GinKgo112 Posté(e) 26 octobre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Bon pour l'instant on ne peut pas encore donner de valeurs pour le vent, mais le potentiel est bien là pour pouvoir parler d'un possible coup de vent, on va bientot voir si le 06z confirme chez GFS. Je préfère CEP à GFS, mis sur ce coup, GFS a l'air de mieux gérer, il faut espérer que les deux modèles s'accordent dans les prochains runs, mais bon on a encore très largement le temps... Edit : le 06z augmente un peu les forces du vent pour certains endroits, mais ça parrait bien brouillon, on ne voit aucune trajectoire dessinée ni rien, mais le vent est présent. Pour l'intant on ne peut vraiment pas en dire plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Enorme le gfs Sa sen le coup de vent du 24 octobre 2006 ou 10 novembre 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Le 00z de NOGAPS fait froid dans le dos , un tel scénario en octobre ferait mal très mal , le cep de ce soir risque fortement de rejoindre GFS EDIT: le 6z de nogaps à tout enlevé , rien est sur à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 26 octobre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Enorme le gfs Sa sen le coup de vent du 24 octobre 2006 ou 10 novembre 2008 Personnellement je ne pense pas qu'on puisse actuellement dire que GFS est énorme, il modélise pas mal de vent, avec un centre dépressionnaire pas trop mal, mais rien d'énorme pour l'instant. Et puis de toute façon on est à j+4 donc on a encore le temps avant de commencer à dire qu'il est énorme, s'il le devient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kilèboleciel Posté(e) 26 octobre 2010 Enghien les bains (95) Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Personnellement je ne pense pas qu'on puisse actuellement dire que GFS est énorme, il modélise pas mal de vent, avec un centre dépressionnaire pas trop mal, mais rien d'énorme pour l'instant. Et puis de toute façon on est à j+4 donc on a encore le temps avant de commencer à dire qu'il est énorme, s'il le devient... Je dirais même qu'il est tout à fait banal ce "pseudo coup de vent"... rien de bien excitant. Le run d'hier soir était bien plus intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 26 octobre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 26 octobre 2010 le 12z de GFS ne change guère, il est toujours dans un éventuel coup de vent sur tout l'est et le nord du pays dès le 29 octobre avec des rafales supérieures à 90km/h grand maximum dans les terres! A suivre de près tout de même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 octobre 2010 Bègles Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Je dirais même qu'il est tout à fait banal ce "pseudo coup de vent"... rien de bien excitant. Le run d'hier soir était bien plus intéressant. En tout cas ça va être un vrai casse-tête pour le prévoir et surtout sa trajectoire car personnellement je doute que ce creusement soit intense malgré des modèles hésitants (surtout GFS qui dénote d'ailleurs un certain potentiel puisque le creusement se ferait presque dans les terres sur le dernier run). On aura un coup de vent à priori très classique mais reste à savoir où ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 En tout cas ça va être un vrai casse-tête pour le prévoir et surtout sa trajectoire car personnellement je doute que ce creusement soit intense malgré des modèles hésitants (surtout GFS qui dénote d'ailleurs un certain potentiel puisque le creusement se ferait presque dans les terres sur le dernier run). On aura un coup de vent à priori très classique mais reste à savoir où ! D'autant plus que le modèle UKMO rejoint le run de GFS de ce matin ! ( d'ailleurs JMA est similaire... ) Il faut voir si ce coup de vent commence à se caler... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Le jet sur ce run est prévu assez fort, la dépression passerait assez vite... A suivre avec CEP de ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 octobre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Certains scénarios GEFS force un peu le creusement de la dépression. Regardez cette carte, par exemple : Cependant, ce genre de creusement ne fait pas du tout l'unanimité sur nos modèles. Dans l'état actuel des choses, on se dirigerait vers un banal coup de vent sur une bonne moitié nord de la France. Avec des rafales probablement plus puissantes sur les côtes, et sur le MC. A suivre de près quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Banal ? Oui et Non /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 90 km/h dans les terres c'est pas anodin pour une fin octobre Attendons mais nous avons bien eu des scénario avec du 90/100 ( fort coup de vent ) dans les terres tout comme 50/70 ( très banal ), actuellement si on note tout les run de aujourd'hui de chaque modèle c'est du 50/50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 26 octobre 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Banal ? Oui et Non /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 90 km/h dans les terres c'est pas anodin pour une fin octobre Attendons mais nous avons bien eu des scénario avec du 90/100 ( fort coup de vent ) dans les terres tout comme 50/70 ( très banal ), actuellement si on note tout les run de aujourd'hui de chaque modèle c'est du 50/50 effectivement 80km/h ou 90km/h sur des grands arbres encore feuilles sa pourrait faire du dégât, surtout sur les peupliers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Je ne vois pas trop où est le risque d'un coup de vent sur le scenario de El'Coco, avec une belle dépression 'mère' sans une grosse interaction. L'agitation éventuellement à suivre proviendrait plus de cette formation: gfs: ukmo: Le creusement se limiterait à la conséquence d'un front actif, sans exploser, avec une anomalie de tropo ayant tendance à aller s'isoler en méditerranée. sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 octobre 2010 Bègles Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Je ne vois pas trop où est le risque d'un coup de vent sur le scenario de El'Coco, avec une belle dépression 'mère' sans une grosse interaction. L'agitation éventuellement à suivre proviendrait plus de cette formation: gfs: ukmo: Le creusement se limiterait à la conséquence d'un front actif, sans exploser, avec une anomalie de tropo ayant tendance à aller s'isoler en méditerranée. sebb Totalement d'accord Sebb ! C'est cette onde qui reste à surveiller mais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 octobre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Je ne vois pas trop où est le risque d'un coup de vent sur le scenario de El'Coco, avec une belle dépression 'mère' sans une grosse interaction. L'agitation éventuellement à suivre proviendrait plus de cette formation: Attention, j'ai pas dit que la carte que j'ai posté était intéressante pour avoir un coup de vent, mais j'ai bien précisé que GEFS renforçait le creusement, sans pour autant nous concerner directement. C'est bien le creusement secondaire qui nous intéresse. Pour les valeurs, ça n'a rien de dramatique. On est encore loin d'une tempête. Ca serait un simple coup de vent, après pour détailler les valeurs c'est un peu chaud. Même si on devrait difficilement dépasser les 80km/h dans les terres de la moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Attention, j'ai pas dit que la carte que j'ai posté était intéressante pour avoir un coup de vent, mais j'ai bien précisé que GEFS renforçait le creusement, sans pour autant nous concerner directement. C'est bien le creusement secondaire qui nous intéresse. Pour les valeurs, ça n'a rien de dramatique. On est encore loin d'une tempête. Ca serait un simple coup de vent, après pour détailler les valeurs c'est un peu chaud. Même si on devrait difficilement dépasser les 80km/h dans les terres de la moitié nord. Dans l'état actuel des choses on devrait en effet difficilement dépasser les 80-90 km/h mais un apport d'énergie plus important dans le creusement secondaire est probable comme dans certains runs qui ont illustré cette hypothèse.Dans tous les cas il y aura du vent et de la pluie. Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 26 octobre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Personnellement j'attends encore minimum deux jours pour pouvoir donner des valeurs, car qui sait ce qui ce sera passé d'ici là... Enfin pour l'instant ça reste quand même très brouillon. On voit qu'un certain potentiel est là, mais les modèles ne sont pas du tout similaires, le timing n'est pas le même entre les modèles, pareil pour l'intensité, et même pour la trajectoire. Sur GFS, il est quasiment impossible de cibler correctement la trajectoire ni rien, il faut encore attendre plusieurs runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 octobre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Personnellement j'attends encore minimum deux jours pour pouvoir donner des valeurs, car qui sait ce qui ce sera passé d'ici là... Enfin pour l'instant ça reste quand même très brouillon. On voit qu'un certain potentiel est là, mais les modèles ne sont pas du tout similaires, le timing n'est pas le même entre les modèles, pareil pour l'intensité, et même pour la trajectoire. Sur GFS, il est quasiment impossible de cibler correctement la trajectoire ni rien, il faut encore attendre plusieurs runs... Cette depréssion sera sans doute plus remarquable par sa durée, que par son intensité. Et je pense pas que les modèles vont faire exploser cette dépression secondaire, ça devrait plus énormément bouger sur le creusement, par contre c'est sur sa trajectoire qu'il y a le plus d'incertitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 26 octobre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Cette depréssion sera sans doute plus remarquable par sa durée, que par son intensité. Et je pense pas que les modèles vont faire exploser cette dépression secondaire, ça devrait plus énormément bouger sur le creusement, par contre c'est sur sa trajectoire qu'il y a le plus d'incertitudes. Le premier gros porblème, c'est que GFS, Ukmo... voient le coup de vent samedi alors que CEP, JMA... le voient dimanche. Ensuite pour la trajectoire on n'en sait vraiment pas grand chose. Et l'intensité, on pourra la déterminer quand il y aura plus de certitudes, car pour l'instant on peut estimer les rafales à 80-90km/h maxi, mais rien nous dit que demain il n'y aura plus que du 60km/h on alors au contraire que certains modèles voient des vents tempêtueux. La première des choses serait que les modèles se mettent d'accord sur la journée où arrivera la dépression, car là on ne peut même pas savoir si ça sera samedi ou dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 octobre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 octobre 2010 UKMO est pas trop mal ce matin, avec cette dépression creusée à 985hPa qui déboule sur la bretagne dans la nuit de samedi à dimanche. On peut également observer un certain potentiel chez NOGAPS : http://www.meteociel...&mode=0&carte=0 Mais aussi sur GEM : http://www.meteociel...&mode=0&carte=0 Et d'autres scénarios GEFS suivent : http://www.meteociel...ode=0&runpara=0 http://www.meteociel...ode=0&runpara=0 Je pense donc qu'on a gagné en fiabilité ce matin, sa trajectoire est bien mieux cernée, et sa chronologie aussi. Même si tout les modèles ne sont pas en accord. Une majorité de modèles la voit désormais passer dans la nuit de samedi à dimanche sur la Manche, donnant ainsi un bon coup de vent sur le nord-ouest dans un premier temps, puis sur le reste de la moitié nord. EDIT : CEP suit également cette tendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2010 Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Même si tout les modèles ne sont pas en accord. Une majorité de modèles la voit désormais passer dans la nuit de samedi à dimanche sur la Manche, donnant ainsi un bon coup de vent sur le nord-ouest dans un premier temps, puis sur le reste de la moitié nord. Je ne suis pas d'accord avec toi, si on suit les sorties numériques de ce matin ( les 3 grands modèles semblent être en accord du moins sur les grands traits ! ), le nord serait épargné, seul la Bretagne et les côtes Atlantique seraient touchées par ce coup de vent et ensuite cette dépression irait s'isoler sur la méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 octobre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Je ne suis pas d'accord avec toi, si on suit les sorties numériques de ce matin ( les 3 grands modèles semblent être en accord du moins sur les grands traits ! ), le nord serait épargné, seul la Bretagne et les côtes Atlantique seraient touchées par ce coup de vent et ensuite cette dépression irait s'isoler sur la méditerranée. Oui c'est un peu ce que l'on voit sur les runs de ce matin, mais il y a quand même beaucoup de différences entre les modèles. J'ai regardé les cartes GFS pour le vent en altitude, le vent moyen et les rafales, et j'ai pas tout compris sur le coup. En effet, le modèle nous met sa dépression avec son centre placé sur les Iles Britaniques entre samedi et dimanche, mais les rafales, le vent moyen ainsi que celui en altitude sont modélisés pour la nuit de vendredi et samedi. En gros, les cartes n'ont même pas l'air de se correspondre... GFS nous met les rafales les plus fortes entre vendredi et samedi alors que ça ne sera pas encore la dépression secondaire ( car c'est cette dernière qui devrait nous pporter le plus de vent). Donc finalement je commence à me demander si on va pas se retrouver pendant 2 ou 3 jours d'affilés (selon les endroits) avec du vent modéré à assez fort (40-60km/h avec 70/80km/h sur les caps exposés). A la place d'un coup de vent, on aura peut être simplement du vent en continu mais pas fort. En gros, je suis complétement pommé avec GFS, il est assez énervant pour ça, beaucoup trop brouillon je trouve. Sinon j'ai été sur LCM et en ce qui concerne la journée de samedi, ils mettent du vent compris entre 80 et 100km/h pour un axe Pyrénées-MC-Nord/Ardennes/Lorraine. On voit qu"ils se basent principalement sur GFS... Enfin, CEP voit également cette dépression, ça serait plutot dimanche d'après lui. Le vent fort ne serait présent que sur la Bretagne et les côtes Atlantiques, avant que la dépréssion ne s'enfonce dans les terres en crevant. Donc pour l'instant, il y a énormément d'incertitudes quant à la trajectoire, au timing et à l'intensité de la dépression. Il faut déjà réussir à savoir quand est-ce que ce coup de vent, s'il y en a un, aurait lieu. Car hier, on le voyait entre vendredi et samedi alors que maintenant on le voit entre samedi et dimanche. A suivre de près en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 octobre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Coup de vent, vous êtes gentils mais des rafales de 80 km/h, ça n'a rien d'un coup de vent mais plus d'un avis de grand frais sur le côtes. Ce matin, rien de terrible dans les modèles toutefois je suis resté sensible à deux critères pas anodins dans les prochaines sorties qui seront à surveiller. D'une part, le creusement rapide de cette dépression, qui reste à affiner dans les prochains RUN. Un creusement quand même significatifs pouvant finalement générer des vents plus forts que prévus et pourquoi pas apporter des rafales de vent assez fortes sur les côtes, de l'ordre de plus de 100 km/h. D'autre part, ce sont ces vents modélises depuis plusieurs RUN sur Gfs, notés sur les cartes de tf1 également hier pour la parenthèse. Des vents de SE d'un axe Mont Aigoual-Cher. Personnellement je ne trouve pas ça courant surtout à des vitesses de 90 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 octobre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Pas de gros changement dans le 06z de GFS. La dépression est peut-être un peu mieux prise dans le Jet, ce qui lui permet de se creuser plus rapidement et donc d'arriver un peu plus forte sur nos côtes, mais toujours rien de méchant. La dépression a également été décalée d'une cinquantaine de kilomètres vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 octobre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Alors d'après GFS, il se pourrait bien quu'il y est deux coups de vents. Un premier entre vendredi et samedi, pas très fort mais généralisé touchant une grande partie de la France. Les rafales resteraient trop basses pour parler d'un coup de vent je pense, avec d'après ce que l'on voit là, pas plus de 50-60km/h dans les terres et 70-80km/h en maxi sur les côtes. Le second coup de vent aurait lieu dimanche. Le centre dépressionnaire serait plus creux que le précédent et bien positionné. Du coup les rafales de vents pourraient bien être comprises entre 60-80km/h dans les terres et jusque 100km/h sur les côtes. Cependant, seul l'ouest de la France serait touché, notamment la Bretagne, les côtes Atlantique et peut être un peu les côtes de la Manche. Les rafales auraiet bien du mal à rentrer dans les terres. Tout ceci est dit à partir du 06 GFS d'aujourd'hui. Il n'y a aucune certitude, j'ai simplement fais une analyse de la situation en regardant les cartes des vents et celle des pressions. En fait, j'essaie de comprendre un peu ce qui devrait se passer parce que c'est vraiment très dur à percevoir sur les modèles, notamment sur GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kilèboleciel Posté(e) 27 octobre 2010 Enghien les bains (95) Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Je pense que vous surestimez largement le vent qu'il va y avoir ce week-end. Au vu des prévisions actuelles, les 100 km/h me paraissent hors de propos... En revanche, il peut y avoir un coup de vent sur la pointe bretonne (en rappelant qu'un coup de vent, ce sont des vents à plus de 60km/h). Mais la situation ne cesse de changer... peut être des bonnes surprises pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés