El' Coco Posté(e) 29 août 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 29 août 2010 Il est tant d'ouvrir le topic concernant la semaine allant du 6 septembre, jusqu'au dimanche 12 septembre. Après une semaine ensoleillée (dans l'ensemble...), la situation s'annonce un peu moins estivale pour la semaine concernée. La dorsale anticyclonique s'éloigne, si bien que les gouttes froides pourraient arriver sur notre pays, nous amenant alors un temps frais, et agité. C'est encore assez loin, et donc la fiabilité reste limité. C'est en tout cas, le scénario qui semble se dégager le plus pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Semaine vraiment à suivre : Déjà dans le fait qu'un coup de vent sur les cotes nord-ouest n'est pas impossible avec une bonne houle , mais surtout le cumul de pluies qui pourraient être vraiment élevées dans le fait que la dépression se place bien au niveau de la France pour plusieurs jours , mais c'est encore loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 29 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 29 août 2010 cette deuxième semaine de Septembre verrait l'arriver d'un temps très agité sur toute la France, avec un risque non négligeable d'épisodes méditerranéens. Bien sur tous cela reste au conditionnel pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 En effet, une goutte froide viendrait se placer sur l'océan Atlantique, changeant radicalement le temps anticyclonique de la semaine précédente. Pas mal au niveau précipitation, mais je pense que c'est trop tôt pour émettre quoique ce soit sur le temps car ça change tout les jours, cette goutte froide est une petite nouvelle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 En effet, une goutte froide viendrait se placer sur l'océan Atlantique, changeant radicalement le temps anticyclonique de la semaine précédente. Pas mal au niveau précipitation, mais je pense que c'est trop tôt pour émettre quoique ce soit sur le temps car ça change tout les jours, cette goutte froide est une petite nouvelle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Que de bonnes nouvelle dis donc Je vais donc préparer ma tanière et hiberner à ce moment-là pour évitez de déprimer en regardant les vieux stratus et nimbostratus défiler dans le ciel avec leur lot de flotte... Bien évidemment vu l'échéance, je ne souhaite qu'une chose que ça change Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 août 2010 Pardonnez-moi du régionalisme, mais on notera également que les diagrammes témoignent de quelques scénarios franchement humides dans le Sud de la France entre le 6 et le 10 Septembre, en fonction du placement de la GF en Atlantique et du creusement qui en résulte. D'une manière plus large, il semblerait quand même que cette semaine soit plus humide dans une bonne partie de Sud de la France dans une douceur relative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 29 août 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 29 août 2010 Ca va énormément changer d'ici là, mais le potentiel pour un épisode Méditérannéen est présent. J'attend de voir ce que va donner le CEP ce soir. En tout cas, la tendance générale est véritablement à l'instabilité. Cependant, attention aux retournements de veste (et il y en aura...), car l'anticyclone n'est pas loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Pour le début de semaine. A partir du 6/09 GFS et CEP sont globalement en accord sur le fait d'une coupure de cette dorsale anticyclonique de ses racines subtropicale et d'un basculement dans un flux de nord ouest perturbé ou nous serions influencer par des GF et des systèmes dépressionnaires circulant sur la mer du nord. En premier lieu un temps perturbé plutôt doux semblerait se profiler et dans un second temps la fraicheur s'imposerait sur une majorité du territoire. Cela à de grande similitude avec la récurrence de l'hiver dernier. Pour preuve pendant ce temps un puissant anticyclone qui s'installerait et se renforcerait à nouveau sur le Groenland avec des pressions superieur à 1030 Hpa voir plus mais après c'est trop loin pour prévoir quoi que ce soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Et voila, comme prévu, GFS 12z change de nouveau, plus de goutte froide ... situation non calée comme la semaine du 30/08 au 05/09. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 29 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 29 août 2010 il y a toujours un flux de sud a sud-ouest cyclonique sur GFS les courbes de précipitations sont très pluvieuse un peu partout en France. sur CEP les centres d'actions sont un peu différents mais reste perturber. enfin c'est encore loin donc gare au désillusion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 il y a toujours un flux de sud a sud-ouest cyclonique sur GFS les courbes de précipitations sont très pluvieuse un peu partout en France. sur CEP les centres d'actions sont un peu différents mais reste perturber. enfin c'est encore loin donc gare au désillusion. Pour la semaine en question je voit une invasion de masse d'air plutôt fraiche dans un flux à composante nordique chez GFS 12z. Je voit pas de flux de sud-ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 29 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 29 août 2010 Pour la semaine en question je voit une invasion de masse d'air plutôt fraiche dans un flux à composante nordique chez GFS 12z. Je voit pas de flux de sud-ouest? un anticyclone sur l'Europe central et des bp sur l'atlantique ça donne un flux de sud a sud-ouest. ensuite avec le déplacement des bp en fin de topic le flux tournerait au nord-ouest. mais c'est très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Oui effectivement je regardais trop loin sur les modèles en voyant cette tournure en flux De NO en deuxième partie de semaine accompagné de masse d'air froide. En première partie on distingue bien un flux SSO avec les placements des centres d'action et les remonté de masse d'air douce venant de la péninsule ibérique bien visible chez GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 Ces pluies pourraient s'avérer être orageuses au début de semaine et rentrer par l'ouest du pays , vraiment à suivre une possible grosse dégradation pluvo-orageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 Moi je vois surtout un bon potentiel pour un possible épisode cévenol dès le début de semaine de ce topic comme plusieurs membre l'ont déjà fait remarqué sur le topic méditeranéen sur GFS 6Z le potentiel est toujours présent avec cette GF venant s'isoler sur le proche atlantique. Chez CEP ce serait plus un Talweg si je me trompe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 30 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 30 août 2010 Moi je vois surtout un bon potentiel pour un possible épisode cévenol dès le début de semaine de ce topic comme plusieurs membre l'ont déjà fait remarqué sur le topic méditeranéen sur GFS 6Z le potentiel est toujours présent avec cette GF venant s'isoler sur le proche atlantique. Chez CEP ce serait plus un Talweg si je me trompe pas. j'allais le dire lol, effectivement le potentiel pour un épisode méditerranéen sévère est présent d'autant que le run n'est pas isoler, même GEM a des courbes de précipitations élever si ça reste en l'état la situation sera a surveiller de très près dés le 6. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 j'allais le dire lol, effectivement le potentiel pour un épisode méditerranéen sévère est présent d'autant que le run n'est pas isoler, même GEM a des courbes de précipitations élever si ça reste en l'état la situation sera a surveiller de très près dés le 6. Cela m'arrive souvent aussi d'être griller à quelque minute. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec toi pour les courbes de précipitation d'ailleurs je trouve que les précipitations peuvent être très étendu et toucherait plusieurs régions en regardant les courbes de plusieurs villes, nous avons un potentiel pour un épisode sévère et étendu donc si ma vision des choses est correct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 Et oui comme dit, maintenant cela fait plusieurs sortie que plusieurs modeles ce sotent a coup de depression sur Gascogne. Selon sont possitionnement corecte ou non un bon épisode de pluie seras a attendre. Lieu et date encors inconnu meme si sa devoile de jour en jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 août 2010 Vous allez vite en besogne quand même... Pour l'instant, y compris pour le début d'échéance, il est difficile d'être précis sur le temps qui concernera l'ensemble du Pays. Le scénario qui ressort, c'est que les Basses Pressions (BP) atlantiques peinent à rentrer sur la Pays face aux Hautes Pressions (HP) qui auraient tendance à vouloir élire domicile sur le Nord de l'Allemagne. Ceci nous placerait alors dans un flux à composante Sud, nous garantissant une bonne douceur, du moins dans la première partie de semaine, jusqu'à ce que les BP parviennent à rentrer plus avant sur la continent. Cependant, c'est là que l'on a des divergences qui ont une importance certaine sur le temps qui nous concernerait ensuite. D'une façon où d'une autre, on serait en présence d'un temps qui se dégraderait progressivement sur les régions de l'Ouest, avec une tendance à une plus grande rapidité de cet aspect selon CEP qui voit la dégradation intervenir dès la fin du week-end prochain. Avec très certainement un passage orageux à l'avant du front perturbé classique. A partir de là, d'un coté on a ECMWF qui voit les HP reculer en direction de la Russie face aux coups de butoirs des BP Atlantiques, avec à la clé l'établissement d'un flux d'Ouest humide et plutôt frais. De l'autre, GFS et GEM, qui voient la trajectoire des BP s'incurver vers le Sud, en direction de la Péninsule Ibérique, face à la résistance des HP Européennes. Le flux passerait alors à une composante Sud-Est maintenant ainsi une bonne douceur sur l'ensemble de nos régions. Alors évidemment, dans la configuration où le flux de Sud viendrait à se prolonger tout en gardant de la vigueur, les possibilités de voir un épisode orageux intense concerner le littoral Méditerranéen se font jour. Mais pour l'instant, on n'en n'est qu'au stade des hypothèses, et même sur les diagrammes ces scénaries restent minoritaires. Il faudra encore patienter quelques jours avant qu'en la matière les choses ne se précisent quelque peu. A titre personnel, sans tenir vraiment compte du ratio établit par les projections des modèles, je pencherait pour une bonne résistance des HP Européennes, avec à la clé un temps qui pourrait se gâter un peu sur la façade Ouest et la Méditerranée, avant que les BP ne réussissent à s'imposer. Cela prendrait donc du temps et ne pourrait intervenir qu'à partir de la fin du week-end. Resterait alors à déterminer si ce passage pourrait se faire par le Sud du bloc anticyclonique, après traversée de l'Espagne et pour finir par déboucher sur un épisode méditerranéen de grande ampleur. Mais là, je spécule totalement ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 Ha enfin une situation que j'adore ! Pour l'heure,cela fait trois jours que les modèles ou les diagrammes denotaient un potentiel virulent. A présent, il faudra suivre au fil des jours l'évolution de ce creusement ou gf ou talwegs comme vous voulez. Il faudra suivre cela mais si cela s'enfonce d'aventage entre le Golf de Gascogne et l'Espagne, on peut s'attendre a un épisode orageux virulent sur le bassin méditerannéen. A noter que meteochaine commence a parler de violents orages pour la semaine prochaine. Si la situation se confirme d'ici Mercredi, sa pourra commencer a sentir très bon même si sa sent déja assez bon maintenant ! :chance: :chance: A suivre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 Alors évidemment, dans la configuration où le flux de Sud viendrait à se prolonger tout en gardant de la vigueur, les possibilités de voir un épisode orageux intense concerner le littoral Méditerranéen se font jour. Mais pour l'instant, on n'en n'est qu'au stade des hypothèses, et même sur les diagrammes ces scénaries restent minoritaires. Il faudra encore patienter quelques jours avant qu'en la matière les choses ne se précisent quelque peu. A titre personnel, sans tenir vraiment compte du ratio établit par les projections des modèles, je pencherait pour une bonne résistance des HP Européennes, avec à la clé un temps qui pourrait se gâter un peu sur la façade Ouest et la Méditerranée, avant que les BP ne réussissent à s'imposer. Cela prendrait donc du temps et ne pourrait intervenir qu'à partir de la fin du week-end. Resterait alors à déterminer si ce passage pourrait se faire par le Sud du bloc anticyclonique, après traversée de l'Espagne et pour finir par déboucher sur un épisode méditerranéen de grande ampleur. Mais là, je spécule totalement ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une peu ce que GFS nous modélise globalement avec la mise en place d'un flux à composante sud vigoureux en deuxième partie de semaine avec cette GF remontant de la peninsule ibérique. Avec en première partie de semaine une degradation orageuse dans l'axe classique SO-NE ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 30 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 30 août 2010 Ha enfin une situation que j'adore ! Pour l'heure,cela fait trois jours que les modèles ou les diagrammes denotaient un potentiel virulent. A présent, il faudra suivre au fil des jours l'évolution de ce creusement ou gf ou talwegs comme vous voulez. Il faudra suivre cela mais si cela s'enfonce d'aventage entre le Golf de Gascogne et l'Espagne, on peut s'attendre a un épisode orageux virulent sur le bassin méditerannéen. A noter que meteochaine commence a parler de violents orages pour la semaine prochaine. Si la situation se confirme d'ici Mercredi, sa pourra commencer a sentir très bon même si sa sent déja assez bon maintenant ! :chance: :chance: A suivre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> LCM parle d'un weekend chaud devenant orageux par l'ouest Dimanche, avec des orages précurseurs sur les reliefs du sud dés Samedi situation très intéressante a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 LCM parle d'un weekend chaud devenant orageux par l'ouest Dimanche, avec des orages précurseurs sur les reliefs du sud dés Samedi situation très intéressante a suivre. Je confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 août 2010 C'est une peu ce que GFS nous modélise globalement avec la mise en place d'un flux à composante sud vigoureux en deuxième partie de semaine avec cette GF remontant de la peninsule ibérique. Avec en première partie de semaine une degradation orageuse dans l'axe classique SO-NE ? Oui, mais seulement, dans ta phrase, il y a 2 termes qui doivent inciter à l'extrême prudence quant aux prévisions que l'on peut faire : "GFS" et surtout "Goute froide", et ceci à J+ plein de jours... Donc, avant de focaliser là-dessus sur un topic à vocation nationale, commencez par patienter encore un peu avant d'avancer des messages qui laissent entendre un fort degré de certitudes, et pensez à évoquer aussi d'autres possibilités que l'on ne peut aujourd'hui exclure (comme celle qu'il ne se passe rien) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 oui mais c'est tellement impréssionant qu'on peut commencer a rêver ! Plus serieusement si d'ici deux jours sa se maintient sa sera vraiment très très bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés