Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis de tempête et noyades...


Messages recommandés

j'ai halluciné en lisant le journal hier (corse matin): près d'une centaine d'interventions pour débuts de noyades ont eu lieu sur les plages de l'ouest de la corse ce week-end (24 et 25 juillet), dont 74 en Balagne sur les 2 jours (et 18 autres dans les environs de Propriano).

c'est proprement dément pour 2 raison:

- un avis de tempête (vent et forte houle) avait été lancé dès jeudi pour la période de vendredi à dimanche par la préfecture, où l'on conseillait carrément d'éviter les sentiers littoraux (et donc a fortiori d'aller se baigner...)

- c'est autant d'interventions en 2 jours qu'il y en a d'habitude à l'année! default_blink.png

article corse-matin d'hier, concernant la balagne :

74 interventions sur les plages en deux jours

Publié le lundi 26 juillet 2010 à 01H00

De mémoire de sauveteurs, on n'avait jamais vu ça. Pas moins de 74 personnes menacées par « un risque de noyade avéré » ont été arrachées des flots ce week-end en Balagne par les sauveteurs du Sdis de Haute-Corse. « Cela fait vingt ans que j'effectue des secours en mer, un tel chiffre équivaut en règle générale au nombre d'interventions sur une année », affirme le sergent Stéphane Orticoni, conseiller technique départemental de sauvetage aquatique. « En 2009, nous avions réalisé 44 interventions entre juillet et août, alors 74 en un week-end, c'est à la fois énorme et inquiétant », souligne ce dernier. « Par miracle » et grâce au dévouement et à l'efficacité infaillible des 21 sauveteurs répartis entre la plage de Palasca (Ostriconi) et Aregno-Algajola, aucune victime n'est à déplorer. Leurs interventions sont dues essentiellement à deux facteurs : des conditions météo difficiles et, surtout, l'inconscience des baigneurs. Car la flamme rouge qui flottait au-dessus de la plupart des postes de secours sur les plages balanines n'est pas parvenue à dissuader les plus téméraires.

62 sauvés des eaux sur la plage d'Aregno-Algajola

Tout à commencer samedi. Pour cette seule journée, 43 personnes ont été secourues lors des 18 interventions engagées. Le Libecciu avait soufflé fort la nuit précédente et un vent d'ouest qui a viré en nord nord-ouest a fini de pousser les rouleaux sur les rivages. Des creux jusqu'à 3 mètres alliés à des courants particulièrement forts ont fait le reste. La plage d'Aregno-Algajola a viré au rouge en fin de matinée. Palasca et Bodri étaient déjà interdites à la baignade. L'Île-Rousse réputée pour être protégée était signalée "orange" à cause des courants. À partir de 13 heures, les interventions explosent. Rien que sur la plage d'Aregno-Algajola, 36 personnes sont sauvées des eaux, 2 à Corbara (Bodri) et 5 à L'Île-Rousse. Trois ont dû être évacuées vers l'antenne médicale d'urgence. « L'une d'entre elle a eu l'épaule luxée, les deux autres ont subi des examens approfondis car elles avaient avalé d'importantes quantités d'eau », précise le sergent Stéphane Orticoni. « Un tiers des secourus étaient des enfants mais tous les âges étaient représentés jusqu'à 70 ans », ajoute-t-il. Pour faire face aux dangers, des renforts sont déployés sur les différents sites : « Nous disposions des BNSSA, des maîtres nageurs sauveteurs épaulés par les sauveteurs côtiers rompus aux interventions dans la bande des 300 m. Nous avons dû augmenter les effectifs le lendemain », explique-t-il.

« Certains osent rétorquer qu'ils sont en vacances »

Hier, donc, les drapeaux étaient passés à l'orange mais les courants demeuraient toujours aussi forts. Résultats : 26 personnes secourues à Aregno-Algajola, 3 à Corbara et 7 à Palasca. À chaque fois le même scénario : « Un premier nageur se met à l'eau pour sécuriser la personne en danger. Un deuxième tend un filin depuis le bord avant que le chef de poste ne tire sur celui-ci pour ramener la victime », développe Stéphane Orticoni. Le pire pour lui ? « Les personnes qui applaudissent lorsque l'on ramène les nageurs sur le bord sont souvent les mêmes qui se jettent à l'eau après malgré l'interdiction ! » Car on l'aura compris, faire respecter les règles devient très problématique pour les sauveteurs du Sdis : « Certains osent nous rétorquer qu'ils sont en vacances et qu'ils veulent profiter. » Sans la moindre réflexion sur les risques encourus par ceux qui les secourent. « Les postes sur les plages ne sont pas là simplement pour donner la météo, martèle Stéphane Orticoni, nous sensibilisons sur toutes les règles à respecter pour éviter le pire ! » À condition qu'elles soient respectées.

c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de victimes, car il aurait pu y avoir un carnage...

l'imprudence des vacanciers est proprement inquiétante, et tant d'immaturité fait peur, et encore une fois, je me demande d'une part comment on peut en arriver là alors que les alertes sont de mise, et d'autre part quand est-ce qu'on fera payer aux imprudents les frais de sauvetage. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

j'ai halluciné en lisant le journal hier (corse matin): près d'une centaine d'interventions pour débuts de noyades ont eu lieu sur les plages de l'ouest de la corse ce week-end (24 et 25 juillet), dont 74 en Balagne sur les 2 jours (et 18 autres dans les environs de Propriano).

c'est proprement dément pour 2 raison:

- un avis de tempête (vent et forte houle) avait été lancé dès jeudi pour la période de vendredi à dimanche par la préfecture, où l'on conseillait carrément d'éviter les sentiers littoraux (et donc a fortiori d'aller se baigner...)

- c'est autant d'interventions en 2 jours qu'il y en a d'habitude à l'année! default_blink.png

c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de victimes, car il aurait pu y avoir un carnage...

l'imprudence des vacanciers est proprement inquiétante, et tant d'immaturité fait peur, et encore une fois, je me demande d'une part comment on peut en arriver là alors que les alertes sont de mise, et d'autre part quand est-ce qu'on fera payer aux imprudents les frais de sauvetage. default_dry.png

Oui incroyable, enfin ça remet quand même les choses à leur place : quand on débat sans fin ici sur le forum sur les seuils, le passage à l'orange/rouge, on voit bien qu'on est en décalage complet avec la réalité des vacanciers qui ne pensent qu'à leur plaisir personnel au delà de toute considération, c'est à se demander s'il ne faudrait pas envoyer la facture de l'intervention à ces inconscients... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui incroyable, enfin ça remet quand même les choses à leur place : quand on débat sans fin ici sur le forum sur les seuils, le passage à l'orange/rouge, on voit bien qu'on est en décalage complet avec la réalité des vacanciers qui ne pensent qu'à leur plaisir personnel au delà de toute considération, c'est à se demander s'il ne faudrait pas envoyer la facture de l'intervention à ces inconscients... default_rolleyes.gif

oui effectivement, on est bien loins de LEUR réalité. je suis sidéré par tant de connerie humaine... default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFR, pour ce qui des interventions hélico sur la côte atlantique, c'est le particulier qui reçois la facture de l'heure vol.

C'est peut être la même chose dans ce cas là, si il y a eu l'hélico?

Pour le reste concernant le comportement des baigneurs, je ne dirais rien, je serais trop méchant. J'ai passé 30 ans régulièrement sur quelques plages en atlantique, j'y ai vu des stupidités innommables...

(je me suis trompé, pas l'heure de vol mais le déplacement, sur l'atlantique)

ok grécale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFR, pour ce qui des interventions hélico sur la côte atlantique, c'est le particulier qui reçois la facture de l'heure vol.

C'est peut être la même chose dans ce cas là, si il y a eu l'hélico?

Pour le reste concernant le comportement des baigneurs, je ne dirais rien, je serais trop méchant. J'ai passé 30 ans régulièrement sur quelques plages en atlantique, j'y ai vu des stupidités innommables...

vu le vent qu'il y avait, je ne pense pas que l'hélico a été de sortie. mais même, je ne pense pas que l'heure d'hélico soit facturée aux secourus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la notion de secourisme existe toujours si on fait payer aux gens la facture de leur sauvetage, puisque ça ramène la vie à un tarif : "je te sauve, tu payes". Quant à se dire que les gens seront plus prudents s'ils savent qu'en cas de secours ils paieront de leur poche, ce n'est pas beaucoup plus responsabilisant : "je vais faire attention car sinon je risque de vider mon compte en banque" c'est quand même dans l'idéal beaucoup moins bien que "si je suis imprudent je mets ma vie en danger et celle des secouristes avec."

Tout dépend de l'état d'esprit que l'on défend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le problème, Yann, c'est qu'on ne vit pas dans un monde idéal, crois bien que je suis le premier à le déplorer, la seule chose qui parle aux gens, c'est le portefeuille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, Yann, c'est qu'on ne vit pas dans un monde idéal, crois bien que je suis le premier à le déplorer, la seule chose qui parle aux gens, c'est le portefeuille...

Oui d'accord, mais qu'est ce qui est important : d'une part que les gens aient leur vie sauvée indépendamment de leurs conditions financières (c'est d'ailleurs le principe de l'assurance maladie). Et d'autre part, c'est un état d'esprit : l'altruisme du secourisme.

Si tu fais payer les gens pour qu'ils vivent (ce qui revient finalement à cela quand tu leur fais régler la facture du sauvetage), tu mets fin au principe selon lequel on puisse sauver des gens indépendamment de leurs possibilités financières; et d'autre part tu tues l'altruisme du secourisme (si bien incarnée par les sauveteurs en mer). Donc, en gros, il n'y a plus de vrai secourisme.

Attention donc à ce que le remède proposé ne soit pas un piège éthique. Il y a sans doute d'autres voies à explorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, mais qu'est ce qui est important : d'une part que les gens aient leur vie sauvée indépendamment de leurs conditions financières (c'est d'ailleurs le principe de l'assurance maladie). Et d'autre part, c'est un état d'esprit : l'altruisme du secourisme.

Si tu fais payer les gens pour qu'ils vivent (ce qui revient finalement à cela quand tu leur fais régler la facture du sauvetage), tu mets fin au principe selon lequel on puisse sauver des gens indépendamment de leurs possibilités financières; et d'autre part tu tues l'altruisme du secourisme (si bien incarnée par les sauveteurs en mer). Donc, en gros, il n'y a plus de vrai secourisme.

Attention donc à ce que le remède proposé ne soit pas un piège éthique. Il y a sans doute d'autres voies à explorer.

parce que mettre en danger la vie des sauveteurs parce qu'on est soi-même trop égoïste pour leur éviter de mourir avec soi, c'est de l'altruisme?considérant que lorsqu'il y a une alerte les gens sont déjà prévenus du danger, ne pas tenir compte de l'alerte c'est de la mise en danger d'autrui (les secouristes). donc il serait normal de payer, ou d'encourir des peines, pour ce genre de choses. comme le disait un intervenant sur le site de corse-matin: les conducteurs dangereux sont mis à l'amende voire peuvent se retrouver en prison pour mise en danger d'autrui: pourquoi ne pas faire pareil avec ces gens-là?

car si on ne peut pas éviter aux gens de se mettre en danger malgré eux, on peut effectivement essayer en s'en prenant au porte-feuille, seul argument qui, comme le dit François, touche les foules à l'heure actuelle...

c'est malheureux, mais c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que mettre en danger la vie des sauveteurs parce qu'on est soi-même trop égoïste pour leur éviter de mourir avec soi, c'est de l'altruisme?

Ce n'est pas une raison de tomber dans le panneau du pire. Que certains soient irresponsables, c'est un fait. Mais il y sans doute d'autres voies pour leur faire entendre raison (dans une certaine proportion, certains étant irrécupérables) que de tirer sur le volet financier quand on parle de vie humaine. C'est d'ailleurs pourquoi on a inventé tout un tas de dispositifs sociaux (si on commence à faire payer le secourisme, on ouvre une dangereuse boite de pandore, que d'aucun aimeraient ouvrir d'ailleurs...). Et puis dans la mesure du possible il faut tenter de préserver une éthique, même si en face ils n'en ont pas. C'est une règle qui vaut pour beaucoup de situations d'ailleurs...

Par exemple l'idée d'un dépôt de plainte (avec possible prison avec sursis - donc inscription au casier judiciaire - et amende symbolique) de la part des pouvoirs publics (au nom de l'équipe de secouristes) à l'encontre des irresponsables qui bravent les alertes me parait plus soutenable (et dissuasive). Bon, cela dit c'est pas moi qui décide lol ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, je suis ok avec toi sur le fond, c'est à dire sur l'état d'esprit du secourisme, il y a des gens comme ça encore et heureusement, la snsm et les bnssa qui sont souvent des locaux

En atlantique, les communes près des plages, jusqu'aux postes de surveillance, ils ont fait des efforts énormes du communication, de prévention et surtout d'éducation

On peut leur coller des schémas qu'un gosse de 4 ans comprendrait devant le pif, ils en ont rien à f*****, "ils sont en vacances"

Qu'est ce que tu veux faire contre cette attitude d'atardé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) de Chamonix facture l'heure de vol aux imprudents coincés qqpart en montagne ayant été secourus par l'hélico.

Sinon vous avez raison dans vos interventions sur le principe social. En fait, malheureusement de nos jours, nous vivons dans des sociétés (occidentales) de plus en plus asseptisées, bornées. Les gens sont de plus en plus encadrés, contraints à suivre telle ou telle voie, etc... si bien que lorsqu'ils sont "en vacances", il y a comme un très net (trop net!) relâchement, accentué par le fait qu'ils se sentent investis d'un droit supplémentaire puisqu'ils "ont payé" leurs vacances. En bref, ils ont "acheté" le droit de ne plus avoir de contraintes, de n'en faire que selon leurs envies. Résultat : ?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

considérant que lorsqu'il y a une alerte les gens sont déjà prévenus du danger, ne pas tenir compte de l'alerte c'est de la mise en danger d'autrui (les secouristes). donc il serait normal de payer, ou d'encourir des peines, pour ce genre de choses. comme le disait un intervenant sur le site de corse-matin: les conducteurs dangereux sont mis à l'amende voire peuvent se retrouver en prison pour mise en danger d'autrui: pourquoi ne pas faire pareil avec ces gens-là?

car si on ne peut pas éviter aux gens de se mettre en danger malgré eux, on peut effectivement essayer en s'en prenant au porte-feuille, seul argument qui, comme le dit François, touche les foules à l'heure actuelle...

c'est malheureux, mais c'est comme ça.

Y a t-il vraiment eu une alerte? Du moins a-t-elle était entendue par tout le monde default_confused1.gif.

Car en regardant les bulletins météo, il n'y jamais eu de quelconque rapprochement à la Corse avec ce danger de la Houle. A moins que j'ai pas regardé les bons bulletins.

Peut être que vous avez eu plus d'informations que nous sur place et également grâce aux informations régionales de France 3?

Mais pour ce qui est des bulletins nationaux, je suis pas sur d'avoir entendu qu'il y avait un réel danger en se baignant sur les plages de la Corse. C'est toujours ce manque d'informations également !, on ne peut pas mettre tout sur le dos des baigneurs, je sais que certaines personnes ne pourront pas s'empêcher d'y aller malgré les messages d'alertes mais de la avoir autant d'interventions il y a de quoi douter default_huh.png.

grecale2b, il y a vraiment eu un message d'alerte radio - journaux - TV? Dans ce cas la je retirais mon message default_flowers.gif Car les baigneurs seraient bien en tort alors...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorrsqu'il est écrit 1/3 des enfants, quel âge ont-ils?

Comment, quand on est parent, on peut laisser son enfant dans l'eau quand le drapeau est rouge?

Pour le reste, quand le drapeau est 'orange', on ne peut interdire aux gens de se baigner.

Personnellement, je ne me suis jamais baigné quand le drapeau était rouge, à part une fois où je n'avais pas vu le changement de drapeau. Il y a des règles qu'il faut respecter, surtout celles-ci. Cependant, je peux "comprendre" que certains le fassent. L'adrénaline et la sensation procurée dans un courant et de fortes vagues est tellement agréable, qu'on ne pense pas au danger.

Quand je vais sur la côte atlantique, c'est assez énervant de se faire toujours siffler car on est trop loin. On voit les vagues et on ne peut les prendre, c'est rageant. (je n'ai pas de planche de surf) Mais, ils ont raison, car d'un coup, je me suis fait décaler vers le large avec 3 autres personnes, dont un gamin. Le sauveteur a ramené le gamin et nous a expliqué par où passer pour revenir. C'est impressionant, en 10 s, on se trouve à l'écart de la foule.

Grosse frayeur sur le coup, mais j'y suis retourné de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais, ils ont raison, car d'un coup, je me suis fait décaler vers le large avec 3 autres personnes, dont un gamin. Le sauveteur a ramené le gamin et nous a expliqué par où passer pour revenir. C'est impressionant, en 10 s, on se trouve à l'écart de la foule.

Grosse frayeur sur le coup, mais j'y suis retourné de suite.

La côte Landaise est typique pour ce genre de courants côtiers locaux. Ce phénomène s'appelle "courant de Baïnes". En effet, il ne sert à rien d'y résister, car ces courants sont très souvent plus forts que n'importe quel très bon nageur. Les drames ont lieu lorsque les gens paniquent et cherchent absolument à revenir. Il faut en fait se laisser dériver par le courant, même si vous êtes emportés assez loin au large. Il faut continuer à nager tranquillement dans la direction normale à la plage (cad en nageant dans la direction perpendiculaire à la plage). Au bout de quelques minutes (ou quelques dizaines de minutes), le courant vous ramènera vers la côte. De plus, la temp de l'eau est souvent aux alentours de 20-21°C, donc supportable pour y rester un peu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorrsqu'il est écrit 1/3 des enfants, quel âge ont-ils?

Comment, quand on est parent, on peut laisser son enfant dans l'eau quand le drapeau est rouge?

Pour le reste, quand le drapeau est 'orange', on ne peut interdire aux gens de se baigner.

Personnellement, je ne me suis jamais baigné quand le drapeau était rouge, à part une fois où je n'avais pas vu le changement de drapeau. Il y a des règles qu'il faut respecter, surtout celles-ci. Cependant, je peux "comprendre" que certains le fassent. L'adrénaline et la sensation procurée dans un courant et de fortes vagues est tellement agréable, qu'on ne pense pas au danger.

Quand je vais sur la côte atlantique, c'est assez énervant de se faire toujours siffler car on est trop loin. On voit les vagues et on ne peut les prendre, c'est rageant. (je n'ai pas de planche de surf) Mais, ils ont raison, car d'un coup, je me suis fait décaler vers le large avec 3 autres personnes, dont un gamin. Le sauveteur a ramené le gamin et nous a expliqué par où passer pour revenir. C'est impressionant, en 10 s, on se trouve à l'écart de la foule.

Grosse frayeur sur le coup, mais j'y suis retourné de suite.

T'es un sacré casse-cou toi ! ^^

Moi je ne fais pas le malin. Les 4 fois où je suis allé en Corse, j'ai connu 3 coups de Libecciu (et encore, pas forts, juste 50km/h en rafale au bord de la côte, mais le mistral souffle au large et soulève la houle depuis les côtes Provençales). Résultat : en 2 heures on passe d'une mer calme à des vagues de 2,5m qui s'écrasent sur les plages. J'ai tenté une fois de me mettre à l'eau, à peine arrivé au niveau de la cuisse j'ai senti le contre-courant porter vers le large, je suis ressorti illico ! Et d'ailleurs, personne n'a chercher à braver les éléments !

En cas de grosses conditions de vagues sur ces plages Corses, l'afflux d'eau en surface (du fait du vent et des vagues) est compensé par un fort courant peu profond portant vers le large, comme une sorte de tapis roulant géant. À ce moment là il parait (très) compliqué de pouvoir revenir vers la plage, d'autant que certaines lames peuvent commencer à s'écraser assez loin du bord, accentuant le danger de se faire massacrer façon "tambour de machine à laver" sans avoir pieds...Je vois pas comment lutter. Personne ne voyait d'ailleurs, et c'est pourquoi tout le monde sur la plage où j'étais s'est abstenu de baignade pendant plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorrsqu'il est écrit 1/3 des enfants, quel âge ont-ils?

Comment, quand on est parent, on peut laisser son enfant dans l'eau quand le drapeau est rouge?

Pour le reste, quand le drapeau est 'orange', on ne peut interdire aux gens de se baigner.

Personnellement, je ne me suis jamais baigné quand le drapeau était rouge, à part une fois où je n'avais pas vu le changement de drapeau. Il y a des règles qu'il faut respecter, surtout celles-ci. Cependant, je peux "comprendre" que certains le fassent. L'adrénaline et la sensation procurée dans un courant et de fortes vagues est tellement agréable, qu'on ne pense pas au danger.

Quand je vais sur la côte atlantique, c'est assez énervant de se faire toujours siffler car on est trop loin. On voit les vagues et on ne peut les prendre, c'est rageant. (je n'ai pas de planche de surf) Mais, ils ont raison, car d'un coup, je me suis fait décaler vers le large avec 3 autres personnes, dont un gamin. Le sauveteur a ramené le gamin et nous a expliqué par où passer pour revenir. C'est impressionant, en 10 s, on se trouve à l'écart de la foule.

Grosse frayeur sur le coup, mais j'y suis retourné de suite.

Quand le drapeau est orange, bien sûr que non on ne peut pas interdire aux gens de se baigner, par contre les gens sont autoriser à comprendre que le drapeau orange veut dire, baignade dangereuse mais surveillée

Quand je vais sur la côte atlantique, c'est assez énervant de se faire toujours siffler car on est trop loin. On voit les vagues et on ne peut les prendre, c'est rageant.

Cette phrase est caractéristique et symptomatique de toutes les noyades à l'océan et surtout des plages Landaises, à marée descendante et montanteDans le cas où un "baigneur" persiste à rester proche d'un courant de baîne, c'est très "simple", le courant de baîne rend un baigneur soit en stade 3, c'est à dire grand hypoxique au mieux, la plus part du temps c'est direct l'hôpital

Soit il le noie et le laisse dériver entre 2 eaux pendant certaine fois 8 jours et fini par le rendre sur une plage moitié bouffé par le sel et les poissons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t-il vraiment eu une alerte? Du moins a-t-elle était entendue par tout le monde default_confused1.gif.

Car en regardant les bulletins météo, il n'y jamais eu de quelconque rapprochement à la Corse avec ce danger de la Houle. A moins que j'ai pas regardé les bons bulletins.

Peut être que vous avez eu plus d'informations que nous sur place et également grâce aux informations régionales de France 3?

Mais pour ce qui est des bulletins nationaux, je suis pas sur d'avoir entendu qu'il y avait un réel danger en se baignant sur les plages de la Corse. C'est toujours ce manque d'informations également !, on ne peut pas mettre tout sur le dos des baigneurs, je sais que certaines personnes ne pourront pas s'empêcher d'y aller malgré les messages d'alertes mais de la avoir autant d'interventions il y a de quoi douter default_huh.png.

grecale2b, il y a vraiment eu un message d'alerte radio - journaux - TV? Dans ce cas la je retirais mon message default_flowers.gif Car les baigneurs seraient bien en tort alors...

A+

il y a bien eu une alerte lancée par les services préfectoraux et relayée par les médias locaux (pas nationaux, mais c'est une habitude ici...).on peut d'ailleurs la retrouver sur le site internet de cette radio locale:

ici (vendredi 23 juillet) et rappelée ici

mais bon, ça ou rien, on sait bien que les vacanciers se foutent des alertes comme de leur première chemise. a fortiori ci celle-ci n'est pas abordée par les médias nationaux, qui se foutent également et en général de ce qu'il se passe en corse.

par contre je vois qu'il n'est question que d'une alerte en corse-du-sud, alors que la balagne c'est la haute-corse (74 interventions en balagne (haute-corse), contre 18 à propriano (corse-dus-sud)).

bon, il y avait quand même des drapeaux rouges, et l'état de la mer aurait du les dissuader...

je n'ai pas regardé personnellement le journal tv de france3 corse vendredi ou samedi, mais je sais qu'en général ils relaient les avis de coup de vent ou de tempête, par le biais de la présentatrice météo qui insiste souvent lourdement sur les risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait eu alerte médiatisée ou pas, lorsqu'il y a drapeau rouge, on n'entre pas dans l'eau, c'est tout.

J'aurais cru naïvement que lorsqu'on bravait le drapeau rouge, on pouvait avoir une amende. C'est peut-être une solution plus éthique?

Je pense que vous oubliez un paramètre: la plupart des vacanciers baigneurs sont des gens qui ne connaissent pas la mer ou l'océan et se fichent totalement des éléments dans leur vie. Pour eux, ce ne sont que des vagues, alors pourquoi gâcher des vacances? Pour des éléments naturels qu'on ne maîtrise pas? Mais enfin, l'homme maîtrise tout, il est l'être supérieur (a fortiori s'il paye:angry2:). C'est normal les vagues dans la mer et puis la mer dans la représentation populaire (commerciale pour vendre des voyages) elle n'est pas dangereuse.

Il y a aussi l'effet "troupeau de mouton", s'il y en a un qui ignore le drapeau rouge, plein d'autres suivent. Pire, ceux qui n'osent pas entrer dans l'eau complexent.

Il doit aussi y avoir un problème général d'éducation: ce besoin toujours de transgresser les règles: les clignotants c'est pour ceux qui ne savent pas rouler, les drapeaux rouges, ce doit être pour eux qui ne savent pas nager... on manque donc de campagnes de sensibilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous oubliez un paramètre: la plupart des vacanciers baigneurs sont des gens qui ne connaissent pas la mer ou l'océan et se fichent totalement des éléments dans leur vie. Pour eux, ce ne sont que des vagues, alors pourquoi gâcher des vacances? Pour des éléments naturels qu'on ne maîtrise pas? Mais enfin, l'homme maîtrise tout, il est l'être supérieur (a fortiori s'il paye:angry2:). C'est normal les vagues dans la mer et puis la mer dans la représentation populaire (commerciale pour vendre des voyages) elle n'est pas dangereuse.

Il y a aussi l'effet "troupeau de mouton", s'il y en a un qui ignore le drapeau rouge, plein d'autres suivent. Pire, ceux qui n'osent pas entrer dans l'eau complexent.

L'Homme ne maitrise rien sur cette planète, il pense le faire mais lorsqu'il y a un fait inhabituel, nous voyons le résultat !

En effet, les vacanciers ne connaissent pas la mer..., mais que dire sur ça? Ils sont en vacance ils n'habitent donc pas forcément sur les lieux ( parfois c'est même la seule fois dans l'année qu'il la voit... ) donc comment veux-tu connaitre les dangers dans ce cas?

Dans la peau d'un touriste confirmé au niveau + default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Il y a de grosses vagues aujourd'hui, bah tient c'est peut être normal?, il y a du vent aujourd'hui, j'aurais sans doute plus de sensation, allez go default_tongue_smilie.gif !

Certains sont comme ça...

Puis bon tout le monde n'est pas passionné par les phénomènes du climat et va donc leur expliquer qu'il y a une forte houle et un courant dangereux certains ne savent même pas la définition de ces mots...

il y a bien eu une alerte lancée par les services préfectoraux et relayée par les médias locaux (pas nationaux, mais c'est une habitude ici...).

on peut d'ailleurs la retrouver sur le site internet de cette radio locale:

ici (vendredi 23 juillet) et rappelée ici

Les alertes étaient bien la, en effet mais sur le net ou encore la télévision, et en camping je ne pense pas qu'il y ait des télévisions ou la wifi ( ou alors de façon rare ) Et même on pense plutôt à se reposer ou tout simplement se promener pour découvrir la région.

bon, il y avait quand même des drapeaux rouges, et l'état de la mer aurait du les dissuader...

Sur ce point oui, le drapeau rouge signifie danger et donc ils sont en tord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les alertes étaient bien la, en effet mais sur le net ou encore la télévision, et en camping je ne pense pas qu'il y ait des télévisions ou la wifi ( ou alors de façon rare ) Et même on pense plutôt à se reposer ou tout simplement se promener pour découvrir la région.

il y a la télé dans la plupart des campings, et lorsqu'il n'y a pas la télé en camping, les campeurs ont de toute façon la parabole sur leur caravane. il y a aussi les journaux papier.et les touristes ne sont pas tous en camping, loin de là...

de toute façon, lorsque la mer est démontée, drapeau ou pas, que l'on connaisse ou pas la mer, on n'y va pas, c'est tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à nouveau, aujourd'hui, alors que de nouvelles alertes au vent avaient été émises par les services locaux, de nombreux débuts de noyades ont eut lieu sur les plages de l'ouest de la Corse.

une fillette de 10 ans a même été secourue par 2 touristes... l'1 d'entre eux est mort, l'autre porté disparu! default_sick.gif

De nombreux sauvetages en mer aujourd'hui (Aujourd'hui 18h25)

(Laetitia Pietri - Alta Frequenza) - Les messages de prévention n’ont pas convaincu tout le monde malheureusement, puisque malgré, les multiples bulletins d'information, le vent et les fortes vagues, de nombreux imprudents ont pris le risque de se baigner tout de même aujourd'hui (jeudi). Conséquences, plusieurs sauvetages en mer ont du être effectués tout au long de la journée. A St Florent tout d'abord où les sapeurs-pompiers ont du secourir trois personnes en passe de se noyer. Enfin, à Corbara sur la plage de Bodri, les secours sont intervenus pour aider un groupe de plusieurs personnes en difficulté dans l’eau. Une enfant a pu être sauvée. Une autre personne qui a pu être sortie de l’eau, est actuellement traitée pour un arrêt cardiaque. Enfin une autre est portée disparue. L’hélicoptère et une équipe de plongeurs tentent toujours de retrouver sa trace.

(TF1)

Un homme est décédé en portant secours à un enfant en difficulté dans une mer agitée jeudi, tandis qu'une seconde personne, qui s'était également jetée à l'eau, est portée disparue à Corbara (Haute-Corse). Le touriste de 43 ans s'est noyé alors qu'il tentait de ramener sur la plage une fillette de 10 ans, a indiqué le centre opérationnel départemental

d'intervention et de secours. L'enfant a finalement été ramenée saine et sauve sur la plage par les sauveteurs, mais malgré l'intervention rapide des pompiers, l'homme n'a pu être ranimé.

Un autre touriste, âgé de 48 ans, qui s'était aussi jeté à la mer pour sauver la fillette, est porté disparu. Il est activement recherché par les gendarmes, appuyés par un hélicoptère de la Sécurité civile et d'une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer, ont précisé les gendarmes. Des vents violents ont balayé le département de la Haute-Corse jeudi. En

Balagne, région située dans le nord-ouest de la Corse où se sont déroulés les faits, les rafales ont dépassé les 80 km/h.

>BASTIA, 5 août 2010 (AFP) - 19h54

Un homme décède en sauvant une fillette de la noyade en Haute-Corse

Un homme est décédé en portant secours à un enfant en difficulté dans une mer agitée jeudi, tandis qu'une seconde personne, qui s'était également jetée à l'eau, est portée disparue à Corbara (Haute-Corse), a-t-on appris de sources concordantes. Le touriste de 43 ans s'est noyé alors qu'il tentait de ramener sur la plage une fillette de 10 ans, a indiqué le centre opérationnel départemental d'intervention et de secours. L'enfant a finalement été ramenée saine et sauve sur la plage par les sauveteurs, mais malgré l'intervention rapide des pompiers, l'homme n'a pu être ranimé. Un autre touriste, âgé de 48 ans, qui s'était aussi jeté à la mer pour sauver la fillette, est porté disparu. Il est activement recherché par les gendarmes, appuyés par un hélicoptère de la Sécurité civile et d'une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer, ont précisé les gendarmes. Des vents violents ont balayé le département de la Haute-Corse jeudi. En Balagne, région située dans le nord-ouest de la Corse où se sont déroulés les faits, les rafales ont dépassé les 80 km/h.

voilà où mène l'inconscience des gens: les parents laissent une gamine nager dans une mer démontée, et 2 personnes payent de leur vie pour la sauver... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je vois que les jours se suivent et se ressemblent de votre coté, les maires de ces communes vont être "contents"

Il va peut être y avoir ou il y a déjà eu des briefing entre la surveillance et les communes, ça doit "chauffer"

En atlantique, je souviens d'une période, entre 82 et 85, on en a eu une série, c'était le bazar pour arrêter ça et les crs-mns bossaient comme des dingues, ça partait de partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je vois que les jours se suivent et se ressemblent de votre coté, les maires de ces communes vont être "contents"

Il va peut être y avoir ou il y a déjà eu des briefing entre la surveillance et les communes, ça doit "chauffer"

En atlantique, je souviens d'une période, entre 82 et 85, on en a eu une série, c'était le bazar pour arrêter ça et les crs-mns bossaient comme des dingues, ça partait de partout

et encore des débuts de noyades aujourd'hui...sinon, des corrections d'infos ont été apportées par rapport au drame d'hier: il s'agissait d'un garçon (pas d'une fille), et ce sont sont père et un ami de son père qui lui ont portés secours. le père est décédé d'un arrêt cardiaque. l'ami du père est toujours porté disparu... default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

je déterre ce sujet de l'année dernière, lié aux coups de vents annoncés et à l'inconscience des gens en mer.

si cette fois il ne s'agit pas de noyade, c'est tout de même un accident qui aurait pu être évité:

Un tragique accident s'est produit en mer, hier en milieu de journée, dans le golfe de Saint-Florent. Un homme âgé de 35 ans, de nationalité française, a perdu la vie, sur un catamaran.

Il était 12 h 45, lorsque le sous-Cross Corse reçoit l'appel d'urgence. Un « mayday » provenant d'une VHF portable qui signale un bateau en détresse.

Les conditions météorologiques sur la Haute-Corse sont particulièrement défavorables. La mer est très agitée et un vent de secteur sud-ouest de 50 km/h balaye la région, atteignant jusqu'à 80 km/h en rafales.

L'équipage du bateau Allures se trouve à ce moment-là au large du golfe de Saint-Florent et l'accident vient de se produire : le catamaran immatriculé au Luxembourg de trente mètres de long, vient de démâter. Les circonstances dans lesquelles cet incident s'est produit n'ont pas été déterminées.

L'un des cinq membres d'équipage est touché à la tête. Son état est grave et les secours sont immédiatement prévenus. Les huit passagers qui sont en vacances pour le week-end se trouvaient à l'abri, lorsque le bateau a perdu son mât. Il n'y a pas d'autres blessés.

Les sauveteurs de la SNSM appelés en renfort

Le sous-Cross Corse lance alors les opérations de sauvetage. La vedette SNSM de Saint-Florent est dépêchée sur zone, avec, à son bord, un officier de la brigade territoriale de gendarmerie et un médecin. Malheureusement, lorsqu'ils rejoignent le catamaran, le marin est décédé.

Choqués après une pareille épreuve, les huit passagers ont été pris en charge par la gendarmerie et ramenés sains et saufs au port de plaisance de Saint-Florent.

L'équipage du bateau est resté à bord pour entamer une manoeuvre de remorquage jusque dans la baie. Il s'agissait de mettre l'embarcation à l'abri du vent afin de libérer le gréement. Le mât qui mesurait 35 mètres ainsi que les voiles se trouvaient en effet sous le bateau. Une opération difficile qui a pris de longues heures, en raison des mauvaises conditions météo.

article corse-matin

encore une fois, parce que des gens veulent "profiter de leurs vacances durement gagnées", ils prennent des risques inconsidérés et/ou en font prendre à d'autres...

les rafales ont atteint 140km/h au nord du cap corse, hier, et entre 80 et 100km/h sur le sud du cap (dont la région de st-florent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...