Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Périple Haut-Savoyard

Arkus
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici une série assez longue pour illustrer la dizaine de jours passée entre Léman et Vallée du Fer à Cheval, un coin des Alpes qui m'étais jusqu'ici presque inconnu. La météo fut malheureusement à peu de choses près catastrophique, il n'y a pas eu deux jours de suite sans pluie, c'est dire ... à tel point que j'ai été contraint à un arrêt forcé de trois nuits au Col de Chésery en raison de conditions abominables, la neige étant même venue me voir à 2000m le soir du 15 août !

Pour les curieux, une carte de l'itinéraire correspondant moyennant quelques écarts à une portion du GR5.

Bon visionnage !

-1- Léman et Jura (Dôle à gauche) depuis les contreforts de la Dent D'Oche

5c08c63e3430eb2bea547e946b006248.jpg

-2- Le coin est connu pour ses troupeaux de bouquetins bien peu craintifs

cb3c4d5b333dcedddad21773dc6fc4dd.jpg

-3- Après la pluie ...

9de86c8dc5a771dc47761a8b19684e02.jpg

-4- Le voile se déchire sur les Cornettes de Bise

43122f52eaba1bcf1fd3bf6e023a83ad.jpg

-5- Le 12 août, un sympathique ciel de traîne se met en place, avec ses bourgeonnements immaculés mais l'orage m'empêchera de gravir les Cornettes ...

1cda42415a2a30938ca1bb28659953ed.jpg

-6- La lumière du soir n'en est que plus belle

db67ba280122e8450c1b971374bba4ca.jpg

-7-

e9fb0ddc98d1ec418840471526dfbf2d.jpg

-8- Coup de projecteur sur la Point de Bénevent

42f8cdc08e46a550ce65dde626bbc0b0.jpg

Le lendemain soir, dans un ciel de plus en plus clair, la fin du crépuscule m'offrira un spectacle inattendu : des flashs se manifestent subitement au sein d'un bouillonnement cumuliforme à l'horizon ! N'ayant que le télézoom pour immortaliser cet orage formé tardivement sur le Val d'Aoste, à 70 km environ, les images ne sont pas de grande qualité, voici donc un petit time lapse de ce que je pouvais observer en avalant le repas du soir :

abba523d2d8a5db3b53b0ada12d40d23.jpg

-9- Au petit matin la vue porte loin sur les Alpes Suisses

1501889facfaa69fb6d53146cc15ad9a.jpg

-10-

9af2697cfa99307960c484ade10d519e.jpg

-11-

5770c8c8b7497b919779610ac3b45102.jpg

-12- Mais rapidement le ciel se charge à nouveau et prend un teinte sombre sur la Dent de Morcles ...

d96b79582b1bcec101eedb7152e9e4b1.jpg

-13- ... ainsi que les Dent du Midi où la lumière est de plus en plus tamisée

bd6e7a16867299259ed942c48062a71f.jpg

De fait le mauvais temps s'installera durablement avec force pluie et vent. Le soir du 15 août, la neige fait son apparition au col de Chésery sous une grosse averse de traîne. Saupoudrage jusqu'un peu en dessous de 2000 à la si bien nommée Montagne de l'Hiver (le nom est authentique !). Les conditions de bivouac deviennent bien précaires ...

-14-

7d7597b8a6432bae79a4c640fbbbf5f5.jpg

Il faudra attendre jusqu'au 17 août pour le retour de conditions correctes ... en contrepartie les sommets sont joliments blanchis au dessus de 2300 avec même de nombreuses traces de petites coulées, et de bons déboires pour passer le Pas au Taureau (2555 m) le lendemain.

-15- Lumière sur les Dents Blanches, bien nommées aussi !

3adf579d9e82c5168a748f24716daca2.jpg

-16-

7a52dd97b6125f56d4ad52fb65ef2dac.jpg

-17- Même spectacle sur les Dents du Midi

5b620f858b2b2197ea8c14284e6604a6.jpg

-18- Les dernière lueurs embrasent la Dent de Barme

e74430aa47075f4844ceacb88cd430c2.jpg

-19-

6761f93c5ae531ab15759fc314c49642.jpg

-20-

ef2344069444e65831befe958e32378d.jpg

-21- Un ciel bleu bien éphémère, déjà maquerellé au lever du jour

be517da9afb08833c664d0583d0c4210.jpg

-22- La perspective est grandiose sur le flanc nord des Dents Blanches !

adeedb48a54e8ece08d6a106e117213e.jpg

-23- Pas question de traîner pour passer les hauts sommets, le ciel de plus en plus esthétiquement plombé traîne déjà au ras de la Dent de Morcles

6e82efc18d8ebd591a4378488ff2e81b.jpg

-24- De l'autre côté, la magistrale vallée du Fer à Cheval offre des sensations bien aériennes !

d372b69cfaa140180e5c1f3712b7e869.jpg

-25-

457b5a708076b09d30e80ce4d7cb37f7.jpg

-26- Retour sur le plancher des vaches, et ambiances mystique à la sortie des Gorges des Tines

eb1cb33e443f3810dc4aebb7e11fd42e.jpg

-27- Lumière matinale sur le Tenneverge

415efda9fcc22409445ac9665358f3e7.jpg

En définitive, que de grands paysages, l'effort est récompensé et la rancune ne sera pas trop forte vis à vis du temps exécrable ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La montagne se paye ...

Merci d'être passés !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Super reportage! Tu auras eu le droit à tout les temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifiques paysages!

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ce reportage est magnifique,les photos sont très réussies.

Même si tu as eu du mauvais temps,les couleurs sont belles.

La tente dans la neige,brrrrph34r.gif!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très beau reportage photos , bravo ! default_flowers.gif

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

La Vallée du Fer à cheval est vraiment remarquable je vous conseille à tous d'aller y faire un tour. Les paysages sont à couper le souffle.

En tout cas très beaux clichés à toi Arkus ,merci du partage flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique balade, de splendide couleurs tout au long du reportage. A se propos les 4,5 et 22 c'est du HDR ?? En tous cas très réussi. Merci pour le partageflowers.gif

Tes photos sont splendides!

J'adore la très belle atmosphère qui se dégage de tes photos, elles ont beaucoup de charme avec cette ambiance pluvieuse, humide, changeante et nuageuse!

Merci de nous les avoir fait partagerflowers.gif

Merci pour vos coms !

La Vallée du Fer à cheval est vraiment remarquable je vous conseille à tous d'aller y faire un tour. Les paysages sont à couper le souffle.

Oui vraiment ! Je regrette de ne pouvoir vous montrer d'images vraiment représentatives de la grandeur des lieux, n'ayant pas eu de lumière suffisamment correctes pour bien les mettre en valeur, mais c'est un site tout à fait spectaculaire. En particulier en montant à la Pointe de Bellegarde, au sommet du flanc ouest, d'où l'on admire la vallée avec 1500m de vide sous les pieds et une paroi de 2000m de haut en face. Mieux vaut ne pas être sujet au vertige ...
A se propos les 4,5 et 22 c'est du HDR ??

Pour les 4 et 5, aucun artifice particulier, c'est la lumière du moment saisie avec toute la dynamique du capteur reflex sur un fichier raw.La 22 c'est un peu spécial, il y a bien une forme de dynamique étendue puisque c'est l'assemblage en dégradé de deux expositions différentes. C'est peut-être la seule image pour laquelle j'ai volontairement "poussé" le rendu, pour arriver à quelque chose qui mettent un minimum en valeur le superbe site malgré une lumière vraiment tristoune ...

Néanmoins, dans des rendu plus conformes aux lumières naturelles cette technique de dégradé à partir de deux expos a également été utilisée pour les images 6, 7, 19, 20 et 21.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour vos coms !

Pour les 4 et 5, aucun artifice particulier, c'est la lumière du moment saisie avec toute la dynamique du capteur reflex sur un fichier raw.

La 22 c'est un peu spécial, il y a bien une forme de dynamique étendue puisque c'est l'assemblage en dégradé de deux expositions différentes. C'est peut-être la seule image pour laquelle j'ai volontairement "poussé" le rendu, pour arriver à quelque chose qui mettent un minimum en valeur le superbe site malgré une lumière vraiment tristoune ...

Néanmoins, dans des rendu plus conformes aux lumières naturelles cette technique de dégradé à partir de deux expos a également été utilisée pour les images 6, 7, 19, 20 et 21.

Merci de ta réponse en tous cas les couleurs sont magnifiques. Quel matériel dispose tu pour faire ressortir les couleurs tel quel? Car j'ai bien un reflex mais de la à faire ressortir des photos dans se genre chapeau.

Quel matériel dispose tu pour faire ressortir les couleurs tel quel? Car j'ai bien un reflex mais de la à faire ressortir des photos dans se genre chapeau.

C'est bien pris avec un simple boitier reflex entrée de gamme (K200D). Pour avoir ce genre de couleur, la première chose, qui va paraître idiote mais pourtant la principale, c'est de les avoir en vrai sous les yeux. Dans ce cas la pureté du ciel montagnard aide pas mal. Ensuite, il faut exposer correctement : souvent, dans les conditions de lumière délicate on a tendance un peu surexposer ce qui ternit la colorimétrie. Il ne faut pas hésiter à avoir des images un peu sombres parfois, qui rendent mieux compte de ce que voit l'oeil. D'où par la suite l'intérêt de déboucher un peu les zones sombres quitte à utiliser des techniques supplémentaires pour augmenter la dynamique. Pour finir, un post traitement bien dosé (le plus difficile) avec souvent un contraste légèrement rehaussé par rapport au fichier brut avec des réglages standard un peu mous, et parfois un chouille de saturation dans les teintes chaudes (et parallèlement désaturation dans les froides).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Reportage vraiment splendide qui donne une envie folle de repartir faire une escapade en montagne.

Merci.

Très belle aventure dans le pays du Mont Blanc j'imagine... Les photos retranscrivent bien le périple en territoire haut savoyard.

Tes traitements en double expo sont vraiment bien gérés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Super comme d'habitude malgré des conditions de trek insupportables default_scared.gif Splendides paysages et couleurs, la 26 est mon coup de coeur, elle me rend vraiment rêveur et est extra !

Vivement la prochaine série default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Arkus, pour cette super balade !flowers.gif

Un temps exécrable, pour des images magnifiques.

Une lumière particulière, une ambiance un peu douce, des compositions bien léchées.

J'adore cette suite, le beau temps l'aurai gâchée...blush.gif

Pour avoir ce genre de couleur, la première chose, qui va paraître idiote mais pourtant la principale, c'est de les avoir en vrai sous les yeux. Dans ce cas la pureté du ciel montagnard aide pas mal. Ensuite, il faut exposer correctement : souvent, dans les conditions de lumière délicate on a tendance un peu surexposer ce qui ternit la colorimétrie. Il ne faut pas hésiter à avoir des images un peu sombres parfois, qui rendent mieux compte de ce que voit l'oeil. D'où par la suite l'intérêt de déboucher un peu les zones sombres quitte à utiliser des techniques supplémentaires pour augmenter la dynamique. Pour finir, un post traitement bien dosé (le plus difficile) avec souvent un contraste légèrement rehaussé par rapport au fichier brut avec des réglages standard un peu mous, et parfois un chouille de saturation dans les teintes chaudes (et parallèlement désaturation dans les froides).

Je procède de la même façon...

ça demande un peu de temps, mais le résultat est souvent plus proche de la réalité.

Encore bravo.thumbup1.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Superbe, Louis.

As-tu pu faire la dent d'Oche, par la cheminée.

Il y a parfois un bouquetin qui t'accueille, quasiment sur le paillasson du refuge.default_thumbup.gif

Content que vous ayez apprécié !

Un temps exécrable, pour des images magnifiques.

Une lumière particulière, une ambiance un peu douce, des compositions bien léchées.

J'adore cette suite, le beau temps l'aurai gâchée...blush.gif

Je ne le cache pas, le spectacle aurait tout de même été bien moins riche avec un ciel constamment bleu, et inévitablement bien brumeux, en cette saison. Et la balade moins "pimentée", aussi !
As-tu pu faire la dent d'Oche, par la cheminée.

Il y a parfois un bouquetin qui t'accueille, quasiment sur le paillasson du refuge.default_thumbup.gif

Malheureusement non, le sommet était comme beaucoup d'autres dans les nuages lorsque je suis passé à côté !