Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Woww, le 00Z (en maille fine) sort une sacrée intrusion sèche dans les couches moyennes, ça sent la rafale convective à plein nez cette histoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Excusez moi pour cette question complètement débile, est-ce que si intrusion sèche il y a, orages il n'y aura pas? Ou tout le contraire?

Excusez moi pour cette question complètement débile, est-ce que si intrusion sèche il y a, orages il n'y aura pas? Ou tout le contraire?

Tout dépend de l'altitude à laquelle elle a lieu. Si, comme le dit Christophe, elle a lieu en moyenne altitude, alors cela a peu d'incidence sur sa formation. Néanmoins, elle sera à l'origine d'une organisation cellulaire particulière favorable à des rafales convectives sèches. Dans certains cas, cela favorise également les chutes de grêle...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Keraunos en zone C et Estofex en niveau 2.

MF lancera sont alerte à la réactu de 11h/midi si ils estiment que le potentiel nécessite une mise en vigilance.

En tout cas, d'un point de vue météorologique la situation explosive à venir est très complexe.

L'avis de Crack serait aussi la bienvenue pour éclairer un peu plus ce sujet.

Ju

Posté(e)

Donc le risque supercellulaire, avec en plus un risque accru de rafales convectives sèches ou de chutes de grêle et même un risque faible à modéré de tornade(s?) n'est pas écarté?

En tout cas merci de votre réponse (je n'ai que 14 ans, je ne demande qu'à progresser!)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Donc le risque supercellulaire, avec en plus un risque accru de rafales convectives sèches ou de chutes de grêle et même un risque faible à modéré de tornade(s?) n'est pas écarté?

En tout cas merci de votre réponse (je n'ai que 14 ans, je ne demande qu'à progresser!)

L'intrusion massive d'air sec à l'étage moyen, couplée à l'accélération évidente du jet de basse couche jouent en faveur d'un risque de violentes rafales susceptibles de balayer plusieurs départements.

Je n'avais pas lu encore, mais dada explique bien dans le bulletin sur Keraunos les possibles conséquences d'une intrusion sèche wink.gif

Tout dépend de l'altitude à laquelle elle a lieu. Si, comme le dit Christophe, elle a lieu en moyenne altitude, alors cela a peu d'incidence sur sa formation. Néanmoins, elle sera à l'origine d'une organisation cellulaire particulière favorable à des rafales convectives sèches. Dans certains cas, cela favorise également les chutes de grêle...

C'est bien evidemment ce que mon post veut mettre en évidence, le risque de rafale violente, même si c'était "brut" et sans explication particulière wink.gif

mike -> si tu répondais au téléphone on pourrait s'organiser default_chris.gif

Sinon je suis dispo pour accompagner un/des chasseur(s) expérimenté(s) et je peux rejoindre en voiture. Pour ceux qui voudraient passer sur sarreguemines, j'ai un super spot d'observation (en revanche attention au vent là haut). J'aimerais éviter de faire celui là en solo.

Posté(e)

ouai car la c est quand meme le flou total

C'est floue au niveau des organismes météo mais au niveau des cartes, c'est éloquent tout de même et ce sont les plus gros indices orageux depuis le printemps dernier.... Si MF est dans la réserve c'est qu'ils ont certainement quelques indices que nous ne possédons pas qui sont succéptible de faire tomber la mayonnaise. Attendons sagement midi.

Posté(e)

En tout cas, si à midi ils lâchent le morceau (vigilance comprise ou non) nous en serons contents, car évidemment, sur certains sites comme Keraunos ou Estofex, le grand jeu est sorti, et pour le moment le niveau 2 d'Estofex est compris par la plupart d'entre nous.

Ensuite, à voir, ça pourrait être du gros...

Néanmoins, elle sera à l'origine d'une organisation cellulaire particulière favorable à des rafales convectives sèches. Dans certains cas, cela favorise également les chutes de grêle...

Je ne suis pas tout à fait d'accord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Il me semble que le cas de rafales sèches correspond à de la l'air sec en basses couches, où l'accélération du courant descendant par évaporation se produit entre les bases nuageuses élevées et le sol.

Dans le cas d'une intrusion sèche à l'étage moyen (et sous entendu air humide en basses couches), l'accélération se produit en altitude, et il s'agit alors de rafales humides.

C'était peut-être un lapsus ?

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que le cas de rafales sèches correspond à de la l'air sec en basses couches, où l'accélération du courant descendant par évaporation se produit entre les bases nuageuses élevées et le sol.

Dans le cas d'une intrusion sèche à l'étage moyen (et sous entendu air humide en basses couches), l'accélération se produit en altitude, et il s'agit alors de rafales humides.

Tient Louis ! ton avis éclairé sur la situation à venir m'intéresse beaucoup... si tu a 10 minutes ?

Le pb, c'est qu'on parle de potentiel ce qui veux dire éventualité mais pas acquis, et ça, personne ne pourra dire au delà de 50 % de chances.

Le NE est vaste, sûr que quelque part un évenement plus que normal puisse y avoir lieu, mais je ne pense pas qu'il y aura une généralisation de phénomènes dangereux, c'est un peu comme une loterie, qui va avoir son "truc" ?

Perso, pour l'Alsace, je reste confiant pour , en général, d'avoir une situ de dégradation classique.

Je m'attends ici, plus à un front de rafales, que de véritables orages, le vent c'est ce que je crains le plus ici.

Si vous voulez mon avis, en début de front de belles choses pourraient arriver, de belles cellules pourraient démarrer, et du coté des Vosges, ça serait un peu freiné, puis la convection reprendrait plus facilement en Allemagne, ça ne vous rappelle rien ? Une certaine récurrence.

Mois le vent de SO je le sens mal ici en Alsace pour avoir des phénomènes orageux sympa, par contre comme je disais, ça sent les rafales par ici, un ciel couvert, le vent qui se lève, on pourra croire qu'on orage arrive et puis finalement pas grand chose, après quelques coins auront peut être leurs petits orages.

comme je vois encore, ça s'enflamme vite ici, après va nouveau y avoir débat: "ouais mais pourquoi......"

Comme disait Aircraft, il y aeu déjà des potentiels plus importants, des niveau 3 qui n'ont rien donné.

Il faut savoir juste interpreter les potentiels.

Un potentiel est une éventualité, pas une certitude

Donc en résumé, ce vent de SO ne me plaît pas pour ici.

Deuxième résumé, ça ne tient qu'à moi, c'est un avis perso, ça n'empêche pas le débat.

Je ne suis pas tout à fait d'accord  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que le cas de rafales sèches correspond à de la l'air sec en basses couches, où l'accélération du courant descendant par évaporation se produit entre les bases nuageuses élevées et le sol.

Ha M****, faudrait vérifier.Il me semble que la rafale est sèche lorsque de l'air humide est surmonté d'air sec, et qu'elle est humide lorsque de l'air sec est surmonté d'air humide. Arf, si tu en es sûr je vais te faire confiance.

Je ne suis pas tout à fait d'accord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais mais le front de rafales sèches, ici oui en Alsace et l'humidité en Allemagne.

Posté(e)

Le pb, c'est qu'on parle de potentiel ce qui veux dire éventualité mais pas acquis, et ça, personne ne pourra dire au delà de 50 % de chances.

Le NE est vaste, sûr que quelque part un évenement plus que normal puisse y avoir lieu, mais je ne pense pas qu'il y aura une généralisation de phénomènes dangereux, c'est un peu comme une loterie, qui va avoir son "truc" ?

Perso, pour l'Alsace, je reste confiant pour , en général, d'avoir une situ de dégradation classique.

Je m'attends ici, plus à un front de rafales, que de véritables orages, le vent c'est ce que je crains le plus ici.

Si vous voulez mon avis, en début de front de belles choses pourraient arriver, de belles cellules pourraient démarrer, et du coté des Vosges, ça serait un peu freiné, puis la convection reprendrait plus facilement en Allemagne, ça ne vous rappelle rien ? Une certaine récurrence.

Mois le vent de SO je le sens mal ici en Alsace pour avoir des phénomènes orageux sympa, par contre comme je disais, ça sent les rafales par ici, un ciel couvert, le vent qui se lève, on pourra croire qu'on orage arrive et puis finalement pas grand chose, après quelques coins auront peut être leurs petits orages.

comme je vois encore, ça s'enflamme vite ici, après va nouveau y avoir débat: "ouais mais pourquoi......"

