Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

chris38
 Partager

Messages recommandés

Sinon Bolhen , si tu passes par là , j'ai vu sur ton site que tu indiquais ce matin la Tn de Cluses ( 10 °C ) , la station météo est t'elle correctement implantée notamment pour les Tx ( environnement ) ? Merci à toi ! default_flowers.gif

Très bonne question default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Déjà, un premier constat : les abris utilisés par le CREA (fabriqués dans un lycée je ne sais plus où en Haute Savoie) sont bons. Ils donnent de bons résultats pour des stations des Hautes Alpes que je connais bien et qui sont plutôt bien situées (Arvieux ou Gap par exemple). Après, concernant Cluses précisémment, je n'ai jamais vu la station mais on sait via google earth que c'est clairement une station urbaine qui doit être considérée comme telle, de plus dans un environnement excessivement bétonné. Ses Tx doivent donc être considérées avec un regard critique et perso, je ne les publierais pas (par exemple 31°C le 10 août dernier). Idem pour ses Tn par nuit calme et étoilée, elles seront sans doute assez élevées cet hiver. Ses valeurs ne sont, à mon sens, publiables que par temps humide et nuageux.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel très nuageux ce soir, les trouées se font rare...

Température: 20,5°C

Humidité: 53%

Pression: 1019,1 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de N

Nébulosité: 7/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Lundi 16 Août 2010: Nuageux

Le ciel reste très nuageux à couvert toute la journée malgré quelques belles apparitions du soleil, en fin de matinée notamment, ainsi qu'en fin d'après-midi.

Temp.maxi: 23,2°C

Temp.mini: 10,8°C

Temp.moyenne: 17,0°C

Humidité maxi: 83%

Humidité mini: 51%

Humidité moyenne: 67%

Pression maxi: 1019,8 hPa

Pression mini: 1017,9 hPa

Pression moyenne: 1018,8 hPa

releva61.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très bonne question default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà, un premier constat : les abris utilisés par le CREA (fabriqués dans un lycée je ne sais plus où en Haute Savoie) sont bons. Ils donnent de bons résultats pour des stations des Hautes Alpes que je connais bien et qui sont plutôt bien situées (Arvieux ou Gap par exemple). Après, concernant Cluses précisémment, je n'ai jamais vu la station mais on sait via google earth que c'est clairement une station urbaine qui doit être considérée comme telle, de plus dans un environnement excessivement bétonné. Ses Tx doivent donc être considérées avec un regard critique et perso, je ne les publierais pas (par exemple 31°C le 10 août dernier). Idem pour ses Tn par nuit calme et étoilée, elles seront sans doute assez élevées cet hiver. Ses valeurs ne sont, à mon sens, publiables que par temps humide et nuageux.

Merci beaucoup pour cette réponse complète default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , çà peut en effet être interessant sous RR ou nuits plombées !

J'essayerais pour ma part de photographier d'ici fin Aout la VP2 d'Orange et eventuellement celle de Saint Gervais- Bionnay , enfin si je les trouve , c'est pas forcement evident default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon Tx definitive de 9,0 °C

à la VP2 de la vallée de l'Arve , T Actu 8,4 °C

, il pleut à nouveau faiblement car le cumul est maintenant de 70,2 mm à La Davis , intensité actuelle 1 mm/h .

Imaginons à peu près la même synoptique , le même cumul en 48 h , mais 3 mois plus tard dans la saison default_clover.gif !

Bon , vous me direz , d'ici là , an aura notre bon vieux flux de SO des familles avec LPN à 1800/2000 .default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se soir le ciel et toujours couvert avec aucune éclaircie,température actuelle 13,4°C.

Temps mitigé malgré de belles périodes ensoleillées. Nuages très présents vers le Champsaur et le Dévoluy. A Gap, la tn a été de 6,2°C et la tx de 20,1°C.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Sous un petit vent de SO, la temprérature remonte et il fait 12.8°c ( Tx de la journée en cours )!

Posté(e)

Cumul de l'épisode à 74,4 mm à la VP 2 de la vallée de l'Arve , Tx provisoire du 16/08 de 9,1 °C

, Tx definitive ce matin à 8 h .

T Actu 8,9 °C

.

Bonne journée !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le ciel est parfaitement clair ce matin, seuls quelques nuages coiffent le sommet des faces Nord des montagnes.

Le soleil se lève.

Il fait 11.6°c ( Tn en cours ) sans vent.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'éclaircit ce matin, Tn 11.2°C

, Ta 11.7°C.

La Tx très basse d'hier est confirmée avec 12.8°C

de maximale pour le 16 août !

Tx un peu plus "douce" par ici de 14,3°c, 15°c à Genève, je ne pense pas que ce soit un record. 39 mm au total de l'épisode avec encore quelques averses en soirée, eh oui les résidus ont été plutôt actifs pour une fois. Cependant mon cumul est presque moitié moins que Thyez ou l'Albanais. Qui s'en plaindra ? Ca fait longtemps qu'on avait pas vu un tel cumul en si peu de temps par ici.

Ciel assez dégagé ce matin avec quelques voiles nuageux tamisant occasionnellement le soleil. Tn 11,9°c à Onex.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut,

ciel bleu ce matin, la nuit aura été fraiche.

Tn 11,8°C

Hr 73%

pression 1017 hPa

risque de forte amplitude thermique aujourd'hui.

bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)
La Tronche (260 m)

De retour après un week-end marseillais avec un bon aperçu du climat méditérranéen, pluie bien sentie samedi (et oui), trés clair hier avec mistral, etc ...

Retour hier soir avec 16 mm relevés au pluviomètre pour le week-end, assez modéré somme toute par rapport à ce qu'il est tombé dans d'autres coins. Soleil et ciel clair ce matin, Tn 12.7°C, quelques nuages mais peu coiffent certains sommets. Le vent est nul.

Bonne journée à toutes et tous

Quel beau ciel bleu ce matin sa faisait longtemps pas un nuage, et le soleil qui va bientôt chauffer la vallée de La Clarée encore un peu à l'ombre des montagnes présentes à l'Est, tn: 2.7°c

ce matin, actu: 8.3°c sa monte doucement pour l'instant humidité: 83%, vent très faible du SO à 3.2km/h.

bonne journée. default_flowers.gif

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La journée d'hier fut grise de chez grise avec de la bruine en matinée. Le pluvio a indiqué 1.5mm pour la journée, on est resté en marge Sud du corps pluvieux.

Tn de 7.7°

et Tx de 11.7°

On aurait pu espérer une belle minimale cette nuit vu qu'il faisait plus que 9° vers 20h hier soir mais le ciel ne s'est pas découvert de la nuit.

Le soleil apparait tout juste actuellement...

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce matin avec quelques cumulus. La matinée fût bien fraîche...

Température: 22,4°C

Humidité: 63%

Pression: 1018,7 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de NE

Nébulosité: 1/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Tn ce matin: 11,2°C

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Après les quelque nuages du début de matinée,et bien ensuite le ciel c'est dégager et le soleil a fait sont apparitions,la température minimum de la nuit a été de 10,7°C,maintenant le ciel et complétement dégager avec un soleil radieux,température actuelle 17,8°C.

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Très beau temps sur Grenoble. A peine quelques restes d'humidité sur la dent de Crolles, avec de petits cumulus qui vont rapidement disparaitre. Il n'y a plus de vent. L'été n'a pas dit son dernier mot !

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ici, le soleil a du mal à percer la couche de nuage présente sur la vallée du Giffre.Ta 17,9°C

.

Cumul total de la période 68,3mm

. Hier, Tn 10°C

et Tx 12,4°C

.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Station de Sommand (1500m)

Relevé du 17/08/2010 - 12:45

Vent moyen (sur 5 min) Direction : SO - 225° Vitesse : 0 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente Direction : SO - 225° Vitesse : 0 km/h

Vent mini sur l'heure précédente Vitesse minimum : 0 km/h

Température : 12 °C

Ici, le soleil a du mal à percer la couche de nuage présente sur la vallée du Giffre.Ta 17,9°C

.

Cumul total de la période 68,3mm

. Hier, Tn 10°C

et Tx 12,4°C

.

bonjour Patrick,qu'entends-tu par là ? le cumul du dernier épisode pluvieux ou le cumul du mois en cours ?

sinon ici c'est du grand soleil, atmosphère très agréable, 21 degrés actu

Posté(e)

bonjour Patrick,

qu'entends-tu par là ? le cumul du dernier épisode pluvieux ou le cumul du mois en cours ?

sinon ici c'est du grand soleil, atmosphère très agréable, 21 degrés actu

C'est le cumul du dernier épisode pluvieux. Je me suis mal expliquer. Pour le mois d'Août, le cumul est de 123,2mm

Sinon ici, ciel nuageux avec une Ta de 19,2°C

.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin puis se dégageant dans la matinée.

Depuis le soleil alterne avec les cumulus.Quelques cirrus également.

Il fait 21°C.13°C ce matin.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil trés présent depuis ce matin, quelques cumulus sur les massifs, Tx provisoire 23.8°C à 13h30; vent faible ou nul.

Bon après-midi à toutes et tous

Posté(e)

Après une matinée ensoleiller,et bien depuis 13h les nuages sont revenue et il sont bien présent actuellement et cache de temps en temps le soleil,température actuelle 23°C.

Posté(e)

Belle journée par ici avec une température en nette hausse , très nette hausse même .

Tn de 8,7 °C

et Tx de 21,7 °C

, T Actu 21,1 °C

sous un beau soleil .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...