Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des fortes crues et risques d'inondations

Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

L'Aisne a été en crue il y a trois jours.

Surveillance pour cette semaine, de nombreuses précipitations sont prévues, et comme les nappes phéatiques sont gorgées d'eau, il y a des risques d'inondations.

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La seine pourrait étre en crue, des débordements sont possible à paris la semaine prochaine à suivre

Les diagrammes de paris sont haut : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=393&y=282

En effet avec le retour d'un courant d'ouest et de perturbation, les cours d'eaux seront vraiment à surveiller au vu de la saturation des sols.

Il est fort à parier que des vigilances orange pourraient être lancé d'ici la fin de semaine.

En effet avec le retour d'un courant d'ouest et de perturbation, les cours d'eaux seront vraiment à surveiller au vu de la saturation des sols.

Il est fort à parier que des vigilances orange pourrait être lancé d'ici la fin de semaine.

A t-il des seuils pour les vigilances orange ? notamment sur paris ? default_rolleyes.gif

Posté(e)

A t-il des seuils pour les vigilances orange ? notamment sur paris ? default_rolleyes.gif

Non désolé je ne les connais pas mais peut être que ces infos peuvent se trouver sur le site de vigicrue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non désolé je ne les connais pas mais peut être que ces infos peuvent se trouver sur le site de vigicrue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour à tous, bonne année

je relance le topic, des inondations sont à craindre en france dans les prochains jours ! avec la pluie; le redoux et la fonte des neige, bonjour les dégâts !

le nord est et une bonne partie nord pourrait être concerné !

a vos clavier !

Posté(e)

Le SPC Rhin-Sarre parle déjà d'une probable vigilance orange sur la Sarre en fin de semaine. Voici leurs bulletins :

"Fait(s) nouveau(x) :

Les tronçons Sarre Amont, Sarre Moyenne Eichel et Sarre Aval Blies passent en vigilance jaune.

Qualification de la situation :

Situation de crue d'hiver liée à un redoux marqué et à des prévisions de pluie sur les prochains jours qui entraineront une fonte importante du manteau neigeux.

Sur le bassin de la Blies, les résultats des simulations actuellement disponibles font craindre une crue majeure.

Situation actuelle et évolution prévue :

Arrivée d'une première perturbation pluvieuse dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle est associée à un redoux marqué à toute altitude qui se prolongera durant ces prochains jours. Les pluies se maintiennent durant une bonne partie de la journée de jeudi et devraient se poursuivre vendredi. Ces pluies associées au redoux vont entraîner le début de la fonte du manteau neigeux qui va se poursuivre sur tous les bassins durant les prochains jours.

En conséquence les cours d'eau vont commencer à réagir à partir de demain sur l'ensemble des bassins du SPC Rhin Sarre. Les premiers débordements sur les bassins de la Sarre sont attendus pour la nuit de jeudi à vendredi. En fonction des prochaines prévisions météorologiques l'évolution de la situation sur la Sarre sera précisée mais pourrait évoluer vers une situation de vigilance orange sur les 3 tronçons de ce bassin pour une crue dont le maximum pourrait se situer vendredi ou samedi suivant les secteurs.

Sur les affluents alsaciens du Rhin une évolution vers une situation de vigilance jaune est possible au bulletin de demain matin."

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=3

Je pense qu'on aura aussi de grosses inondations en Allemagne, notamment dans l'Est ou il y a 40 à 1m de neige selon l'altitude(Leipzig, Dresde...), et meme si cela ne nous concerne pas, mais on va en entendre parler à la télé...

Posté(e)

Le nord-est de la France vient de passer en vigilance orange pour une possible crue de la Sarre :

533357lefan1101061738fr.gif

Bulletin vigicrue >> http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=3

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et voila comme l'a dit Lefan c'est chose faite avec une vigilance orange pour la Moselle et le Bas-Rhin. La 3ème en 1 mois d'ailleurs.

Pour l'instant seule la Sarre et ses affluents sont en vigi crue.

D'après les prévisions on devrait cette nuit connaître un répit qui permettra de stabiliser cette hausse avant une nouvelle perturbation demain en début d'après-midi.

Pour ce week-end, ce n'est pas encore vraiment fixé avec a priori samedi une accalmie pour nos régions avec un front stationnaire centré sur l'Ouest de la France ainsi que sur le bassin Parisien et qui devrait progressivement se décaler vers nous en perdant un peu de son intensité.

Je pense que la vigilance sera maintenu jusqu'à lundi et l'arrivée du léger rafraichissement temporaire, mais salutaire pour nos cours d'eau.default_flowers.gif

Et voila comme l'a dit Lefan c'est chose faite avec une vigilance orange pour la Moselle et le Bas-Rhin. La 3ème en 1 mois d'ailleurs.

Pour l'instant seule la Sarre et ses affluents sont en vigi crue.

D'après les prévisions on devrait cette nuit connaître un répit qui permettra de stabiliser cette hausse avant une nouvelle perturbation demain en début d'après-midi.

Pour ce week-end, ce n'est pas encore vraiment fixé avec a priori samedi une accalmie pour nos régions avec un front stationnaire centré sur l'Ouest de la France ainsi que sur le bassin Parisien et qui devrait progressivement se décaler vers nous en perdant un peu de son intensité.

Je pense que la vigilance serait maintenu jusqu'à lundi et l'arrivée du léger rafraichissement temporaire, mais salutaire pour nos cours d'eau.default_flowers.gif

Effectivement , d'ailleurs à suivre ce front stationnaire , si l'intensité et revu à la hausse les 50 mm seront possible en IDF

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

le 02 ( Aisne ) a été rajoutée en Vigilance Orange

pour les crues de l'oise et un de ses affluent le thon. La serre est également en orange, Prudence :!:

Le Nord (59) aussi. Vigilance a retardement, l'Helpe Mineure ayant débordé déjà hier, inondant par exemple Fourmies (50cm d'eau dans les rues).

La crue de référence la plus anciennes (1993) a d'ailleurs était dépassé à Fourmies. L'onde de crue se propage maintenant au reste du bassin.

Edit: Au vue des diagrammes (et des prévisions), étonnant que la Sambre et l'Helpe Majeure ne soit pas en orange ^^

Ce ne sont pas des vigilances orange émises par MF, mais c'est juste une conséquence des débordements mis en évidence par vigicrues.

Cela porte à confusion d'ailleurs.

Posté(e)

Edit: Au vue des diagrammes (et des prévisions), étonnant que la Sambre et l'Helpe Majeure ne soit pas en orange ^^

C'est chose faite :

344820lefan1101071852fr.gif

Ce ne sont pas des vigilances orange émises par MF, mais c'est juste une conséquence des débordements mis en évidence par vigicrues.

Cela porte à confusion d'ailleurs.

Oui c'est vrai mais c'est pourtant précisé sur la carte de vigilance orange. Que les départements sont en vigilance orange car ce sont les rivières ou fleuves qui peuvent déborder. Mais c'est vrai que cela est assez bizarre de mettre tout un département en vigilance orange juste pour les rivières. Mais c'est peut être le seul moyen pour avertir correctement les gens.

Paris est passé en vigi jaune crue , le risque de vigi crue orange est élevés sur paris pour demain soir à suivre

Au vu du dernier GFS c'est en effet probable bien que je ne connaisse pas les seuls pour que la seine passe en orange. A suivre demain après midi.

Posté(e)

La décrue s'ammorce sur tout les bassins du nord de la France. L'Oise Amont, forte baisse, bon ça monte encore à l'Oise Aval, mais ça va pas tarder à baisser.

Pour l'Helpe Majeure/Mineure, même chôse.

Pour l'Aisne, la situation est plus difficile à prévoir, on constate des décrues et des montées des eaux par endroits.. Bien bizarre. Résidant à Soissons, je ne sais pas trop si la rivière va vraiment monter.

En tout cas, les décrues s'ammorcent plus tôt que prévu.

Même si on attend des pluies abondantes dès ce soir, la situation ne va pas s'aggraver, la totalité du manteau neigeux à fondu, et c'était ça, la cause de ces crues !

La décrue s'ammorce sur tout les bassins du nord de la France. L'Oise Amont, forte baisse, bon ça monte encore à l'Oise Aval, mais ça va pas tarder à baisser.

Pour l'Helpe Majeure/Mineure, même chôse.

Pour l'Aisne, la situation est plus difficile à prévoir, on constate des décrues et des montées des eaux par endroits.. Bien bizarre. Résidant à Soissons, je ne sais pas trop si la rivière va vraiment monter.

En tout cas, les décrues s'ammorcent plus tôt que prévu.

Même si on attend des pluies abondantes dès ce soir, la situation ne va pas s'aggraver, la totalité du manteau neigeux à fondu, et c'était ça, la cause de ces crues !

D'apres vigi crue la seine devrait monter ce soir et cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à paris sa fait pas mal de temps que le manteau neigeux à fondu default_flowers.gif

Posté(e)

D'apres vigi crue la seine devrait monter ce soir et cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à paris sa fait pas mal de temps que le manteau neigeux à fondu default_flowers.gif

Elle devrait monter de beaucoup? Mais de toute façon après il y a les bassins qui retiennent l'eau, mais il paraît que certains sont pleins, et que l'eau est ensuite versée dans les rivières voisines, mais dans lesquelles? Dans l'Aisne?

En tout cas la situation est vraiment très compliquée pour l'Aisne, le niveau monte dans l'Aisne Amont tandis que le niveau baisse à Soissons, l'Aisne Aval.

Je ne comprends rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je cherche à contacter Vigicrue, mais je trouve pas :S.

Elle devrait monter de beaucoup?

Actu la seine à paris : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idspc=7&idstation=742Prévisions de Vigi crue pour la seine : Des précipitations sont prévues la nuit prochaine pour l'ensemble du bassin et les cumuls annoncés pourraient conduire, dès demain matin, à une nouvelle hausse significative des affluents engendrant une remontée sur la MARNE et la SEINE.

Si tu veut contacter vigi crue : vigicrues@developpement-durable.gouv.fr

Voili voilou

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Elle devrait monter de beaucoup?

Mais de toute façon après il y a les bassins qui retiennent l'eau, mais il paraît que certains sont pleins, et que l'eau est ensuite versée dans les rivières voisines, mais dans lesquelles? Dans l'Aisne?

En tout cas la situation est vraiment très compliquée pour l'Aisne, le niveau monte dans l'Aisne Amont tandis que le niveau baisse à Soissons, l'Aisne Aval.

Je ne comprends rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Leur E-Mail est disponible ici : http://www.vigicrues...gouv.fr/faq.php

Ou sinon la : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/som_aide.php , tu clique sur le nom de ton SPC ( c'est un fichier en PDF ) et tu regarde en bas de chaque page il y à un numéro de téléphone.

Posté(e)

Leur E-Mail est disponible ici : http://www.vigicrues...gouv.fr/faq.php

Ou sinon la : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/som_aide.php , tu clique sur le nom de ton SPC ( c'est un fichier en PDF ) et tu regarde en bas de chaque page il y à un numéro de téléphone.

Merci Romain pour ta réponse rapide.J'ai envoyé un e-mail, j'espère que j'aurai une réponse. Sinon, la situation est toujours très bizzard pour le cours d'eau de l'Aisne, l'eau continue de monter dans les Ardennes avec des crues, et à Soissons, le niveau n'évolue pas trop (Petite hausse de 15 cms en 3H en fin de matinée, on l'aient a perdu en 2H^^).