Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des fortes crues et risques d'inondations


Messages recommandés

Prévision météorologique pour le 12 Novembre 2010 BRETAGNE et régions limitrophes:

La France se situe dans une situation de conflits intenses, en effet, de fortes variations de géopotentiels sont à attendre pour demain et la ThetaE montre bien qu'un puissant front devrait se mettre en place le long de la zone barocline qui traverses directement la France. De plus, c'est son caractère ondulatoire qui reste à surveiller, puisqu'il pourrait stagner sur les mêmes régions pendant plusieurs heures. Dans cette situation le jet stream est assez important puisqu'il souffle jusqu'à 100 km/h et plus généralement la France se situe à la sortie de ce jet ainsi de nombreuses divergences d'altitude pourraient se mettre en place.

L'étude du profil vertical montre des ascendances assez marquées sur les zones touchées par ce front mais ces ascendances restent tout de même dans un domaine assez proche de la normalité. La thetaE montre que c'est un front chaud qui est à attendre pour demain et que le gradient de thetaE est très faible (pas plus de 5°), ce qui montre l'instabilité ou en tout cas le potentiel pluvieux que possède ce front.

On signalera également une advection modérément marquée du tourbillon absolu. Enfin, on notera que le tropopause se situe à un niveau assez élevé pour ce genre de situation, ce qui accroit le risque de plus convective: en effet une tropopause plus haute développe le caractère convectif d'un système.

Le caractère ondulatoire de ce front est en accord avec le flux de sud-ouest majoritaire qui empêche le front d'avancer et donc qui le fait stagner sur de nombreuses régions.

Par ailleurs, bien que le cisaillement de vitesse ne soit pas particulièrement important, celui de vitesse est assez conséquent puisqu'il montre tout de même pas mal de variations du vent en altitude, ce paramètre est en accord avec la convectivité des pluies attendues pour demain.

Les paramètres bruts de GFS prévoient en moyenne 25 à 40 mm voire localement plus.

Conclusion: D'après l'étude de l'instabilité précédente, on peut s'attendre à de fortes pluies engendrant des cumuls de l'ordre de 35 à 45 mm généralement voire 50 mm localement.

Il est important de noter que certains records de précipitations pourraient être approchés voire battus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voici ce que dit ce soir le SPC Artois-Picardie :

Situation actuelle et évolution prévue :

La tempête prévue par Météo France continue d'arroser nos départements.

L'humidité des sols étant déjà élevée suite aux précipitations de cette semaine et surtout d'hier et d'aujourd'hui, les cours d'eau peuvent réagir rapidement et notamment les bassins de l'Avesnois qui ont été très sollicités par les précipitations de ces dernières 24h.

La perturbation attendue pour aujourd'hui et qui durerait jusqu'à dimanche devrait amener une grande quantité de pluies sur toute la région.

Pour les bassins du Pas-De-Calais, les pluies devraient plutôt tomber cette nuit et entrainer des réactions sous le seuil orange.

Les précisions sur la localisation des pluies faites par MétéoFrance tout au long de cet épisode pourraient provoquer le passage d'autres bassins en jaune voir en orange.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il semble que ce ne soit pas une erreur : la crue concerne l'Oise amont : l'Oise est un cours d'eau qui nait en Belgique, traverse le département de l'Aisne, avant de traverser le 60, le 95 et le 78, pour mourir à Conflans-Sainte-Honorine, dans la Seine.

Effectivement, il s'agit de l'Oise Amont qui se situe dans le département de l'Aisne (02). Ce n'est donc pas une erreur. D'ailleurs cette partie de rivière est en vigilance orange crues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la Belgique est en vigilance rouge pour 25-30mm de précipitations, rien d'exceptionnel donc.

Oui enfin qui s'ajouteront au nombreux millimètres déjà tombés... entre 20 et 40mm dans ces zones.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui enfin qui s'ajouteront au nombreux millimètres déjà tombés... entre 20 et 40mm dans ces zones.

Oui ça je dis pas le contraire, ce que je veux dire c'est que leur vigilance rouge est bien moins remarquable qu'une vigilance rouge en France flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vigilance rouge est lancée car plusieurs cours d'eau sont déja en crue et certains villages sont déja inondés alors que nous n'en sommes qu'à la moitié de l'épisode. Certaines voies rapides sont coupées par des glissements de boue de même que des voies de chemin de fer. Certaines bandes de circulation sont submergées... Les pluies des prochaines heures ne vont donc pas calmer la situation. A la base, nous n'étions qu'en vigilance orange, mais vu la situation qui n'est pas en vue d'amélioration, les cours d'eau ayant vite réagi, le niveau a été ré-haussé. Voici une description plus précise de la raison du niveau élevé de la vifilance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il s'agit de l'Oise Amont qui se situe dans le département de l'Aisne (02). Ce n'est donc pas une erreur. D'ailleurs cette partie de rivière est en vigilance orange crues.

Je comprends qu'il y ait confusion car dans les flash d'infos de France Info ils parlent du Morbihan, de l'Oise et du Nord en vigilance orange alors que dans le bulletin météo de Jacques Kessler c'est bien l'Aisne qui est nommé et non l'Oise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan NPDC :

Forte réactions des deux Helpes dans l'Avesnois. L'Helpe Mineure entre en forte crue, au final ça sera certainement la plus forte depuis plusieurs années, la 1ère ou la 2nde plus importante depuis 20 ans. L'Helpe majeure entre en crue également, mais elle devrait être moins forte.

Le bassin de l'Aa est assez réactif aussi. Les pluies ont à présent saturé les sols et la décrue engagée va stagner, en attendant les 20 prochains mm prévus, on pourrait atteindre le niveau d'une crue normale pour la saison (entre 35 et 40 m3/s à Wizernes). Pour la Liane, c'est moins évident, tout dépendra si l'amont du bassin versant est bien arrosé, mais le niveau de crue resterait là aussi classique.

Je surveille aussi particulièrement la Hem dont le bassin est très réactif depuis quelques années (merci les pratiques agricoles) et réagira en forte crue si 20mm se cumulent cette nuit sur le bassin.

Globalement :

Les pluies modérées en cours vont empêcher la décrue des cours d'eau et leur niveau va +/- stagner, pour reprendre à la hausse dans la soirée à priori.

Si les cumuls prévus jusqu'à demain sont bons (encore + de 20mm à venir), la plupart des cours d'eau (en + de ceux de l'avesnois) vont passer à l'orange.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voici ! 9 départements en vigilance orange;

fr_foi8.gif

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Pluies soutenues et forts cumuls de précipitations attendus nécessitant une vigilance particulière.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle et données observées :

Une perturbation pluvieuse avec une activité soutenue et continue concerne les départements côtiers. Depuis la nuit dernière les cumuls observés en 12h ont atteint les 20 à 30 mm sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de la Seine-Maritime ainsi que sur l'ouest de l'Eure.

Evolution prévue :

Ces pluies soutenues vont se poursuivre jusqu'en nuit prochaine et les cumuls atteindront les 40 à 50 mm en 24h. En particulier la partie est des départements du Nord et du Pas-de-Calais sera concernée, ainsi que la Somme, la Seine-Maritime et l'ouest de l'Eure. Cette activité pluvieuse deviendra progressivement moins soutenue en cours de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cours d'eau du NPDC le pic de crue est à attendre pour demain.

PS : Si vous partez ce soir ou cette nuit sur des routes de campagne, faites attention aux routes de campagne, les coulées de boues sont traîtres pour les voitures et on ne les voit que trop tard lorsque la vitesse n'est pas assez "modérée".

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance rouge a été agrandie en Belgique .

Dans notre région française ( à cöté du Bruly , dans la province de Namur ) il est tombé 51 mm en 24 heures ?

Voilà un extrait de :

http://www.rtbf.be/info/societe/inondation/pluies-le-brabant-wallon-en-phase-dalerte-de-crue-274991

13.11.10 - 15:44

Plusieurs cours d'eau du Brabant wallon étaient en phase d'alerte de crue samedi en milieu de journée, à la suite des fortes pluies qui s'abattaient sur l'ensemble du pays. Une bonne partie du Hainaut, le sud de la province de Luxembourg et le sud-est de celle de Liège étaient en phase de pré-alerte.

La Haute Semois dans la région de Tintigny et la Vierre dans la région de Tintigny/Orval (sud du Luxembourg), l'Eau Noire et ses affluents dans la botte du Hainaut (Couvin), la Dendre en Hainaut (région de Ath/Lessines) ainsi que l'Our dans la région de Saint-Vith étaient en phase de pré-alerte.

L'Escaut menace Tournai

Le niveau de l'Escaut est actuellement très haut en raison des fortes précipitations tombées sur la Belgique. Plusieurs villages sont menacés par les inondations. Certaines écluses pourraient être ouvertes pour baisser le niveau du fleuve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour info :

http://www.lavoixdun...e-adolphe.shtml

http://www.lavoixdun...es-de-ces.shtml

L'Escaut monte pas mal non plus, mais rien de critique par rapport à l'Avesnois. Pluie toujours continue depuis ce matin, se renforçant légèrement actuellement wink.gif

Crue de décembre 1993 à 3m06 largement dépassée sur l'Helpe à Maroilles :

helpe_mineure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de vous rapporter au suivi national les amis => /topic/61679-suivi-national-du-temps-agite/'>http://forums.infocl...du-temps-agite/

Sinon en effet alerte rouge étendue en Belgique...

sans_t63.jpg

"NL : De actieve regenzone die over onze streken blijft hangen zal vanaf vanavond tot en met zondagavond nog voor neerslag zorgen met waarden tussen 15 en 25 l/m². Bij gevolg verwachten we zeker nog geen verbetering van de huidige toestand in de overstromingsgebieden."

=> FR : La zone pluvieuse très active quasi stationaire sur nos régions provoquera encore jusqu'à dimanche soir des précipitations avec des accumulations supplémentaires s'étalant entre 15 et 25 l/m² . Par conséquent nous nous attendons certainement pas à une amélioration dans les régions inondées et inondables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Attention, la situation devrait devenir délicate cette nuit et demain matin.

En effet, la pluie va continuer de tomber sur les PDL, la Bretagne, la Haute et Basse Normandie, la Picardie et le NPDC. Elle ne cessera que dans la matinée de demain par l'ouest avant que l'atténuation ne gagne progressivement l'est dans l'après-midi. On attend donc plusieurs dizaines de millimètres sur ces régions, qui s'ajouteront à ceux déjà tombés cette semaine et surtout aujourd'hui.

Les cours d'eaux dans ces régions sont déjà presque en crues pour la plupart, certains y sont et même débordent, avec la pluie qui continue de tomber de bonnes crues sont à attendre. Des gros débordements devraient se produire, notamment dans le NPDC, le Nord de l'Aisne, la Basse Normandie et la Bretagne.

La réaction des cours d'eaux pourra entrainer des débordements plus tardifs, en attendant le temps que l'eau s'écoule, et du coup, certains départements pourraient connaitre des crues seulement demain en fin de journée ou voir lundi. Je pense par exemple à l'Oise qui connait des crues en Amont actuellement et qui pourrait bien en connaitre en Aval d'ici demain soir ou lundi matin.

Soyez prudents quand à ces inondations qui peuvent perturber la circulation mais surtout entrainer des débordements touchant des habitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les Ardennes sont passées en orange et il n'arrête pas de pleuvoir .

Presque toute La Belgique est passée en rouge . Des routes sont sous l'eau et des axes autoroutiers sont coupés comme dans la région de Bruxelles .

Il est tombé 56 mm en 24 H et ce n'est pas terminé car on attend encore de la pluie demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La Manche, le Calvados et la Manche sont repassé en vigilance jaune hier soir. Un peu avant, les Ardennes passaient en vigilance orange pour les fortes pluies et gros cumuls de précipitations. C'était le cas aussi de l'Aisne et du Nord, mais pour eux c'était difficile à remarquer puisqu'ils étaient déjà en viglance cru-inondation, une vigilance qui a le même pictogramme que celle des frotes pluies et gros cumuls de précipitations.

Etonnant car l'Aisne ne reçoit poutant pas des cumuls énormes, seul l'extrême nord du département est touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...