Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, le 00Z de GFS ce matin voit également cette GF arriver depuis l'Atlantique en direction du Golfe de Gascogne, stagner 24h et s'évacuer vers le Nord de la Péninsule Ibérique, puis en Méditerranée. Une situation propice à de grosses pluies dans le coin, les diagrammes commencent également à réagir bien que ça reste assez banal pour le moment.

Sans tp de surprise au vu de la synoptique, GFS modélise de gros noyaux de précipitations à J-6/J-7 avec un max entre Languedoc et Cévennes mais des pluies généralisées du LR à PACA.

UKMO est légèrement différent avec un décrochage qui évolue bien en GF mais qui rapidement se transforme en un talweg étiré sans que ça ne s'enfonce véritablement vers l'Espagne.

Il va falloir suivre ça, mais grande prudence quand même.

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

Posté(e)

En complément:

marseillek.gif

PE de MARSEILLE (13).

Les scénarios très humides ne manquent pas, la situation est vraiment à suivre on se retrouve dans une situation à risque. Je croise les doigts biggrin.gif

Par contre, on arrive pas à avoir GFS/UKMO et CEP en accord... GFS n'était pas bon hier alors que UKMO et CEP étaient magnifiques, aujourd'hui c'est CEP qui laisse la GF dans l'Atlantique même s'il ne manque vraiment pas grand chose.

Edit: non j'ai rien dis, y a du gros potentiel sur le CEP également... smile.gif

CEP est extrême, passage stationnaire entre 34-30 pendant 24h, puis en région Marseillaise avec des intensités impressionnantes

... On retrouve une synoptique propice sur les meilleurs modèles, maintenant il va falloir suivre comment ça bouge mais ça pourrait être costaud (même si ça a autant de chance de dévier sur des scénarios bien moins humides, si ce n'est plus).

En effet, le temps pourrait radicalement changer dès vendredi prochain. Je trouve étonnant que CEP et GFS soient pile en accords sur le début de ce changement et leurs conséquences. On pourrait être touché entre vendredi soir et dimanche prochains par un épisode pluvieux, le tout dans une certaine fraîcheur.

Si le rafraîchissement semble en bonne voix, en revanche rien n'est acquis pour l'épisode pluvieux (quoi de plus normal vu l'échéance). Les prochaines sorties permettront de déterminer ou se positionnera la GF, et les départements touchés.

Posté(e)

Si le rafraîchissement semble en bonne voix, en revanche rien n'est acquis pour l'épisode pluvieux (quoi de plus normal vu l'échéance). Les prochaines sorties permettront de déterminer ou se positionnera la GF, et les départements touchés.

L'activité en Atlantique est exceptionnelle en ce moment, en découlent des incertitudes très marquées quant à la prévision -et synoptique et dynamique- des prochaines journées.

C'est pourquoi, et je te rejoins là dessus, il conviendra d'attendre les prochaines sorties pour en dire un peu plus.

L'écart-type entre Golfe du Lion et Atlantique en dit long ce matin.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

A signaler, le renforcement des RR sur PACA pour la journée de samedi. Par exemple, le diagramme de Nice était presque plat pour samedi il y a deux jours, il voit maintenant une 20taine de mm

Le dernier GFS est vraiment pas bon

D'ici une semaine Corsica ça a le temps encore de changerdans l'immediat l'aggravation semble se confirmer pour la corse demain samedi meme si les modeles ne sont pas trop d'accord entre eux

Le dernier CEP reste assez bon, avec un POSSIBLE

épisode perturbé et frais arrivant par l'Ouest à partir de jeudi, puis gagnant la Méditerranée vendredi, et finirait par concerner la Corse le week-end prochain. Je me trompe peut-être, mais je pense que c'est ce que CEP nous propose ce soir.

En attendant peut-être quelque chose de plus sérieux pour jeudi (j-5 maintenant, on peut donc vraiment en parler dans ce topic), vous avez peut-être remarqué que GFS et CEP modélisent un maintien du creusement actuel sur le portugal et l'Espagne, avec une ondulation qui pourrait arroser LR mardi, et pourquoi pas PACA. D'ailleurs MF donne aussi de la pluie sur toute la région pour mardi matin et A-M. A suivre sachant que les prévisions précises pour ce genre de remonté sont souvent très mauvaises, en témoignent les deux derniers jours.

B'soir default_zorro.gif

Bien calme par ici !

Deux choses à surveiller cette semaine :

- Mardi : La dégradation qui sera en train de passer sur l'Espagne, suivant sa trajectoire, pourrait concerner nos régions, mais pour l'instant ce n'est pas l'option vue, cependant ça reste une possibilité. ( Cf run UKMO default_blush.png ).

- Jeudi / Vendredi : arrivée d'une belle perturbation par l'Espane et le Sud Ouest, pour l'instant peu de stationnarité prévue mais se serait un arrosage modérée généralisé qui est entrevue.

Donc à suivre, et bon week end en attendant default_stuart.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

B'soir default_zorro.gif

Bien calme par ici !

Deux choses à surveiller cette semaine :

- Mardi : La dégradation qui sera en train de passer sur l'Espagne, suivant sa trajectoire, pourrait concerner nos régions, mais pour l'instant ce n'est pas l'option vue, cependant ça reste une possibilité. ( Cf run UKMO default_blush.png ).

- Jeudi / Vendredi : arrivée d'une belle perturbation par l'Espane et le Sud Ouest, pour l'instant peu de stationnarité prévue mais se serait un arrosage modérée généralisé qui est entrevue.

Donc à suivre, et bon week end en attendant default_stuart.gif

En effet mais pour mardi Ukmo est pour l'instant bien isolé. Même l'ensembliste GEFS ne voit pas de dégradation mais c'est à surveiller quand même. Je verrai plus un temps voilé ce jour là.

Sinon on pourra noter une baisse des températures notables dès demain matin. En effet on devrait avoir des températures non atteinte depuis le 20 Mai 2010 environ. Avec 12° attendu près des littoraux des BDR et 7 à 8° du côté d'Aix-en-Provence.

Le mistral devrait d'ailleurs souffler faiblement demain.

Et oui on surveillera un possible passage pluvieux vendredi prochain mais les runs changent complètement. default_flowers.gif

CEP et GFS sont pour l'instant plutôt d'accord pour une dégradation.

c'est vraiment décourageant à prédire, d'ailleurs c'est rare mais on voit moins de pronostics maintenant à cinq jours de l'échéance qu'il y a quelques jours. Pourtant je trouve que la forte proportion de scénarios intéressants se confirme, même si ils diffèrent encore beaucoup sur la forme. Un petit tour des modèles quand même, pour faire l'état des lieux:

-Pour la première fois depuis le début, GEM voit une goutte froide qui nous intéresserait jeudi/vendredi

-de même pour GME qui nous offre une jolie dépression sur les baléares pour jeudi soir.

-UKMO n'est pas clair, on a du mal à deviner ce qui se passer entre 120h et 144h, mais à 120h la GF existe à l'est de chez nous et à 144 elle est reliée à une descente froide venue de l'est. Donc passage pluvieux rapide probablement dans ce cas.

-GFS voit un passage un peu plus lent, mais la GF, pas tout à fait détachée de sa source, serait tout juste assez au sud pour nous arroser. Toutefois, l'ensembliste regorge encore de runs plus intéressants, et de quelques-uns particulièrement radins aussi, et on y voit notamment que la trajectoire de fin de vie de Igor n'est toujours pas cernée.

-Nogaps, voit lui aussi une GF mal détachée, mais qui pour le coup, serait carrément trop au Nord.

-CEP voit à nouveau une goutte froide nous concerner.

Faites vos jeux!

Je pense qu'on devrait peut-être parier sur la date à laquelle ça deviendra à peu près stable plutôt que sur le scénario que ça donnera.

Pour le froid demain, on le sent déjà par ici avec ce vent si caractéristique qui sent la montagne et le froid, et que j'apprécie de retrouver tous les automnes, pour autant je ne suis pas sûr qu'on atteigne demain les 10,5°C du 31 août dernier au levé du soleil. à voir

Pareil que Ukmo pour CEP.

A 120h on se dit qu'on a un potentiel énorme, sauf qu'on a du mal à savoir la suite.

A suivre les prochaines sorties, pour moi l'épisode méditerranéen (et la modélisation de sa GF) est jouable jusqu'à lundi soir/mardi martin.

Toujours une croissance d’erreur importante au-delà d’un horizon de 3 jours.

La croissance barocline diversement perçue sur le bassin ouest atlantique et ses répercutions sur le déferlement des ondes perturbées en aval en est la cause principale.

Le CEP tire le mieux son épingle du jeu, ses champs pluviométriques entre jeudi et vendredi sont relativement constants en prévisions déterministes, signe d’un écoulement grande échelle mieux maitrisé.

De plus, sa meilleure résolution met en évidence la convergence forcée d’humidité en LR et la probable mise en place de lignes pluvieuses relativement intenses (dépression de méso-échelle, également visible sur les champs de TA en basses couches dans les scénarios pluviogènes de GFS).

Mais c’est encore incorrect de détailler, la quantification de l’incertitude ressort toujours de trop en prévision d’ensemble (c’était juste plus fort que moi).

Nouvelle GF modélisée dans le 18Z de GFS mais ça reste guère longtemps au nord de la péninsule ibérique et ça s'épuise avant d'arriver dans le Sud-Ouest de la France.

En conclusion, le thalweg va se former cette nuit à proximité du Groenland mais son issue finale reste encore bien mystérieuse tant ça diverge entre les modèles et runs...

Bon ok je retire ce que j'ai dit sur le froid demain matin : on a toutes les chances de descendre en dessous des 10.5° du 31 août, je pense même qu'avec 15° actu à Montpellier Fréjorgues, il doit déjà faire 11 ou 12 dans mon jardin situé dans un point bas, et qui plus est, irrigué tout l'été et mouillée par la pluie d'hier. Donc je pronostiquerais même un 6 ou 7°C de minimale vers 7h.

Pour ceux que ça étonnerait ça fait même trois ans que je mesure 0°C avec quelques plantes sensibles gelées avant la fin septembre dans ce jardin, et l'an dernier, la pire minimale était à -12°C. Comme quoi localement, les nuits fraiches arrivent plus tôt et plus fort ici que dans des coins bien exposés du Nord de la France, en témoigne d'ailleurs le triste record de St Martin de Londres (34 - environ 100m d'altitude) en 85 qui est de -25°C si je ne m'abuse.

Voilà pourquoi je commence déjà à m'inquiéter quant à ce qui suivra l'épisode pluvieux qu'on attend si une descente froide nous venait ensuite de l'est.

Nombreuses divergences ce matin encore quant à la Goutte Froide...

Elle stagne plus de 72h chez GFS (c'est nouveau!) dans l'océan, au Nord de la péninsule ibérique; elle s'épuise entre 96h et 120h chez Ukmo; alors que ça semble un peu plus intéressant ce que propose CEP.

Nombreuses divergences ce matin encore quant à la Goutte Froide...

Elle stagne plus de 72h chez GFS (c'est nouveau!) dans l'océan, au Nord de la péninsule ibérique; elle s'épuise entre 96h et 120h chez Ukmo; alors que ça semble un peu plus intéressant ce que propose CEP.

Quelle déprime ce matin, l'option GF s'atténuant et ne parvenant pas à venir jusqu'à nous prend de la consistance, quoiqu'il en soit, il faudrait un sacré retournement pour que cela soit autrement.

Tant pis pour les cèpes default_crying.gif , j'espère quand même qu'on ne se tapera pas de mistral, mais il viendra un moment ou un autre.

Quelle déprime ce matin, l'option GF s'atténuant et ne parvenant pas à venir jusqu'à nous prend de la consistance, quoiqu'il en soit, il faudrait un sacré retournement pour que cela soit autrement.

Tant pis pour les cèpes default_crying.gif , j'espère quand même qu'on ne se tapera pas de mistral, mais il viendra un moment ou un autre.

Sincèrement j'en ai mare des plaignards, mais cela vous apporte quoi de faire du pessimisme, de l'espérance par-derrière ?Moi en tout cas je vois bien que l'option GF est confirmée default_thumbup.gif Tous les modèles s'accordent bien. La GF sur la péninsule Ibérique me paraît bien isoler, beaucoup de modèles voient bien un talweg descendre des Îles britanniques avec pourquoi pas un creusement à son bout. Ceci n'est que le jugement des modèles de ce matin.

CEP lui voit une belle GF au Nord sur les Îles Britannique default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Pour la dernière fois (y’a vraiment de quoi raccrocher), aucune conclusion à tirer de la prévision déterministe, il n’y a pas une solution unique aux équations des systèmes dynamiques.

Privilégiez la prévision d’ensemble qui sert entre autre à estimer et quantifier la propagation d’erreurs (modèle lui-même, ébauche, assimilation, etc..).

Cette prévision privilégie toujours des groupes majoritairement pluviogènes (GFS et CEP).

Si l’accessibilité au CEP était meilleure, tout le monde irait de sa prévision d’un épisode méditerranéen.

Rassure-toi pour tes cèpes jaz.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...