Chris3805 Posté(e) 27 août 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 27 août 2010 A gap, ce matin le ciel s'est rapidement couvert pour donner qques gouttes puis le soleil est revenu vers les midi. Après-midi voile. Actuellement, ciel toujours voile et pas de vent encore ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 27 août 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 27 août 2010 De très belles éclaircies cet après-midi après les faibles pluies de ce matin. Ce sont sans doute les dernières précipitations de ce mois d'Août plutôt sec par içi, probablement l'un des plus faibles cumuls pour un mois d'août depuis 10 ans. Encore une Tx chaude aujourd'hui, avec plus de 30-31°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 août 2010 Depuis quelques jours les terres froides ne sont plus si froides que cela, la sècheresse actuelle sur vos secteurs modère peut-être moins la température que d'habitude ? Plusieurs questions ont déjà été posées sur l'origine de la "fraicheur" dans ce secteur de l'isère, une partie de la réponse possible s'était portée sur la nature des sols, l'humidité du sol pourrait être lui aussi un élément primordial ! Chris38, si tu a les valeurs des Tn et Tx pendant ton absence en Août (données manquantes sur ROMMA) je suis preneur pour faire une comparaison avec ma station. Merci C'est fort possible que les sols secs jouent un role . Chélieu : 29,3 mm en Juillet 61,6 mm en Aout . Bon l'ensoleillement à du être bien différent aujourd'hui je pense , il a par exemple fait plus chaud chez Aurélien que chez toi de plus de 1 °C . En revanche près de 3° C aujourd'hui en Tx entre SAG et Chélieu , ensoleillement identique , c'est important comme ecart , que j'explique par un vent quasi nul et c'est là que le site de Sainte Anne Sur Gervonde grimpe comme un avion en Maxi . Il en sera tout autrement par bise modérée à forte . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 août 2010 Forte averse en cours intensité 18 mm /h , T 14,7 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 août 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 août 2010 Une photo de l'orage passé au dessus du Salève à 17h05 vers chez Raphaton et surtout ORAGE FM!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 27 août 2010 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 27 août 2010 Bonjour Hier la chance a tourné chez moi on a eu le droit a un orage ^^ (bon je n'était as chez moi jetait au nord de bourg ou ils on bien plus ramassé) A la station 11.9 mm en quelques minutes ce qui se rajoute les 10 mm cette nuit et ce matin plus quelques averses l'après midi ce qui donne un cumul de 23.6 mm La température a nettement chutée pendant l'orage en perdant presque 10°c passant de la Tx : 28.2°C a 19°C en quelques minutes avec cet orage une rafale de vent a été mesuré a 43.6 Km/h Tn : 18.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 27 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 27 août 2010 ciel variable, vent faible a modéré Ta 23,6°C pression 1013 hPa je tient plus bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 août 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 août 2010 Forte bourrasques de vent sur l'agglo lyonnaise ! c'était pas prévu pourtant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 août 2010 Les averses faibles à modérées se succcèdent depuis le milieu de nuit .Cumul de 10 mm depuis 23 H et 27 mm depuis hier matin . La douceur est encore bien présente avec 13,6 °C , il ne doit guere neiger en dessous de 3200 M . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 août 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 août 2010 Les précipitations de la nuit ont confirmé le dépassement désormais net des 100 mm mensuels en Août. Pour autant, cette valeur qui devient légèrement excédente ne permet pas encore de rattraper le retard depuis le début de l'année, avec notamment 40 mm seulement en Juillet. Ciel couvert actu, risque d'averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 28 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 28 août 2010 Salut, des averse surprise ont circuler vers 8h sur les reliefs au nord de Die, "quelques gouttes ici même". le Glandasse fut un moment cacher derrière un épais rideau de pluie, précipitations non prévus ni par MF ni par les modèles; seul la zone montagneuse semble avoir été concerner une bande de ciel bleu se maintient vers la Vallée du Rhône. Ta 20,5°C Tn 19,3°C Hr 56% pression 1015 hPa vent faible. bonne journée a toutes et a tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2010 Cumul de 4 mm sur les dernières 24h, cela permet d'atteindre les 35 mm pour ce mois d'août ! Quand je vois des cumuls à 3 chiffres, je me demande si je ne me suis pas trompé de topic… /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2010 En revanche près de 3° C aujourd'hui en Tx entre SAG et Chélieu , ensoleillement identique , c'est important comme ecart , que j'explique par un vent quasi nul et c'est là que le site de Sainte Anne Sur Gervonde grimpe comme un avion en Maxi . Il en sera tout autrement par bise modérée à forte . Effectivement, peu ou pas de vent pendant l'après-midi, ça a bien chauffé, il est aussi fort possible que j'ai eu le soleil un peu plus tôt et un peu plus longtemps (front s'évacuant par l'est). Il faudrait comparer les 2 courbes de températures sur la journée. Tu peux m'envoyer les données horaires ou toutes les 5-10min. En tout cas, une chose est sûr, aucun risque de surchauffe sur mon site.Edit 9:20 = GSG est monté à 29,3°C hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 28 août 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 28 août 2010 8.4mm depuis hier ici, dont la majeure partie en fin de nuit. Le mois d'Aout affiche 121.8mm , sachant qu'on est resté en marge des derniers épisodes comparé aux Savoies. Ce chiffre ne devrait plus trop bouger, à 1 ou 2mm près. Actuellement la T continue de baisser - c'est le cas depuis 0h - avec 11.9° à l'instant, un ciel couvert et quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 août 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 28 août 2010 De grosses saucées en fin de nuit ont laissé 7.0 mm au pluvio. Le cumul du mois dépasse également les 100 mm avec 101.2mm. Ce matin le ciel est couvert, il bruine de temps en temps, le vent de NO est faible à temporairement modéré et la brouillard est présent dès 800m d' altitude. Il fait 13.6°c ( Tn en cours ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 28 août 2010 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 28 août 2010 Cumul de 4 mm sur les dernières 24h, cela permet d'atteindre les 35 mm pour ce mois d'août ! Quand je vois des cumuls à 3 chiffres, je me demande si je ne me suis pas trompé de topic… /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'inquiètes pas chris, tu n'es pas le seul. 3,9mm pour la journée d'hier et 50,8m pour le mois. C'est sur que c'est rageant lorsque tout passe à côté. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">T de 18,2°C ce matin, Tn de 16,9°C. Le vent souffle de secteur O à 7 km/h en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 28 août 2010 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 28 août 2010 Peu de précipitations cette nuit, cumul de 7.6 mm pour l'épisode (SPIEA et VP2) Depuis 8h00 la bise s'est levée, elle souffle à 20 km/h en moyenne, Tn en cours avec 15.5°C sous un ciel nuageux qui semble se dégager Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 28 août 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 28 août 2010 Bonjour, ciel couvert ce matin, du coup la tn est élevée (16) ; il n'a pas plu cette nuit; il fait 18 degrés actu, on attend 20 au meilleur de la journée bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 28 août 2010 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 28 août 2010 Effectivement, peu ou pas de vent pendant l'après-midi, ça a bien chauffé, il est aussi fort possible que j'ai eu le soleil un peu plus tôt et un peu plus longtemps (front s'évacuant par l'est). Il faudrait comparer les 2 courbes de températures sur la journée. Tu peux m'envoyer les données horaires ou toutes les 5-10min. En tout cas, une chose est sûr, aucun risque de surchauffe sur mon site. Edit 9:20 = GSG est monté à 29,3°C hier. Pas de remise en cause de tes données, qui sont évidemment bien normalisées. Mais au delà de la journée d'hier ma remarque concerne tes TX qui depuis une semaine sont bien plus hautes que d'habitude en comparaison des autres stations (y compris celles du nord isère, Bouvesse-Quirieu par exemple) et je m'interrogeais sur la sécheresse prononcée sur ce secteur responsable de cette situation (en gros plus il fait chaud et sec, plus les températures sont élevées en journée à situation similaire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 août 2010 14,5 mm au pluvio cette nuit , cumul de 31 mm sur la journée d'hier ici en vallée de l'Arve , le cumul du mois reél est maintenant au dessus de la barre des 200 mm ( 184,8 mm à la Vantage ) pour ce mois d'Aout . Très nuageux actuellement avec 12,6 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2010 Pas de remise en cause de tes données, qui sont évidemment bien normalisées. Mais au delà de la journée d'hier ma remarque concerne tes TX qui depuis une semaine sont bien plus hautes que d'habitude en comparaison des autres stations (y compris celles du nord isère, Bouvesse-Quirieu par exemple) et je m'interrogeais sur la sécheresse prononcée sur ce secteur responsable de cette situation (en gros plus il fait chaud et sec, plus les températures sont élevées en journée à situation similaire). Oui, j'avais bien compris (je vais d'ailleurs essayer de mettre à jour mes données sur Romma) ! En effet, la sécheresse des sols a du jouer un rôle sur l'élévation des températures en journée. D'ailleurs, depuis un certain temps GFS 0,5° est complètement dans les choux sur les T pour mon secteur alors que d'habitude il s'en sort pas mal.Ce qui est plus surprenant c'est l'écart de Tx avec Ricos sur la journée d'hier ! A ce sujet, voici un petit graphe avec les données horaires de SAG et de GSG pour la journée d'hier (manque plus que les données de Chelieu pour faire un petit comparo "Balme Viennoise/Bièvre/Terres Froides") : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 28 août 2010 Partager Posté(e) 28 août 2010 80 mm pour ce mois d'aout ici ce qui n'est pas trop mal par rapports a chez Mathias 50,8 mm ecart de 29,2 etablie surtout sur la premiere semaine d'aout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 août 2010 Oui, j'avais bien compris (je vais d'ailleurs essayer de mettre à jour mes données sur Romma) ! En effet, la sécheresse des sols a du jouer un rôle sur l'élévation des températures en journée. Ce qui est plus surprenant c'est l'écart de Tx avec Ricos sur la journée d'hier ! A ce sujet, voici un petit graphe avec les données horaires de SAG et de GSG pour la journée d'hier (manque plus que les données de Chelieu pour faire un petit comparo "Balme Viennoise/Bièvre/Terres Froides") : Merci pour ce graph , n'etant pas sur Chélieu actuellement , ce que je peux dire , c'est que lors de mon depart hier sur Lyon vers 11H , le soleil etait là , au retour à 16h30 , le ciel s'etait ennuagé par l'ouest alors que le plein soleil regnait encore chez moi , je pense que l'ensoleillement à été quasiment identique . Sinon , quel est ton cumul réel sur Juillet et Aout ? Merci . Je confirme que les données de SAG (je connais l'installation pour avoir aidé Christophe à la mise en place ) ne sont en aucun cas discutables ./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2010 Sinon , quel est ton cumul réel sur Juillet et Aout ? Merci . 63,5 mm sur Juillet-Aout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2010 Tn en cours avec 14,9°C, bise sensible, vent moyen 21 km/h, rafales vers 35 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés