Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Dit le monsieur qui se plein tout le temps de l'effet du St-Laurent sur les températures qu'il mesure mouhahahah default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ah, c'est pas vrai ça... Je sais bien que j'habite dans le secteur le plus chaud de la ville, mais c'est comme ça, j'en fais pas toute une histoire.Mais un jour, ma revanche sonnera... default_cat.gif

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouuuh les bouseux de Québec ! %7Boption%7D

Ben si à Québec c'est les bouseux, alors moi ici chez les ours...! ouf ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Même les bouseux de Québec n'osent venir qu'en pick up ou en 4x4 et VUS ! mdr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est dire !

Bon ici, 34mm au total. J'imagine tout ça en neige ! default_wub.png mais non... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Boh, on se rattrapera. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouuuh les bouseux de Québec !

Dans ce cas là Grenoble c'est quoi default_laugh.png....

Boh, on se rattrapera. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le clipper est en marche: http://www.meteo.gc....2_metric_f.html

http://www.meteo.gc....8_metric_f.html

Ce soir GFS nous met pas loin de 10cm pour samedi...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Une petite question à nos Québécois d'adoption : que signifie "clipper" ? Est-ce que ça désigne un type particulier de système perturbé ?

C'est un dauphin.

Ah non pardon j'ai confondu. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite question à nos Québécois d'adoption : que signifie "clipper" ? Est-ce que ça désigne un type particulier de système perturbé ?

C'est un système en provenance des Rocheuses.Voici le bilan complet du mois d'octobre : ici

Vous noterez les dernières lignes, tout en bas... default_alien.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dans ce cas là Grenoble c'est quoi default_laugh.png....

J'avoue... biggrin.gif Mais sûrement sur Paris ces prochaines années. thumbup.gif

Tu aurais aussi pu répondre : la sloche de Montréal n'atteint pas la blanche poudreuse de Québec. cool.gif

Ouais mais ça c'est la magie de l'Ouest !

En moyenne, Québec est bien plus froide que Calgary en hiver mais la grosse différence, c'est que eux, quand ils ont une grosse vague de froid, d'une part ça descend bien plus bas qu'ici et d'autre part, c'est très très loin de leurs normales saisonnières. Les records suivent cette "logique".

À Québec, en Tnn, on est chaque année, ou presque, près des records absolus (comme en 2009) et on ne s'écarte pas autant des normales qu'en Alberta, même durant les pires vagues de froid.

En tout cas ça tombe ici... et mes collègues qui me disaient "heureusement que ce n'était pas de la neige".... c'est vrai, c'est tellement plus agréable de la flotte à gogo par 4° ! default_stuart.gif

Exactement ce qu'on a à Limoges actuellement ... Et je dirai 80% de nos hivers default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Le temps de M.ERDE.

Bien vu en tout cas ... On aime ou pas, c'est une autre histoire.

Ce matin, enfin, les fumées des cheminées du port s'échappent vers l'est... le vent ayant tourné à l'ouest. Il était temps.

La T ne devrait donc pas monter aujourd'hui, voire baisser.

Il fait autour de actuellement et le Td baisse doucement, -1° là.

Les données quotidiennes sont enfin revenues sur le site d'EC et, au 17 inclus, nous en sommes à 3.1° de Tm... pour une normale mensuelle de -0.1°... default_whistling.gif

Bref, vous m'avez compris.

Les prévisions ne sont pas si fameuses que ça je trouve, et la neige ne semble pas encore garantie pour samedi... De plus, les T sont également revues à la hausse.

Ça va être compliqué d'atteindre les 31 cm d'un mois de novembre "normal"...

To be continued...

Les prévisions ne sont pas si fameuses que ça je trouve, et la neige ne semble pas encore garantie pour samedi...

default_laugh.png.....Toujours notre fourchette entre 5 et 10cm à attendre dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin. C'est sur EC hésite encore avec du -8C à850hpa et des précipitations qui arrivent en fin de nuit il y a un risque qu'il pleuve c'est sur default_laugh.png

Tx du jour (oui on peut deja la donner sans se tromper) de 6.3C, 3.9C présentement avec un bon vent d'ouest

Posté(e)

et la neige ne semble pas encore garantie pour samedi...

Non là, Thierry, je rejoins Michel. Autant je me montre particulièrement méfiant voire sceptique vis à vis des prévisions moyenne et longue échéance du GFS (cad au delà de 3-4 jours), autant là il y a constance et stabilité. De plus, comme le dit Michel, du -7 à -10°C à 1500m d'altitude lors des précipitations, c'est de la neige quasi-assurée. Au pire, il pourrait y avoir un peu de neige fondante en fin de matinée samedi, mais le plus gros sera tombé dans la nuit (fin de nuit). Reste à savoir s'il va effectivement en tomber 5-10cm, ou même 3-5cm... on ne sait jamais.Mais il reste tout de même une possibilité pour que le système emprunte une trajectoire plus au nord, et là le risque de pluie serait possible. mais ce risque est très faible.

Bon, fait ch., mon weatherlink ne veut pas s'afficher !

Non là, Thierry, je rejoins Michel. Autant je me montre particulièrement méfiant voire sceptique vis à vis des prévisions moyenne et longue échéance du GFS (cad au delà de 3-4 jours), autant là il y a constance et stabilité. De plus, comme le dit Michel, du -7 à -10°C à 1500m d'altitude lors des précipitations, c'est de la neige quasi-assurée. Au pire, il pourrait y avoir un peu de neige fondante en fin de matinée samedi, mais le plus gros sera tombé dans la nuit (fin de nuit). Reste à savoir s'il va effectivement en tomber 5-10cm, ou même 3-5cm... on ne sait jamais.

Mais il reste tout de même une possibilité pour que le système emprunte une trajectoire plus au nord, et là le risque de pluie serait possible. mais ce risque est très faible.

Bon, fait ch., mon weatherlink ne veut pas s'afficher !

Surtout que même le modèle d'EC voit uniquement de la neige: http://collaboration...pe_gem_reg.html

Les Rocheuses sont superbes ce matin default_wub.png:

webcam2.jpg

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Surtout que même le modèle d'EC voit uniquement de la neige: http://collaboration...pe_gem_reg.html

Les Rocheuses sont superbes ce matin default_wub.png:

webcam2.jpg

w00t.gif

Quand je pense que j'ai été là-haut (le téléphérique), et aussi sur le petit mont juste au milieu de la vallée... rolleyes.gif En plein mois de mai, il neigeait à fond.

-15°c à la mi-journée à Banff.

Il me semble que c'est le premier -40C national avec -40.1C à 14h à Grise Fiord (Nunavut).

En Alberta journée glaciale avec des Tx proche de -15C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec le vent et la neige en plus.

Il me semble que c'est le premier -40C national avec -40.1C à 14h à Grise Fiord (Nunavut).

Hé non moussaillon ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Isachsen avait déja atteint cette marque hier, avec -40.2° exactement.

Il y fait au moins -40.5° actuellement (-41° arrondis).

Dans certains secteurs ça caille bien donc, même si d'autres se sont bien réchauffés grâce/à cause d'un bon vent de sud.

Hé non moussaillon ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Isachsen avait déja atteint cette marque hier, avec -40.2° exactement.

Il y fait au moins -40.5° actuellement (-41° arrondis).

Dans certains secteurs ça caille bien donc, même si d'autres se sont bien réchauffés grâce/à cause d'un bon vent de sud.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai tenté ma chance vu que tu ne l'avais pas encore mentionné default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EC qui ne veut toujours pas se mouiller ce soir pour samedi en mettant pluie ou neige default_innocent.gif....bref, en attendant des averses de neige semblent se diriger vers Québec ce soir mais rien de bien significatif.

Posté(e)

Mais dites-donc, le GFS 12z vous donne pour le 25 une bonne petite tempête de ... neige ! thumbup.gifthumbup.gif

Je croise les doigts pour vous.

Mais dites-donc, le GFS 12z vous donne pour le 25 une bonne petite tempête de ... neige ! thumbup.gifthumbup.gif

Je croise les doigts pour vous.

ECMWF et le GFS 18z aussi mais chuuuuutttttttttt faut pas trop en parler, ca porte malheur default_laugh.png

Posté(e)

Neige ? ... whistling.gif

Posté(e)

Neige ? ... whistling.gif

Mais ! on t'a dit "chut" ! alors chhhhhut... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, ben j'étais bien content, il y a 10 minutes maintenant, d'avoir effectué un descendage de poubelles sous une bonne ptite bourrasque de... neige ! default_cool.png

C'est tout bien saupoudré là maintenant (env. 0.5cm), il fait +0.6°C (Td -3°C), ça semble pas mal tenir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui Michel a raison, pour qu'elle vienne, faut pas en parler... alors on n'en parle pas (ça va être dur) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : Tx de +3.2°C ici aujourd'hui.

Posté(e)

Et si on remplaçait ***** par "caramel" ? Comme ça elle n'en saurait rien... innocent.gif

Et si on remplaçait ***** par "caramel" ? Comme ça elle n'en saurait rien... innocent.gif

default_laugh.png

Bon, averse de .......neige ici aussi mais loin du stade de la bourrasque tout de même, juste histoire de rajouter 1 jour avec neige aux stats default_thumbup.gif

Posté(e)

Il neigeotte parfois encore pas mal, et ça tient bien puisqu'il fait -0.7°C, Td -3°C. C'est presque blanc, beau saupoudrage !

20h20 : fin des petites averses de neige. Finalement, il y a près de 1cm au sol.