orton91 Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 En plein sur l'ile et vilaine là ? Ou alors je me trompe ... Pas tout compris , tu pourrais ré expliquer mieux s'il te plait ? Sur la carte les vents les plus forts serait vers la vendée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la petite bombe étant sur le 44 et le 56 , les vents les plus forts seront au sud du creux donc sur la Vendée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 En plein sur l'ile et vilaine là ? Ou alors je me trompe ... Pas tout compris , tu pourrais ré expliquer mieux s'il te plait ? Oui, c'est bien ça. C'est en faite un creusement secondaire qui s'effectue au sud de la grosse dépression principale. Et les vents pourraient êtres un peu plus plus violents avec cette configuration, comme l'a fait remarquer Stormigen. Les isobares seraient plus ressérés autour de cette petite bombe, plutôt que sur la dépression principale qui semble beaucoup trop grosse pour donner une véritable tempête par chez nous. Mais attention, WRF est le seul modèle à pencher vers cette option. Cependant, on voit bien qu'on est pas très loin d'un creusement secondaire chez GFS. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 6 novembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Si plusieurs scénario se remettent à ça ... ça va faire mal en ile et vilaine, Mayenne, Nord de la loire atlantique ... 'fin les départements limitrophes. Là, on a 75/80 km/h de prévu par là, est ce qu'on peut avoir les 100 km/h avec ceci ? ... Je vend du rêve je sais ... ça serait tellement beau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 novembre 2010 LCM lance déjà un bulletin : http://actualite.lac...que_special.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 novembre 2010 Brest Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Ce qui devrait beaucoup limiter le vent au passage du front chaud c'est la pluie. Il est prévu un jet de 100 km/h à 925 hPa mais les rafales dans les terres devraient être plutôt de 70 km/h. Sauf sur le Massif Central où on sentira des rafales plus fortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 A suivre pour la suite de la semaine , une configuration propice aux coups de vents se mettra peut être en place avec un zonal bien rectiligne. Juste pour info /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Météo Consult a lancé un communiqué spécial et a placé 20 départements en risque important Vent pour lundi : http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php#ancre_chemin_fer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Météo Consult a lancé un communiqué spécial et a placé 20 départements en risque important Vent pour lundi : http://actualite.met...ncre_chemin_fer Le lien a déjà été mis plus haut Leur communiqué devrait surement évoluer d'ici demain soir ou lundi matin, mais surtout je pense que MF déclenchera une vigilance orange, certainement dans la journée de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 A suivre pour la suite de la semaine , une configuration propice aux coups de vents se mettra peut être en place avec un zonal bien rectiligne. Juste pour info /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est une situ possiblement tempétueuse bien plus typique qui devrait se mettre en place en seconde partie de semaine. Il faudra se méfier des excroissances de BP dans ce contexte de forte baroclinie. A l'échelle du bassin atlantique nord ça peut paraître anodin, voire même indiscernable, mais quand on regarde de plus près ça peut faire mal. On en a l'exemple concret ce soir avec GFS 12Z : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Cette semaine risque d'être géniale avec tout d'abord ce coup de vent lundi qui touchera au moins un tiers ouest du pays si la trajectoire de la dépression ne se décale pas à l'ouest, et les régions plus à l'est pourraient être touchées si la dep se déplace un peu plus à l'est. Cependant, les isobares ne sont pas très resserrés, les vents en altitudes devraient rester modérés donc il ne devrait pas avoir de tempête je pense. Entre jeudi, vendredi et jusque samedi, un réel potentiel est là pouvant provoquer un coup de vent ou une tempête sur notre pays. L'échéance est encore bien lointaine, on ne peut pas dire grand chose de plus pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Le lien a déjà été mis plus haut Leur communiqué devrait surement évoluer d'ici demain soir ou lundi matin, mais surtout je pense que MF déclenchera une vigilance orange, certainement dans la journée de demain. Pardon j'ai pas bien lu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 6 novembre 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 C'est vrai que cette nouvelle semaine s'annonce très venteuse dans l'ouest, enfin il était temps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 6 novembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Ouiie les cartes pour le week end prochain, heureusement qu'on en est loin ... Imaginez, ce qui prévoit samedi prochain serait tombé Lundi ? ... Les dégâts , c'est carrément une tempête là. Enfin bon, Lundi, ça ne sera pas ça du tout, beaucoup moins de vents mais peut être plus de pluie ! On en sais rien ^^ En tout cas, à suivre la semaine prochaine ce vent ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> & tant mieux que ça soit chez nous que ça bouge, dans l'ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Petit rappel : Échelle de Beaufort Vent moyens (en km/h) / Qualificatif 50 à 61 / Grand frais 62 à 74 / Coup de vent 75 à 87 / Fort coup de vent 88 à 102 / Tempête 103 à 117 / Violente tempête > 118 / Ouragan L'épisode perturbé de lundi n'est pas prévu dépasser les 60km/h de vent moyen lors du passage du front froid, avec des rafales maximales proches des 90km/h sur les sites littoraux exposés, 100km/h grand maximum sur les caps, et sans doute de brutales variations d'intensité sous les grains orageux sur la façade Atlantique lorsque la traine sera installée. Mais c'est habituel pour la saison. Le CEP est en accord avec GFS. Au plus fort de l'épisode perturbé nous resterions donc sous le seuil du coup de vent, ou en limite du seuil du coup de vent. WRF indique la possibilité de quelques pointes à 65km/h de vent moyen sur l'Aquitaine. Mais c'est évidemment du détail : ces projections permettent surtout de relativiser cet évènement qui ne sera, ni un "fort coup de vent", ni évidemment une "tempête". À priori les prévisionnistes de La Chaîne Météo ignorent les modèles, et font dans la sensation. Quand on utilise les qualificatifs "tempête", "coup de vent" etc...il parait important d'avoir conscience de l'échelle des valeurs. Sinon on raconte n'importe quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 6 novembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Je pense qu'ils savent de quoi il parle les météorologues ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 novembre 2010 À priori les prévisionnistes de La Chaîne Météo ignorent les modèles, et font dans la sensation. Quand on utilise les qualificatifs "tempête", "coup de vent" etc...il parait important d'avoir conscience de l'échelle des valeurs. Sinon on raconte n'importe quoi... Oui, en même temps c'est LCM, ils se basent essentiellement sur GFS et on tendance à en rajouter toujours un peu, ils émettent toujours le risque maximum, c'est pourquoi ce site n'est pas très bon en fiabilité, il permet de nous informer un peu mais il ne faut pas prendre ses article au pied de la lettre, sinon, on croit qu'il y a 10 fins du monde par an... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Oui, en même temps c'est LCM, ils se basent essentiellement sur GFS et on tendance à en rajouter toujours un peu, ils émettent toujours le risque maximum, c'est pourquoi ce site n'est pas très bon en fiabilité, il permet de nous informer un peu mais il ne faut pas prendre ses article au pied de la lettre, sinon, on croit qu'il y a 10 fins du monde par an... Je pense surtout que LCM n'utilise pas les termes météorologiques corrects pour communiquer ses prévisions. En effet, ils souhaitent utiliser un vocabulaire simple que des visiteurs lambdas en météo utilisent pour qualifier un fort vent. ( Exemple : une personne parle souvent de tempête quand il y a beaucoup de vent. Hors il ne peut s'agir que d'un coup de vent. ) Si on se met à la place d'une personne qui n'y connait rien à la météo, ça peut être compris et légitime. Après, il est vrai que de notre côté, ceci ne semble pas cohérent et encore moins juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 6 novembre 2010 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Petit rappel : Échelle de Beaufort Vent moyens (en km/h) / Qualificatif 50 à 61 / Grand frais 62 à 74 / Coup de vent 75 à 87 / Fort coup de vent 88 à 102 / Tempête 103 à 117 / Violente tempête > 118 / Ouragan L'épisode perturbé de lundi n'est pas prévu dépasser les 60km/h de vent moyen lors du passage du front froid, avec des rafales maximales proches des 90km/h sur les sites littoraux exposés, 100km/h grand maximum sur les caps, et sans doute de brutales variations d'intensité sous les grains orageux sur la façade Atlantique lorsque la traine sera installée. Mais c'est habituel pour la saison. Le CEP est en accord avec GFS. Au plus fort de l'épisode perturbé nous resterions donc sous le seuil du coup de vent, ou en limite du seuil du coup de vent. WRF indique la possibilité de quelques pointes à 65km/h de vent moyen sur l'Aquitaine. Mais c'est évidemment du détail : ces projections permettent surtout de relativiser cet évènement qui ne sera, ni un "fort coup de vent", ni évidemment une "tempête". À priori les prévisionnistes de La Chaîne Météo ignorent les modèles, et font dans la sensation. Quand on utilise les qualificatifs "tempête", "coup de vent" etc...il parait important d'avoir conscience de l'échelle des valeurs. Sinon on raconte n'importe quoi... Tout a fait d'accord! Je le dit depuis 2 jours rien a attendre de méchant en terme de vent pour la france, un simple coup de vent sur l'ouest 50 a 80 terres et 70 a 100 sur les cotes (localement 110 peut etre dans le sud ouest sur les caps) en rafales LCM en rajoute toujours depuis un moment comme meteo consult... la situation de fin de semaine (vendredi?) avec une possibilité de depression secondaire rapide serait plus à craindre si les modeles confirme cette possibilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Je pense surtout que LCM n'utilise pas les termes météorologiques corrects pour communiquer ses prévisions. En effet, ils souhaitent utiliser un vocabulaire simple que des visiteurs lambdas en météo utilisent pour qualifier un fort vent. ( Exemple : une personne parle souvent de tempête quand il y a beaucoup de vent. Hors il ne peut s'agir que d'un coup de vent. ) Si on se met à la place d'une personne qui n'y connait rien à la météo, ça peut être compris et légitime. Après, il est vrai que de notre côté, ceci ne semble pas cohérent et encore moins juste. Exactement ce site est consulté par beaucoup de personnes donc en mettant coup de vent ou tempête cela permet d'interpeller les personnes tout simplement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, évidemment ils ne sont pas exempt de critiques mais bon.Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 En attendant je me rappel d'une phrase qu'avait énoncé un passionné de météo sur ce même forum IC en parlant de la tempête Klaus ou Xynthia. Il me semble que ces 2 tempêtes s'étaient formé au sein d'un zonal plus ou moins rectiligne et qu'il était les 3éme ou 4éme coup de vent d'une série. Et comme très souvent ce sont les " dernières " dépression qui sont les plus intenses. Ce qui peut poser beaucoup de questions d'ailleurs. Tout cela pour dire qu'une fois que la machine est lancé, elle peut prendre de la puissance et engendré des dépressions de plus en plus creuses et intenses. A suivre de près donc la situation pour la fin de semaine et par la suite également. Merci de me corriger si je me suis trompé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 En attendant je me rappel d'une phrase qu'avait énoncé un passionné de météo sur ce même forum IC en parlant de la tempête Klaus ou Xynthia. Il me semble que ces 2 tempêtes s'étaient formé au sein d'un zonal plus ou moins rectiligne et qu'il était les 3éme ou 4éme coup de vent d'une série. Et comme très souvent ce sont les " dernières " dépression qui sont les plus intenses. Ce qui peut poser beaucoup de questions d'ailleurs. Tout cela pour dire qu'une fois que la machine est lancé, elle peut prendre de la puissance et engendré des dépressions de plus en plus creuses et intenses. A suivre de près donc la situation pour la fin de semaine et par la suite également. Merci de me corriger si je me suis trompé Rien à corrigé totalement vrai /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> klaus ou xynthia sa c'est produit de la sorte , vraiment à suivre cette situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Arrêtez les gars, c'était pas du ZO rectiligne mais un SW complètement atypique... nous en sommes loin de ces synoptiques EXCEPTIONNELLES. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Arrêtez les gars, c'était pas du ZO rectiligne mais un SW complètement atypique... nous en sommes loin de ces synoptiques EXCEPTIONNELLES. Je te rejoins parfaitement. Certe il y a un risque de tempête ou de coup de vent en deuxième partie de semaine prochaine, mais je ne pense pas qu'on puisse rapporter cette situation à Xinthia ou Klaus qui ont été des tempêtes remarquables, ce n'est pas du tout la même synoptique, on a pas de dépression qui remonte de l'ouest de l'Espagne, la c'est une dépression qui descend du NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Je te rejoins parfaitement. Certe il y a un risque de tempête ou de coup de vent en deuxième partie de semaine prochaine, mais je ne pense pas qu'on puisse rapporter cette situation à Xinthia ou Klaus qui ont été des tempêtes remarquables, ce n'est pas du tout la même synoptique, on a pas de dépression qui remonte de l'ouest de l'Espagne, la c'est une dépression qui descend du NO. Il na je pence pas forcement voulu dire que la violence du phénomène sera la même que xynthia ou klaus mais plutôt que cette tempête prévu par GFS risque de se confirmer contre les 4 autres qui était prévu dernièrement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Arrêtez les gars, c'était pas du ZO rectiligne mais un SW complètement atypique... nous en sommes loin de ces synoptiques EXCEPTIONNELLES. Mais je le sais bien c'était juste une constatation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés