dann17 Posté(e) 26 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Deuxième nuit froide près du Saint-Laurent et en rive sud, dû à l'absence de vent dans ces contrées : Lemieux : -21°C Valcartier : -22°C Beauceville : -18°C Québec : -15°C, mais ciel un peu nuageux en fin de nuit pourtant En revanche, pas mal de vent dans ces coins normalement froids lors des nuits claires, et donc pas aussi froid que ça aurait pu l'être : La Tuque : -15°C L'Etape : -19°C Ici : -18°C Deschambault : -16°C Comme le disent Yann76 et jtomtom, nous sommes encore et toujours en plein dans ce blocage complètement anormal et anormalement durable (je devrais dire interminable !). Cette situation empêche (ça se voit moins en vallée du St Laurent et dans les zones les plus basses) l'intrusion habituelle de masses d'air arctiques à toutes altitudes par l'ouest ou le nord-ouest. Là, seules des masses d'air se refroidissant "sur place" (cad sur le centre géographique du Québec) sont capables de nous envoyer quelques relents arctiques ou pseudo-arctiques par le nord-est. Et là encore, cela "profite" à la vallée du St Laurent, mais pas au "terres hautes" plus nordiques. D'où l'impression générale (des gens de Québec et de Montréal par exemple) que la situation est plutôt normale... En attendant, il fait -9.1°C là à 11h52, ciel voilé et lumineux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 27 décembre 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Bref, ce n'est peut-être pas le jour d'après à Strasbourg... Ce le fut dans la nuit du 25 au 26 décembre: minimale à Strasbourg-Entzheim de -18,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 27 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Tempête mémorable en vue pour la Gaspésie: http://www.cyberpres...38_section_POS1 Ici en marge de cette puissante dépression, le ciel est couvert, température douce avec -5.6C présentement. Tn de -6.6C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Oui, 50 à même 70cm de neige sont attendus dans le nord de la Gaspésie ! Une belle grosse tempête de neige... Ici, toujours une grosse tempête de rien, avec près de 0cm de neige attendus, et des vents soufflant avec des rafales violentes de près de 12 km/h ! On n'a rarement vu une telle violence des éléments par ici ! ........ Bref, sinon, Tn de -12.2°C et -7.0°C actuellement. Ciel nuageux, mais assez lumineux. Nous sommes 3.9°C au dessus des normes depuis le début du mois de décembre... no comment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Nous sommes 3.9°C au dessus des normes depuis le début du mois de décembre... no comment. Sans compter qu'une belle vague de douceur vous attend en fin de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Sans compter qu'une belle vague de douceur vous attend en fin de semaine... M'en parle pas, c'est immonde ce qu'il se passe d'un point de vue météo ! Pas moyen d'avoir un temps normalement hivernal, y a absolument pas moyen. Et c'est carrément de la flotte qui est encore le plus probable pour début janvier ! On n'en sort décidément pas. D'aucuns diront que ce n'est que le début de l'hiver, mais à force, j'aurais tendance à croire qu'une telle situation de blocage aussi longue, géographiquement aussi étendue, et aux effets aussi marqués risque de mettre des mois encore avant de se disloquer, si jamais elle compte se débloquer un jour ! Sincèrement, je pense que, même si j'étais en France et que je me réjouirais du temps qu'il y fait, je serais déçu de cet hiver québécois qui ne vient pas ! Et j'ai l'impression que c'est ce que tu ressens, jtomtom. Merci donc pour ta compassion. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas pour le moment, aujourd'hui, petit sursaut de l'hiver, avec une Tx de -6.5°C, mais avec un vent de NO assez sensible, poussant l'IRE max à -12 ; les -10.7°C actuels et le vent vif entraînent un IRE de -18/-20, donc pas mal froid, mais sans excès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 décembre 2010 M'en parle pas, c'est immonde ce qu'il se passe d'un point de vue météo ! Pas moyen d'avoir un temps normalement hivernal, y a absolument pas moyen. Et c'est carrément de la flotte qui est encore le plus probable pour début janvier ! On n'en sort décidément pas. D'aucuns diront que ce n'est que le début de l'hiver, mais à force, j'aurais tendance à croire qu'une telle situation de blocage aussi longue, géographiquement aussi étendue, et aux effets aussi marqués risque de mettre des mois encore avant de se disloquer, si jamais elle compte se débloquer un jour ! Sincèrement, je pense que, même si j'étais en France et que je me réjouirais du temps qu'il y fait, je serais déçu de cet hiver québécois qui ne vient pas ! Et j'ai l'impression que c'est ce que tu ressens, jtomtom. Merci donc pour ta compassion. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on a vécu un hiver avec enneigement record et un froid normal, bref un vrai hiver québécois, on reste un peu surpris de voir à quel point l'air arctique déserte sa zone de résidence ordinaire... Oui je compatis ! Ici c'est aussi hallucinant, mais dans le sens inverse. Le temps passe, passe, les semaines s'égrènent, et toujours pas le moindre signe d'une circulation atlantique normale. Un mois et demi sans le moindre flux atlantique habituel, ne serait-ce qu'un ou deux jours, du jamais vu perso (bon, je suis jeune). Et alors qu'on partait d'une situation où l'anticyclone semblait "enfin" cesser de remonter vers le Groenland et entraîner une situation plus normale en restant sur l'Europe, et bien non, plus les runs passent et plus il semble qu'on soit repartis vers une situation durablement froide et à risque d'intempéries neigeuses. Génial, mais en même temps assez intriguant... Prenons du recul, c'est peut-être simplement cyclique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 28 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Quand on a vécu un hiver avec enneigement record et un froid normal, bref un vrai hiver québécois, on reste un peu surpris de voir à quel point l'air arctique déserte sa zone de résidence ordinaire... Oui je compatis ! Pas tout à fait non, l'hiver 2007-08 a été assez doux à Montréal avec notamment un mois de janvier très doux (+4C d'anomalie) et une très longue période de grande douceur du 21 décembre au 12 janvier. Aucune vague de froid au cours de cet hiver et seulement 6 Tn sous les -20C mais la neige ca compense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Pas tout à fait non, l'hiver 2007-08 a été assez doux à Montréal avec notamment un mois de janvier très doux (+4C d'anomalie) et une très longue période de grande douceur du 21 décembre au 12 janvier. Aucune vague de froid au cours de cet hiver et seulement 6 Tn sous les -20C mais la neige ca compense En fait seul janvier a été doux. Décembre est dans les normes, mais seulement à cause du gros redoux de la fin du mois, car sinon on était sous les normes très souvent, et ce dès fin novembre (première tempête le 22 novembre puis enneigement continu). Ensuite, je crois que mars a été plus froid, l'air arctique ne cessait de descendre... Bref, un hiver bien long et très enneigé avec une pause en janvier (mais comme c'est le mois le plus froid, ça passe plus inaperçu). Un hiver en tous cas très "normal" au regard de ceux que vous avez depuis deux ans, avec des descentes d'air arctique de NO, en particulier, ce qui vous fait cruellement défaut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 28 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2010 -9.7C/-3.6C pour les extrêmes d'hier. Ce matin plein soleil, -10.5C avec un bon windchill qui approche les -20. Ce mois décembre finira très proche des normales (81/09) à Québec que ce soit niveau neige comme température. A Montréal on pourra même qualifier ce mois d'un très bon mois hivernal avec un enneigement bien excedentaire et des températures légèrement sous les normales (71/00). Bref un début d'hiver très correct pour la vallée du Saint Laurent uniquement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Enfin bon, quand on voit ça : MT8_Quebec_Kanada_ens.png Même pas un retour aux normes après la grosse poussée de fièvre. Le froid qui touche la vallée du St Laurent est le plus souvent produit sur place, ou sur le nord du QC, un peu illusoire donc. Avec le retour du blocage groenlandais vous n'êtes pas au bout de vos peines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Enfin bon, quand on voit ça : MT8_Quebec_Kanada_ens.png Même pas un retour aux normes après la grosse poussée de fièvre. Le froid qui touche la vallée du St Laurent est le plus souvent produit sur place, ou sur le nord du QC, un peu illusoire donc. Sans vouloir repousser l'optimisme de Michel, je suis malheureusement entièrement d'accord avec "Tom". Je rajouterais même que ce froid relatif concernant la seule vallée du St Laurent est non seulement produit "sur place" ou presque, mais il est, en plus, entretenu par la disposition du relief. En effet, la vallée renforce les vents (qu'ils soient du NE ou du SO) en journée et donc empêche le (faible) rayonnement solaire de réchauffer le sol. Mais de plus, la nuit, les systèmes de masses d'air en présence font en sorte que, très souvent, les vents sont quasiment nuls en vallée du St Laurent, en tout cas beaucoup plus faibles qu'ils ne le sont lors de conditions normales. Par conséquent, les nuits claires voient la Tn descendre suffisamment bas.Et au bout du compte, même si aucune intrusion arctique directe ne parvient jusqu'à nous, la vallée du St Laurent reste sous l'illusion (dont parle à très juste titre jtomtom) d'une certaine fraîcheur, sous l'illusion totale d'une certaine normalité des conditions. En revanche, dès que l'on s'éloigne de cette vallée, cette "protection" n'a plus lieu et l'absence d'air arctique se fait très fortement sentir : Tn beaucoup plus douces que les normes (léger vent et douceur relative en altitude), et Tx également bcp plus douces que les normes (vents beaucoup plus faibles qu'en vallée du St Laurent), le tout dans une masse d'air "simplement" polaire "océanique plus ou moins continentalisée". En bref, il faut comprendre que le froid relatif de ces jours-ci est produit sur le centre géographique du Québec (donc quasi-local), c'est à dire qu'il n'est pas vraiment arctique. En d'autres termes, c'est la condition qui peut nous donner le plus de froid : on ne peut pas avoir plus de froid tant que le blocage persiste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Je m'incruste dans la conversation : Au fait, la tempête de neige qui a touché la cote est des Etats-Unis n'est pas remontée jusqu'à vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Je m'incruste dans la conversation : Au fait, la tempête de neige qui a touché la cote est des Etats-Unis n'est pas remontée jusqu'à vous? Malheureusement non, elle est remontée 100km à l'est d'ici. Tn de -11.6C ici, -10.9C présentement windchill autour de -20 sous un ciel légèrement voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 décembre 2010 Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Vous aimez la neige ? Quittez le Québec... et installez-vous dans les montagnes de la Colombie-Britannique, en particulier celle de Mount Washington (pas celui du New Ham****re). Voyez plutôt : MOUNT WASHINGTON, C.-B. - Alors que le climat doux et pluvieux habituel a enveloppé la majeure partie de la côte ouest canadienne aux alentours de Noël, une station de ski de l'île de Vancouver est pratiquement ensevelie sous la neige. Mount Washington a reçu trois mètres de neige fraîche au cours des trois derniers jours, enterrant les chalets, les voitures et même les cabines du téléphérique. Un porte-parole de Mount Washington Alpine parle d'une couche de neige épaisse de cinq mètres à mi-montagne, un total actuellement inégalé parmi les centres de ski de la planète. Brent Curtain a indiqué qu'au cours du mois et demi dernier, le centre de ski était déjà à mi-chemin pour briser son record absolu de 18,5 mètres de neige, atteint en cinq mois au cours de l'hiver 1998-1999. Il a ajouté que les employés travaillaient d'arrache-pied pour déneiger les télésièges et réussir à ouvrir toutes les pistes pour les skieurs et les planchistes. Le phénomène La Nina serait mis en cause dans cette chute de neige massive. M. Curtain a déclaré que les visiteurs étaient étonnés par tant de précipitations. Le centre de ski, situé au nord de la vallée Comox, compare son accumulation de neige avec d'autres centres de partout dans le monde sur un site Internet. Ici ? Eh bien, rien à signaler... comme d'hab' ! Je repars hiberner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Les prévisions à long terme ne montrent absolument aucun changement dans la circulation atmosphérique générale au dessus de l'Amérique du Nord et de l'Atlantique Nord, ou alors le changement est sans cesse repoussé. Donc à venir : du temps mou, complètement mou et ininterressant, sans froid, sans neige (quasiment rien). Moi c'est plutôt dans ces conditions absolument déprimantes d'absence totale et interminable (le mot est faible) de chutes de neige ou de descentes arctiques que j'aurais envie de f.outre le camp ailleurs, loin d'ici ! Tn de -17.2°C, soit 2 ou 3°C au dessus des normes, sachant qu'en plus le ciel était dégagé (il aurait dû faire du -25/-28 sans problème !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 décembre 2010 Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Je m'incruste dans la conversation : Au fait, la tempête de neige qui a touché la cote est des Etats-Unis n'est pas remontée jusqu'à vous? Tu penses bien... on en aurait parlé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 29 décembre 2010 Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Ah oui effectivement c'est passé un peu à coté...pas de chance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Superbe journée hivernale idéale pour les activités extérieures. Je reviens de 2h de ski de fond et avec ce ciel bleu, les paysages sont fabuleux bref ce fut un pur régal. Des journées comme ca j'en redemande -5.2C présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Des journées comme ca j'en redemande Certes c'est sympa, mais c'est vraiment très doux, bien trop doux par rapport à ce que ça aurait dû normalement être pour un tel type de temps : il a fait -13/-5 à Québec (soit 3°C de plus que la norme), -16/-3 à Valcartier et -17.2°C/-2.5°C ici (soit environ 4°C de plus que la norme), sachant donc que par temps clair, il fait en général bien plus frais que la normale ! Bref, très très doux, et du temps encore beaucoup plus doux (et maussade en plus !) devrait nous concerner dans les prochains jours. Franchement, je suis béat d'admiration devant ton optimisme Michel ! -10.1°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 décembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Certes c'est sympa, mais c'est vraiment très doux, bien trop doux par rapport à ce que ça aurait dû normalement être pour un tel type de temps : il a fait -13/-5 à Québec (soit 3°C de plus que la norme), -16/-3 à Valcartier et -17.2°C/-2.5°C ici (soit environ 4°C de plus que la norme), sachant donc que par temps clair, il fait en général bien plus frais que la normale ! Bref, très très doux, et du temps encore beaucoup plus doux (et maussade en plus !) devrait nous concerner dans les prochains jours. Franchement, je suis béat d'admiration devant ton optimisme Michel ! -10.1°C actu. En même temps avec -5/-10°C à T850 et un flux de SO mou, çà semble logique d'avoir du mal à passer sous les -15/-20... Vous êtes super mal placé depuis 1 an et demi mais la roue finira par tourner, comme nous quand la douceur n'en finissait plus il y a 3 ans... Quand je pense que je n'ai plus atteint 10°C depuis près de 40 jours ici, à 100 bornes de l'Atlantique, c'est quand même exceptionnel. En espérant que çà coninue... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 décembre 2010 Partager Posté(e) 30 décembre 2010 En même temps avec -5/-10°C à T850 et un flux de SO mou, çà semble logique d'avoir du mal à passer sous les -15/-20... Ben oui, ça semble évident. Ciel clair ou pas, si la masse d'air n'est pas très froide - comme c'est le cas en ce moment - il ne peut pas faire -25°.-11.7°/-4.5° ici. À noter qu'il est tombé jusqu'à 1 mètre de neige en Gaspésie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 30 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Certes c'est sympa, mais c'est vraiment très doux, bien trop doux par rapport à ce que ça aurait dû normalement être pour un tel type de temps : il a fait -13/-5 à Québec (soit 3°C de plus que la norme), -16/-3 à Valcartier et -17.2°C/-2.5°C ici (soit environ 4°C de plus que la norme), sachant donc que par temps clair, il fait en général bien plus frais que la normale ! Bref, très très doux, et du temps encore beaucoup plus doux (et maussade en plus !) devrait nous concerner dans les prochains jours. Franchement, je suis béat d'admiration devant ton optimisme Michel ! -10.1°C actu. Quel optimisme? Ce fut une très belle journée point barre. Je m'en tamponne un peu du fait qu'en temps normal il a du faire ceci ou cela. La température était idéale et je préfère mille fois des journées comme ca plutôt que d'avoir du -20C avec un windchill à -30. Mais là va falloir que je patiente 2/3 jours car effectivement du temps très doux et maussade va nous concerner jusqu'à dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Ben oui, ça semble évident. Ciel clair ou pas, si la masse d'air n'est pas très froide - comme c'est le cas en ce moment - il ne peut pas faire -25°. Faudrait pas me prendre pour un neuneu non plus les gars...!Je sais bien que c'est logique qu'il fasse doux étant données les masses d'air en présence. J'aurais cru que vous eussiez compris... (bah ouais, un ptit subj. imparfait de temps en temps, ça fait pas de mal, d'autant plus que c'est ce qu'il faudrait effectivement écrire). Oui donc je disais que vous auriez pu comprendre que je voulais dire que c'est le blocage de la situation globale actuelle qui est anormal. Je n'ai rien dit de plus ! Et qu'à cause de ce blocage, cela empêche aux masses d'air qui nous concernent d'être de provenance arctique, alors que le type de temps que nous avons depuis deux jours avait toutes les apparences arctiques. Michel je te comprends. Mais il faudrait aussi que tu comprennes que si nous "jouissons" sans cesse de journées comme celles-ci, tu risquerais bien de ne plus pouvoir faire de ski de fond arrivé mi-février ! Donc un peu (voire beaucoup) de journées nettement plus hivernales ne ferait pas de mal, vois-tu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 décembre 2010 Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Faudrait pas me prendre pour un neuneu non plus les gars...! Personne n'a dit ça...Reste que ce mois de décembre ne sera excédentaire "que" d'1° par rapport aux normales 81/10. C'est surtout la neige qui fait (et va faire) défaut bientôt... Et je l'ai déjà dit mais, pour ma part, je préfère un hiver un peu doux et bien neigeux qu'un hiver très froid et peu neigeux. Bon, pour l'instant, on a ni l'un ni l'autre... et ça sent pas bon. Et puis moi, je vois ça d'un point de vue "qu'est-ce que j'en tire de l'hiver ?" ; et il se trouve que le grand froid ça va un peu mais sans neige on ne fait pas grand chose à l'extérieur. Alors que s'il neige régulièrement (sans avoir 400 cm sur l'hiver), qu'il fait suffisamment froid (pas besoin de -30°) et qu'on n'a pas de put... de redoux tous les 10 jours, c'est parfait. De mon point de vue. Mais là, le redoux est en marche, avec -7° ce matin et une T qui ne va cesser de monter, ou presque, jusqu'à dimanche. Janvier n'est même pas commencé qu'on voit déjà qu'il sera difficile d'être dans les normes ! C'est marrant, j'ai l'impression de me répéter mois après mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés