Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Très bon topo de Run, étonné que personne n'ait fait de remarques default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant qu'il y aura cette récurrence c'est mal parti pour le Nord-Est du Canada... ( peut-être attendre l'hiver prochain pour repartir sur de bonnes bases? default_laugh.png )

Je croit pas que ce sois juste au canada que le vrais hiver toff a de la misère a durée un vrais hiver pour moi c,est de la neige au sol d,au moin 50 cm en forêt sur une période minimal de 4 mois ,j,habite a 5 kilometre de la mer et ici l,ans passé on,a seulement eu 2 mois de 50 cm ou plus au sol, sois du dédut février a la mi avril et a murdochville qui se situe a 100 km au nord oest d,ici, dans les anné 80 et 90, ..avant ces années je ne peut pas dire .,la neige au sol de 50cm ou plus allais d,octobre a juin , conclusion ici le temps se réchaufe en hiver bien avant novembre 2009 ,Je ne veux pas etre alarmiste mais moi j,ai obresver un grand changement dans le climat a partir de 1992 sois apres la guerre du golfe de janvier 1991 ou les puit de pétrole avait brulé pendant des mois or l,été 1992 avait été absent au québec particulierement ici , il a neigé a percé le 4 juin 1992 a 5 heure du matin ,je m,en souvien comme s c,était hier le thermo indiquais o cel avant mon départ pour la pêche en mer ,aucun vieux pêcheur de l,époque n,avait vu cela .... pour ma par il y a un lien entre la polution et le climat c,est évident .... une note en passant les scientifiques on accusé tout de suite le volcan pinatubo pour le refroidissement de 1992 a 1994 ici sans meme parler des ces puit de pétrole qui on brulé pendant des mois avec des fumée aveuglante , bombe engin etc, apres la guerre d,irak de 1991 bref j,aimerais bien etre naif ces années ci et croire que le climat va revenir normal.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

La 3 iemme photos , belle petite croûte pour commencé l,hiver , un bon fond gelé, un bon 30 cm de neige toff ca vaut 100cm de poudreuse qui fond a la moindre douceur.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et, plus loin d'ici, il y a une semaine, à Baie-Saint-Paul, à 90km à l'ENE, l'entrée du "fjord" de la Rivière du Gouffre, 15cm de neige au sol là-bas, la banquise était très en retard, -4°C au moment de la photo...

nol2010011.jpg

Aaaaah Baie St Paul ! J'y ai passé quelques magnifiques journées lors de mon année au Canada avec mon frère... Les balades en raquettes dans le parc des Grands Jardins (visible tout au fond de la photo), avec pas à un chat à 50km à la ronde... wub.gif Sensation de solitude garantie.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci à tous les expatriés pour vos relevés que je suis toujours avec attention default_flowers.gif .

Et merci Dann pour ces magnifiques photos, par contre il est vrai que l'enneigement fait vraiment peine à voir pour un début Janvier, on en avait tout autant voire plus ici durant 2 semaines (24cm) depuis le 24 et sans compter les épisodes précédents, du coup l'enneigement a presque été continu depuis fin Novembre. Par contre depuis ce matin c'est la grande lessive, au moins vous n'avez pas ce risque chez vous!

Sinon quelqu'un aurait un lien avec les hauteurs de neige de différentes localités au Québec, ou des données à fournir histoire de voir où ça en est à peu près.

Par exemple à Québec, Montréal, Thetford Mines (?), Val d'Or, Sherbrooke, etc...Merci d'avance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre depuis ce matin c'est la grande lessive, au moins vous n'avez pas ce risque chez vous!

Are you kidding, my dear ? default_laugh.pngNous n'avons pas ce risque ? C'est déjà arrivé que la pluie fasse des ravages jusqu'à anéantir totalement la couche de neige au sol, même à Québec.

