Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station Davis VP2 à Béziers

thierry34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Enseignant en physique, j'ai commencé depuis l'an dernier à bâtir un projet météo au lycée où je travaille(lycée Jean Moulin à Béziers). La station (Davis VP2 + kit de ventilation de jour) a été installée fin mai et est opérationnelle; elle est installée sur les toits des bâtiments à 1m50 au dessus du "sol". Les données sont pour l'instant transmises seulement sur l'Intranet de l'établissement.

DSCN2544.jpg

DSCN2545.jpg

DSCN2546.jpg

DSCN2547.jpg

Dès la rentrée, sera créé sous ma responsabilité le club météo où les élèves pourront s'initier à tout ce qui a trait à la météo en général et construiront la rubrique météo dans le site internet du lycée. Tout le monde aura alors accès à ces données.

Si tout se passe bien, la station pourrait être référencé dans les stations amateurs d'Infoclimat voire dans le réseau Static(?).

De plus, au mois d'octobre aura lieu la fete de la science où des conférences sur la météo sont prévues (voir le post dans la rubrique exposition, conférences,évènements)

J'espère que ce projet se déroulera bien et que les données météos seront fiables. Je vous tiendrai régulièrement au courant de sa progression.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle installation flowers.gif, ça fait rêver innocent.gif et bonne chance pour l'entrée dans le réseaux Static.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

effectivement, superbe installation, et bravo pour ton projet Thierry default_thumbup1.gif

Je pense que ta station rentrera aisément dans le réseau StatIC !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut flowers.gif

Normalement c'est bon pour StatIC en effet.

Cependant, et c'est important à souligner, il faut s'attendre à des courbes plus lissées, avec une légère surestimation des Tn et légèrement sousestimation des Tx. Le brassage est bien plus important sur une toiture que dans un terrain, ça va de soit. Toutefois, c'est une toiture plate, ce qui devrait bien limiter l'écart.

On notera que les cailloux sont généralement un facteur qui entraîne surchauffe. Peut-être que la légère sousestimation des Tx liées au brassage sera encore plus limitée et réduite avec ces cailloux.

Tiens nous au courant, qu'on compare un peu les relevés avec les stations voisines fiables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A mon avis pour StatIC, il faudra remonter l'ISS à pratiquement 2m du "sol", car bonjour le four solaire, et même avec une ventilation forcée! Cela ne devrait pas poser de problème vu le très bon haubanage.

Intéressante nouvelle station en tout cas default_thumbup1.gif

Oui pour statIC il faut 2m pour ce type d'environnement, sinon belle installation! Vu que le haubanage est possible j'aurais bien vu l'anémo à 10m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Oui pour statIC il faut 2m pour ce type d'environnement, sinon belle installation! Vu que le haubanage est possible j'aurais bien vu l'anémo à 10m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que un peut plus haut aurai été pas mal, du fait que le bâtiment bleu est légèrement plus haut que le toit ou se trouve l'installation.

Pas de problème pour remonterl l'ISS; c'est d'ailleurs prévu dès septembre, y'a de la place.

Pour remonter l'anémomètre, ce sera plus difficile pour l'instant car le batiment va être rrénové d'ici qqes années et je devrais changer de toiture (heureusement ça ne manque pas ici!), je verrai alors pour remonter l'anémomètre.

De toute façon, on est équipé au lycée d'une éolienne et de panneaux solaires et il y a donc en futurs projets pédagogiques de relier la production de l'éolienne avec les relevés de vent de la station et d'ajouter un pyranomètre pour relier le flux lumineux et la production solaire(photos de l'éolienne et des panneaux dès la rentrée scolaire!).

En tout cas, merci pour vos conseils et encouragements.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A mon avis pour StatIC, il faudra remonter l'ISS à pratiquement 2m du "sol", car bonjour le four solaire, et même avec une ventilation forcée! Cela ne devrait pas poser de problème vu le très bon haubanage.

Intéressante nouvelle station en tout cas thumbup1.gif

Oui pour statIC il faut 2m pour ce type d'environnement, sinon belle installation! Vu que le haubanage est possible j'aurais bien vu l'anémo à 10m biggrin.gif

Sans vouloir vous contredire les gars, ça reste une zone bien ventée et 2m au dessus du "sol" ça me semble considérable vu le brassage présent en toiture.

Il n'y aura qu'à voir les relevés de cette station mais ça ne m'étonnerais pas que les Tn soient surestimées et les Tx sousestimées avec une station à 2m.

Cependant, c'est une toiture plate, avec des cailloux, c'est vrai que c'est complètement différent des toitures avec pentes.

4 raisons pour lesquelles on ne peut pas comparer cet environnement avec, par exemple, celui de la station du Grau qui est également sur un toit-terrasse:

- le côté urbanisé avec des immeubles proches dont certains sont plus hauts que celui ou est installé la station.

- la surface du toit, plus grande et favorisant davantage la circulation à plus grande échelle d'air moins refroidi par brassage.

- le rebord: ventilation affaiblie au niveau de la surface du toit qui va d'autant plus se réchauffer, et turbulences montant plus haut que sur un toit sans rebords. Cela va aussi jouer sur les mesures de vent.

- la coloration foncée des graviers (c'est de l'ordre du détail mais bon soyons un peu maniaque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

2m c'est quasi-obligatoire pour ne pas avoir de surchauffe sur les Tx par vent faible dans ce cas, pour les Tn on ne pourra pas éviter une petite surestimation (id-em à 1m50), mais à de rares exceptions pres c'est la même chose sur tous les toits.

Christian et moi avions d'ailleurs donné le même avis à l'époque sur la static de Marseille, qui était un peu dans le même cas (on avait noté la surchauffe des Tx avec l'abri à 1m50, et encore la surface du toit était moins étendue que pour celui-ci).

• 3 weeks later...

Afin que vous puissiez juger de la pertinence des relevés de l'ISS et savoir s'il faut la mettre à 2m ou à 1m50 au dessus du toit plat, voici les fichiers NOAA de juin, juillet et aout (station à 1m50). Vous pouvez comparer avec la station MF de Béziers-Vias distante de 10 km environs mais qui n'est pas en milieu urbain contrairement à celle du lycée:

NOAA lycée Béziers

Merci de me faire part de vos commentaires éclairés quant à la pertinence des relevés.

Afin de compléter et d'enrichir le projet météo du lycée, comme je le disais un peu plus haut,il est prévu d'ajouter un pyranomètre pour coupler l'étude des données météos avec nos panneaux solaires et aussi d'étudier la production de l'éolienne avec les relevés de l'anémomètre. Voici donc les photos des panneaux photovoltaïques + chauffeau solaire et éolienne:

11022010183.jpg

DSCN2802.jpg

J'espère pouvoir commencer la mise en place du site Internet dès début octobre, j'attends les droits de mon administration pour pouvoir gérer la partie météo du site du lycée mais pour le moment, il faut patienter le temps que tous les pbs dûs à la rentrée soient réglés. Je vous tiendrai au courant et vous donnerai le lien dès que possible.

• 1 month later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et bé sacrés investissements ! J'aurais aimé être élève de ce lycée moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui moi aussi !default_rolleyes.gif

C'est excellent !

Un détail pour Thierry34 :

Tu affiche les données NOAA brutes. Pour moi, c'est pas trop lisible. Il existe des scripts PHP prévus pour cela.

Par exemple http://logiciels.meteo-mc.fr/noaa-template-1.php

Il serait interessant de l'installer, les données seront mise en valeurs.

C'est juste un conseil default_flowers.gif

Bonne continuation.

C'est excellent !

Un détail pour Thierry34 :

Tu affiche les données NOAA brutes. Pour moi, c'est pas trop lisible. Il existe des scripts PHP prévus pour cela.

Par exemple http://logiciels.meteo-mc.fr/noaa-template-1.php

Il serait interessant de l'installer, les données seront mise en valeurs.

C'est juste un conseil default_flowers.gif

Bonne continuation.

Je sais, je connais ce logiciel mais comme tu as pu le voir, pour le moment je me contente de transférer les données NOAA brutes sur mon site météo perso en attendant de créer un site météo dédié à la station du lycée. J'espérais que ce serait opérationnel pour les vacances de la Toussaint mais on a de gros pbs dans le réseau informatique du lycée qui retardent la création du site. Dès que cela sera opérationnel, je donnerai les liens . En tout cas, merci pour les conseils, ils sont toujours bons à prendre. default_flowers.gif

C'est absolument génial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bravo !

Après mes lunettes astronomiques et mes fusées à eau, je compte bien passer à la météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.