Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Et c'est pas fini ! En plus de la nouvelle puissante vague de froid du début de semaine prochaine, GFS voit une troisième pulsion arctique sur l'ouest, qui n'en sortirait plus d'une masse d'air comprise entre -20 et -30°c !

La Nina a tenu toutes ses promesses finalement default_thumbup1.gif, la période nov-mars s'annonce bien déficitaire par endroit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

mais faudrait que la tendance vers le sud s'arrête sinon ca va finir encore une fois pour Moncton default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun risque, c'est à nouveau pluie de partout sur le dernier run. thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun risque, c'est à nouveau pluie de partout sur le dernier run. thumbup.gif

default_confused1.gif

ms_que10.png

De toute façon au mieux on sera fixé dimanche soir pas avant.

En tout cas didou4307 a choisi la bonne période pour venir dans Charlevoix, le Massif va faire le plein avec ce système et la première semaine de mars s'annonce pas mal active default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Forcément si ce diagramme ne prend en compte que la t° au sol... Alors que les cartes donnent bien une advection largement positive en altitude jusqu'à QC, le creux passant en plein sur le St Laurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément si ce diagramme ne prend en compte que la t° au sol... Alors que les cartes donnent bien une advection largement positive en altitude jusqu'à QC, le creux passant en plein sur le St Laurent.

Re default_confused1.gif:

http://wxweb.meteostar.com/sample/sample_C.shtml?text=cyqb&submit.x=3&submit.y=12&submit=submit

Moi ce que je vois là c'est un 25mm+ en neige et un 5mm de mélange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour les cousins, ici en Mauricie, il ne tombe presque rien. On va dire 1 cm au sol depuis hier AM et la, tres legere floconnade. En tout cas, merveilleux voyage pour moi qui touche a sa fin et sans degel. Il y a environ 40 cm maxi au sol en sous-bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les cousins, ici en Mauricie, il ne tombe presque rien. On va dire 1 cm au sol depuis hier AM et la, tres legere floconnade. En tout cas, merveilleux voyage pour moi qui touche a sa fin et sans degel. Il y a environ 40 cm maxi au sol en sous-bois.

Bon retour sur Québec demain default_flowers.gif, un bon petit windchill t'attend demain par ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tx de -2.6C ici, -3.2C présentement sous une faible neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Je suis dans Montréal depuis 2 jours et je pensais vivre ma première poudrerie...Bilan un peu décevant;5cms sur le plateau et encore je suis large!

Départ demain pour Québec puis le Charlevoix, en espérant que la journée de lundi nous réserve une bonne surprise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin même avec des miettes avec les vents prévus ca va décoiffer demain , l'heure de pointe s'annonce sympa default_innocent.gif

Euh... j'ai rien vu moi. default_whistling.gif
Départ demain pour Québec puis le Charlevoix, en espérant que la journée de lundi nous réserve une bonne surprise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien peur qu'elle soit mauvaise, la surprise...Sinon, voici quelques records quotidiens battus aujourd'hui en Colombie-Britannique :

Station / nouveau record / ancien record / année

Princeton / -27,0 / -26,7 / 1922

Creston / -20,3 / -17,8 / 1913

Nakusp / -16,9 / -15,6 / 1922

Warfield / -20,6 / -14,0 / 1993

Sparwood / -31,0 / -29,0 / 1994

Blue River / -30,1 / -27,4 / 2002

Clinton / -27,5 / -23,7 / 2002

Williams Lake / -26,5 / -26,2 / 2002

Sinon, on a eu du -40° au Manitoba et beaucoup de valeurs entre -35° et -40° du nord de la Colombie-Britannique à l'Alberta et à la Saskatchewan.

À noter également un bon -8° à Vancouver (pas de dégel aujourd'hui !) et du -5/-6° jusque vers Tofino (le pays de la douceur océanique et de la flotte à gogo) !

Et hop ! http://meteo.gc.ca/city/pages/bc-74_metric_f.html

un avertissement de neige pour

Vancouver métropolitain est émis

Accumulation de neige de 5 à 10 cm pour le Vancouver métropolitain samedi.

Accumulation de neige de 10 à 15 cm pour la vallée du Fraser et la côte centrale samedi.

Le présent bulletin est un avertissement indiquant qu'il neige ou qu'il neigera abondamment dans ces régions. Veuillez surveiller les Conditions météo..Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Conjointement, l'air arctique et un système frontal s'approchant de la côte de la Colombie-Britannique produiront de la neige généralisée samedi. La côte centrale peut s'attendre à recevoir de 10 à 15 cm de neige à compter de cette nuit. Entre-temps, on prévoit de 5 à 15 cm de neige dans la région du Vancouver métropolitain et la vallée du Fraser à compter d'environ midi. La neige devrait faiblir progressivement au cours de la nuit de samedi à dimanche dans la région du Vancouver métropolitain, et persister jusqu'à dimanche dans la vallée du Fraser et la côte centrale.

Et on a des alertes au blizzard au Nouveau-Brunswick, nord du Québec et Terre-Neuve...

Ici ? rien, pour changer... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ? rien, pour changer... default_sick.gif

Ah bon, on doit pas avoir les mêmes modèles sous les yeux default_blink.png (stie que c'est tannant ce chialage perpétuel)

@ didou: Pour Charlevoix c'est bien parti tout de même, peu de chance de voir les mélanges la-bas default_thumbup1.gif

Refroidissement en cours avec -7.5C présentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

stie que c'est tannant ce chialage perpétuel

Et tu rêves en québécois aussi, non ? default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, on doit pas avoir les mêmes modèles sous les yeux :

Je parle pour le temps présent... Et l'on est quand même les gros dindons de la farce cet hiver ! Tout l'Ouest canadien a eu et a un hiver froid ; le sud de l'Ontario est sous les normales avec beaucoup de neige ; le Nouveau-Brunswick... j'en parle pas ; la Gaspésie et Terre-Neuve, idem ; même la région de Sherbrooke a été bien lotie. Reste nous... où seuls les 15 premiers jours de février ont été neigeux et où l'on a du froid quasiment de saison depuis un mois et demi.Quant à lundi, le GFS nous donne 16 cm de neige et pas de pluie, mais ça ne fait que changer, alors je ne préfère pas m'emballer...

Il nous met aussi un déluge de neige (50 cm) pour le week-end prochain avec du grand froid à gogo. Mais là encore, c'est loin.

En attendant, -15.7° de Tn ici, c'est frais. Le mois devrait donc finir dans les normales de saison côté T.

À noter que la région de Moncton a encore reçu 25/30 cm hier soir et cette nuit, quand la Nouvelle-Écosse a ramassé de 30 à 50 mm de flotte, mais avec un méchant refroidissement derrière (regardez après minuit).

To be continued...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à lundi, le GFS nous donne 16 cm de neige et pas de pluie, mais ça ne fait que changer, alors je ne préfère pas m'emballer...

Il nous met aussi un déluge de neige (50 cm) pour le week-end prochain avec du grand froid à gogo. Mais là encore, c'est loin.

En effet ca sent de plus en plus la neige mais les quantités diminuent à vitesse grand V default_crying.gif. Mais bon je préfère un 10cm tout en neige que 30mm de mélanges.

Quand au week-end prochain c'est impressionnant la régularité dans les runs de GFS mais on sait très bien que c'est tout simplement impossible de telles quantités, avoir plus de 40cm lors d'une tempête ca n'arrive pratiquement jamais alors 50-60cm comme le voit Gfs...default_rolleyes.gif (d'ailleurs quelqu'un connait le record de neige lors d'une tempête, je ne parle pas de chute de neige en 24h car beaucoup de tempête se déroulent sur deux journées)

Tn de -15.8C, -14.3C présentement pas chaud tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

En effet ca sent de plus en plus la neige mais les quantités diminuent à vitesse grand V default_crying.gif. Mais bon je préfère un 10cm tout en neige que 30mm de mélanges.

Quand au week-end prochain c'est impressionnant la régularité dans les runs de GFS mais on sait très bien que c'est tout simplement impossible de telles quantités, avoir plus de 40cm lors d'une tempête ca n'arrive pratiquement jamais alors 50-60cm comme le voit Gfs...default_rolleyes.gif (d'ailleurs quelqu'un connait le record de neige lors d'une tempête, je ne parle pas de chute de neige en 24h car beaucoup de tempête se déroulent sur deux journées)

Tn de -15.8C, -14.3C présentement pas chaud tout de même. Oui c,est possible 50-60cm duran une tempête. tout dépend le secteur ou l,on se trouve, quelques tempêtes

mémorable ici 50cm en 24 hr 23fév 2009 - 60cm en 2 jours 1 et 2 mars 2008 -60cm en24hr 2fév 2008 -50cm en 24hr 15 janv2008 - 80cm en 3 jours 25,26,27 décembre 2005 - 60cm en 2jours,le11,12 avril 2005 - 52cm en 24 hr le 2 nov 2002 ... note donné obrserver a 5 km de la mer pres de percé alt de 100m ,j,ai aucune donné avant 2002 ,pour ma station , les accumulations peuve avoir quelque cm d,erreure étant donné que cest forte chute de neige étaits accompagné de tres fort vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand au week-end prochain c'est impressionnant la régularité dans les runs de GFS mais on sait très bien que c'est tout simplement impossible de telles quantités, avoir plus de 40cm lors d'une tempête ca n'arrive pratiquement jamais alors 50-60cm comme le voit Gfs...default_rolleyes.gif (d'ailleurs quelqu'un connait le record de neige lors d'une tempête, je ne parle pas de chute de neige en 24h car beaucoup de tempête se déroulent sur deux journées)

C'est rare d'avoir plus de 40 cm sur une tempête, mais ça arrive... Et pour fêter les 40 ans de la mythique tempête de mars 1971, pourquoi pas... ? default_rolleyes.gifVoici les valeurs des plus grosses tempêtes pour Montréal :

58.9 cm, du 26 au 28 décembre 1969

57.9 cm, du 16 au 17 février 1954

50.2 cm, du 22 au 23 mars 2001

49.3 cm, du 26 au 27 mars 1955

47.0 cm, du 3 au 4 mars 1971

Etc.

Le record en 24 heures étant de 43.2 cm, en mars 1971.

Je n'ai pas les chiffres pour Québec default_crying.gif ; il faudrait que je m'occupe de cela un jour...

Cela dit, le record en 24 heures est a priori de 52.0 cm, en décembre 2005. Je dis a priori car les données sont manquantes et j'avais vu cette valeur sur l'ancien site du CRIACC.

Encore -13.0° à 11 heures (-15.1° à l'aéroport), avec un bon vent de NO ; c'est pas chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare d'avoir plus de 40 cm sur une tempête, mais ça arrive... Et pour fêter les 40 ans de la mythique tempête de mars 1971, pourquoi pas... ? default_rolleyes.gif

En effet le rêve est permis.....mais bon quand on voit ce qui se passe avec notre tempête de lundi default_crying.gif

-13.1C pratiquement à 12h, -25 d'IRE à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La Tn a été juste en dessous de -20°C ce matin (-20.1°C) avec un IREn de -28, et la Tx a été atteinte vers 14h45 avec -11.3°C, et un IRE d'environ -20. Donc bien frais aujourd'hui, mais toujours sans aucun excès.

-13.2°C en ce moment (IRE -21/-22), peut-être le vent va t-il se calmer...? pas dit, cette année, c'est un hiver aux nuits "ventées" visiblement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée hivernale avec un beau soleil et un vent sensible, Tx de -11.2C cet apres-midi, autour de -12C à l'aéroport soit tout de meme 8C sous les normales.

A 24h du début de la tempête on peut espérer un 20-25cm mais les revirements de dernières minutes ont été tellement nombreux cet hiver qu'on y croira vraiment quand on verra les précipitations sur le radar default_tongue_smilie.gif

-14.2C à 22h le vent s'est calmé, ca risque de descendre bien bas localement si les nuages n'arrivent pas trop vite.

Edit: -23C à Valcartier à 22h

Edit 2: Allez un petit diagramme à encadrer et à garder en souvenir car on en verra pas souvent des comme ca default_rolleyes.gif

42405910.gif

Et la suite:

42636310.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, c'est encore très limite tout ça ce matin... 15/20 cm sont donnés par les modèles pour demain. Et à plus long terme, c'est froid et beaucoup de précipitations donc... neige ou pluie, ou les 2 ? default_rolleyes.gif

En tout cas, ça va être agité... mais ils sont pas sûrs chez EC : http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html default_laugh.png

Belle Tn de -16.7° ici, un bon -18° à l'aéroport, environ -24° à Valcartier et au moins -30° dans le formidable TAF d'Edmundston.

À noter que Vancouver a reçu 5 cm de neige hier.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, de retour en France après un épuisant voyage retour!

Hier à Quebec, tout juste une trace de neige au sol mais -12°C à midi (j'ai la preuve en photo) avec en prime un vent qui devait abaisser la sensation à -20°C au moins! Du coup gros équipement pour sortir de la voiture puis coup de chaud à méga-centre! C'est pas évident de gérer l'intérieur et l'extérieur! On a vite fait un dernier petit tour vers la rue St Jean et on s'est garé dans un parking d'un hotel luxueux! Vous savez quoi? il est chauffé, il fait 21°C même au niveau -6! Du coup la voiture passe de -12 à +21 en un instant et elle se recouvre d'une magnifique buée qui fait qu'on ne voit plus rien pour arpenter la sinueuse descente des niveaux! Incroyable!

Voila, magnifique séjour sans chute de neige mas sans dégel et avec 4 jours de franc soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, c'est encore très limite tout ça ce matin... 15/20 cm sont donnés par les modèles pour demain. Et à plus long terme, c'est froid et beaucoup de précipitations donc... neige ou pluie, ou les 2 ? default_rolleyes.gif

C'est plutôt 20-30cm sur les modèles (Nam, Gfs et MM) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et oui ca sent la panique chez EC, faut dire qu'après le flop de vendredi ils ont la pression.

-10.5C présentement sous un beau soleil, vivement demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

nous sommes arrivés dans la région de charlevoix et la vue depuis le chalet de l'oncle est pas pire...default_rolleyes.gif

i1129656_hiver20102011220.jpg

Vue sur le st-Laurent et l'île aux coudres...Temps magnifique aujourd'hui, j'attends la poudrerie avec impatience depuis notre nig d'aigle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous sommes arrivés dans la région de charlevoix et la vue depuis le chalet de l'oncle est pas pire...default_rolleyes.gif

i1129656_hiver20102011220.jpg

Vue sur le st-Laurent et l'île aux coudres...Temps magnifique aujourd'hui, j'attends la poudrerie avec impatience depuis notre nig d'aigle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Whouah méchante belle vue default_thumbup1.gif, ah l'ile aux coudres un petit bijou en été default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...