Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

De retour des bois... et du parc national des Grands-Jardins, pour un week-end grandiose.

Ce matin, j'ai même eu droit à mes premiers flocons de la saison ! Bien froid là-bas.

Ici, Tn 2.9°, Tx 14.8°, enfin le véritable automne semble arrivé...

Soleil en vue, et première gelée aussi peut-être... et il serait temps (date moyenne du 1er gel à Québec : 6 octobre).

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Environnement Canada emet un bulletin d'avertissement méteo pour Montréal concernant un risque de gel pour cette nuit.

Alertes/avertissements

Montréal métropolitain - Laval

15h29 HAE le dimanche 03 octobre 2010

un avertissement de gel pour

Montréal métropolitain - Laval est émis

Du gel est prévu sur ces régions la nuit prochaine.

Un ciel dégagé combiné à des vents calmes seront propices à du gel généralisé dans le sud-ouest du Québec. Dans la région métropolitaine de Montréal, le centre-ville pourrait y échapper mais probablement pas les banlieues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en regardant gfs j'ai l'impression que le 1er coup de froid/frais serait pour le week end prochain :

http://www.meteociel...&mode=1&carte=1

une depression bien creuse (975hpa) devrait vous rabattre de l'air bien froid (pour la saison) et pourquoi pas des precip solides ?

Ne serait ce pas là le premier coup de la saison, dites le moi si je dis une connerie.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=132&mode=3&carte=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Environnement Canada emet un bulletin d'avertissement méteo pour Montréal concernant un risque de gel pour cette nuit.

Alertes/avertissements

Montréal métropolitain - Laval

15h29 HAE le dimanche 03 octobre 2010

un avertissement de gel pour

Montréal métropolitain - Laval est émis

Du gel est prévu sur ces régions la nuit prochaine.

Un ciel dégagé combiné à des vents calmes seront propices à du gel généralisé dans le sud-ouest du Québec. Dans la région métropolitaine de Montréal, le centre-ville pourrait y échapper mais probablement pas les banlieues.

Une alerte Gel pour Montreal ? La population n'est t-elle pas habitué à ces conditions ? default_rolleyes.gif

Salut, en regardant gfs j'ai l'impression que le 1er coup de froid/frais serait pour le week end prochain :

http://www.meteociel...&mode=1&carte=1

une depression bien creuse (975hpa) devrait vous rabattre de l'air bien froid (pour la saison) et pourquoi pas des precip solides ?

Ne serait ce pas là le premier coup de la saison, dites le moi si je dis une connerie.

http://www.meteociel...&mode=3&carte=1

Il me semble que un saupoudrage est fréquent en Octobre au Québec mais Thierry saura mieux que moi c'est clair !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours pas de gel à Montréal-Trudeau avec 5,0° à 7h et à Québec avec 2,7°. Loin de la gelée sous abri... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alerte Gel pour Montreal ? La population n'est t-elle pas habitué à ces conditions ? default_rolleyes.gif

La population est habituée mais pas début octobre. Il y a avertissement de gel lorsque celui-ci peut survenir à une période inhabituelle.D'ailleurs, il était mentionné qu'il gèlerait probablement en banlieue mais certainement pas dans le centre-ville.

Mais le vent a été trop sensible, donc ça n'est pas descendu autant que prévu.

Il me semble que un saupoudrage est fréquent en Octobre au Québec mais Thierry saura mieux que moi c'est clair !

Ah ben oui, la neige en octobre n'a rien d'exceptionnel quand même. Il en tombe en moyenne 3.3 cm à Québec et 2.2 cm à Montréal.A Québec, les 1ers flocons tombent le 11 octobre en moyenne. Et l'an dernier, il était tombé 15/20 cm le 22 octobre, ça c'était remarquable !

Sinon 2.3° de Tn ici, à peine moins à l'aéroport sûrement. Le vent a été trop présent. Mais dans les secteurs abrités c'est tombé à -2/-4°.

A noter hier jusqu'à 28.1° à Assiniboia, en Saskatchewan, et -23.2° à Alert, au Nunavut.

Il fait même -24° ce matin à Eureka, Nunavut.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn affichée de -0.1°C ce matin (donc vraisemblablement quelques petits dizièmes de moins en réalité).

Sinon, prenez pas peur avec les 16.1°C de Tx affichés (et surtout avec le décallage soudain vers le haut de 2°C entre 12h30 et 13h15) ! Ceci est un artéfact qui correspond au moment où j'ai enfin peu insérer de nouvelles piles chargées cette fois ! Alors je croise les doigts pour qu'elles fonctionnent toute la nuit...

Il fait actuellement 14.5°C, et c'est cette valeur la vraie Tx en cours.

Grand bleu, temps magnifique. Les arbres perdent de plus en plus leurs feuilles par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 14.4° ici, sous un ciel parfaitement bleu et quasi pas de vent.

A 18 h, il faisait 13.5° à l'aéroport et 11.8° ici ! Mais je vais vite me faire rattraper...

Si le ciel reste clair et le vent calme, on pourrait vraiment ne pas être loin du gel...

Encore près de 30° à Assiniboia, Saskatchewan, avec un Td à près de -2°, mais on reste très loin du record mensuel (33.5° !).

Pas mal pour une ville située à 750 m d'altitude et à presque 50°N.

"Un peu" plus au nord, près de -26° à Alert et des Tx < -20° dans cette base militaire canadienne ainsi qu'à Eureka.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, une Tx de 14.7°C (évidemment pas 16.1°C) ici, sous un ciel parfaitement bleu, une très belle lumière automnale et un soleil encore réchauffant.

Bon, pour le moment, la ventilation mécanique fonctionne. Espérons qu'elle tienne ! D'ailleurs, je viens de vérifier que la température de la VP est, cette fois, très proche de la température de l'air mesurée "à la main", à même pas 0.1°C d'écart, malgré la baisse rapide avec ce vent complètement nul. C'est agréable ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc 5.7°C en ce moment à 19h00.

Mais je ne suis pas certain qu'il gèle cette nuit, car le Td est pas mal élevé tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, une Tx de 14.7°C (évidemment pas 16.1°C) ici, sous un ciel parfaitement bleu, une très belle lumière automnale et un soleil encore réchauffant.

Bon, pour le moment, la ventilation mécanique fonctionne. Espérons qu'elle tienne ! D'ailleurs, je viens de vérifier que la température de la VP est, cette fois, très proche de la température de l'air mesurée "à la main", à même pas 0.1°C d'écart, malgré la baisse rapide avec ce vent complètement nul. C'est agréable ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc 5.7°C en ce moment à 19h00.

Mais je ne suis pas certain qu'il gèle cette nuit, car le Td est pas mal élevé tout de même.

Je me faisais la même réflexion, ca va être dur d'aller chercher le gel même en "banlieue" avec des Td si élevés...enfin on verra bien demain.

Effectivement, très belle lumière aujourd'hui avec, comme l'a dit Gaël, un soleil encore bien réchauffant puisque malgré les nuits fraiches le chauffage n'a toujours pas été remis en route ici (entre 22C et 24C dedans).

11.0C présentement, toujours en chute rapide mais un Td de 7.0C.

A moyen terme, petite parenthèse dans le beau temps jeudi avec un peu de pluie, puis retour du soleil et d'une petite fraicheur pour la longue fin de semaine de l'Action de Grâce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Tn de 2.9C ici, plein soleil

Les petits joueurs de Québec ! biggrin.gif Vous voulez du froid ?! Venez donc au coeur du Deep South ! 1.1° de Tn ce matin à Greenwood, Mississippi, le long de la Yazoo river et au coeur des champs de coton ! cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les petits joueurs de Québec !

Là faut reconnaître que cette année au Québec, on est des ptits joueurs... et pas qu'un peu ! default_thumbdown.gif

On garde espoir quand même... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Peut-être la première gelée de la saison sous abri à venir ce matin à Québec car il fait 1,2° à 6h (baisse de 2° entre 5 et 6h). A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Je me faisais la même réflexion, ca va être dur d'aller chercher le gel même en "banlieue" avec des Td si élevés...enfin on verra bien demain.

Effectivement, très belle lumière aujourd'hui avec, comme l'a dit Gaël, un soleil encore bien réchauffant puisque malgré les nuits fraiches le chauffage n'a toujours pas été remis en route ici (entre 22C et 24C dedans).

11.0C présentement, toujours en chute rapide mais un Td de 7.0C.

A moyen terme, petite parenthèse dans le beau temps jeudi avec un peu de pluie, puis retour du soleil et d'une petite fraicheur pour la longue fin de semaine de l'Action de Grâce.

Le chauffage n'a toujours pas été mis en route????Alors la j'en reviens pas, donc l'automne serait il plus doux au québec qu'en france?(ou alors juste le mois de septembre), sinon par ici la premiére gelée a été relevé vers le 15 septembre!stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chauffage n'a toujours pas été mis en route????Alors la j'en reviens pas, donc l'automne serait il plus doux au québec qu'en france?(ou alors juste le mois de septembre), sinon par ici la premiére gelée a été relevé vers le 15 septembre!stuart.gif

C'est vraiment en novembre que la différence entre le Québec et la France commence à être grande ; avant, et selon les années, c'est assez proche.Tn 2.3° ici encore une fois, pas loin du gel à Québec sûrement, et au moins -1° à Deschambault, -2° à Valcartier, et près de -4° à Edmundston (Nouveau-Brunswick), notre TAF frontalier.

Ça monte vite maintenant, et on attend 18° cet après-midi.

Tx de 29.1° à Assiniboia et 28.8° à Coronach hier, -25° à Eureka ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cette nuit, le vent est resté assez constamment bien sensible ici en "haute Jacques Cartier" avec des pointes entre 5 et 10km/h presque continues, ce qui n'est vraiment pas fréquent lors de ces nuits claires. Si bien qu'il n'a pas gelé ce coup-ci (+0.7°C). Pour une fois, le "pôle du froid" dans le coin se trouvait vers Val Bélair (en témoigne la station de Valcartier, assez proche de Val Bélair) ! Cela arrive dans les rares cas où le vent est quasiment nul sur Québec, comme c'etait le cas ce matin. Il etait amusant de voir les différences en quelques dizaines de mètres : alors qu'il faisait +0.8°C à ma station à 07h40, il ne faisait que +0.2°C sur la route, cad 40m plus en retrait, moins exposée au vent ! Puis dans les champs bien exposés au vent de la 5ème avenue (en se rapprochant du village de St Gabriel), la température atteignait déjà les +3.5°C ! Mais, arrivé à Val Bélair (et pourtant 15 min plus tard), il ne faisait plus que 1.0°C (le contraire de ce qui se passe d'habitude)! Bref, le vent (ou son absence vers Québec) a été le principal acteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

S'agissant de l'automne au Québec, en tout cas en région de Québec, il faut quand même remettre les pendules à l'heure : l'automne est assez nettement plus frais par ici qu'en France ! Même septembre et octobre : 8/18 en septembre et 2/11 en octobre à Québec (cad ce qu'il y a de plus "chaud" ou presque en région de Québec) et 5/17 en septembre et -1/10 en octobre (pour les coins de plaine les plus froids de la région) comparés aux 14/23 pour septembre et 8/18 en octobre en France "moyenne", voire si vous voulez 10/21 et 5/15 pour les endroits les plus froids en plaine en France... ça fait qd même du 5-6°C facile d'écart.

Et en novembre, en effet, l'écart se creuse encore beaucoup plus, et il continue à se creuser encore plus jusqu'en janvier, pour atteindre du 12 à 20°C, voire plus !

Pour l'automne, il n'y a qu'à voir le changement de couleur des feuilles des arbres : en moyenne en région de Québec, les couleurs en sont à leur maximum vers fin septembre/début octobre. En France, il faut attendre un mois de plus, facile.

Quant au chauffage, moi j'ai dû chauffer dès début septembre (et encore d'habitude c'est plus tôt que ça), et là je dois chauffer tous les soirs. Il faut dire aussi que nous avons eu un mois de septembre plutôt doux (et surtout avec des Tn très douces), alors qu'en France, je crois bien que septembre a été pas mal frais cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouah quelle journée mes amis, 18.1C présentement, Td à 1C, pas un souffle de vent et pas un nuage dans le ciel, c'est "plate" d'être enfermé au boulot quand on voit ca default_crying.gif:

Quelle idée d'aller travailler aussi ! lol18.4° de Tx ici, Td proche de 1° au minimum. Mais effectivement, quelle journée !

Sinon, on va commencer à regarder le record du 1er gel le plus tardif (21 octobre)... On en est loin encore, mais ça veut pas venir...

Décidément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...