Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

En tout cas les modèles restent désespérément secs default_thumbdown.gif, le froid anticyclonique c'est sympa 2min mais bon ca devient vite assez "plate" merci.

A chaque fois qu'un petit espoir nait (et pas à des echeances de 10j mais bien à 3/4j) ca finit toujours par faire *****iitttttt. Après l'Ecmwf et le Gem, c'est au tour de Gfs de nous faire miroiter 20-25cm pour samedi prochain....mais on se doute déjà du résultat.

-17.1C ici présentement.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ça redescend depuis 13h30 environ, Tx à -16.7°C, Tdx -24°C (au fait : voici le Tdx de Valcartier : -27°C ! no comment... default_thumbdown.gif ).

Il fait maintenant -18.2°C, le vent est encore un peu plus fort, du coup IRE à -28 !

Le Td étant bien bas aujourd'hui (plus qu'hier), si le vent se calme, ça ve descendre pas à peu près !

Bon, ça redescend depuis 13h30 environ, Tx à -16.7°C, Tdx -24°C (au fait : voici le Tdx de Valcartier : -27°C ! no comment... default_thumbdown.gif ).

Il fait maintenant -18.2°C, le vent est encore un peu plus fort, du coup IRE à -28 !

Le Td étant bien bas aujourd'hui (plus qu'hier), si le vent se calme, ça ve descendre pas à peu près !

Tx de -16.2C ici, autour de -18C à l'aéroport, -19C à Montréal, -21C à Ottawa et -27C à Val d'Or.

-17.4C présentement, la baisse commence....

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Impressionnant ce coup de froid, brrr

-22°C a Sherby cet fin d'après midi, la Tx est en gros similaire tellement l'inertie de la masse glacée est puissante

le ciel est dégagé chez vous? Tn palpitantes a suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

A 16h locale, il fait au plus froid dans le Sud du Québec:

-27,1° à Val d'Or (windchill -34)

-27,9° à Chibougamau (windchill -38)

On est proche des Tx de la journée là-bas qui ne sont pas montées plus haut que -27 et -28° (approximativement), bref pas très chaud tout de même... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, les Tn ont été de -37° environ dans ces 2 stations avec des windchill minimums de -46 à -48 et demain matin il est prévu -38°, pourquoi pas -40° localement sous abri si le vent se calme bien.

Posté(e)

Très froid en ce début de soirée : -23.2°C, et surtout IRE de -33 ! Le vent souffle sensiblement du NO, il n'a quasiment pas faibli depuis 14h environ !

Très froid en ce début de soirée : -23.2°C, et surtout IRE de -33 ! Le vent souffle sensiblement du NO, il n'a quasiment pas faibli depuis 14h environ !

Ta station indique un windchill min de -31.1 pourtant. La vantage a un mode de calcul différent?

-19.4C ici

Posté(e)

Ta station indique un windchill min de -31.1 pourtant. La vantage a un mode de calcul différent?

J'avoue que je me suis permis d'extrapoler : mon anémomètre est à 2m20 seulement au dessus du sol, donc 1m80 au dessus de la neige en ce moment. Or à 10m au dessus du sol, le vent moyen est globalement 1.7 fois plus fort.

J'avoue que je me suis permis d'extrapoler : mon anémomètre est à 2m20 seulement au dessus du sol, donc 1m80 au dessus de la neige en ce moment. Or à 10m au dessus du sol, le vent moyen est globalement 1.7 fois plus fort.

Ok c'est ce que je me suis dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tu fais bien de le faire ca permet une meilleure comparaison.

En tout cas je reste bluffé par les diagrammes, aucun redoux en vue:

mt8_qu14.png

En tout cas je reste bluffé par les diagrammes, aucun redoux en vue:

Ouais, février pourrait être bien froid... default_rolleyes.gif-20.7° actuellement, et encore je suis un hot point.

Je pense que les -30° sont largement jouables à l'aéroport, de même que les -26/-27° ici.

Val-d'Or est déjà à -35° à 19 heures ! Ça va faire mal par endroits...

Sinon, un petit article concernant cette vague de froid ; encore une fois, en lisant ça comment voulez-vous que les gens ne soient pas "mêlés" (comme on dit ici) avec T réelle et T ressentie... default_rolleyes.gif

Et d'ailleurs, je viens d'avoir une coupure de courant d'1 h 15... default_dry.png

Tn à suivre ici.

@+

Posté(e)

Dingue ! Le vent est de plus en plus fort, la température et le Td baissent, si bien qu'avec -25.6c, nous atteignons un windchill de -39 ! Ça commence à causer... default_blink.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Montréal semble mieux partie pour le -30°c (d'ailleurs EC l'a sorti dans sa prévision), puisque le vent y est bien plus faible qu'à Québec. -28°c à 3h dans les deux villes...

Tn de -27.1C ici, windchill de -44! à l'aéroport default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">, fais frette!

Je confirme... c'est frais. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Tn de -27.0° chez moi (enfin c'est ce qu'il y avait quand je suis parti, à 7 heures), probablement pas loin de -29.0° à l'aéroport.

Le Windchill est donc tombé à -44, ce que l'on n'avait pas vu depuis janvier 2004 je crois.

Autant dire que les 600 m qui me séparent de mon arrêt de bus furent placés sous le signe de la fraîcheur ! default_laugh.png En fait, ce sont les jambes qui souffraient le plus (en haut j'ai mon super manteau CG default_cool.png ) et le visage quand le vent soufflait face à moi ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est bien "agréable"...

À noter les -50 de Windchill au bord de la Baie James, à Kuujjuarapik, ou les presque -40° de La Tuque. Au plus bas, on est descendu autour de -45° un peu au nord du Saguenay, mais il y a eu du -35° pas très loin de Montréal (qui a "tapé" au moins -28° !) ou un peu partout dès que l'on s'écartait du Saint-Laurent et que le vent était plus faible.

Bref, un beau coup de froid, qui va durer jusqu'à demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme... c'est frais. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -27.0° chez moi (enfin c'est ce qu'il y avait quand je suis parti, à 7 heures), probablement pas loin de -29.0° à l'aéroport.

Le Windchill est donc tombé à -44, ce que l'on n'avait pas vu depuis janvier 2004 je crois.

Autant dire que les 600 m qui me séparent de mon arrêt de bus furent placés sous le signe de la fraîcheur ! default_laugh.png En fait, ce sont les jambes qui souffraient le plus (en haut j'ai mon super manteau CG default_cool.png ) et le visage quand le vent soufflait face à moi ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est bien "agréable"...

Oui c'était cinglant ce matin, c'est un peu spécial de faire un écart de 50C en quelques secondes. Autre petite anecdote ce matin, j'ai eu une formation de glace sur les fenêtres à l'intérieur de mon domicile default_laugh.png.

En tout cas avec ce vent la température ne monte pas beaucoup malgré le soleil, une Tx inférieure à -20C n'est pas impossible...à suivre.

Posté(e)

On a eu quand même du vent toute la nuit ici, si bien que ce n'est descendu "qu'à" -31.0°C, mais IREmin -41.

Quant à ce vent, ce n'est pas tellement la proximité de la vallée du St Laurent qui a joué, mais plutôt la proximité de la dépression qui est passée sur les Maritimes : du coup, les isobares sont encore très resserrés même jusqu'ici en région de Québec, mais plus au NO (comme à La Tuque par ex), le gradient isobarique est beaucoup plus faible.

Consommation d'électricité record au Québec

Confrontés à des froids polaires, les Québécois ont consommé de l'électricité comme jamais ils ne l'ont fait auparavant lundi matin. Hydro-Québec dit avoir enregistré une pointe de consommation record de 38 200 mégawatts à 7 h 38.

Le précédent record de 37 230 mégawatts datait du 16 janvier 2009. Hydro Québec demande à la population réduire sa consommation d'électricité au cours de 16h à 20 h, lundi, et de 6 h à 9 h mardi.

Par une telle période de froid, Hydro-Québec importe près de 2500 mégawatts des États-Unis.

Selon Hydro-Québec, les mesures les plus efficaces pour réduire la consommation d'électricité sont :

• Réduire l'éclairage à l'essentiel, surtout à l'extérieur

• Limiter l'usage de l'eau chaude et prendre une douche plus courte

• Éviter l'utilisation du lave-vaisselle, de la laveuse et de la sécheuse

Hydro-Québec entendait donner l'exemple lundi en réduisant le chauffage et l'éclairage dans tous ses locaux au Québec. Elle va également éteindre son fameux logo au siège social de l'entreprise, à Montréal.Froids sibériens

Le record de consommation est attribuable à la vague de froid qui s'abat sur l'est du pays, avec des températures oscillant entre moins 19 et moins 22 degrés Celsius.

Une masse d'air arctique et des vents vifs génèrent des conditions de refroidissement éolien extrême dans plusieurs régions du Québec, accentuant la sensation de froid.

Environnement Canada a d'ailleurs émis des alertes de refroidissement éolien pour les régions de l'Estrie, de la Beauce, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Mauricie, de Québec, de la Côte-Nord, du Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi et du Nord-du-Québec.

À Montréal, un avertissement de smog est en vigueur. Il y aura des nappes de brouillard près du fleuve. Il fera près de moins 21 degrés Celsius.

À Québec, on s'attend à une température maximale de moins 19, à laquelle s'ajoute le refroidissement éolien, ce qui donne une température ressentie de moins 42.

À Sherbrooke, les conditions sont semblables avec une température de moins 20, avec un refroidissement éolien de moins 39.

Au Saguenay, la journée sera ensoleillée avec des rafales allant jusqu'à 80 km/h près du fjord et une température de moins 22 (moins 43, avec le refroidissement éolien).

En Abitibi, la température oscille autour de moins 17, avec un refroidissement éolien de moins 44.

Fermeture d'écoles

Dans la région de Thetford Mines, toutes les écoles de la Commission scolaire des Appalaches sont fermées pour la journée en raison des conditions météo.

Sur la Côte-Nord, quatre écoles de la Commission scolaire des Estuaires sont fermées : l'École Notre-Dame du Sacré-Coeur, à Sacré-Coeur, l'École Saint-Joseph, à Tadoussac, l'École Dominique-Savio, aux Bergeronnes et l'École Marie-Immaculée, aux Escoumins.

Nouveau-Brunswick

Énergie Nouveau-Brunswick demande également à ses clients de réduire leur consommation d'électricité, alors qu'une période de refroidissement touche la province depuis trois jours.

L'entreprise est privée de deux centrales électriques en ce moment, avec la fermeture temporaire de la centrale de Pointe Lepreau pour rénovation et la fermeture de la centrale de Grand Lake.

Sur toute la province, une masse d'air froid combinée aux vents vifs du nord-ouest donnera un refroidissement éolien extrême de moins 35 à moins 38 lundi matin.

Nord de l'Ontario

Une tempête de neige s'abat sur le Nord de l'Ontario lundi matin. On prévoit environ 15 à 25 centimètres d'ici lundi après-midi dans les régions de Thunder Bay et du nord du Lac Supérieur.

Les conditions routières seront particulièrement difficiles dans ces régions.

Source: http://www.radio-can...froid-est.shtml

A 12h: -22.1C, IRE: -36

Par une telle période de froid, Hydro-Québec importe près de 2500 mégawatts des États-Unis.

Ce qui semble totalement surréaliste quand on connaît la quantité d'électricité produite sur place... default_stuart.gif

• Réduire l'éclairage à l'essentiel, surtout à l'extérieur

Eh ben c'est pas gagné... default_rolleyes.gif
À Québec, on s'attend à une température maximale de moins 19, à laquelle s'ajoute le refroidissement éolien, ce qui donne une température ressentie de moins 42.

En Abitibi, la température oscille autour de moins 17, avec un refroidissement éolien de moins 44.

Ce qui est bien entendu quasiment impossible (je parle du -19° ressenti 42 ou du -17° ressenti -44).Ces valeurs-là (de ressenti), elles ont été atteintes en matinée. Avec -20° - ce que l'on a en ce moment - il faudrait un vent de folie pour atteindre les -42 de ressenti...

Enfin, à lire la presse ou à écouter les gens, on dirait que c'est limite la fin du monde... default_laugh.png Les pauvres, sont pas habitués...

Posté(e)

Enfin, à lire la presse ou à écouter les gens, on dirait que c'est limite la fin du monde... default_laugh.png Les pauvres, sont pas habitués...

Oui, ridicules !

Tx de -18.5° ici, Tn de -26.8° ce matin en fait.

Ça reste loin de mes records (-30.2° pour la Tnn, -21.7° pour la Txn) qui datent tous les deux du 16 janvier 2009.

À noter que cela fait maintenant 24 heures d'affilée que le Windchill est < -30 à l'aéroport.

Maintenant, de la neige en quantité appréciable serait la bienvenue... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas un nouveau décrochage polaire pourrait bien avoir lieu début février, cela fait plusieurs runs que GFS le voit. Mais celui-ci pourrait s'avérer bien plus costaud, puisque le mercure risquerait de descendre pas loin de -40°c à 850hpa.

C'est encore loin, mais le coup de froid actuel avait été vu très longtemps à l'avance.

En tous cas un nouveau décrochage polaire pourrait bien avoir lieu début février, cela fait plusieurs runs que GFS le voit. Mais celui-ci pourrait s'avérer bien plus costaud, puisque le mercure risquerait de descendre pas loin de -40°c à 850hpa.

En effet, j'ai vu ça aussi. Se dirigerait-on vers un gros mois de février ? default_rolleyes.gifEn tout cas, s'il y avait du -40° à 850 hPa je pense que l'on serait à des niveaux records !

Mais bon, -30° ce serait déjà très bien...

Alors vous êtes heureux maintenant, les québécois? default_thumbup.gif

Ben oui et non... Pour le grand froid, c'est bon, on l'a (et on devrait donc en avoir d'autre) ; mais côté neige, c'est le grand désert ! On ne peut pas se satisfaire de 22 cm de neige au sol un 25 janvier et à peine 25 cm tombés en plus d'un mois...Janvier devrait d'ailleurs, sauf surprise, battre le record du mois de janvier le moins enneigé. default_dry.png

Sinon, T très stable toute la nuit ici, avec entre -21.4° et -20.8° depuis minuit.

Il tombe de la très petite neige depuis quelques heures et on a dû accumuler 0.1 cm environ. default_thumbup1.gif

To be continued... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors vous êtes heureux maintenant, les québécois? default_thumbup.gif

Bof j'échangerais bien ce froid contre une ou deux bordées de neige default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -21.5C, -20.0C présentement sous une faible neige, plutôt rare de voir de la neige ici par -20C.