Comme disait Aircraft, il y aeu déjà des potentiels plus importants, des niveau 3 qui n'ont rien donné.

Deuxième résumé, ça ne tient qu'à moi, c'est un avis perso, ça n'empêche pas le débat.

Très juste également Bertrand.

Cependant, regarde bien en l'air, les tubas devraient peut être être de sortie tout de même.

Très juste également Bertrand.

Cependant, regarde bien en l'air, les tubas devraient peut être être de sortie tout de même.

Ah ça c'est possible oui, et même demain, c'est aussi des rafales que je crains ici.Je serais dans les vosges cet AM, j'aurais le loisir de regarder l'évolution cet AM depuis le massif.

Il y a de l'agitation dans l'air ici. Tous reste incertain. Si MF ne lance rien pour l'instant c'est qu'ils sont incertains que tous ce passe comme le voit les modeles. Il y a de l'incertitude pour que sa prene correctement. Maintenant il faut regardé en direct comment évoluer toute les valeurs. default_thumbup.gif

Posté(e)

Ah ça c'est possible oui, et même demain, c'est aussi des rafales que je crains ici.Je serais dans les vosges cet AM, j'aurais le loisir de regarder l'évolution cet AM depuis le massif.

Fais gaffe aux rafales, t'es pas bien lourd ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(C'est pour ça que tu craint le vent hein !)

pour la récurrence du flop chez nous avec réactivation en allemagne, t'as bon. J'ai du observer ça sur 50% des chasses que j'ai fait dans la région, au point que j'en suis à commencer à chercher des spots à 50/100km en allemagne (il y en a des pas mal d'ailleurs, dans les zones à bases américaines, mannheim, rammstein etc...)

je vais faire marcher mon "pifomètre" vers midi histoire de "sentir" le potentiel ^^

Fais gaffe aux rafales, t'es pas bien lourd ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(C'est pour ça que tu craint le vent hein !)

default_laugh.png sache mon gars, que ce que j'ai dans le cerveau compense le reste, il est tellement lourd (le cerveau default_191769.gif ) que même en apesenteur ma tête reste plaqué default_innocent.gifBlague à part, t'inquiètes, je serais avec ma fille donc je ferais gaffe bien entendu.

Tient Louis ! ton avis éclairé sur la situation à venir m'intéresse beaucoup... si tu a 10 minutes ?

A priori pas de changements depuis hier.On peut noter la présence importante de CIN au sud d'une ligne Orléans > Strasbourg, et dans une moindre mesure plus au nord. A priori les développements s'opéreront de toutes façons sur le zone convergente de basse couche sur une trajectoire Sud Champagne > Lorraine.

Justement, il faut bien se mettre en tête que ce n'est pas une récurrence, ou une malchance du moment. Ce type d'évolution est directement lié à la topographie locale de la région, donc c'est un trait de caractère des orages en Alsace.Pour avoir un système qui balaie toute la région, il faut qu'il soit déjà bien formé avant pour qu'il puisse se réorganiser très vite après le passage des Vosges (style 9 juin dernier). Et dans la situ actuelle avec cette présence de CIN je doute que ce soit le cas. En fait je suis tout à faire d'accord avec l'évolution que tu décris : un forçage par orographie avec des cellules isolées, parfois fortes, qui s'organiseront en allant vers l'est. Sachant que sur les dernières sorties GFS (mailles larges et fines) l'Alsace reste un peu en marge sud du système principal.

Ha M****, faudrait vérifier.Il me semble que la rafale est sèche lorsque de l'air humide est surmonté d'air sec, et qu'elle est humide lorsque de l'air sec est surmonté d'air humide. Arf, si tu en es sûr je vais te faire confiance.

Il me semble bien ... tout cela est dans "Traqueurs d'orages" mais je ne l'ai malheureusement pas sous la main pour vérifier.

Posté(e)

default_laugh.png sache mon gars, que ce que j'ai dans le cerveau compense le reste, il est tellement lourd (le cerveau default_191769.gif ) que même en apesenteur ma tête reste plaqué default_innocent.gif

Blague à part, t'inquiètes, je serais avec ma fille donc je ferais gaffe bien entendu.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">fait gaffe à l'attraction terrestre alors, tu pourrais te cogner ! default_laugh.png

Bonne Vosges amigo ! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...