a concerné le secteur de Cambrai/Valenciennes hier soir ressemblait très fortement à un multicellulaire. Rien de supercellulaire ni de MCS là dedans.

A la rigueur un mésocyclone planqué dans le multi, mais là on s'aventure dans le domaine des suppositions (et de toute façon on n'aura jamais la preuve sans radar doppler).

Ce que tu as peut aussi être de simple fractus.

Sinon, passage de la ligne de grain (si on peut appeler ça comme ça) il y a quelques minutes.

La pluie est tombé d'un coup, et le vent s'est levé lui aussi soudainement.

Vent et pluie assez soutenue, mais ça n'a pas duré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai eu la chance également de suivre cette cellule orageuse qui est passé à quelques kilomètres de Genech, ayant vue la cellule arrivait j'ai pris place sur les hauteurs de la commune... Cellule active, cellule comme j'ai rarement connue cette année avec en effet au plus fort de celle-ci des flashs beaucoup de flashs ( impacts & intras ) tous les 2secondes on va dire, le ciel n'était pas éclairé en continue et de façon général les flashs étaient visible tous les 2 à 5sec sur l'espace de quelques minutes j'ai pas fais attention au temps, mais j'ai du voir pas loin de 50 flashs ( impacts et intras )... Se fut un bonheur de se remettre ça en tête default_rolleyes.gif

Je n'avais pas le trepied pour chasser... default_mad.gif Par contre oui en effet quelques pannus rien de plus... Et encore la base nuageuse était tout de même assez haute.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme averse du nord-ouest à l'est! il fait sombre tout à coup!

de très fortes précipitations en dessous on ne voit pas l'autre bout de l'averse!

EDIT: pluie très fortes! comme sous la tempête avec les lignes de pluies qui passent à toute vitesse.

des trombes d'eau avec des rafales violentes par moments, on voit toujours pas le bout de l'averse.

la pluie est sous forme de grosse gouttes à présent.

il y a eut un de fortes rafales au tout début de l'averse, ligne d'averse ( de grain?)

quel image radar! (lien temporaire)!

http://www.sat24.com/Region.aspx?country=de&sat=vis&type=loop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et hop , 6 ème averse de la journée

sous 4 de ses averses , il y a eu arc-en ciel et sous la plus forte averse , un double arc-en-ciel

malheuresement , je n'ai pas de bon appareil photo donc pas de photos valable de ceux-ci , désolé

peut-être a la prochaine averse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraie journée de plein automne bien fraîche, très variable avec fréquentes averses mais pas trop fortes, depuis hier elles ont donné 9mm.

Tn 10,7°C Tx 14,5°C actuellement 10,7°C.

Si le ciel plus clair de ce soir se maintient pendant la nuit, les minimales seront bien basses demain matin.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Aujourd'hui:

- ce matin à 8h, 8°C avec des petoites averses.

Vent de N faible

- Dans la journée:

Renforcement des averses l'après midi prenant parfois un caraectère porageux et du vent de Nord sous les rafales modérées à fortes

- Actuellement:

12°C avec la fin d'une averse modérée à forte

Le ciel reste totalement gris gris avec un retour d'éclaircie (soleil couchant)

Bonnes soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...