Je ne parle pas pour Montréal, Sherbrooke ou l'extrême sud du Québec car là-bas c'est monnaie courante... et c'est arrivé pas plus tard que pour le nouvel an (je remontais du Vermont et je croyais rêver en voyant des champs entiers de gazon...).

Sinon quelqu'un aurait un lien avec les hauteurs de neige de différentes localités au Québec, ou des données à fournir histoire de voir où ça en est à peu près.

Par exemple à Québec, Montréal, Thetford Mines (?), Val d'Or, Sherbrooke, etc...Merci d'avance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Attention aux mesures de neige effectuées par EC sur les aéroports... c'est à prendre avec des pincettes (dans un sens comme dans l'autre) : - Montréal

- Québec

- Thetford Mines

- Sherbrooke

- Val-d'Or

- Trois-Rivières

- Gaspé

- Sept-Îles

Côté météo, autour de -8° actuellement, avec un petit vent frais ; toujours pas de neige en vue...

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Are you kidding, my dear ? default_laugh.png

Nous n'avons pas ce risque ? C'est déjà arrivé que la pluie fasse des ravages jusqu'à anéantir totalement la couche de neige au sol, même à Québec.

En janvier, mis à part en 2007 (vers le 06 janv 2007) où il restait 1cm à l'aéroport de Québec (mais en réalité c'était blanc pratiquement partout en banlieue de Québec, y compris à l'Université Laval donc à Québec), même si la couche était de faible épaisseur et non-homogène), il n'y a jamais eu de fonte de la couche en janvier, ni en février évidemment.La fonte la plus tardive en début d'hiver reste en décembre (le 25 déc 2006, où il restait pourtant encore un peu de neige : plus de 50% de la superficie du sol était encore enneigée au moment le plus critique).

La fonte totale la plus hâtive à la fin de l'hiver eu lieu vers la mi-mars (le 13 mars 2010, évidemment !).

C'est à dire que la période s'étalant du 25 décembre au 13 mars n'a jamais connu de fonte totale de la couche de neige, à Québec.

Donc il est tout à fait pertinent de dire que, en ce jour du 06 janvier 2011, le risque de voir fondre totalement la couche de neige d'ici la mi-mars est statistiquement quasi-nul, à Québec.

Donc comme le dit Alex, nous n'avons pas ce risque. À moins d'un évènement absolument exceptionnel ! (la certitude absolue n'existant évidemment pas).

Sinon, pour les heuteurs de neige, je vous réfère aussi à ce site. Cette carte est issue des interpolations des valeurs des relevés hebdomadaires que nous effectuons un peu partout dans tout le grand-sud du Québec :

http://www.hydrometeo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=22

Je n'ai jamais dit le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et je n'ai pas fait mention de date. Il est bien évident que la fonte totale ne peut survenir qu'en décembre ou, exceptionnellement, début janvier, mais c'est tout. Du moins à Québec.

Je répète quand même qu'il faut prendre les mesures de neige au sol avec de grosses pincettes... car il faudra m'expliquer comment il pouvait y avoir 0 cm de neige au sol à l'aéroport le 13 mars 2010 et 35 cm le même jour à l'université ! Et les exemples sont très, très nombreux.

Il me semble d'ailleurs que, l'hiver dernier, il n'y avait plus rien au sol début mars ; il faudrait que je regarde si j'ai des photos.

Quelques Tx hier (normale)

3.7 à Kuujjuaq (-19)

1.9 à Inukjuak (-21)

2.8 à Nain (-16)

1.6 à Iqaluit (-22)

0.6 à Coral Harbour (-25)

Oui, les records s'enchaînent, jour après jour...Les 1.9° de Inukjuak sont d'ailleurs un nouveau record mensuel, battant les 1.1° du 2 janvier... 2011 !

Avant ça, le record mensuel était de 0.9°... en 2008.

Et alors que Montréal devrait recevoir un peu de neige, ici, les prévisions sont déprimantes... default_crying.gif

Va-t-on faire pire que l'an dernier ? Suspense... default_pinch.gif

Au moins, à Wabush Lake (frontière Québec/Terre-Neuve et Labrador), quand il neige ça fait pas semblant... Il fait toujours extrêmement doux là-haut, mais au moins ils compensent avec l'enneigement.

Ici, c'est le néant total.

Posté(e)

Je répète quand même qu'il faut prendre les mesures de neige au sol avec de grosses pincettes... car il faudra m'expliquer comment il pouvait y avoir 0 cm de neige au sol à l'aéroport le 13 mars 2010 et 35 cm le même jour à l'université ! Et les exemples sont très, très nombreux.

Il me semble d'ailleurs que, l'hiver dernier, il n'y avait plus rien au sol début mars ; il faudrait que je regarde si j'ai des photos.

Si, quand même, faut pas exagérer : il y a avait encore de la neige à Québec début mars : je lis sur nos messages (ceux de Michel, les tiens et les miens) qu'il y avait 10-15cm (selon Michel), 15-20cm selon moi et 39cm selon EC (!) à l'Université le 09 mars, 30cm chez moi le 12 mars, 25-30cm le 14 mars chez moi; le 14 mars tu dis, Thierry, que "la neige a encore pris une claque" (preuve qu'il en restait encore un peu à Beauport (qui plus est à l'aéroport); le 15 mars, tu dis "il n'y a vraiment plus rien hormis quelques petits bancs de neige çà et là". Donc à Québec, ça a bien dû fondre entre le 13 et le 15 mars.Tiens, d'ailleurs, pour l'anecdote, le 15 mars 2010 est le fameux jour où, ici, l'HR est descendu à une valeur extra-terretre de 3% ! Il me restait ici 20cm de neige au sol...

Bref, sinon aujourd'hui, il en reste exactement 25cm ! Waow... default_sick.gif

-11.4°C actu, Tx de -8.2°C

Oui, effectivement, il en restait encore un peu...

J'ai 2 photos de cette période - une du 6 mars et une autre du 21 - et il en restait encore un peu le 21.

Mais bon, ça ou rien...

-10.3°/-6.3° pour les valeurs du jour ici.

@+

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas ça va cailler très sévère en Alberta et BC vers la mi-mois ! Une bulle à -30/-35°c vers 1500m qui va se coincer dans les Rocheuses, sous un anticyclone à 1040hpa, au sol ça donnera sans doute des -40°c.

Edit : ça a déjà changé (logique), mais on peut dire que l'ensemble des Prairies est visé, puis le Québec dans un second temps (clover.gif).

Posté(e)

-8.2°C de Tx hier, et -18.5°C de Tn ici ce matin : même si on n'en est pas très loin, nous ne parvenons toujours pas à atteindre les normales (-8.6°C en Tx et -20.6°C en Tn).

Quelques floncons tombés (moins de 1cm) cette nuit sont venus reblanchir la vieille couche de neige. C'est tout scintillant, très beau mine de rien.

Toujours pas de neige prévue, à part à un très lointain système vers le 22 janvier...!

En revanche, le vrai froid (que nous n'avons toujours pas eu) semble se profiler plus sérieusement d'ici 7-10 jours...

-14.8°C en ce moment, ciel clair mais un peu voilé vers le sud-ouest.

Climat-Québec (anciennement CRIACC) vient de publier le bilan partiel (sans le texte) de décembre 2010 ; je vous laisse apprécier de combien sont battus les records de chaleur à Sept-Îles, Gaspé et Kuujjuaq.

À noter qu'à Montréal, Québec et Mont-Joli, les Tm mensuelles sont au-dessus des normales (71/00) depuis 14 mois consécutifs, soit depuis novembre 2009.

Et au moins pour Québec, on peut déjà annoncer que ce sera 15 mois consécutifs... default_thumbdown.gif

Concernant Kuujjuaq, on en est à 19 mois consécutifs au-dessus des normales.

Sur ce... on attend toujours l'hiver.

En revanche, le vrai froid (que nous n'avons toujours pas eu) semble se profiler plus sérieusement d'ici 7-10 jours...

Semble... en effet. Moi j'attends de voir, comme toujours.Car quand je vois les prévisions ci-dessous (qui valent ce qu'elles valent...), je me dis que c'est un cauchemar !

590x497_01071757_1_7a.jpg

590x497_01071758_1_7b.jpg

590x497_01071759_1_7c.jpg

-11.9°/-5.1° ici aujourd'hui, toujours très doux... et très sec.

Sinon, le petit Manou est demandé sur le forum, le petit Manou. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sinon, le petit Manou est demandé sur le forum, le petit Manou. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, à mon avis, le Mimi il boude ! Allez, dis, faut pas te vexer comme ça, vieux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est cette météo de m... qui nous a (en tout cas c'est mon cas) tous un peu rendus grincheux.Bon sinon ici aujourd'hui, ça donné -18.5°C / -6.2°C.

-12.9°C en ce moment, ciel étoilé je crois.

Oui, à mon avis, le Mimi il boude ! Allez, dis, faut pas te vexer comme ça, vieux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est cette météo de m... qui nous a (en tout cas c'est mon cas) tous un peu rendus grincheux.

-12.9°C en ce moment, ciel étoilé je crois.

Ah moi je lui ai rien dit à Mimi... default_whistling.gifEt tiens, il neige ici... "presque" modérément ! Enfin, ça va durer 5 minutes...

Posté(e)

Ah moi je lui ai rien dit à Mimi... default_whistling.gif

Ça m'étonne pas.... default_whistling.gif héhé default_laugh.png

Ça m'étonne pas.... default_whistling.gif héhé default_laugh.png

Ah ben je te laisse remonter les pages, relire la discussion, et constater. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce matin, énorme différence de T entre les secteurs près du fleuve et les "terres", puisqu'à 8 heures il y avait :

-13° à Valcartier

-7.0° à l'aéroport

-3.4° ici

-3.2° à Beauport

Merci le vent d'est... qui se renforce nettement d'ailleurs !

Mais non je ne boude pas, semaine très chargée c'est tout. Quand à la discussion sur laquelle on s'est arrêtée c'était un mélange de mauvaises interprétations et de paroles qui dépassaient ma pensée etc... bref passons default_flowers.gif.

Ce matin ciel couvert et très doux avec -2.8C présentement sous un bon vent d'est, 1 petit cm est tombé cette nuit. On en attend entre 4 et 8cm d'ici demain soir d'après EC c'est mieux que rien mais y'a rien là pour sauter au plafond default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah ben je te laisse remonter les pages, relire la discussion, et constater. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, énorme différence de T entre les secteurs près du fleuve et les "terres", puisqu'à 8 heures il y avait :

-13° à Valcartier

-7.0° à l'aéroport

-3.4° ici

-3.2° à Beauport

Merci le vent d'est... qui se renforce nettement d'ailleurs !

Bel écart en effet ! Je rajouterai un -14°C à La Tuque, et -14.2°C ici ce matin.Ici, il fait encore -7.1°C là, à 10h22, ciel bleu au NE et au dessus de nos têtes, et ciel nuageux au SO.

Cette nuit aussi, il est tombé quelques flocons (juste histoire de blanchir la neige et de la faire scintiller).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut les voisins (temporaires), en direct de l'aéroport de Montréal où le ciel est bien couvert, mais il ne neige pas il me semble, c'est blanc dehors mais la couche est assez mince, il fait -3°C, ce qui reste quand même assez rafraîchissant quand on vient des 12°C de Paris ! A bientôt à Vancouver. default_flowers.gif

Un peu de neige ce matin (1/2cm) histoire de redonner un petit coup de blanc sur la ville mais dans une grande douceur avec -2.2C présentement.

Pendant ce temps là, la Colombie-Britannique et l'Alberta entrent à nouveau dans une solide vague de froid. Merci La Nina!