Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Invité Guest

Pour conclure on peut dire qu'encore une fois l'Artois va jouer son rôle en freinant les précipitations... ( situation déjà connue cet hiver.. ).

Pas d'accord là-dessus, pour ce week-end c'est juste une coincidence de flux et de positionnement de GF, il ne faut pas chercher des micro-climats impactant des phénomènes à une telle échelle systématiquement, un dénivelé de 100m n'est pas les Cévennes non plus... Et cet hiver c'était surtout par le relief que l'Artois recevait un peu plus de neige par rapport aux plaines environnantes.

Les collines de l'Artois à surtout un rôle "assécheur" de masse d'air pour les flux de O - SO (donc hors période estivale où les orages y sont souvent plus violents), preuve en est la zone la moins pluvieuse de la région à l'abri des collines à l'est (Cambraisis, bassin minier).

A+default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il est également important de signaler que sur quelques secteurs du 62, il est déjà tombé sur la seule journée d'hier 10 à 30mm d'eau...

Ce n'est rien par rapport au 30 à 60 mm qui sont tombée sur l'Aube et la Marne aujourd'hui. Et dire que ce sont ces zones qui sont les plus exposées à de nouvelles précipitations abondantes en journée de Lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, léger décalage vers l'Ouest du gros de l'épisode.

De nouveau, les 30 à 50mm sont envisageables pour le Pas de Calais/Oise/Somme pour la seule journée de Lundi.

Sur l'ensemble des épisodes les 90mm pourraient être atteint dans l'Aisne, voir l'Avesnois.

Ps: Je ne parlerai pas des autres départements du NE (Aube, Ardenne, Marne, Hte Marne) eux aussi fortement touchés, vu que l'on est dans le topic Nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au programme pluie et pluie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.. vigilance orange pour l'Aisne plus d'une quarantaine de millimètres sont déjà atteint alors qu'ont est qu'au début de cette épisode pluvieux assez rares.

je mise sur une 85a 110mm sur l'Aisne a la fin de l'épisode.. pas mal de rivière devrais déborder...d'ailleurs l'Aisne a pris 70 cm de plus que hier aprem midi.. moi qui vais pécher dans cette rivière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée a vous tous et faites attentions dans les zones a risques d'inondations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous wink.gif

Au programme pluie et pluie ohmy.gif.. vigilance orange pour l'Aisne plus d'une quarantaine de millimètres sont déjà atteint alors qu'ont est qu'au début de cette épisode pluvieux assez rares.

je mise sur une 85a 110mm sur l'Aisne a la fin de l'épisode.. pas mal de rivière devrais déborder...d'ailleurs l'Aisne a pris 70 cm de plus que hier aprem midi.. moi qui vais pécher dans cette rivière smile.gif

Bonne soirée a vous tous et faites attentions dans les zones a risques d'inondations smile.gif

Et puis les inondations se produisent vite, genre au stade de Chambry tout à l'heure sous les pluies fortes. Mais comme il est drainé et que lesp luies sont moins fortes, il ne reste que de grosses flaques d'eaux.

Sinon je pense que l'Aisne et le sud du 59 auront souvent plus de 70mm d'ici demain soir ! thumbup.gif par endroits les 100mm seront certainement dépassés ! rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonsoir, voila j'habite près d'armentières et toujours pas de pluie! sommes en marge de cette perturbation??

Pour l'instant on reste à l'écart de la zone de pluie grâce aux vents de NE et au positionnement de la goutte froide qui génère ces fortes pluies.

Mais le système est en train de pivoter, et des pluies modérées à fortes et continues devraient arriver à partir de cette nuit sur le reste de notre région jusqu'à la nuit de lundi à mardi. Des cumuls de + de 40mm sur 24h sont possibles sur ton secteur, si tu peux évite donc de te déplacer dans la zone des Monts de Flandres, toujours assez propices aux inondations par coulées de boues (St-Jans-Cappel notamment, et entre autres).

Bonne soirée:fleure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, voila j'habite près d'armentières et toujours pas de pluie! sommes en marge de cette perturbation??

Bonsoir neige. Non, du lourd va arriver d'ici peu de temps, le temps que le minimum dépressionnaire se décale un peu. Si tu vois voir l'évolution des précipitations, tu peux aller sur meteox.com ou meteo60.fr. Au plaisir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, de forts cumuls sont attendus cette nuit et demain sur un axe s'étirant globalement du Valenciennois au Cambrésis (70 à 90 mm, localement plus), "un peu" moins en descendant sur l'Aisne et l'extrême est de la Somme et de l'Oise (60-70 mm), ainsi qu'à proximité de cette zone la plus pluvieuse. Beaucoup de contrées vont connaître des cumuls proches de 50 mm, certaines d'entre elles ayant déjà reçu un beau petit paquet de flotte. On pourrait, épisodes conjugués, dépasser les 100 voire 120 mm par endroits.

Joli mois d'août en tout cas, même si les prévisions sont plutôt (enfin) optimistes pour la fin de semaine. 14°C demain, c'est pas mal également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et je suis effectivement allée voir sur meteo60! c'est parlant oui! juste un peu de patience en faite![thumbup.gif

De rien... En théorie, la pluie devrait arriver par chez toi en milieu de nuit et s'intensifier au fil des heures (40-50 mm au final, toujours en théorie). Et à ton service pour le moindre renseignement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Est-ce que l'on a donné un petit nom à la dépression, si oui quelqu'un pourrait-il me le communiquer ? Merci par avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Une carte valant parfois mieux que de longs discours :

Je que les pp les plus fortes se produiront aussi sur la Thierache et l'Avesnois. Mais bon en gros la moitié est de la Picardie et le tiers est du NPDC devraient connaitre des cumuls compris entre 30 et 60mm voir plus. En rajoutant ceux d'aujourd'hui, on obtiendra certainement des valeurs supérieurs à 100mm ! rolleyes.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF revoit ces valeurs à la hausse dans son dernier bulletin, évoquant le risque de cumul de 60mm dans l'Avesnois (au lieu des 50 prévu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Actualisation de vigicrue

Fait(s) nouveau(x) :

Passage en jaune de la Sambre.

Qualification de la situation :

Perturbation pluvieuse dans un flux d'est, amenant des quantités de précipitations importantes.

Situation actuelle et évolution prévue :

De forts cumuls de précipitations de l'ordre de 60mm ont été enregistrés ces dernières 24h dans l'Avesnois. En cette journée de lundi, un retour actif est encore prévu, les bassins de l'Avesnois seraient encore exposés à des cumuls allant de 30 à 50 mm.

Le reste du bassin de l'Artois Picardie devrait être moins impacté.

Les cours d'eau de l'Helpe Mineure, de la Solre ont commencé à réagir et seront maintenus en vigilance jaune et mise en jaune de la Sambre.

Pour l'instant, un risque de crues habituelles est attendu sur ces bassins. Les seuils des premiers débordements seront éventuellement franchis lors d'une deuxième réaction attendue dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

MF revoit ces valeurs à la hausse dans son dernier bulletin, évoquant le risque de cumul de 60mm dans l'Avesnois (au lieu des 50 prévu).

Certains secteur ont atteint les 100 mm ou plus! Finalement CEP avait plutôt raison hier, et ce n'est pas fini, car il devrait encore pleuvoir une bonne partie de la journée! Entre 20 et 40 mm supplémentaire jusqu'en fin de journée. L'Avesnois, et l'Aisne semble quand même les secteurs les plus propices encore aux précipitations, bien que l'ensemble du NPDC et de la Picardie soit sous la pluie en ce milieu de journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Certains secteur ont atteint les 100 mm ou plus! Finalement CEP avait plutôt raison hier, et ce n'est pas fini, car il devrait encore pleuvoir une bonne partie de la journée! Entre 20 et 40 mm supplémentaire jusqu'en fin de journée. L'Avesnois, et l'Aisne semble quand même les secteurs les plus propices encore aux précipitations, bien que l'ensemble du NPDC et de la Picardie soit sous la pluie en ce milieu de journée.

Oui, car même si actuellement l'Avesnois et l'Aisne sont plutot épargnés, ça devrait glisser vers l'est au fil de l'aprem en restant un peu actif, 10-20mm en plus attendus d'ici cette nuit, voir encore plus ! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les jours à venir un temps plus sec et plus chaud devrait se mettre en place. peut-être un peu loin.

On dirait

samedi21aout500hPa

Profitons-en, car ce sera provisoire default_chris.gif

Après, on est hors-sujet, mais comme le topic sur la semaine du 23 au 29/08 n'est pas ouvert ; on repart dans le flux de nord-ouest dynamique default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait

samedi21aout500hPa

Profitons-en, car ce sera provisoire default_chris.gif

Après, on est hors-sujet, mais comme le topic sur la semaine du 23 au 29/08 n'est pas ouvert ; on repart dans le flux de nord-ouest dynamique default_crying.gif

Bonsoir,

Comment tu peux être aussi affirmatif? Pourquoi te bases-tu sur un run pour dire telles ou telles choses ? En tout cas, mise à part une tendance orageuse à long terme (à confirmer), le temps ne devrait pas être si désagréable que cela....

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

L'été va revenir rapidement pour cette fin de semaine, avec des températures supérieures aux normes de saison. Sans atteindre de fortes chaleurs (supérieur à 25°C mais inférieur à 30°C), l'impression sera néanmoins lourde, notamment pendant le week-end et lundi (GFS et CEP).

En effet, une anomalie basse de tropopause devrait nous concerner à partir de la nuit de dimanche à lundi, petit jet présent, TPE élevée, légère divergence au jet, convergence en basses couches, instabilité modérée, bref, le potentiel est intéressant et demande à être suivi et confirmé, notamment et surtout au niveau du timing, car cela fait 2 jours que ce scénario orageux est présent dans les modèles.default_thumbup1.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je chipote peut être, mais le seuil de forte chaleur peut être atteint ce WE. (notamment dimanche).

Cela fait plusieurs runs que GFS nous met du 28/29° sur la région à 14h, localement ça pourrait atteindre les 30° (surtout que la température monte jusque 17h voir plus).

Bref, à voir, mais il va faire chaud ce WE, ça va faire du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je chipote peut être, mais le seuil de forte chaleur peut être atteint ce WE. (notamment dimanche).

Cela fait plusieurs runs que GFS nous met du 28/29° sur la région à 14h, localement ça pourrait atteindre les 30° (surtout que la température monte jusque 17h voir plus).

Bref, à voir, mais il va faire chaud ce WE, ça va faire du bien !

Nan tu as raison maxime, il fera chaud on dépassera les 25° et ça inclus le bord de mer avant la brise si elle se manifeste. Les 30° sont aussi possibles c'est vrai.

Concernant les orages pour le moment ça semble être assez isolé, mais nous sommes encore à 84h d'échéance ça peut encore changer dans le meilleur comme le pire, mais ça semble désormais calé, la Champagne/Ardennes semblent plus assurés que nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ce qui est de mon point perso:

Jeudi: 22 à 25°C dans les terres.

Vendredi dans les terres nous allons atteindre les 26°C à 30°C notamment du côté de l'Oise et localement c'est possible plus au nord !

Samedi encore une fois dans les terres 28 à 31°C possible.

Dimanche les températures pourraient dépasser les 30°C un peu partout dans les terres voire localement 31 à 32°C. Avant de voir les orages arriver par évolution diurne.

Les 30°C ne sont pas impossible donc à mon avis... A suivre cependant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour ce qui est de mon point perso:

Jeudi: 22 à 25°C dans les terres.

Vendredi dans les terres nous allons atteindre les 26°C à 30°C notamment du côté de l'Oise et localement c'est possible plus au nord !

Samedi encore une fois dans les terres 28 à 31°C possible.

Dimanche les températures pourraient dépasser les 30°C un peu partout dans les terres voire localement 31 à 32°C. Avant de voir les orages arriver par évolution diurne.

Les 30°C ne sont pas impossible donc à mon avis... A suivre cependant !

Bonjour, je ne sais pas quand même si les 30°c seront atteinds vendredi. Ensuite ils devrient être atteinds ovir dépasser pendant le week end, mais perso je ne vois pas plus de 30-31°c.

En tout cas le temps sera estival, enfin ! soleil et chaleur au programme, parfait pour faire des sorties dehors thumbup.gif

Lundi, une dégradation est en vue. Comme l'a dit Julien, ça semble quand même plus certain pour la Champagne-Ardenne, et donc le risque est pour le moment plus important vers l'est de nos régions, l'Aisne et le Nord entre autre. Maintenant, il reste encore pas mal de temps, donc des changements se produiront, et à partir de week-end, on pourra commencer à affiner, timing, localisation...etc.

En tout cas ça fait du bien de retrouver un temps estival, et le retour d'un risque orageux.

PS : 138 ! c'est le nombre de millimètres tombés ici pendant le mois d'août. Le cumul moyen est d'habitude de 50mm, environ. Autant dire que d'ici la fin du mois, j'aurai eu 3 fois plus de pluie que la normale ! enfin un mois exédentaire en pluie thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...