Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn (provisoire?) de -0.7°C cette nuit, le dégel n'ayant commencé que vers 10h30. Il fait +0.2°C (Tx en cours). Il est tombé de la pluie verglaçante une bonne partie de la nuit, si bien que la végétation et le sol sont couverts d'un peu de glace. Le redoux devrait s'accentuer dans les heures à venir avec l'approche du front froid. Faisons le dos rond ! Le froid devrait revenir dès ce soir, et s'intensifier au fil des heures et des jours prochains.

C'est un redoux normal, puisqu'il devrait rester bref. Cependant, je note que nous sommes encore, malgré tout, au-dessus des normes (+1.6°C) pour ces 18 permiers jours de février... on n'est plus dans la config de mer.de de l'an passé, mais bon c'est pas encore vraiment ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouf, voila qui me rassure. Je vois de plus que le redoux a été très léger et qu'il ne fait pas plus de 1°C environ à ta station. Espérons maintenant de bonnes averses de neige!

Enfin, j'ai exagéré... oui et non. Il a bien dû tomber 20 mm de flotte et tout est détrempé.Bien sûr qu'il va rester de la neige, mais quelle neige ? Le mal est fait maintenant, et ça va devenir une belle croûte glacée... default_crying.gif

Mais je ne dis pas ça pour te décourager ; j'expose juste les faits.

Quant à la neige... je doute que l'on en ait beaucoup aujourd'hui.

Et puis attention si le vent d'ouest se lève, comme c'est prévu (rafales jusqu'à 60 km/h...), la T va monter en flèche et la neige va charger.

C'est ce qui doit se passer à Montréal où l'on dépasse les 7° et, pire, à Toronto ou Windsor où il faisait jusqu'à 13° en pleine nuit...

Tout cela me rappelle mon 1er de l'an dans le Vermont, même temps de m**** !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Par curiosité ca va être quoi ton périple?

Atterrissage à Quebec dimanche vers 13h, location de la voiture AM libre

Lundi madin, village Huron à Wandake

Lundi AM centre de glisse à Valcartier

Mardi matin hôtel de glace

Mardi AM en route vers la mauricie au lac blanc vers St Alexis des Monts

Durant le séjour à la pourvoirie: skidoo, traîneau, pêche sur glace, initiation à la trappe....

Retour Quebec samedi matin

envol samedi soir

Je ne veux pas une seule Température positive durant ce temps là, je vous préviens, arrangez-vous comme vous voulez....

Au fait, y-a-t-il des aurores boréales visibles en ce moment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.webcamend...m=1027&from=cat

webcam d'un petit village non loin de QUEBEC (en live)

La température est de +9°

Est ce la fin de l'hiver la bas ?

Salut

Heu niveau climat c'est à des années lumières de Québec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et non ce n'est pas la fin de l'hiver même là bas. Comme Gaël l'a précisé c'est un redoux très classique, nous en connaissons en moyenne un par mois au cœur de l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atterrissage à Quebec dimanche vers 13h, location de la voiture AM libre

Lundi madin, village Huron à Wandake

Lundi AM centre de glisse à Valcartier

Mardi matin hôtel de glace

Mardi AM en route vers la mauricie au lac blanc vers St Alexis des Monts

Durant le séjour à la pourvoirie: skidoo, traîneau, pêche sur glace, initiation à la trappe....

Retour Quebec samedi matin

envol samedi soir

Je ne veux pas une seule Température positive durant ce temps là, je vous préviens, arrangez-vous comme vous voulez....

Au fait, y-a-t-il des aurores boréales visibles en ce moment?

Ah oui c'est précis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et à priori pas de dégel durant cette période default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui c'est précis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et à priori pas de dégel durant cette période default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, pas de dégel prévu même si la fin de semaine sera sans doute moins froide...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Gaël l'a précisé c'est un redoux très classique, nous en connaissons en moyenne un par mois au cœur de l'hiver.

Et puis, c'est un redoux très classique à Québec mais plus au sud ça devient franchement remarquable, limite exceptionnel même.Il fait 11.1° à Ottawa (record mensuel 12.4°), 10.9° à Gatineau (record mensuel inconnu), 10.8° à Maniwaki (record mensuel 11.1°), on atteint les à Montréal, etc.

Ici il pleut toujours faiblement ; le paysage est dégueulasse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la T s'emballe à l'aéroport - 5.3° - grâce au vent de SO, ici ça reste stable avec 1.5°... pour l'instant.

Voici les prévisions de Brett Anderson pour les semaines à venir... encourageant.

À suivre...

Il a repris le modèle ECMWF, il y a de quoi être optimiste pour le mois de Mars default_rolleyes.gif!

Après, par contre, il faudra passer au mode printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il a repris le modèle ECMWF, il y a de quoi être optimiste pour le mois de Mars default_rolleyes.gif!

Après, par contre, il faudra passer au mode printemps !

Non, pas moi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne passe au mode printemps qu'au 1er mai... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas moi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne passe au mode printemps qu'au 1er mai... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quel fada... default_laugh.pngBon eh bien ça baisse très doucement ici... à peine 0/-1°, avec un bon vent, quelques flocons de temps à autre.

À noter un bon -36° à Edmonton, -25°/-30° généralisés dans le secteur.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, dernier jour avant mon départ!

Alors quelles sont les nouvelles? quelle épaisseur de neige? En est-il un peu tombé cette nuit? D'après le radar dont je dispose on dirait qu'il neige sur Quebec, vous confirmez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dernier jour avant mon départ!

Alors quelles sont les nouvelles? quelle épaisseur de neige? En est-il un peu tombé cette nuit? D'après le radar dont je dispose on dirait qu'il neige sur Quebec, vous confirmez?

À l'aéroport, il restait 33 cm de neige au sol hier matin (-10 cm/avant-hier), alors encore moins ce matin ; et puis, il faut voir quelle neige...Et ce matin, ce qu'il neige ou rien, c'est pareil : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

Bon, je file vers le nord ; je vous laisse.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est revenu cet après-midi avec un bon vent de NO à la clé. Dehors tout est glacé, les trottoirs et les rues sont de vraies patinoires, c'est l'horreur pour se déplacer.

Tx de 2.2C cette nuit, Tn en cours avec -4.8C, IRE de -15 à l'aeroport présentement. Bon froid sous les normales pour les 3 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dehors tout est glacé, les trottoirs et les rues sont de vraies patinoires, c'est l'horreur pour se déplacer.

M'en parle pas ! J'ai passé 3 heures et 15 minutes à tenter (j'y suis parvenu !) de dégager ma bagnole du banc de neige sur le bord de mon allée (enfin de ma piste... default_dry.png ).Bon, sinon en effet, windchill plutôt "frais" ici aussi aujourd'hui (jusqu'à -23) mais rien de transcendant non plus. Tn de -14.6c vers 20h, et Tx de -6.2c vers 14h45.

La hauteur de neige au sol n'est plus que de 58cm, contre 75cm juste après la dernière chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien frais ce matin, avec -19.0°C de Tn et un IRE de -28, le tout sous un ciel gris, et quelques flocons insignifiants.

Je note encore des valeurs surréalistes cette fois-ci avec le Td de Valcartier (pas la T), soi-disant descendu à -30°C, ce qui est impossible là encore, puisqu'ici j'ai eu -25°C, à peu près pareil à la Tuque, -24 Deschambault, Québec, -28°C à l'Étape (mais normal à 800m). Bref, ce serait bien qu'ils réparent (ou changent) leur sonde !

-17.9°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bien belle journée d'hiver default_thumbup1.gif, Tn de -14.9C, Tx de -7.1C, -13.7C présentement ici à 21h, -15C et IRE de -24 à l'aéroport.

Demain poursuite d'un temps calme et bien ensoleillé, ca fait du bien après deux décades bien grises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid aujourd'hui, avec -14.7°/-8.2° ici, et un Windchill < -17 toute la journée. Ça piquait en sortant du boulot !

Déjà -14.2° là, alors que cela se stabilise après une grosse baisse en début de soirée.

Statistique intéressante : la Tnn du mois est seulement de -22.4° à Québec. Eh bien figurez-vous qu'il faut remonter à février 1977 pour trouver une Tnn plus haute (-21.5°) ; le record étant -18.3° en 1945).

Et on ne descendra pas plus bas, sauf énorme surprise...

Et le pire, c'est que ce mois de février est très correct d'un point de vue froid ; au 28, on sera très proche de la normale 81/10.

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn provisoire de -19.4c (il y a quelques minutes), Tx de -11.1c, soit plus froid que la norme en effet (-18.6c / -4.8c pour le 21/02), mais toujours rien d'extraordinaire.

Cependant, ici comme à Québec à mon avis, nous sommes aujourd'hui toujours légèrement au-dessus de la normale pour les 21 premiers jours de février (+1.8c ici). Je vois pas trop comment Québec restera dans la norme d'ici au 28... ah ouais, la norme 81/10 ouais...

Ici, en tout cas, c'est mal barré !

IRE de -26 vers 21h... pas chaud qd même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, en effet, beaucoup moins froid que ce qu'on aurait pu attendre, une fois de plus, avec une Tn de -22.4°C cette nuit. Le vent a joué les trouble-fête, mais le windchill s'est abaissé vers -29.

Ce matin, à la faveur du soleil bien lumineux et d'un afflux d'air un peu plus doux, la température est fortement remontée, pour atteindre -2.1°C à 12h50 (peut-être la Tx).

Mais ce qu'il y a d'intéressant à noter est la plongée de l'HR, passant de 70% à 26% en quelques heures. En effet, le Td se maintient à des valeurs assez basses (-18 à -19°C en ce moment), alors qu'on notait un Td de -12°C à Québec à 13h, et -6°C environ. Donc petite subsidence en ce moment en "haute vallée de la Jacques Cartier", aidée par un vent de NO assez fort.

Actu, -3.0°C, Td -18.5°C, vent NO 20-25km/h, ciel parfaitement bleu et lumineux, neige éblouissante !

ps : à 15h20, -4.1°C, Td -22°C, HR 24%...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air sec a gagné le bord du fleuve avec à 18h Hr de 25% et Td de -22.4C à l'aéroport.

Ici, Tx de 0.2C, superbe journée qui sentait bon le printemps, -3.8C présentement et Hr de 33%.

Demain même programme default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...