Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis de tempête et noyades...


Messages recommandés

Combien de personne savent ce qu'est le mot baine, tiens moi je l'ai appris en vous lisant là, j'avais jamais entendu ça avant. Donc non désolé, ne prendre que l'exemple des surfeurs, qui ne représente qu'une toute petite minorité des gens à la mer, pour appuyer ton propos, ça n'est pas bon.

Normalement, toutes les personnes qui vont sur une plage surveillée où ce courant est présent.

Je suis allé à Lacanau ou Hourtin et à chaque fois j'ai vu un panneau qui explique le phénomène par un dessin à l'entrée de la plage.

Au passage, c'est une baïne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, enfin s'il y a plus d'accidents chez les personnes âgées et les enfants à la mer qu'à la montagne, c'est parce-que justement la mer comporte moins de risques que la montagne, et donc il y a sur la plage plein de personnes âgées et d'enfants. Ce qui n'est pas le cas sur les pistes, surtout pour le troisème âge. Le ski, est beaucoup plus violent que la natation pour un corps fatigué. Puis en montagne il y a en été, les glissements de terrains, les éboulements, les gens peuvent chuter. Sans parler de la neige qui recouvre les crevasses. En dehors de certains lieux à risques avec des courants violents, le danger en mer se voit, c'est quand elle est agitée qu'elle est à éviter. En montagne, les avalanches peuvent arriver partout, par temps clair et calme, si vous n'avez pas fait attention aux alertes ce n'est pas votre oeil qui vous préviendra du danger.

Oui il y a les tempêtes et les courants, mais globalement la montagne est un milieu plus hostile que la mer. C'est bien pour cette raison, que le peuplement humain c'est fait majoritairement sur le littoral plutôt que dans les montagnes. Les contraintes du relief, l'accés difficile plus les contraintes du climat, en font un endroit historiquement bien plus redouté que la mer.

Maintenant, peut-être que les gens se méfient moins de la plage que de la montagne, sont donc moins vigilants, ça s'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de point de vue très subjective. Votre point de vue est celui de gens expérimenté. Mais tu ne peux pas appuyer ton raisonnement en mélangeant des carottes avec des salades. Ca n'est pas très objectif.

Pour une personne qui n'est pas expérimenté, le danger est moins visible en mer qu'en montagne. Et la plus grande des preuves c'est bien justement que ce soit les enfants et les personnes âgés qui soient le plus touché par des noyades. Tu verras pas ce genre de personne essayer d'aller gravir le mont blanc ou faire du hors-piste. Alors qu'aller se baigner en mer sans voir le danger potentiel, si. Maintenant effectivement en montagne il y a possibilité de délibérément se mettre plus en danger qu'en mer, mais je te parle moi du danger non visible. Je réagissais surtout à ton propos. L'immense majorité des gens qui vont à la plage l'été ne sont pas en recherche de sensations fortes et les gens qui se noient ou qui ont failli se noyer ne sont certainement pas des gens qui au départ aurait imaginé que la mer aurait pu être aussi traitre. Combien de personne savent ce qu'est le mot baine, tiens moi je l'ai appris en vous lisant là, j'avais jamais entendu ça avant. Donc non désolé, ne prendre que l'exemple des surfeurs, qui ne représente qu'une toute petite minorité des gens à la mer, pour appuyer ton propos, ça n'est pas bon.

pour les personnes âgées, je sais pas, mais pour les enfants, la faute en incombe, il me semble, aux parents, qui laissent faire les gamins car eux-mêmes (les parents) ne mesurent pas le danger...autant, une famille qui va à la mer se baigner, c'est quand même plus fréquent qu'une famille qui va faire du hors piste ou de l'alpinisme, parce que c'est plus facile d'accès.

mais si tu veux aussi des exemples en montagne, je t'en donne : ici, chaque année, on voit des hordes partir du haut de la vallée de la Restonica (environs de Corte, au centre de l'île) pour aller au lac de Melo (le plus rapide d'accès). je précise que pour un marcheur habitué, sans trop forcer, il faut 1 petite heure pour monter au lac (avec 400m de dénivelé positif). malgré le fait que le sentier soit rocheux et assez difficile, on voit pléthore de gens, adultes ou enfants, y aller en tongs, maillot et serviette, sans autre protection contre un éventuel orage, contre le soleil, ou contre un accident, que leur inconscience... je te raconte pas le nombre de chutes. et ceux, encore plus malins, qui prennent leurs gosses sur les épaules, sans penser que s'ils tombent, ils peuvent fracasser la tête de leur enfant.

bref, mer ou montagne = même combat!

et je ne pense pas qu'il faille être expérimenté pour savoir que la mer ou la montagne, c'est dangereux. mais bon, ça, c'est mon point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

j'ai halluciné en lisant le journal hier (corse matin): près d'une centaine d'interventions pour débuts de noyades ont eu lieu sur les plages de l'ouest de la corse ce week-end (24 et 25 juillet), dont 74 en Balagne sur les 2 jours (et 18 autres dans les environs de Propriano).

c'est proprement dément pour 2 raison:

- un avis de tempête (vent et forte houle) avait été lancé dès jeudi pour la période de vendredi à dimanche par la préfecture, où l'on conseillait carrément d'éviter les sentiers littoraux (et donc a fortiori d'aller se baigner...)

- c'est autant d'interventions en 2 jours qu'il y en a d'habitude à l'année! blink.gif

article corse-matin d'hier, concernant la balagne :

c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de victimes, car il aurait pu y avoir un carnage...

l'imprudence des vacanciers est proprement inquiétante, et tant d'immaturité fait peur, et encore une fois, je me demande d'une part comment on peut en arriver là alors que les alertes sont de mise, et d'autre part quand est-ce qu'on fera payer aux imprudents les frais de sauvetage. dry.gif

Comme pour la sécu c'est gratuit donc on peut dépenser sans compter gare au retour de bâton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...