Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions coups de vent

Messages recommandés

• Réponses 528
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Quel creusement ? Quelle tempête ?

On récupère un flux Atlantique, c'est normal que les vents se renforcent par contre pour le moment aucuns coups de vent modèlisés juste des renforcements de vents aux passages dépressionnaires.

Ça devrait manquer de dynamisme pour avoir de bons creusements.

Je m'avance peut-être trop, mais la majorité des modèles voient une dépression en fin de vie atterrir sur la France entre mercredi et vendredi, et les scénarios de GFS sont plutôt d'accord ce matin, sachant que son déterministe le prévoit depuis plus ou moins quelques jours. Ceci pourrait nous valoir un peu de vent, sans atteindre bien sûr pour le moment le stade du coup de vent et encore moins celui de la tempête. Il est bien trop tôt pour le dire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

ressortons un instant ce topic pour le petit coup de vent de Noroît dans le golfe de gascogne demain matin, associé à une houle de 5 à 7 mètres et une marée encore relativement importante (environ 100 le matin), joli spectacle en vue sur Biarritz (avec d'ailleurs une houle moyenne à grande depuis près de deux semaines de rang ce qui est rare même là-bas). Pas de risque en revanche pour refaire le coup de février 2010 en Vendée/Charentes, on se calme default_laugh.png !

Message que je n'aurais sans doute pas expédié dans une année normalement pourvue en coups de vents, mais quand on est dans la disette, des miettes font un très bon repas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

ressortons un instant ce topic pour le petit coup de vent de Noroît dans le golfe de gascogne demain matin, associé à une houle de 5 à 7 mètres et une marée encore relativement importante (environ 100 le matin), joli spectacle en vue sur Biarritz (avec d'ailleurs une houle moyenne à grande depuis près de deux semaines de rang ce qui est rare même là-bas). Pas de risque en revanche pour refaire le coup de février 2010 en Vendée/Charentes, on se calme default_laugh.png !

Message que je n'aurais sans doute pas expédié dans une année normalement pourvue en coups de vents, mais quand on est dans la disette, des miettes font un très bon repas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oh sa oui qu'elle disette! cette saison 2010/2011 rarement vue une saison hivernale aussi peu venteuse dans l'ouest mais aussi dans le Sud-Est peu de très fort mistral ou très forte tramontane. Demain les Basques vont pouvoir se rattraper un peu, les rafales pourraient bien franchir la barre des 100km/h surtout sous les grains.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A quand une bonne tempête ? ... Rien en vue.. Anticyclone à perpette, ou vieille pluie sans vent.

'fin rien à se mettre sous la dent. default_thumbdown.gif

On verra en Mars...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le pire étant que quand ça se gâte on a droit à des monstres style Klaus ou Xynthia. Rien de scientifique là dedans mais on croirait vraiment que ces quelques ouragans isolés piquent toute l'énergie des coups de tabac classiques habituels...Pour le reste, RV au topic "lamentations" car à voir les cartes à long terme, les tempêtophiles vont s'y bousculer default_pinch.gif

• 2 weeks later...

Bonjour, ayant consulter les derniers modèles, je m'aperçois qu'un risque de coup de vent demeure à la 132 ème échéance chez GFS. La dépression en question affecterait éssentiellement les îles Britanique, cependant, la moitié Nord de la France pourrait tout de même recevoir de bonnes rafales, à suivre.

Bonne journée !

Bonjour, ayant consulter les derniers modèles, je m'aperçois qu'un risque de coup de vent demeure à la 132 ème échéance chez GFS. La dépression en question affecterait éssentiellement les îles Britanique, cependant, la moitié Nord de la France pourrait tout de même recevoir de bonnes rafales, à suivre.

Bonne journée !

En effet, quelques rafales seraient possibles sur un quart nord de la France, étant donné qu'elle se trouverait au sud de cette dépression.

http://images.meteociel.fr/im/8542/138-289_ewj4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/3571/138-515_mmm1.GIF

Ce n'est pas énorme, mais en ces temps-ci, tout est bon à prendre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus ce n'est pas du tout sûr pour le moment... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, quelques rafales seraient possibles sur un quart nord de la France, étant donné qu'elle se trouverait au sud de cette dépression.

http://images.meteociel.fr/im/8542/138-289_ewj4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/3571/138-515_mmm1.GIF

Ce n'est pas énorme, mais en ces temps-ci, tout est bon à prendre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus ce n'est pas du tout sûr pour le moment... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par conséquent, ce serait uniquement une zone s'étalant de la haute normandie jusqu'aux frontières belge qui bénéficiraient de ces rafales. Nous verrons au prochain run ce qu'il en sera ;-)

Pas mal la dernière sortie de GFS, bien qu'il repousse un peu l'échéance, mais ça montre toute fois le risque... Une petite dépression assez bien organisée irait affécter la moitié Nord du pays. A hauteur de la France elle ne serait pas encore à maturité où se stade se produirait plutôt vers la frontière Polonaise, mais ça n'empêcherait pas la production de bonnes rafales... A surveiller car il semble que le risque de coup de vent subsiste au fil des runs... Par contre, le jet reste un peu faiblard pour donner du piment à ce système.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?12

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/162-104.GIF?05-12

A ne plus prendre en compte ces 2 liens étant donné que le GFS 18z n'est pas semblable à son précédent run.

Ce serait pas mal ce petit coup de vent sur le nord de la France, parce que cet automne/hivers niveau dépressions venteuses c'était default_thumbdown.gif d'un point de vue météorologique.

C'est sûr que pour les amateur de grand vent notre automne/hiver n'a pas été des plus plaisant.. En faite, j'ai l'impréssion qu'il se produit maintenant de fortes tempêtes du type Klaus, Quinten ou encore Xinthia et que ces monstres "remplacent" les coups de tabac habituels default_confused1.gif

On verra bien ce que l'avenir nous réserve...

Bonne soirée et nuit ^^

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est sûr que pour les amateur de grand vent notre automne/hiver n'a pas été des plus plaisant.. En faite, j'ai l'impréssion qu'il se produit maintenant de fortes tempêtes du type Klaus, Quinten ou encore Xinthia et que ces monstres "remplacent" les coups de tabac habituels default_confused1.gif

On verra bien ce que l'avenir nous réserve...

Bonne soirée et nuit ^^

Pour la 3e année consécutive, on a pas eu un flux d'Ouest perturbé durant plus de 3 jours sur la France, on a eu cette année des perturbations mais pas un flux dominant d'Ouest avec un anticyclone sur le Groenland et un autre sur le proche Atlantique qui a fait barrière. C'est quand même surprenant cette configuration répétée depuis maintenant plusieurs hiver.

Pour la 3e année consécutive, on a pas eu un flux d'Ouest perturbé durant plus de 3 jours sur la France, on a eu cette année des perturbations mais pas un flux dominant d'Ouest avec un anticyclone sur le Groenland et un autre sur le proche Atlantique qui a fait barrière. C'est quand même surprenant cette configuration répétée depuis maintenant plusieurs hiver.

Nous nous sommes dirigé je pense vers un temps plus sec ou humide mais beaucoup plus froid en période hivernale avec à la clé un monstre du type klaus ou xinthia qui comme je l'ai signalé dans un de mes précédent poste remplacent les coups de tabac habituel. Peut-être que le Gulf Stream et son état de fonctionnement y sont pour quelque chose default_confused1.gif mais c'est une autre paire de manche...

L'épisode perturbé que nous allons probablement connaître ne sera que temporaire et ceci se concentrera notemment sur le Nord du pays, (Pluie,Vent,Grésil, voir pluie et neige mélée...)

La dernière sortie de GFS n'est en tout cas pas vraiment favorable aux bon vieux coups de vent entrevuent encore hier...

Nous nous sommes dirigé je pense vers un temps plus sec ou humide mais beaucoup plus froid en période hivernale avec à la clé un monstre du type klaus ou xinthia qui comme je l'ai signalé dans un de mes précédent poste remplacent les coups de tabac habituel. Peut-être que le Gulf Stream et son état de fonctionnement y sont pour quelque chose default_confused1.gif mais c'est une autre paire de manche...

L'épisode perturbé que nous allons probablement connaître ne sera que temporaire et ceci se concentrera notemment sur le Nord du pays, (Pluie,Vent,Grésil, voir pluie et neige mélée...)

La dernière sortie de GFS n'est en tout cas pas vraiment favorable aux bon vieux coups de vent entrevuent encore hier...

Oui en effet ça devient surprenant ces configurations, j'ai envie de dire "atypiques" mais surtout qui se répètent... Et aucun zonal durable en vue sur l'Europe de l'Ouest. Le problème c'est que les tempêtes de ces 2 dernières années avait été provoqué par un retour plutôt "brutal" en flux zonal d'ouest... Il faut donc être prudent, vu la récurrence. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Le risque de "coup de vent" est pour l'instant faible, voire très faible, à cause d'un jet vraiment faible...

Faut voir la sortie de ce soir...

A surveiller quand même.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-5-126.png?6

C'est trop loin. Faut juger les coups de vent à J-3 maxi...

default_flowers.gif

On se demande vraiment à quoi joue GFS, le coup de vent qui était vu vers le 11 / 12 mars à totalement disparue default_confused1.gif

On va se consoler avec les giboulées qui eux semble déjà acquis default_dry.png

Une fois de plus, c'est raté. A croire qu'il le fait exprès... default_thumbdown.gif C'est incroyable le nombre de situations qui sont tombées à l'eau cet hiver... default_thumbdown.gif Une fois de plus on aura rien du tout... A part 30 km/h default_thumbup.gif

Une fois de plus, c'est raté. A croire qu'il le fait exprès... default_thumbdown.gif C'est incroyable le nombre de situations qui sont tombées à l'eau cet hiver... default_thumbdown.gif Une fois de plus on aura rien du tout... A part 30 km/h default_thumbup.gif

C'est fichu pour cette année en tout cas, on verra comment va se présenter notre futur automne / hiver default_dry.png

Yep effectivement default_confused1.gifdefault_thumbdown.gif

Bon, bah tant pis, ce sera pas la dernière fois qu'un coup de vent disparaît default_thumbup.gif

J'avous... Depuis le début de l'automne, le moindre coup de vent qui pour la plupart semblaient "acquis" ont toujours fini par disparaître de runs en runs ou alors d'un run à l'autre default_rolleyes.gif

En espérant que la prochaine saison tempétueuse sera meilleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep effectivement default_confused1.gifdefault_thumbdown.gif

Bon, bah tant pis, ce sera pas la dernière fois qu'un coup de vent disparaît default_thumbup.gif

J'avous... Depuis le début de l'automne, le moindre coup de vent qui pour la plupart semblaient "acquis" ont toujours fini par disparaître de runs en runs ou alors d'un run à l'autre default_rolleyes.gif

En espérant que la prochaine saison tempétueuse sera meilleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

Bonjour à tous. Après quelques jours d'absence je me permet d'intervenir sur un certain point, à savoir celui du risque de vent fort... Le panel GEFS modélise un véritable zonal passant sur les îles britanique mais affectant une grande moitié Nord du pays, alors il faudra être attentif aux dépressions circulant dans ce rail. D'ailleurs l'un des scénarios du panel modélise une situation tempétueuse sur le nord du pays, voir le lien ci-dessous... C'est encore loin mais un risque semble se profiler. Tout se jouera sur le positionnement des centres d'action y compris l'AA.

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-12-1-252.png?0

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...