Maxim-30380 Posté(e) 17 août 2010 Partager Posté(e) 17 août 2010 Chaleur assez durable sur GFS & CEP du soir A partir de Jeudi - Vendredi surtout, jusqu'à la semaine prochaine ( au moins ) Le top Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 17 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 17 août 2010 Petit HS au vu du mois : GFS voit une GF sur le NE de l'italie pour le 2 septembre donc possible épisode méditerranéen mais ça rste loin malgrés tout mais à suivre : PS: Si je me trompe signalez le moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 17 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 17 août 2010 Petit HS au vu du mois : GFS voit une GF sur le NE de l'italie pour le 2 septembre donc possible épisode méditerranéen mais ça rste loin malgrés tout mais à suivre : PS: Si je me trompe signalez le moi je ne pense pas qu'un épisode méditerranéen puisse ce produire, car cette GF entrainerait un flux de nord a nord-ouest sur nos régions donc surtout du Mistral, maintenant c'est peut être moi qui se trompe. EDIT: c'est pour le 2 Septembre alors que l'on est que le 17 Aout cela n'a aucune fiabilité a cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 17 août 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 17 août 2010 Petit HS au vu du mois : GFS voit une GF sur le NE de l'italie pour le 2 septembre donc possible épisode méditerranéen mais ça rste loin malgrés tout mais à suivre : PS: Si je me trompe signalez le moi Et bien déjà prévoir un épisode méditerrénéen a plus de 2 semaines c'est impossible, en plus de ça ce genre de déppression donnerait du mistral sur Lr et ouest PACA et instabilité sur 06 Ligurie et Corse, donc vaut mieux ne pas se lancer dans des prévsions pareilles. Sinon sur GFs le passage de l'anomalie est retardé pour jeudi donc sur ce run les orages c'est pas gagné, de nuit du moins, par contre de l'instabilité a prévoir sur l'arriere pays de PACA Vendredi. A voir comment ça evolue, mais UKMO reste bon. Et pi je voulais dire un autre truc mais j'ai oublié... Tant pis, bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 17 août 2010 Partager Posté(e) 17 août 2010 C'est une échéance lointaine le 2 septembre . Peut être qu'à cet date , la goutte froide du NE de l'Italie n'y sera pas . Mais c'est quand même une situation à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 17 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 17 août 2010 Et bien déjà prévoir un épisode méditerrénéen a plus de 2 semaines c'est impossible C'est bien pour cela que j'ai mit "A suivre" Sinon il est vrai que GFS est mauvais mais il reste UKMO qui reste toujours pas mal pour la nuit Sinon les ensemblistes sont bon pour vendredi en soirée (Bizarre) et pour le 30 Aout mais là c'est loin A voir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 août 2010 C'est bien pour cela que j'ai mit "A suivre" Sinon il est vrai que GFS est mauvais mais il reste UKMO qui reste toujours pas mal pour la nuit Sinon les ensemblistes sont bon pour vendredi en soirée (Bizarre) et pour le 30 Aout mais là c'est loin A voir ... Pour rappel on est dans un topic de prévision à J+5. Donc a plus de 2 semaines c'est même pas la peine. Au prochain run tu peut te retrouver avec un AA à la place de ta GF donc c'est vraiment pour te dire à quel point déjà à J+5 c'est déjà assez incertains alors à plus c'est pas la peine. Et ce n'est en effet pas ce genre de situation de tout de façon qui donne de fortes pluies dans le sud-est. Merci de s'en tenir à J+5 uniquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 17 août 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 17 août 2010 Juste pour dire que MF 83 annonce des orages pour la nuit de Jeudi à Vendredi qui sais tout peut encore changer Pour rappel on est dans un topic de prévision à J+5. Donc a plus de 2 semaines c'est même pas la peine. Au prochain run tu peut te retrouver avec un AA à la place de ta GF donc c'est vraiment pour te dire à quel point déjà à J+5 c'est déjà assez incertains alors à plus c'est pas la peine. Et ce n'est en effet pas ce genre de situation de tout de façon qui donne de fortes pluies dans le sud-est. Merci de s'en tenir à J+5 uniquement. +1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 17 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 17 août 2010 Et ce n'est en effet pas ce genre de situation de tout de façon qui donne de fortes pluies dans le sud-est. Merci de s'en tenir à J+5 uniquement. Je ne savais pas que c'était à J+5 ... Sinon çà propos de la nuit de jeudi à vendredi espérons un sursaut d'activité mais ça a le temps de se faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 août 2010 Tout a été dit. Tu es nouveau Piouk, il y a une chartre à respecter. En outre, prévisions jusqu'à J-5 sur ce topic. Ahhh la jeunesse s'emballe, ça me rappelle mes débuts sur IC ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 août 2010 Dans le 00Z, le forçage principal est modélisé dans la nuit de jeudi à Vendredi vers 2h du matin au large immédiat du Gard et des Bouches-du-Rhône et une partie du 83. L'anomalie n'est pas aussi marquée que dans la sortie de hier matin, mais circule depuis l'Espagne en direction des Bouches-du-Rhône et lèche bien le Golfe du lion. Dans cette situation, les crêtes de haute thêta font office de "carburant" et c'est nettement suffisant pour entretenir une convection nocturne, en plus des quelques centaines de J/Kg de MUCAPE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 18 août 2010 Partager Posté(e) 18 août 2010 On dirait que la chaleur ainsi que les haut géopotentiels semblent vouloir persister jusqu'a fin Aout plus ou moins, ensuite je ne m'avancerai pas pour Septembre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 août 2010 Le 6Z voit une anomalie bien plus marquée, entre Espagne et Baléares, remontant vers la Languedoc. Dans cette sortie, c'est côté Golfe du Lion que le gros du forçage se met en place, le modèle fait exploser les mouvements verticaux dans cette sortie, d'où une réaction des RR massive. Cependant, c'est le 6Z et il ne serait pas étonnant que le 12Z calibre de moitié. Ce qui est intéressant, c'est que cette sortie confirme également le timing (dégradation purement convective dans la nuit, avec une activité "plus intense" vers 2h du matin, à l'avant de l'ano). A noter que les littoraux sont les mieux exposés au risque, une fois encore cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 août 2010 Le 6Z voit une anomalie bien plus marquée, entre Espagne et Baléares, remontant vers la Languedoc. Dans cette sortie, c'est côté Golfe du Lion que le gros du forçage se met en place, le modèle fait exploser les mouvements verticaux dans cette sortie, d'où une réaction des RR massive. Cependant, c'est le 6Z et il ne serait pas étonnant que le 12Z calibre de moitié. Ce qui est intéressant, c'est que cette sortie confirme également le timing (dégradation purement convective dans la nuit, avec une activité "plus intense" vers 2h du matin, à l'avant de l'ano). A noter que les littoraux sont les mieux exposés au risque, une fois encore cette année... En effet l'anomalie pourrait engendré des averses orageuses principalement près des littoraux dans la nuit de jeudi à vendredi. Seulement quelque chose manque à mon avis pour avoir une belle activité kéraunique. C'est le Cape et li qui me parait vraiment faible. Pourtant l'instabilité devrait être assez marqué avec cette anomalie phasé avec des hautes Théta E. MF quand à eux optent pour des averses orageuses sur presque tout PACA.. Principalement sur le 13 et 83 mais aussi sur le 84, 04, 06 et même 05. Apparemment le CEP voit une dégradation un peu plus importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 18 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 18 août 2010 MF83 opte pour des pluies orageuses dns la nuit et on pas des averes orageuses Donc encore mieux que prévu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2010 Partager Posté(e) 18 août 2010 cette situation me rappelle celle du 17 juin dîtes moi se je me trompe ? à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 août 2010 Le CAPE de GFS est calculé en partant du sol, on parle alors de SBCAPE. Vu que c'est nocturne, les valeurs sont faibles. Si tu pointes vers les couches moyennes, tu retrouves une MUCAPE nettement plus importante, preuve d'une instabilité bien suffisante. Quant au LI, c'est pas une évolution diurne une fois encore, à l'avant de l'anomalie se trouve le forçage principal (forçage bien marqué dans le 6Z) avec explosion des mouvements verticaux (VV ascendantes). Phasage optimal entre anomalie de basse tropo et crêtes de haute thêta, réaction massive du côté de GFS avec forçage assez large d'étendu, et RR en conséquence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 août 2010 Le CAPE de GFS est calculé en partant du sol, on parle alors de SBCAPE. Vu que c'est nocturne, les valeurs sont faibles. Si tu pointes vers les couches moyennes, tu retrouves une MUCAPE nettement plus importante, preuve d'une instabilité bien suffisante. Quant au LI, c'est pas une évolution diurne une fois encore, à l'avant de l'anomalie se trouve le forçage principal (forçage bien marqué dans le 6Z) avec explosion des mouvements verticaux (VV ascendantes). Phasage optimal entre anomalie de basse tropo et crêtes de haute thêta, réaction massive du côté de GFS avec forçage assez large d'étendu, et RR en conséquence. Ha oui je comprend mieux la différence entre le SBCAPE calculé en fonction de la chaleur et du MUCAPE calculé plutôt en fonction de l'instabilité des masses d'airs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet ce sont 2 paramètres bien différents qui sont important pour la prévision d'orages nocturne. Si on suit ton raisonnement on aurait donc le droit à un beau feu d'artifice nocturne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant plus que les éléments sont vraiment probant pour une dégradation. Je verrai bien une petite masse pluvieuse remonter en flux de sud-ouest vers PACA avec à l'avant le développement de cellules orageuses préfrontal. Cette situation me fait un peu penser à celle du 4 Juillet 2009 où une anomalie en provenance du sud-ouest avait crée de bon forçages d'altitude et m'avais donné çà >> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=81657&d=&dept=®ion=&motcle=&start=72&auteur=lefan&ord= /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 août 2010 Pour calculer les risques d'instabilité, c'est plus la MLCAPE. La MUCAPE c'est vraiment de l'énergie pure, ça équivaut à ton CAPE calculé sur GFS mais plus en altitude, et dans cette configuration c'est largement suffisant. Quand ton anomalie approche, elle génère un forçage à l'avant avec des ascendances marquées et donc réaction en conséquence des précipitations. Elle profite des crêtes de haute thêta qui rendent la convection profonde, suffisamment profonde pour générer des orages en Méditerranée qui remonteraient dans cette sortie en Languedoc puis PACA, avec activité pré-frontale bien établie. Je n'ai pas encore regardé les cisaillements dans le secteur, mais ça doit être bien cisaillé à proximité immédiate des littoraux vu la réaction du modèle. Bref, dans l'état des choses et si ça reste comme ça, ça s'annonce franchement esthétique, oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 août 2010 Pour calculer les risques d'instabilité, c'est plus la MLCAPE. La MUCAPE c'est vraiment de l'énergie pure, ça équivaut à ton CAPE calculé sur GFS mais plus en altitude, et dans cette configuration c'est largement suffisant. Quand ton anomalie approche, elle génère un forçage à l'avant avec des ascendances marquées et donc réaction en conséquence des précipitations. Elle profite des crêtes de haute thêta qui rendent la convection profonde, suffisamment profonde pour générer des orages en Méditerranée qui remonteraient dans cette sortie en Languedoc puis PACA, avec activité pré-frontale bien établie. Je n'ai pas encore regardé les cisaillements dans le secteur, mais ça doit être bien cisaillé à proximité immédiate des littoraux vu la réaction du modèle. Bref, dans l'état des choses et si ça reste comme ça, ça s'annonce franchement esthétique, oui. En effet je suis entièrement d'accord ! En tenant compte de toutes ces données on peut s'attendre à mieux que de simple averses orageuses. Je vais d'ailleurs essayer de trouver un bon point de vue pour cette dégradation qui s'annonce peut être comme la plus esthétique de l'année pour le moment dans le coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 août 2010 Sans surprise, le 6Z calibre sévèrement la dégradation orageuse de la nuit de Jeudi à Vendredi en s'isolant à ne plus rien voir dans les terres, même si ça bombarderait quand même en Méditerranée, au large du 30 et 13. On va attendre le CEP, mais à mon avis, la tendance orageuse est probable des littoraux Languedociens à PACA. Soit c'est le 6Z qui m**** en ce moment, soit c'est le 12Z qui recalcule mal les possibilités convectives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 18 août 2010 Partager Posté(e) 18 août 2010 Prévisions à 3 jours dans le Gard actualisées sur IC. Grosse cagne dans les terres ce week-end, peut-être la Txx de l'été ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 août 2010 Grosse cagne dans les terres ce week-end, peut-être la Txx de l'été ? Oui ça s'engage bien comme les deux journées les plus chaudes de l'année aux abords de la Vallée du Rhône. J'espère qu'on arrivera à prendre 36° dans le Nîmois... on verra comment se comportent les brises marines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 18 août 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 18 août 2010 MF83 toujours ok pour la dégradation mais je me pose une question ! en regardant GFS (precipi) WRF et autre il semblerait que tout reste en mer ou proche des côtes. bon vais attendre le 18Z mais j'ai plus trop confiance en cette dégradation. j'ai pas eu le temps de trop fouiner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 août 2010 MF83 toujours ok pour la dégradation mais je me pose une question ! en regardant GFS (precipi) WRF et autre il semblerait que tout reste en mer ou proche des côtes. bon vais attendre le 18Z mais j'ai plus trop confiance en cette dégradation. j'ai pas eu le temps de trop fouiner En relisant toutes nos analyses plus haut tu comprendra mieux En attendant la dégradation semble confirmé et il faudra voir l'activité électrique. Mais de tout de façon c'est prévue que les orages les plus intéressant seront probablement en mer. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés