Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

MF34 parle ce matin d'une "aggravation pluvio-orageuse active" pour jeudi.

Pour moi c'est quasiment acquis. Reste le positionnement et la stationnarité (ou non) de la GF à déterminer... GFS 6Z est en train de sortir.

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

Je trouve aussi que l'étau se ressert, de moins en moins de variabilité, et heureusement à cette échéance. CEp, GME, et UKMO semblent notamment se stabiliser au niveau de l'idée générale et la moyenne de cep offre des traits qui ne sont plus trop grossiers. C'est surtout GFS qui est encore très flou et variable d'un run avec maintenant une GF bien nette mais qui passerait un peu trop au Nord-est pour offrir des forçage suffisants sur les côtes méditerranéennes française.

Je n'aime pas ce genre de scenario, et force est de constater qu'ils sont assez fréquents sur les sorties récentes de nombreux modèles. ça serait frustrant de voir le GF nous lécher simplement par le nord avec peu de résultat pour nous.

Je pense à l'heure qu'il est qu'un bon creusement est quasiment acquis, sous forme de GF ou thalweg. La question principale reste maintenant: sera-t-il assez profond, et ne va-t-il pas s'épuiser trop à l'ouest pour certains ou descendre trop à l'est pour d'autres.

Pour la dernière fois (y’a vraiment de quoi raccrocher), aucune conclusion à tirer de la prévision déterministe, il n’y a pas une solution unique aux équations des systèmes dynamiques.

Privilégiez la prévision d’ensemble qui sert entre autre à estimer et quantifier la propagation d’erreurs (modèle lui-même, ébauche, assimilation, etc..).

Cette prévision privilégie toujours des groupes majoritairement pluviogènes (GFS et CEP).

Si l’accessibilité au CEP était meilleure, tout le monde irait de sa prévision d’un épisode méditerranéen.

Rassure-toi pour tes cèpes jaz.

Ce post est un modèle et je ne suis pas étonné de voir qu'il émane de toi calou30 ! default_thumbup1.gif

Tout est savamment bien dit ! A prendre en compte pour nous tous ! default_flowers.gif

Les signaux en vue d'une dégradation du temps sont biens là et, pour reprendre des termes chers à Guy PLAUT,

apparaissent robustes et solides entre Jeudi et Vendredi.

Quelques petits rajouts : Nogaps nous ressort le scénario de la GF qui ne trouve rien de mieux à faire que d'aller "s'accoupler" avec un résidu d'Igor qui traine par là. Scénario qui ne me plait pas mais qui n'est toujours pas à exclure donc, et qui est toujours présent dans certains runs de GEFS.

Toujours beaucoup de variabilité également pour GEM.

D'autre part, la possibilité de pluies pour mardi en LR semble confirmée, probablement pas plus violente que ces derniers jours, quelques orages tout au plus sur les Pyrénées.

Keraunos confirme le petit quelque chose éventuel pour mardi (si c'est pas prudent comme formulation ça! mais bon à force, ce genre de remontées depuis l'Espagne, je n'y crois plus trop, ça doit être la 5ème depuis début août) :

"Mardi, des remontées humides et instables devraient circuler de la Catalogne au Languedoc puis la Provence en soirée où des précipitations ponctuellement orageuses sont possibles en journée, notamment près du littoral ou des Pyrénées. Cette activité pluvio-orageuse devrait cependant rester assez faible et diffuse" (en effet).

Magnifique goutte froide en péninsule ibérique que vient de modéliser CEP dans son 12Z...

Il faut que ça suive default_thumbup.gif

Edit : CEP précipitations est EXTREME à 158h (dimanche prochain) sur le toulousain et le Languedoc :!:

Magnifique goutte froide en péninsule ibérique que vient de modéliser CEP dans son 12Z...

Il faut que ça suive default_thumbup.gif

Edit : CEP précipitations est EXTREME à 158h (dimanche prochain) sur le toulousain et le Languedoc :!:

CEP effectivement magnifique mais encore très différent de UKMO et GFS.

Bref, à J-4 on a toujours un multitude de possibilités.

Ce soir le diagramme de CEP est pas mal, celui de GFS vraiment même trop nul. La moyenne des scénarios est revue à la baisse default_thumbdown.gif

Les cartes semblent s'équilibrer pourtant default_thumbup.gif C'est top d'un côté mais pas de l'autre.

On attend la suite. default_flowers.gif

Diagnostics assez incroyables ce soir (j’ai beaucoup de mal à comprendre vos derniers post).

- La prévision d’ensemble de GFS met littéralement à mort l’épisode perturbé de jeudi et vendredi, le 12Z porte pratiquement à lui seul l’espoir de voir des qty de pluies correctes.

- Le CEP offre une variante en cut-off, l’onde se déplace lentement, plus aucune possibilité pluvio-orageuse jeudi et vendredi.

L’advection principale de tourbillon est repoussée dans la nuit de samedi à dimanche, d’où ces noyaux de fortes précipitations un peu erratiques.

On s'inscrit plus que jamais dans un schéma de prévisibilité très mauvaise default_crying.gif

Ce post est un modèle et je ne suis pas étonné de voir qu'il émane de toi calou30 ! default_thumbup1.gif

Tout est savamment bien dit ! A prendre en compte pour nous tous ! default_flowers.gif

Les signaux en vue d'une dégradation du temps sont biens là et, pour reprendre des termes chers à Guy PLAUT,

apparaissent robustes et solides entre Jeudi et Vendredi.

Salut Chris, merci pour ton clin d’œil très amical........comptant sur toi prochainement pour tes lectures pertinentes et passionnées des synoptiques hivernales porteuses d’or blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'inscrit plus que jamais dans un schéma de prévisibilité très mauvaise default_crying.gif

En effet, c'est parfaitement décourageant, on a eu l'impression que les scénarios se rapprochaient, et on se retrouve d'un coup avec presque plus de variabilité qu'il y a deux jours.

A ce rythme, je ne crois plus trop à un calage des grandes lignes du scénario définitif avant mardi soir minimum.

Entre temps, freestyle généralisé. On pourrait créer un modèle simplifié avec 10 variables qu'on aurait autant de chance d'être justes que les bons modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une seul chose est sûre en ce début d'automne : grande instabilité en atlantique, donc toutes les chances de voir des phénomènes intéressants apparaitre, mais peu de chances de pouvoir les prévoir correctement.

allez je retourne à mon travail en attendant le dernier GFS qui devrait certainement me faire bien rire!

En effet, sur ce run, la Corse SERAIT bien exposé. CEP et GFS sont en accords.

en effet corsica ça semble vouloir bouger pour ce week end me trouvant a orange dans le vaucluse j'espere avoir quelque chose aussi tout dépendra de l'evolution de la goutte froide l'incertitude est bien la

en effet corsica ça semble vouloir bouger pour ce week end me trouvant a orange dans le vaucluse j'espere avoir quelque chose aussi tout dépendra de l'evolution de la goutte froide l'incertitude est bien la

Oui elle est tellement incertaine, que sur le dernier GFS, l'instabilité est nettement revue à la baisse par rapport à ce matin. A noter que MF20 commence a évoquer dans leur bulletin " un épisode de très fortes pluies orageuses pour vendredi".

Oui elle est tellement incertaine, que sur le dernier GFS, l'instabilité est nettement revue à la baisse par rapport à ce matin. A noter que MF20 commence a évoquer dans leur bulletin " un épisode de très fortes pluies orageuses pour vendredi".

Bah le run de 06 heures il déçoit toujours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera de possibles averses demain sur tout les littoraux méditerranéen. En effet au passage d'une petite anomalie d'altitude sur des zones de haute théta E, des averses pourraient se former.

Ces averses ne devraient pas être orageuse sauf peut être sur le 66.

En tout cas dès demain de nombreux nuages seront présent sur nos régions.

Mercredi le beau temps devrait revenir principalement en PACA. Le languedoc continuera d'être concerné par de nombreux nuages bas.

Jeudi le temps se dégrade à nouveau à l'approche de la GF qui pourrait engendrer une petite activité pré-frontal mais c'est encore assez incertains.

Puis vendredi la GF devrait arriver sur nos régions engendrant un épisode de mauvais temps sur une bonne partie de la France. default_flowers.gif

même si la plupart des dernières sorties semblent se mettre d'accord pour dire que la GF concernera peu les régions méditerranéennes (passage rapide et pas pour tout le monde), je ne me permet pas encore de perdre espoir car on trouve toujours de la variabilité par ci par là en voyant les ensembles et rien n'empêche qu'un scénario pour l'instant minoritaire reprenne le dessus étant donné la mauvaise prévisibilité actuelle.

De plus, étant donné que ça se jouerait à peu de chose près, les réglages fins ferons peut-être ressortir quelques creusements secondaires, et la GF a juste besoin d'un peu plus de vigueur que les modèles n'en voient actuellement pour pouvoir devenir vraiment intéressante.

En gros, ça en a l'air, mais ce n'est pas calé à mon avis.

On a ce soir un accord important de base entre CEP, GFS, Nogaps, (GEM) et UKMO qui voient le thalweg rentrer par le Nord sur la France, ce qui laisserait entrevoir un temps perturbé sur nos régions à compter de jeudi.

Coamps voit, à 72h, une GF qui arriverait par l'Ouest. GME plus ou moins similaire, goutte froide - dans un premier temps - qui rentre par l'Ouest.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

En ce qui concerne des CDM (du Sud ) rien en vue pour cette semaine ! averses et compagnie rien de plus !

A suivre...

En effet on dirait que tout ça se fixe à peu près, en terme de synoptique en tout cas, avec un beau thalweg qui passerai sur la France, en évoluant plus ou moins en GF. La trajectoire grossière est assez bien partagée par les modèles. On ne peut toujours pas exclure un ultime retournement de veste, car les ensembles proposent encore quelques scénarios originaux, mais il y a de fortes chances pour que les grandes lignes bougent peu.

Par contre, comme je l'ai déjà déjà fait remarqué, avec la GF/Thalweg qui hésiterait à franchement empiéter sur la méditerranée, c'est à peu de choses près qu'on pourra passer du tout au rien. Pour illustration, le run opérationnel 12z et 18z de GFS voit un thalweg tangent au golfe du lion, avec très peu de pluies. Par contre, quand on regarde l'ensemble, pas mal de runs sont bien plus généreux ce soir. On peut aussi voir Nogaps qui fait un joli cadeau en LR et golfe de Gène. CEP avec également une assez bonne courbure en pointe de thalweg, me semble bon.

Donc pour conclusion provisoire : synoptique presque fixée mais pouvant donner lieu à une multitude de résultats pour la côte méditerranéenne, + les réglage fins que nous verrons plus tard et qui comme toujours donneront des précisions locales bien précieuses.

Bon, ya deux solutions là :

soit les modèles sont complètement à la rue

soit on ne prendra RIEN de la dégradation à venir !

Quoiqu'il en soit, les modèles, je vais finir par plus les regarder, ils sont devenues aussi fiable et changeant que le site de MF !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...