Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques


coulraoul

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 13 heures, Obiou a dit :

@Dionysos Je suis d'accord, si le but et de trouver une différence climatique qui correspond à la limite géographique entre Nord et Sud de la France c'est un bon critère. Faudrait juste prendre une durée un peu plus longue 9 ans c'est un peu court.

 

L'isotherme 20°C de température moyenne en juillet me semblait pertinent aussi (cf carte que j'ai postée plus haut).

 

Il faut juste garder en tête que ça ne correspond pas a deux unités climatiques fondamentalement différentes !

En effet, l'unité climatique (s'il y en a une)  c'est celle en bas à droite bien rouge 😉

Mais ça fait quand même sens car même au sein de la France non méditerranéenne, il y a de grosses disparités d'insolation.

Par exemple, en 2019,  Grenoble-Saint-Geoirs fait 2339h : c'est , en gros, 600h de moins que Montpellier, mais aussi  800h de plus que Rouen...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui bon ça c'est le bon côté franchouillard, pour les gens d'ici le nord c'est Bordeaux, et mes amis de Bordeaux considèrent que la limite c'est La Rochelle    Pour les méditerranéens au sens

Et Bordeaux est sensiblement plus ensoleillé que Biarritz et on ne peut pas franchement dire que les basques soient des nordistes     Quand j'habitais en RP le Nord commençait à Beauvais, le

Je pense que c'était davantage un clin d'oeil afin de relativiser justement. Toujours pour le sud-est de la France, si on se base sur la limite des 80j/an de RR>1.0 mm (norme 81/2010), voilà c

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Sur ce point précis, je pense que c'est à nuancer un petit peu...

D'abord ce n'est pas uniforme de Grenoble à Annecy

Chambéry doit être un peu en dessous de Grenoble et Annecy car les grisailles anticycloniques automnales/hivernales y sont plus fréquentes et plus tenaces (je l'ai constaté à plusieurs reprises en décembre, en faisant le trajet entre Grenoble et Annecy) D'ailleurs, au cumul 2019, il y a 300h d'écart entre Chambéry et Saint-Geoirs, certes la station du Bourget du lac est mal située, mais cela suffit-il  à expliquer entièrement un tel écart ?

D'autre part, la moyenne de Saint-Geoirs sur 2010-2019 est de 2180h...

Peut-être que la décennie 2010-2019 a été plus ensoleillée que 1981-2010... Mais on nous dit que ce n'est pas le cas, que cela vient du passage de l'héliographe au pyranomètre. Si c'est le cas, j'imagine que MF est passée au pyranomètre car elle estimait qu'il mesurait des valeurs plus proches de la réalité. Donc, dans ce cas, il faut prendre comme "normale" la moyenne de 2010-2019... 😉

 

 

Dejà je pense qu'il est préférable de se baser pour l'instant sur la norme 1981/2010 pour pouvoir comparer les stations entre elles. Car par exemple on passe à 1924.0h pour le Bourget du Lac sur la période 2010/2019, on gagne donc +54h.00 également entre les deux périodes de référence. 

Le masque montagneux joue dans tout les cas sur le calcul de l'insolation annuel (1870 h sur la norme 81/2010) pour Bourget du lac, là je pense qu'on est d'accord. Après il est fort possible que même en lissant ce paramètre, on tourne sur du 1900/1950 h annuel sur ce secteur(pour la période 81/2010), c'est moins ensoleillé mais dans tout les cas on reste proche de cette zone autour des 2000 h sur l'année. Ce qui ne fait pas énormément de différences avec Grenoble ou encore Annecy. De plus la station MF de Challes-les-Eaux (au sud-est de Chambéry), a bien une moyenne proche des 2000 h d'ensoleillement annuel. 

Bref on reste sur des valeurs  proche à 50/100h près sur l'axe Annecy/Chambéry/Grenoble, qui forme un ensemble cohérent.. l'ensoleillement a tendance dejà à être un peu plus fort sur Grenoble mais la rupture se fait plus au sud. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 par exemple on passe à 1924.0h pour le Bourget du Lac sur la période 2010/2019, on gagne donc +54h.00 également entre les deux périodes de référence.

À  Saint-Geoirs (et probablement aussi à Chambéry),  la dernière année en date en-dessous de la "normale" 1981-2010 est... 2014

Sur la décennie 2010-2019, il n'y a que 3 années en-dessous de la normale 1981-2010, toutes les 3 d'assez peu d'ailleurs (2010, 2013 et 2014)

les 7 autres sont au-dessus, dont 4 très au-dessus (2011, 2015, 2017 et 2019)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...