TreizeVents Posté(e) 24 août 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 24 août 2010 Bonjour, Deux petites questions qui me viennent à l'esprit, j'ai quelques idées sur la réponse à ces deux questions, mais peut-être que je me fais de fausses idées : - Pourquoi les brises côtières sont-elles plus fréquentes sur la côte Aquitaine que sur les côtes du Golfe du Lion ? J'ai longtemps habité dans l'Hérault, maintenant je réside près de la côte landaise, et j'ai remarqué que lors des belles journées estivales, les brises côtières avec invasion maritime sont franchement plus récurrentes (pour ne pas dire systématiques en fin de journée) ici, avec une progression souvent franche dans l'intérieur des terres - jusqu'à 50 km, parfois plus. Alors que dans mes souvenirs, dans l'Hérault, non seulement les brises côtières étaient moins fréquentes, mais qu'en plus elles ne progressaient que rarement dans les terres (rarement plus de 5 km). Quels pourraient être les facteurs de cette différence ? - Quelle(s) est(sont) la ou les côte(s) française(s) la plus sujette aux phénomènes de brises et/ou d'invasions maritimes (dans le cadre classique de la rotation de vent accompagnée parfois d'une invasion maritime en milieu ou fin de journée estivale) ? J'ai l'impression que la côte du sud de l'Aquitaine (Pays Basque + Landes) est probablement la plus concernée au niveau national depuis que je la connais, mais c'est peut-être subjectif et uniquement lié au fait que je ne connais pas forcément bien les autres rivages de notre pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 24 août 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 24 août 2010 Bon, je ne suis pas calé du tout en la matière. Mais dans le golfe du Lion, les vents dominants sont tramontane et mistral. Ils doivent sérieusement fréquemment prendre le dessus sur les brises. En tout cas, aux Saintes Maries de la mer, c'est plus que flagrant. Y'a juste à regarder la température de l'eau de mer. En PACA, le mistral se raréfiant en allant vers l'est, les brises marines estivales sont nettement plus fréquentes et quasi quotidiennes, en tout cas, à partir du Var, c'est une certitude. Elles ne remontent pas très loin par contre, vite stoppées par les reliefs. La topographie des lieux, le climat et la fréquence des vents est à mille lieux de ceux des Landes et du Pays Basques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 24 août 2010 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 24 août 2010 Très intéressante comme question! Je pense à plusieurs pistes: - les marées qui jouent un rôle (marée montante par exemple en plein milieu d'après-midi ?), et qui sont plus prononcées sur l'atlantique qu'en méditerranée si je ne dis pas de bêtises.. - pour le pays basque je pense que le relief des Pyrénées accélère le vent surtout sur le piémont, ce qui donne souvent un basculement du vent qui s'étend plus loin qu'en gironde par exemple.. - la température de l'eau : l'eau est plus fraîche sur l'atlantique, ce qui accentue l'écart thermique entre la côte et l'intérieur, et augmente ainsi la puissance de la brise Voilà ce sont quelques pistes que je propose, à vous de corriger et compléter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 25 août 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 25 août 2010 Très intéressante comme question! Je pense à plusieurs pistes: - les marées qui jouent un rôle (marée montante par exemple en plein milieu d'après-midi ?), et qui sont plus prononcées sur l'atlantique qu'en méditerranée si je ne dis pas de bêtises.. - pour le pays basque je pense que le relief des Pyrénées accélère le vent surtout sur le piémont, ce qui donne souvent un basculement du vent qui s'étend plus loin qu'en gironde par exemple.. - la température de l'eau : l'eau est plus fraîche sur l'atlantique, ce qui accentue l'écart thermique entre la côte et l'intérieur, et augmente ainsi la puissance de la brise Voilà ce sont quelques pistes que je propose, à vous de corriger et compléter! Les marées, tout comme le massif des Pyrénées doivent jouer un rôle mineur sur la levée des brises. Et la température de l'eau de mer est nettement plus fraîche dans le golfe du Lion que sur les côtes basques et landaises. Attention aux idées reçues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 25 août 2010 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 25 août 2010 En fait je parlais de la température générale des eaux. D'ailleurs on voit en ce moment que l'eau est plus chaude dans l'atlantique vers le pays basque, que dans le golfe du lion. Mais la température de l'eau n'est-elle pas supérieure dans le golfe du lion quand la tramontane ne souffle pas pendant un petit moment? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 25 août 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, Deux petites questions qui me viennent à l'esprit, j'ai quelques idées sur la réponse à ces deux questions, mais peut-être que je me fais de fausses idées : - Pourquoi les brises côtières sont-elles plus fréquentes sur la côte Aquitaine que sur les côtes du Golfe du Lion ? J'ai longtemps habité dans l'Hérault, maintenant je réside près de la côte landaise, et j'ai remarqué que lors des belles journées estivales, les brises côtières avec invasion maritime sont franchement plus récurrentes (pour ne pas dire systématiques en fin de journée) ici, avec une progression souvent franche dans l'intérieur des terres - jusqu'à 50 km, parfois plus. Alors que dans mes souvenirs, dans l'Hérault, non seulement les brises côtières étaient moins fréquentes, mais qu'en plus elles ne progressaient que rarement dans les terres (rarement plus de 5 km). Quels pourraient être les facteurs de cette différence ? - Quelle(s) est(sont) la ou les côte(s) française(s) la plus sujette aux phénomènes de brises et/ou d'invasions maritimes (dans le cadre classique de la rotation de vent accompagnée parfois d'une invasion maritime en milieu ou fin de journée estivale) ? J'ai l'impression que la côte du sud de l'Aquitaine (Pays Basque + Landes) est probablement la plus concernée au niveau national depuis que je la connais, mais c'est peut-être subjectif et uniquement lié au fait que je ne connais pas forcément bien les autres rivages de notre pays Peut-être un élément de réponse : -Les brises côtières sont généralement dues à l'écart de température entre l'océan et la terre , par temps calme. -La progression loin dans les terres est surement due à l'absence de relief . -A l'approche des perturbations atlantiques le changement de vent (en gros du SE à l'W ) provoque ces brises et d' autres phénomènes tels que entrées maritimes , brouillarta , fort vent jusque loin dans l'intérieur . -La fréquence de ces brises est due surement (hypothèse) à la position de la côte , façade occidentale du continent européen , face aux perturbations atlantiques et aux vents dominants d'W ( ce qui n'est pas le cas pour l'Hérault). Cependant j'aurais moi une question : pourquoi ces brises sont souvent orientées au NNW , comme si elles longeaient la côte ?Cap ferret le 22/8 à partir de 16h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 La brise de mer- la brise de terre La cause est bien la température, et aussi la pression. Le réchauffement diurne est plus important sur la terre que sur la mer et la variation de température y est aussi plus importante. De jour, le sol est plus chaud que la mer, l'air s'élève ce qui entraine une baisse de pression au-dessus de la terre. Il se crée une alimentation, des hautes pressions vers les basses pressions; le vent souffle de la mer vers la terre, c'est la brise de mer. Les mouvements ascendants au-dessus du sol peuvent entrainer la formation de nuages. La nuit les conditions thermiques sont inversées, le vent souffle de la terre vers la mer: c'est la brise de terre La brise de mer peut être en conflit à quelques kilomètres à l'intérieur des terres avec le vent soufflent sur l'arrière-pays et créer une zone de mouvement verticaux. L'épaisseur de ce phénomène peut atteindre 700 mètres. La côte de la Méditerranée, de Marseille à Béziers, est soumise à ce phénomène Mais, je ne réponds pas à la question pourquoi il y a en a plus sur une côte que sur une autre, là, je ne ne peux que faire des suppositions, configuration météo, terrain,... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Cependant j'aurais moi une question : pourquoi ces brises sont souvent orientées au NNW , comme si elles longeaient la côte ?Cap ferret le 22/8 à partir de 16h On a déjà un peu parlé de ça il y a peut-être un an environ. En fait la structure de brise qui selon la théorie s'établit perpendiculairement à la côte (le long du plus fort gradient thermique), a tendance a pivoter au fil des heures par l'effet de la force de Coriolis. D'où effectivement une brise souvent orientée NW voire NNW en fin d'après-midi sur la côte atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 26 août 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 26 août 2010 On a déjà un peu parlé de ça il y a peut-être un an environ. En fait la structure de brise qui selon la théorie s'établit perpendiculairement à la côte (le long du plus fort gradient thermique), a tendance a pivoter au fil des heures par l'effet de la force de Coriolis. D'où effectivement une brise souvent orientée NW voire NNW en fin d'après-midi sur la côte atlantique. Merci pour la réponse ( j'avais pas vu celle de l'année dernière ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 26 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 26 août 2010 la présence de relief tel que les pyrénées dans les pyrénées oriental fait que lorsqu'il y a même un léger vent de tramontane, il y a une brise marine quand même, d'ailleurs ces vents peuvent se rencontrer et former des orages... vu l'absence de relief, c'est du, soit à la chaleur très forte du sud-ouest, par rapport à la mer la différence est énorme et la brise se met en place, ce phénomène peut prendre de l'ampleur avec un terrain plat, ou sinon simplement parce que le vent d'ouest souffle bien plus souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 août 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 août 2010 Et la température de l'eau de mer est nettement plus fraîche dans le golfe du Lion que sur les côtes basques et landaises. Attention aux idées reçues. Ben justement ça c'est une idée préconçue, car en moyenne ce n'est pas le cas (les valeurs sont équivalentes). Seuls les épisodes de mistral et tramontane peuvent faire baisser la T du golfe du Lion suffisamment pour qu'elle soit "nettement pus fraiche" que dans le golfe de Gascogne. Et encore cela ne s'applique pas forcément à tout le littoral du gofle.Sinon les réponses ci-dessus sont correctes, il y a le relief, et la présence du mistral et de la tramontane qui contrarient la brise en Médit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 26 août 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 26 août 2010 Ben justement ça c'est une idée préconçue, car en moyenne ce n'est pas le cas (les valeurs sont équivalentes). Je ne connais pas ta source. Ce que je voulais surtout dire, c'est que 95% des gens pensent que la méditerranée est plus chaude que l'atlantique. Ce qui est vrai, mais pas partout. 95% représente beaucoup plus, que les 5% restant (et encore), dont moi qui pensent l'inverse. Et je me suis basé sur mes propres observations, via entres autres des données dispos sur Meteociel par exemple. Je n'ai aucune température moyenne à donner. Mais à regarder de plus prêt les archives, depuis quelques années, il semblerait y avoir une équivalence de température effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 août 2010 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 26 août 2010 Merci de vos avis Cela conforte mes trois hypothèses : - Le fait que la façade Aquitaine soit perpandiculaire au flux traditionnel d'ouest typique de nos latitudes tempérées, ce qui favorise les brises sur cette région alors qu'à l'inverse ce même flux favorise plutôt les vents de terre (surtout Tramontane mais également Mistral) côté Golfe du Lion. - La présence du Massif des Cantabriques, qui va avoir tendance à dévier par blocage le moindre flux de NO dans les basses couches sur le Golfe de Gascogne et le diriger vers l'ouest donc vers les terres. - L'absence de relief côté Aquitaine qui ne perturbe pas l'écoulement des invasions de basses couches (on reste souvent à des altitudes inférieures à 100m même à plus de 50km des côtes en Aquitaine (sauf côté Pyrénées), alors que côté Languedoc-Roussillon les 200m sont souvent atteints dans les 10 premiers kilomètres (sauf côté Camargue), et les 500m dans généralement autour de 30/40 km à vol d'oiseau. Pour ce qui est du débat sur les températures de surface du Golfe de Gascogne et du Golfe du Lion, je pense surtout que ce sont les variations qui marquent une différence sensible entre les deux plus que la température moyenne. Sur les côtes de l'Hérault, en plein été, on peut passer en deux jours de 26° à 18° lorsque la Tramontane se lève après une semaine de chaleur, alors que les températures de l'Océan sur les côtes d'Aquitaine varient rarement de plus de 2/3° en été. Si l'on fait la moyenne, je ne suis pas convaincu que la différence entre les deux soit fondamentale, même si le Golfe du Lion doit avoir un léger avantage. Par exemple actuellement, le Golfe de Gascogne est du même niveau que le Golfe du Lion : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 27 août 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 27 août 2010 ...Sur les côtes de l'Hérault, en plein été, on peut passer en deux jours de 26° à 18° lorsque la Tramontane se lève après une semaine de chaleur... La chute de la température se fait plus rapidement que ça. Quelques heures de tram/mistral suffisent. Par contre 26° sur les côtes héraultaises, c'est dans la piscine, pas dans la mer. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà que sur la côte d'azur, ce n'est pas toujours évident alors dans le golfe du Lion... 26°, ca a peut-être dû arriver pendant la canicule de 2003 et encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 août 2010 Si, au bord de l'eau ça arrive 26° (c'était le cas cette année encore, mais très temporairement, en Juillet). En attendant, les brises marines sont quand même très fréquentes en Languedoc, même si c'est vrai que l'on dispose d'un vent de terre (mistral/tram) assez fréquent, qui limite donc la durée des brises marines. En Atlantique, il est rare qu'un vent assez fort ou même modéré de terre soit observé, c'est pourquoi les brises pénètrent quasiment quotidiennement. On notera qu'en été, en l'abscence de mistral, les brises rentrent également bien dans les terres (plus de 50km). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés