Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 24 juin 2015 Partager Posté(e) 24 juin 2015 Par Exemple, on a Rome à 2472h/an, Naples à 2375, 2036h à Venise, 2221 à Ancone, 2273 à Pise, 2218 à Gênes, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 24 juin 2015 Partager Posté(e) 24 juin 2015 Les villes du nord ont souvent la brume ou le brouillard en hiver.......en effet les villes internes du nord ont des valeurs nettement plus basses de celles que tu dis....... Pour les villes du centre et du sud du pays ca depend de l'éloignement des montagnes....... La Sicile, la Sardaigne et Les Pouilles doivent avoir les valeurs plus hautes......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 24 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2015 Les villes du nord ont souvent la brume ou le brouillard en hiver.......en effet les villes internes du nord ont des valeurs nettement plus basses de celles que tu dis....... Pour les villes du centre et du sud du pays ca depend de l'éloignement des montagnes....... La Sicile, la Sardaigne et Les Pouilles doivent avoir les valeurs plus hautes......... Je veux pas dire de bêtises, mais je crois que Palerme est dans les 2700h, mais ça reste moins que Marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 24 juin 2015 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 24 juin 2015 Il ne doit pas y avoir de vent nettoyeur comme le mistral ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 juin 2015 Partager Posté(e) 24 juin 2015 En passant, l'Italie est une femme... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 24 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2015 Il ne doit pas y avoir de vent nettoyeur comme le mistral ? C'est possible, mais c'est indispensable un vent nettoyeur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 25 juin 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 25 juin 2015 Si on enlève la plaine du Pô, l'Italie est un pays vallonné voire carrément montagneux. La cumulification en est facilité et fréquente. Je me souviens de mes vacances en Toscane-Ombrie il y a une dizaine d'années où le ciel n'était quasi jamais 100% bleu l'aprem et le risque d'orages orographique était très fréquent Je me trompe p-e car les villes que tu cites sont quasi toutes côtières mais c'est p-e une explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 25 juin 2015 Partager Posté(e) 25 juin 2015 Oui je me souviens aussi de mes vacances en Toscane en juillet/août 2006 (oui, 2006). D'abord très ensoleillé puis de plus en plus orageux tous les jours en allant vers les montagnes. Florence se faisait foudroyer tous les jours par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 25 juin 2015 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 25 juin 2015 C'est un peu comme à la Réunion : soleil de l'aube jusque vers 10/11h puis couvert... Le + étonnant, peut-être, c'est Gênes, sur la cote au-dessus de Nice mais qui score moins que La Rochelle... Sans doute l'effet montagne et l'absence de vent comme le mistral... Toutes les régions montagneuses sont moins ensoleillées (La Réunion, Pays Basque (la en plus, il y a l'influence océane ce qui pourri le ciel). Même Nice est moins ensoleillée que Toulon, Nice est proche des montagnes... Cela ne prouve-t-il pas que nos régions LR et PACA sont largement aidées par les vents de terre qui facilitent le nettoyage du ciel et qui font monter le niveau d'ensoleillement?! Sans ces vents, il est à parier que le soleil serait moins élevé. Mais avec des si.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 26 juin 2015 Partager Posté(e) 26 juin 2015 Concernant la Réunion, il ne faut pas généraliser. J'ai habité quelques années à Saint Paul, effectivement les hauteurs se couvrent vers 10/11 heures, mais pas la côté, qui n'est certes pas sous un franc ciel bleu, mais qui est néanmoins ensoleillé toute la journée, idem dans la région de Saint Pierre. La côté Ouest étant la plus ensoleillée de l'île ( précisons que suivant la saison à 17 ou 18 heures il fait nuit) Mais bon, on s'éloigne du sujet, le peu d'ensoleillement en Italie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 26 juin 2015 Partager Posté(e) 26 juin 2015 3 façades maritimes et un relief montagneux partout excepté la plaine du Pô, même la Sicile en juillet n'a pas un ciel pur, bon c'était lors d'un voyage en 2000, juillet pourri alors sur la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 26 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2015 Ce serait à cause du relief? Parce que Carpentras est situé juste à côté du Ventoux et l'ensoleillement est exceptionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 26 juin 2015 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 26 juin 2015 Ce serait à cause du relief? Parce que Carpentras est situé juste à côté du Ventoux et l'ensoleillement est exceptionnel Le nombre de jours de vent aussi au passage... L'ensoleillement très élevé de nos régions méditerranéennes est en grande partie due à ces vents.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 26 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2015 Le nombre de jours de vent aussi au passage... L'ensoleillement très élevé de nos régions méditerranéennes est en grande partie due à ces vents.... Et c'est du à quoi ces vents? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 26 juin 2015 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 26 juin 2015 Et c'est du à quoi ces vents? A des différences de pression entre méditerranée et zones plus au nord + l'effet venturi lié aux reliefs (MC-Pyrénées pour la tramontane/cers) et MC/Alpes pour le mistral. J'imagine que le même genre de vents doit exister ailleurs sur le pourtour de la Méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 27 juin 2015 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 27 juin 2015 il y a des vents de terre sur tout le pourtour méditerranéen nord mais en France l'effet est augmenté par l'effet venturi provoqué par les vallées du Rhône et de l'Aude bien encadrées par des massifs montagneux ( Alpes, MC, Pyrénées), de plus il ya de "grandes" plaines "protégeant" de la cumulification l'été. Enfin, notre position ouverte vers l'Atlantique soumet le France au flux d'Ouest où les vents "nettoyeurs" s'en donnent à coeur-joie; quand l'Itale est soumise à la dépression de Gènes dans ces cas-là. Me semble-t'il... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 27 juin 2015 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 27 juin 2015 il y a des vents de terre sur tout le pourtour méditerranéen nord mais en France l'effet est augmenté par l'effet venturi provoqué par les vallées du Rhône et de l'Aude bien encadrées par des massifs montagneux ( Alpes, MC, Pyrénées), de plus il ya de "grandes" plaines "protégeant" de la cumulification l'été. Enfin, notre position ouverte vers l'Atlantique soumet le France au flux d'Ouest où les vents "nettoyeurs" s'en donnent à coeur-joie; quand l'Itale est soumise à la dépression de Gènes dans ces cas-là. Me semble-t'il... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 29 juin 2015 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 29 juin 2015 À mon avis, Lubo, tu as très très bien résumé la situation. Vous avez de la chance d'avoir ces vents nettoyeurs même si, parfois, notamment l'hiver, ils peuvent arriver à être pénibles (j'ai testé deux années à Toulon). Mais bon, rien ne vaut le soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabio Posté(e) 3 juillet 2015 Antibes Partager Posté(e) 3 juillet 2015 Par Exemple, on a Rome à 2472h/an, Naples à 2375, 2036h à Venise, 2221 à Ancone, 2273 à Pise, 2218 à Gênes, etc... Je suis étonné par la relative faiblesse des valeurs de ce côté-ci des Alpes. Notamment Naples, une ville de sud de l'Italie, Par ailleurs, l'ensoleillement à Nice est 2724 h soit plus de 500 h de plus qu'à Gênes Pourtant ces deux villes de la côte Méditerranéenne sont à flanc de montagnes et distante de seulement 150 km. En outre, Nice ne subit pas le Mistral ce qui aurait pu expliquer, du moins en partie, l'important écart. Par conséquent, comment peut-on expliquer une telle différence d'ensoleillement ? La Ligurie et l'italie en générale seraient-elles affectées par les dépressions du golfe de Gênes, comme l'indique Lubo alors que la Côte d'Azur, voisine, ne connaîtrait pas ce phénomène ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 5 juillet 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Oui il y a souvent des dépressions dans le Golf de Gênes et pendant ce temps nous on a le mistral, parfois il souffle de secteur SO vers Cannes et parfois jusqu'à Nice (sans être du mistral a priori), mais ça peut toujours aider le ciel a se dégager et repousser les nuages et l'instabilité vers l'est (Golfe de Gênes), avant j'allais au ski en Autriche et je passais par l'Italie et bien souvent en passant le frontière italienne après Monaco le temps était pas superbe, et que dire quand on rentre un peu dans les terres dans la plaine, brouillard a couper au couteau pendant + de 200km, ou de la neige mais là aussi une visibilité réduite et ceux chaque années (j'ai du y aller une bonne dizaine de fois au moins). Ah et aussi pour Gênes il y a peut-être un masque d'ensoleillement avec le relief tout autour (sauf au sud ou il y a la mer). Est-ce vous auriez les moyennes des cumuls annuels de précipitations pour les villes citées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 5 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Oui il y a souvent des dépressions dans le Golf de Gênes et pendant ce temps nous on a le mistral, parfois il souffle de secteur SO vers Cannes et parfois jusqu'à Nice (sans être du mistral a priori), mais ça peut toujours aider le ciel a se dégager et repousser les nuages et l'instabilité vers l'est (Golfe de Gênes), avant j'allais au ski en Autriche et je passais par l'Italie et bien souvent en passant le frontière italienne après Monaco le temps était pas superbe, et que dire quand on rentre un peu dans les terres dans la plaine, brouillard a couper au couteau pendant + de 200km, ou de la neige mais là aussi une visibilité réduite et ceux chaque années (j'ai du y aller une bonne dizaine de fois au moins). Ah et aussi pour Gênes il y a peut-être un masque d'ensoleillement avec le relief tout autour (sauf au sud ou il y a la mer). Est-ce vous auriez les moyennes des cumuls annuels de précipitations pour les villes citées ? je pense qu'on peut regarder sur Wikipedia (version anglaise ou italienne si la version fr est incomplète) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés