Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Marathon photo FNAC mouvementé !

Messages recommandés

Le vendredi 27 août 2010, un marathon photo est organisé par la FNAC de Strasbourg, c'est une occasion donc de participer à un véritable concours photo et de rencontrer d'autres passionnés de la photo.

Avant cela, une journée très délicate à prévoir au niveau de la météo avec d'une part Kéraunos, Estofex et quelques modèles qui prévoyais une bonne dégradation orageuse et d'autres part MF et CEP qui eux ne voyais quasiment rien, si bien que la vigilance est resté au vert jusqu'en soirée.

Dans la journée de nombreux signes me faisait penser que c'est MF qui aurai raison sur ce coup, en effet un vent fort de SO asséchait un peu l'air et provoquait un gros effet de foehn. Ce foehn bien que fort s'asséchait pas trop la masse d'air et a donné naissance à de magnifiques lenticulaires.

Une première photo du lenticulaire, il a pris tellement d'ampleur que je n'ai pas réussi a le mettre en entier sur une photo malgré l'utilisation du 10-20 mm.

Des lenticulaires en Alsace ne sont pas rare, mais des gros sont peu courant car il faut des conditions particulières à savoir suffisament d'humidité pour les créer, un foehn assez puissant et bien sur un ciel exempt de nuages parasite.

img_3417.jpg

Le foehn continue de plus belle, les lentis avec, me faisant penser pour l'avis de MF au sujet de la dégradation orageuse.

img_3418.jpg

Finalement en fin d'après midi, le foehn se calme et les lenticulaires disparaissent également sous un ciel se couvrant temporairement, en évoluant vers des formes plus instable telle que cirrocumulus, Ac castelanus et petits cumulus bourgeonnant.

au début de la nuit, de nombreux Acca envahi le ciel, il évolue jusqu'a l'averse ponctués de rares éclairs, le flux très rapide n'arrange pas les choses pour faire des captures.

img_3419.jpg

les quelques éclairs furent tout de même assez esthétique, mais dommage que ça n'a pas fait comme le 10 juillet pour la quantités d'éclairs car les orages d'étages moyens sont les mieux pour les éclairs esthétique.

img_3420.jpg

Un petit dernier, bon l'éclair est assez minable (en même temps habitué aux mois d'août pourris dans le coin faut pas trop en demander default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais j'aime bien l'effet du point lumineux au milieu de la nuit

img_3422.jpg

Après un orage bien plus actif passe vers les 0h, le flux étant rapide il fut bref mais accompagné d'une averse intense et de nombreux éclairs malheureusement noyés dans les pluies. Mais bon ça fait quand même du bien de retrouver les sensations orageuses avec 5 semaines de disette (en plein été oui default_scared.gif )

Puis vient le Jour-J, le jour du marathon photo qui s'apparenta plus à un marathon de vélo avec le total de 60 km parcouru.

Arrivée à 10h sur la place du château avec 1h pour les préparatifs et faire connaissance avec les autres concurrents, avec la distribution du kit marathon contenant des autorisations de droit à l'image (au cas ou on photographierait une personne pour illustrer le thème) et un "superbe" T shirt rouge vif avec écrit dessus l'adresse internet de la fnac et "canon eos 550D" sans oublier "marathon photo numerique" default_laugh.png

du coup on ressemble légèrement à une bannière de pub ambulante mais l'avantage les voitures s'arrête a chaque fois quand on traverse la route default_laugh.png

bon en contre partie de la pub, les repas, un pass illimité pour 1 journée au transport en commun offert.

11h les organisateurs demandent l'attention, et le premier thème tombe. c'est H2O. TILT immédiat c'est en rapport avec l'eau. 2h pour prendre la photo.

connaissant l'endroit le mieux pour illustrer ce thème qui est à 10 km de chez moi + 2 km supplémentaire pour passer de la place du chateau à chez moi (je remercie le T shirt pub rouge qui grace a lui toutes les voitures m'ont cedé le passage default_laugh.png) , au prix d'un effort intensif et surtout durable (le trajet parcouru en 20min a l'allée) j'atteins enfin a destination.

La lumière est assez faible a cause du ciel couvert, génial je vais pouvoir faire un effet de filé.

la photo pour le thème H2O prise sans trépied avec 0.2 sec de pose et le fameux 10-20 mm

img_3423.jpg

Après cela il me reste 1h pour refaire le même trajet en sens inverse, qui lui sera beaucoup plus éprouvant car il fallait subir un vent de face soutenu. mais finalement j'arrive dans les temps avec 40 min pour le retour.

un effort assez intense pour cette photo, qui aura toutes ses chances car je découvrirais plus tard que j'étais le seul à avoir eu l'idée du filé en pleine forêt.

13h c'est la pause repas très bienvenu surtout après l'effort pour le 1er thème.

13h30 le 2ème thème est annoncé, c'est "Strasbourg Insolite".

2h donc pour trouver une situation insolite dans la ville de Strasbourg ce qui est relativement difficile.

par chance je connait un endroit ou il y a une maison avec terrain d'élevage d'animaux tels que chevaux et moutons/chèvres et ce en plein dans l'agglo.

Par chance quelques animaux sont dehors pour illustrer le thème

img_3424.jpg

une image satellite pour illustrer la position de l'endroit

sans_t11.jpg

Entre temps je prend connaissance de la situation météo grace à mon ipod et un point d'accès a la wifi non loin, des averses se dirige vers l'Alsace. en effet les Cb commence à être visible.

img_3510.jpg

15h30 faut retourner à la FNAC pour déposer la photo et connaître le thème suivant.

le thème suivant (le 3ème) tombe. Un thème très subtil ecrit comme suit : "Eco ... Logique"

En effet ça se complique sérieusement, de plus le temps imparti est réduit à 1h30.

du mal à trouver une bonne idée, je décide de prendre le tram de Strasbourg en photo, arrivée à l'endroit voulu, il fallait attendre un tram qui passe toute les 10 min sur la portion en question mais entre temps une forte averse me fait perdre du temps mais heureusement fut assez esthétique à prendre en photo. après l'averse je retourne vite à l'endroit et par chance un tram passe au bon moment.

le léger filé sur l'avant du tram est voulu pour faire de l'effet.

img_3511.jpg

Ouf j'ai la photo pour le thème, je m'apprête à revenir à la fnac, a peine 100m de fait que je vois un coup de foudre tomber non loin suivi d'un gros coup de tonnerre. Il fallait rapidement se mettre à l'abri une grosse averse arrivait.

L'orage passe assez lentement avec pas mal d'éclairs et 3 coups de foudre puissant et très proche. Dommage que sur ce coup la j'ai pas pris ma caméra default_ermm.gif

après l'orage, j'arrive avec 8 min de retard pour déposer, mais les organisateurs ont entendu les impacts de foudre et ont donc assimilé ce retard à un cas de force majeur. (au début ils ont stipulé que les photos n'était plus accepté une fois le délai passé).

Enfin le 4ème thème tombe, il s'agit de "hier et aujourd'hui"

d'autres averses se sont succédés laissant que peu de répit, les 8 min de retards d'avant s'impute donc au temps impartis pour le 4ème, je n'ai plus que 1h20.

je perd encore 20 min a la sortie de la fnac car une averse forte et durable était en train de passer.

je trouve un endroit pour ce thème mais malheureusement la pluie m'a rattrapé, eh oui encore une averse avec 12.5 mm au total et aucune photos prises dans le délai.

Finalement je sauverais la mise avec une photo de la première averse qui illustre pas trop mal le thème "hier et aujourd'hui" avec le paysage qui est assimilé au terme "hier" car celui ci ne bouge pas et l'averse pour montrer le temps du jour pour illustrer le terme "aujourd'hui" car l'aspect du ciel varie d'un jour à l'autre (sauf quand ya patator default_laugh.png ).

la photo participante :

img_3512.jpg

pour le point de vue météo, voici d'autre photos de cette averse.

img_3513.jpg

img_3514.jpg

img_3515.jpg

L'averse aurait également pus servir au thème "H2O", ou j'était également assuré d'être le seul pour cette idée car très peu de personne savent repérer et reconnaître un rideau de pluie,mais bon ce thème est tombé la matinée et les averses ne sont arrivé qu'en milieu d'aprèm.

au final une super journée avec ce concours et biensur l'orage.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sympa la virée FNAC !

Les photos que tu présente sont en HDR, c'est sympa comme effet mais perso je trouve que ça dénature beaucoup, le HDR transforme trop la réalité à mon goût même si c'est joli à regarder.

Ju

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très sympa ton reportage. Merci et bravo pour les jolies photos qui l'accompagnent.

Et au final, quel résultat cela donne ce marathon pour toi ?

Très sympa ton reportage. Merci et bravo pour les jolies photos qui l'accompagnent.

Et au final, quel résultat cela donne ce marathon pour toi ?

Le résultat je le connaitrais le 18 septembre. Il y avait 100 participants, une chance sur 100 de remporter un eos 500D

Pour judd : la HDR est très utile pour au contraire restituer ce que l'oeil a vue. Sur les 3 en Hdr le paysage est en couleur naturelle et justement bien expose, après il est vrai que les teintes sur les averses sont légèrement bleuté, mais perso je trouve ce gris bleuté plus joli que un gris fade

Sans gâcher l'ambiance, je vous invite à lire cet article du Monde qui traite de la photographie. Évidemment, le World Press n'est pas vraiment dans la même catégorie d'excellence que le concours de la Fnac, ni dans le même type de photos, mais malgré tout :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/08/28/photoshop-seme-la-zizanie-dans-la-photo-de-presse_1403881_3246.html

Je dis cela au regard des trois dernières photos, qui, il faut l'admettre, ne sont pas plus naturelles ni réalistes que beurre en broche... Et je trouve ainsi bien dommage que tu aies préféré une photo en HDR (malgré l'argument selon lequel cela restituerait bien ce que l'oeil a vu : si tu vois les choses avec autant de saturation et avec des contrastes si prononcés, il faut que je passe chez l'ophtalmo) aux photos d'éclairs qui, sans être comme tu le dis exceptionnelles, avaient le mérite d'être véritables.

clover.gif pour le concours...

Je dis cela au regard des trois dernières photos, qui, il faut l'admettre, ne sont pas plus naturelles ni réalistes que beurre en broche... Et je trouve ainsi bien dommage que tu aies préféré une photo en HDR (malgré l'argument selon lequel cela restituerait bien ce que l'oeil a vu : si tu vois les choses avec autant de saturation et avec des contrastes si prononcés, il faut que je passe chez l'ophtalmo) aux photos d'éclairs qui, sans être comme tu le dis exceptionnelles, avaient le mérite d'être véritables.

clover.gif pour le concours...

Si mes photos sont si saturé et irréaliste comme tu le dit alors peut tu m'expliquer pourquoi les modos photolives l'on validée sans la mettre en demande d'avis ( lien) sachant que la charte photolive stipule bien :

photo nette, non pixellisée, sans retouches exagérées, en couleurs naturelles

Puis sa se vois que tu n'a jamais toffé une averse avec un ciel fortement voilé par des nuages élevé épais, soit une des pires lumières ou la sous exposition du paysage est garantie si tu ne veux pas cramer le ciel default_pinch.gif

si tu veux voici l'originale :

img_3516.jpg

la version HDR ne fait peut être pas trop naturelle, mais c'est déja mieux que d'avoir un ciel cramé ou un paysage complètement bouché default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la saturation : ton écran est-il bien calibré, car quand je revisualise les tofs en question pas trop de pb de sur-saturation (sauf peut être un chouillat trop sur l'herbe) et ceux sur l'ipod, pc de bureau et pc portable de mes parents.

puis une autre chose pour le concours, les photos a poster devais être prises le jour même dans le délai impartis pour chaque thèmes, les éclairs je les ai pris le jour d'avant.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sa a l'air sympa ces marathon FNAC où peut t-on voir les dates d'organisation ?

En tout cas très belles compo et photos ! Et même si elle peuvent paraître irréaliste comme le disent certains je trouve que cela donne un style et sa change un peu default_flowers.gif

superbolt67 -> le fait que ta photo soit sur photolive ne garantit rien et n'est pas un gage de qualité photographique, seulement météorologique (et la publication de la photo RAW montre bien que la version HDR a très peu avoir avec du naturel...).

Mon écran va très bien, et je fais également de la photographie. Mon avis porte simplement sur le fait que la technique HDR détruit le long travail d'exposition, de prise de vue et de luminosité qu'accompagne généralement une bonne photo. Après, chacun prend sa photo comme il le souhaite. Je suis juste étonné que des concours se mettent à autoriser ces techniques.

superbolt67 -> le fait que ta photo soit sur photolive ne garantit rien et n'est pas un gage de qualité photographique, seulement météorologique (et la publication de la photo RAW montre bien que la version HDR a très peu avoir avec du naturel...).

Mon écran va très bien, et je fais également de la photographie. Mon avis porte simplement sur le fait que la technique HDR détruit le long travail d'exposition, de prise de vue et de luminosité qu'accompagne généralement une bonne photo. Après, chacun prend sa photo comme il le souhaite. Je suis juste étonné que des concours se mettent à autoriser ces techniques.

Sauf que le capteur photosensible de l'APN aussi bon qu'il soit n'arrivera jamais à restituer parfaitement ce que l'oeil à vue et surtout au niveau de la dynamique. Eh oui les situations ou l'APN patine au niveau de la dynamique ne sont pas rare (couché/levé de soleil en particulier)

Eh bien justement, la HDR a été crée pour palier a ce défaut.

Puis il faut savoir que la photographie est un art, et que chacun a son style au niveau photographique, la photo brut avant retouche que j'ai mis plus haut n'a rien de bonne default_dry.png le ciel est cramé sur 50% de sa superficie et le premier plan un peu sous exposé

La retouche est fait à la base pour améliorer le rendu de son cliché et de corriger les défauts.

puis en parlant des éclairs dont tu la trouve "véritable" voici l'original brut de capteur :

img_3425.jpg

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Moi je dirai juste en parlant d'art photographique qu'il ne faut pas confondre photographie et infographie. Ça peut être beau dans les deux cas mais ce n'est pas le même art ^^

Bonne chance à toi !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, il y a les pro HDR et les anti HDR, c'est certain.

La fonction HDR est artistiquement très intéressante car on peut obtenir des résultat impressionnant... voir impressionniste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, je pense qu'il faut savoir l'utiliser mais je ne suis pas un partisan pour des raisons qui me sont personnelles (chacun sa sensibilité et sa vision de l'artistique).

Mais pour moi (Superbolt ne le prend surtout pas mal default_flowers.gif ) le HDR n'est plus de la photographie mais de la retouche artistique. Quoi qu'on en dise c'est de la retouche infographique.

Ju

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sympa ces marathons photo, je connaissais pas. Merci pour ce partage. default_flowers.gif