Paul1305 Posté(e) 14 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 août 2010 Bonjour à tous ; Avec la dégradation pluvio-orageuse importante qui est prévue dans le nord-est dès ce soir, et comme l'a fait remarqué Maxim je pense que l'on peut ouvrir un nouveau topic sur la prévision des crues. Météo-France vient de placer 10 départements en vigilance orange : Les cumuls pourraient atteindre entre 30 et 80 mm sur ces régions. Le dernier GFS laisse penser qu'une extension de la vigilance orange plus à l'ouest à 16h est très probable. Car l'épisode pourrait se prolonger et les cumuls annoncés sont quand même assez énorme par endroit en plein mois d'Août ! Localement sur cette épisode, les 100mm me semble possible par endroit. D'autant plus que dès mercredi de nouvelles pluies sont annoncés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Dis moi que penses tu du Communiqué Spécial de La Chaine Météo-Météoconsult ? Mon lien Est ce que la vigilance orange dans le nord pourrait être étendu à des départements figurant sur le communiqué spécial de LCM/MC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2010 Dis moi que penses tu du Communiqué Spécial de La Chaine Météo-Météoconsult ? Mon lien Est ce que la vigilance orange dans le nord pourrait être étendu à des départements figurant sur le communiqué spécial de LCM/MC ? Le dernier GFS laisse penser qu'une extension de la vigilance orange plus à l'ouest à 16h est très probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 14 août 2010 Bethunois Partager Posté(e) 14 août 2010 Oui, les Ardennes et la Marne semblent bien placées pour rejoindre la liste des département en vigilance... On verra donc ce soir ou demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 août 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 14 août 2010 Bonne idée le topic ! Pour la vigilance, on va voir à 16h ce que ça dit, mais je ne serai pas étonné de voir la Marne et les Ardennes comme dit par M4x, mais aussi l'IDF, car 30-50mm sont très probables là-bas et donc la vigi pour une région TRES peuplée est possible pour moi. Ensuite les départements limitrophes sont également à surveiller d'après moi ! Sinon on va aussi rester dans le sujet. Il faudra se méfier des inondations éclaires, du risque de coulée de boue, surtout que des reliefs vont être touchés. Il y a tout d'abord les Alpes et ensuite les Vosges et le Jura. Ensuite, même si les Ardennes ne sont pas des reliefs énormes, il y a quand même des cuvettes et des petites vallées qui peuvent être des zones inondables, donc prudence. Ensuite, les cours d'eaux vont bien gonfler logiquement. D'ailleurs MF a déjà anticipé en Alsace. Tous les petits cours d'eaux sont succeptibles de déborder, et même les gros peuvent entrer en crue ! Enfin, les inondations en zones urbaines pourront également avoir lieu si de beaux cumuls sont déversés en seulement quelques heures, et aussi un risque de routes inondées, que ce soit en zone urbaine ou rurale. Au final, prudence à tous ceux qui se trouvent dans la zone en vigilance orange, mais aussi les gens dans les alpes et ceux du pourtour méditerranéen,, d'autant plus qu'il y a beaucoup de touristes là-bas à cette saison ! Et par la suite, prudence à tous les habitant du nord de la France, ceux de l'IDF aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Merci d'avoir actualisé ce topic en mon absence les gars Concernant le risque d'inondations à venir, il est d'autant plus réel que rien qu'aujourd'hui et les averses orageuses de forte intensité sur ma région (qq mm à 10 ou 20mm localement), il y a eu plusieurs coulées de boues issues du ruissellement agricole qui ont déboulé sur des routes et dans des villages, notamment dans le secteur de Lumbres (62). En effet, les labours ont été faits sur la quasi totalité des champs et les sols sont presque à nus, donc propices au ruissellement. A suivre avec attention donc... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 14 août 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 14 août 2010 En effet il y a une butte très pentue donnant directement sur une route où les champs ont étés labourés récemment pas loin d'ici, une coulée de boue est probable /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le pire c'est que cette route est avec les champs pentus d'un côté et les maisons de l'autre donc bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2010 Partager Posté(e) 15 août 2010 8 départements en vigi orange à présent chez MF : http://france.meteof...gilance/Accueil Le risque remonte, comme prévu, vers le Nord avec l'arrivée d'un gros paquet pluvieux depuis le Bénélux A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 août 2010 Bethunois Partager Posté(e) 15 août 2010 La réserve est énorme sur le Bénélux/Allemagne... d'autant plus que ça ne cesse de se régénérer à l'arrière... Sinon Mickael, pourquoi sur Vigicrue, certains cours d'eau indique : "Pas de hauteur d'eau pour cette station". Ce message est présent sur 75% des stations Vigicrue du Pas de Calais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 15 août 2010 La réserve est énorme sur le Bénélux/Allemagne... d'autant plus que ça ne cesse de se régénérer à l'arrière... Sinon Mickael, pourquoi sur Vigicrue, certains cours d'eau indique : "Pas de hauteur d'eau pour cette station". Ce message est présent sur 75% des stations Vigicrue du Pas de Calais. j'ai pris une station de l'Aa et j'ai regardé, les hauteurs d'eau s'affichent, par contre je coche sur toutes les stations pour les avoir sur le graphique et j'ai ce message. bizarre... sinon le niveau des cours d'eau étant bas, cela devrait limiter un peu d'éventuelles crues. Le plus dangereux serait les coulées de boues rapides et imprévisibles des collines étant sèches et surtout avec une pente un peu forte.Sinon pour le reste cela va faire du bien aux plantes qui sont suffisamment grillés. Attention, de manière plus locale hier de gros orages (du moins bien pluvieux) ont passée sur la hem en aval vers Polincove notament ou les 30mm on été atteint, je sais pas si vers Tournant ou plus en amont ont été touchée mais si l'eau ruissèle, elle arrivera sur un sol déjà bien humidifié et donc moins apte à absorber l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 15 août 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 15 août 2010 Vu que personne ne la encore mise, on peut je pense conserver cette carte de vigilance : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2010 Partager Posté(e) 15 août 2010 Sinon Mickael, pourquoi sur Vigicrue, certains cours d'eau indique : "Pas de hauteur d'eau pour cette station". Ce message est présent sur 75% des stations Vigicrue du Pas de Calais. Pas les 3/4 des stations quand même, quelques unes, c'est tout. Pour certaines, c'est du à leur instrumentation pour les mesures et c'est permanent. Pour les autres, c'est soit parce que le niveau du cours d'eau est trop bas pour être mesuré, soit pour des raisons de maintenance qui sont faites logiquement en ces périodes de basses eaux. Attention, de manière plus locale hier de gros orages (du moins bien pluvieux) ont passée sur la hem en aval vers Polincove notament ou les 30mm on été atteint, je sais pas si vers Tournant ou plus en amont ont été touchée mais si l'eau ruissèle, elle arrivera sur un sol déjà bien humidifié et donc moins apte à absorber l'eau. Aucun pbm dans le bassin versant de la Hem, qui a été très peu touché d'ailleurs (les pluies n'ont quasiment pas arrosé les têtes de bassins versants). J'y suis passé à vélo ce matin, il n'y avait quasiment pas de traces de coulées de boues sur les chaussées. Les sols dans les champs n'ont pas réagit, le cours d'eau non plus d'ailleurs. Le plus gros risque pour demain ce sont les coulées de boues et les courants "torrentiels" qui peuvent affecter les petits cours d'eau comme ceux du Béthunois (d'où leur mise en vigilance). Les plus grands comme la Lys et l'Aa auraient besoin de bien plus d'eau que ce qui est prévu pour réagir fortement. Pour la Hem, ça reste à surveiller, mais il faudrait au moins 40mm/24h pour y faire une bonne crue. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2010 Partager Posté(e) 15 août 2010 A noter MicKael le renforcement des berges sur les bords de la Lacquette et cela à Partir de la station de mesure de Witernesse, le renforcement est en cour de réalisation sur Aires-sur-Lys, Saint-Quentin. ( j'espére qu'il y aura pas de dégâts avec les pluies de demain car certaines qui sont en travaux donc; sont plus basses pour ainsi les retravailler... en les renforçant... ) Je vais suivre ça autour de mon secteur... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2010 Partager Posté(e) 16 août 2010 Vu que nous avons plus le topic suivi.... Des débordements sont à constater dans l'Avesnois, il faut suivre les prochaines heures, des crues habituelles devraient avoir lieux... A suivre donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 16 août 2010 Partager Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, On en parle pas beaucoup, et ce n'est pas marqué sur vigicrue, mais vers Migennes, dans le département de l'Yonne (bien touché par les intempéries, avec 55mm à Auxerre, bien que non placé en vigilance), le Serin a un peu débordé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 août 2010 Précisons quand même que nous sommes encore dans une période où la végétation, comte tenu de son activité estivale, intercepte une bonne partie des précipitations notamment dans le cadre de pluies stratiformes. Ce serait beaucoup moins vrai pour des pluies orageuses. De ce fait, les cours d'eau réagissent modérément ce qui serait probablement différent si cet épisode était intervenu à la fin du mois d'Octobre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2010 Partager Posté(e) 16 août 2010 Précisons quand même que nous sommes encore dans une période où la végétation, comte tenu de son activité estivale, intercepte une bonne partie des précipitations notamment dans le cadre de pluies stratiformes. Ce serait beaucoup moins vrai pour des pluies orageuses. De ce fait, les cours d'eau réagissent modérément ce qui serait probablement différent si cet épisode était intervenu à la fin du mois d'Octobre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le risque concernait uniquement les coulées de boues et réactions de petits cours d'eau, les plus grands qui sont répertoriés par vigicrue ne présentaient pas de risque de forte crue, notamment pour les raisons que tu cites d'ailleurs. Mais il y a forcément eu des inondations par ruissellement sur les régions arrosées depuis hier, faudra regarder les infos ce soir;) Côté prévi, les 4 départements 02, 08, 51 et 59 restent encore en orange mais pour peu de temps, les pluies s'affaiblissent et une dizaine de mm environ sont encore attendus d'ici à ce soir maxi. Des cumuls allant jusqu'à 110 mm sont déjà enregistrés dans la Marne, les 120mm sont donc possibles au total, localement. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2010 Un article sur France-info.com parle des inondations dans le nord et l'Aisne : Les pompiers ont effectué aujourd’hui 154 interventions principalement pour assécher des caves inondées en raison des précipitations dans le département du Nord. Dans l’Aisne, 80 interventions ont été recensées, selon les pompiers. Si des pluies modérées doivent encore se poursuivre cette nuit dans une partie du Nord, de l’Aisne et la région Champagne Ardennes, Météo France a maintenu la vigilance orange dans les départements du Nord, de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes. Dans le Nord, les pompiers ont effectué aujourd’hui plus de 150 interventions, assèchement de caves et de locaux, principalement dans la région de Valenciennes et de Cambrai. A la gare de Valenciennes, un passage piéton souterrain a été inondé dans la matinée. Mais le trafic des trains n’a pas été affecté, selon la SNCF. En raison d’une inondation, une bretelle menant à l’autoroute A21 a été fermée jusqu’à demain à Escaudain, et une déviation a été mise en place, selon le centre régional d’information routière. Dans l’Aisne, les pompiers ont comptabilisé depuis hier après-midi 80 interventions liées directement aux intempéries, pour quelques inondations et des arbres couchés en raison des sols détrempés. “Il s’agit de caves inondées, des égouts un peu bouchés qui débordent et quelques rivières, il n’y a rien de catastrophique”, selon les pompiers de l’Aisne. Aucune activité significative n’a été recensée dans les Ardennes et la Marne. Selon Météo France, les précipitations doivent atteindre par endroit 70 à 110 mm sur l’ensemble de l’épisode "ce qui est considérable en cette saison". Source : http://www.france-info.com/france-regions-2010-08-16-inondations-apres-les-fortes-pluies-dans-le-nord-et-l-aisne-476736-9-13.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2010 Je ressort ce topic car selon les dernières prévisions, certains cours d'eaux devraient quand même bien monter au cours des prochains jours. La situation sera à surveiller dans le Nord de la France particulièrement du côté de " la Liane " dans le 62 et de la " Helpe Mineure " dans le 59 ainsi que de l'Aisne dans le 08 qui sont déjà en vigilance jaune par Vigicrue. Il est déjà tombé pas mal d'eaux sur ces secteurs, et les sols sont bien humides. Et au vu des précipitations annoncées prochainement il est possible que certains cours d'eaux ou rivière déborde. D'ailleurs le SPC de Artois-Picardie communique ce soir sur le risque dans les prochains jours : "Situation actuelle et évolution prévue : Les différentes perturbations attendues pour ce weekend peuvent apporter des cumuls de pluies assez importants jusqu'à dimanche. L'humidité des sols étant déjà élevée suite aux précipitations de cette semaine, les cours d'eau peuvent réagir rapidement si le scénario météorologique se confirme. La Liane et l'Helpe Mineure ont des bassins versants très réactifs et seront donc à surveiller durant tout le weekend selon la localisation des précipitations. Sur les autres tronçons surveillés par le SPC le risque de crue sera précisé dans les prochains bulletins." Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=1 A surveiller donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nessa59 Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Bonjour a tous, Je n interviens jamais mais je suis toujours aux infos sur votre forum.... Ce soir je tiens juste a mettre a jour les prévisions de vigilance qui me semblent importantes, a Maroilles les sols sont saturés (ca déborde déja par endroit) meme si on est habitué), sur tout le bassin de l avesnois et plus généralement sur le nord de la France. La vigilance est donc de mise au vue des quantités précipitées prévues, le week end s'annonce en effet très perturbé avec des quantités proche de 60mm voir plus dans certains secteurs et selon la durée de l'épisode Je vous mets le lien (meme si vous le connaissez!):http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=1 Bonne soirée a tous et merci d'avance pour votre indulgence concernant mon intervention je suis passionnée de phénomènes climatiques mais pas experte météo..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarrigue Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Pour le moment ,la Meuse n'est pas en alerte mais les affluents sont en vigilance jaune , d'autre part , la Belgique a émis une vigilance jaune à cause des inondations possibles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Futururgentiste Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Pour le moment ,la Meuse n'est pas en alerte mais les affluents sont en vigilance jaune , d'autre part , la Belgique a émis une vigilance jaune à cause des inondations possibles . Petite rectification en tant que belge^^. Nous sommes placés en vigilance orange par l'IRM (Institut Royal Météorologique de Belgique) qui équivaut à Météo France chez vous, et non en vigilance jaune. Un prévisionniste de l'IRM annonçait hier sur un JT belge des valeurs pouvant atteindre 80mm d'eau par endroits d'ici dimanche. Aujourd'hui, l'IRM semble plutôt tabler sur des valeurs avoisinnant les 50 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 12 novembre 2010 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 12 novembre 2010 A surveiller également les cours d'eau dans les 35, L'Oust et La meu sont déjà en vigilance jaune. Des quantité de 40 mm en général voir plus sont attendus sur le département 35 ce qui est très rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2010 Partager Posté(e) 12 novembre 2010 Vigicrue: Etat maximal de vigilance sur la France : Jaune Commentaire général sur la situation nationale actuelle : Suite aux pluies observées depuis dimanche, quelques crues de faible ampleur sont en cours, en particulier sur le Célé (46), l'Aisne (02, 08, 51, 55), l'Oise (02) (belle gourde, l'oise c'est le 60 lol) et l'Helpe Mineure (59). Ces crues sont pour l'instant non débordantes, mais les sols sont très humidifiés sur de nombreux bassins, les rendant très réactifs aux pluies prévues. Evolution prévue : La perturbation de jeudi s'évacue lentement vers l'est, et touche toujours le Jura et les Vosges, provoquant une crue modérée sur le Doubs et ses affluents. Une nouvelle perturbation arrive sur le nord-ouest vendredi et devrait stagner jusqu'à dimanche sur un axe allant de la Bretagne aux Ardennes. Sur le bassin de la Vilaine, l'Oust (56) et le Meu (35) ont été déjà bien arrosés et devraient donc réagir. Dans le nord, la Liane , la Hem, la Lawe, la Clarence (62), l'Aisne (02, 08, 51, 55), le Thérain (60) et la Chiers (08, 55, 54) devraient réagir, pouvant provoquer les premiers débordements. Nous surveillons plus particulièrement les bassins de l'Avesnois (Sambre, Solre et les Helpes dans le 59) et l'Oise amont (02), qui ont déjà reçu des précipitations importantes cette semaine et seront très exposés aux pluies prévues jusqu'à dimanche. Les crues en cours sur ces bassins sont pour l'instant non débordantes, mais elles devraient s'amplifier et provoquer des débordements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 12 novembre 2010 Limoges Partager Posté(e) 12 novembre 2010 l'Oise (02) (belle gourde, l'oise c'est le 60 lol) Il semble que ce ne soit pas une erreur : la crue concerne l'Oise amont : l'Oise est un cours d'eau qui nait en Belgique, traverse le département de l'Aisne, avant de traverser le 60, le 95 et le 78, pour mourir à Conflans-Sainte-Honorine, dans la Seine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés