Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Alors,voila ; vous allez peut-être me trouver un peu lourd avec ces épisodes orageux cevenol et méditerannéens mais j'aimerai s'il vous plait qu'on m'explique comment ils se forment et quelles sont les situation les plus favorables , la synoptique qui déclenche ces épisodes orageux méditerannéens ??

Merci d'avence pour vos expliquations ! :fleure

p-s: Je veut comprendre . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Alors, pour les épisodes méditerrannéens il y a plusieurs synoptiques assez favorables, tout d'abord il faut une dépression en méditerranée vers les Baleares en flux de sud ouest qui remonterais entre corse et continent puis vers le Golfe de Genes, cette situation est plus favorable a PACA et Corse. Pour le LR il faut une depression vers les Baleares toujours mais plus en Espagne, qui remonterait en longeant le littoral de la catalogne et qui viendrait s'essouffler dans le Golfe du Lion.

Voila c'est assez simpliste mais bon, on completera surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour te montrer une synoptique en voilà une par exemple :

967020gfs_2009091712_0_18.png

991395gfs_2009091712_4_18.png

Ce genre de synoptique avait provoqué de fortes remontées pluvio-orageuse avec des trombes marines repérés dans l'après midi entre Toulon et Marseille l'année dernière.

D'ailleurs, cette goutte froide était arrivé par le nord-est de l'Europe et avait traversé la France pour s'isoler en Espagne et engendrer 2 épisodes de fortes pluies en 3 jours.

Donc pas besoins forcément d'une goutte froide remontant en flux de sud-ouest default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros faut une GF entre espagne et italie tout simplement

Pour le relief cévenol si la GF se situe en Italie ça m'étonnerai qu'elle crée un épisode cévenol... T'as plus de chance d'avoir un épisode de Mistral et Tramontane. Par contre sur l'Est PACA et la Corse t'as de l'instabilité.(dite le si je dis une bétise)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Des configurations propices, il en existe des dizaines...

Outre la synoptique générale de ces configurations atypiques, il faut creuser en profondeur pour distinguer les possibilités violentes, souvent convectives, absentes et non visibles si l'on s'en tient qu'à une synoptique.

Je te rédigerais une réponse un peu plus profonde rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le relief cévenol si la GF se situe en Italie ça m'étonnerai qu'elle crée un épisode cévenol... T'as plus de chance d'avoir un épisode de Mistral et Tramontane. Par contre sur l'Est PACA et la Corse t'as de l'instabilité.

(dite le si je dis une bétise)

Non tu ne dis pas de bêtises.

Le "bon placement" pour avoir un épisode méditerranéen et/ou cévenol, cela va de l'Irlande à l'Espagne en passant par le Golfe de Gascogne et jusqu'aux Baléares. Et encore, ce n'est même pas une science exacte. Voir par exemple la situation le 22 septembre 2003 : cela n'a pas l'air très dynamique ni spécialement propice à un épisode méditerranéen, pourtant ce jour là il est tombé entre 200 et 300mm en une douzaine d'heures du Montpelliérain jusqu'à la Camargue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement, c'est un sujet relativement difficile... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme l'indique 13vents, il n'y a pas de "science exacte" mais on retrouve tout de même des configurations synoptiques qui sont plus propices que d'autres.

Il faut différencier au moins trois zones dans le bassin Méditerranéen Français:

1) Du Roussillon à l'Ouest de l'Hérault, la limite étant généralement le fleuve Hérault (66-11-W34).

Généralement, la GF ou le creusement se situe à proximité immédiate de la Péninsule Ibérique (l'Espagne) et plus particulièrement vers la Catalogne, ainsi que dans tout l'Est Espagnol. Dans cette configuration, les advections chaudes et humides sont draînées vers cette zone.

2) Du Languedoc aux Cévennes et à la moyenne/basse Vallée du Rhône (Est34, SE12, 48, 30, 07 et W84/13).

Typiquement, c'est un talweg qui s'étire de l'Irlande en direction de la Péninsule Ibérique avec creusement entre Gascogne, Espagne et Baléares. La zone est assez large, c'est une des raisons qui explique la fréquence des épisodes entre 34/30.

3) PACA et Corse (Est13, 83, 06, Corse).

Généralement, le creusement s'opère à proximité du Golfe de Gênes et de l'Italie, ou au large de la CA (côte d'Azur). Le flux s'oriente favorablement à ces zones, apportant humidité depuis la Méditerranée.

On parle bien de synoptique mais ça ne suffit absolument pas de raisonner seulement avec ça.

En effet, ces synoptiques sont bien un élément flagrant de la mise en place d'épisodes aussi intenses, mais seule la prévision "technique" et plus fine peut permettre d'anticiper la sévérité des dégradations.

Généralement, quand on ramasse dans notre zone (Du Roussillon à la Vallée du Rhône), c'est que de multiples anomalies de basse tropopause circulent en flux de SW en direction des Cévennes. Les pluies orogographies se mettent en place par forçage. Quelque fois, comme en 2002, on observe des orages de type "V", bien visibles au sat'. Généralement ces orages se forment dans une convergence de basse-couche stationnaire, avec une instabilité importante (MUCAPE), une intrusion sèche en altitude (visible entre 500 et 700hPa) et une dynamique parfaitement explosive (config. d'entrée droite/sortie Gauche de courant-Jet) avec noyaux de divergence en altitude, phasés avec les noyaux de tourbillon qui circulent. Il profite alors de profondes ascendances continues, d'où son caractère rétrograde)

L'orage rétrograde, coincé dans cette convergence et sans cesse alimenté en humidé et chaleur (crête de thêta élevées dans cette configuration), génère une activité pluviométrique très intense.

Chaque situation est différente Lou13, tu apprendras avec le temps si ça t'intéresse vraiment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'avez résumé, chaque région a sa configuration propice (même si je corrigerais certains trucs).

L'élément premier étant qu'un flux dynamique doit exister à basse altitude, dirigé de la mer vers le relief côtier, de préférence assez longtemps.

Après, il y a des éléments aggravants, comme détaille Christophe. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...