Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut


Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Il est un peu difficile de savoir par où commencer quand les souvenirs sont si frais et les sensations si fortes, sans doute s’agit-il là des conséquences de l’amateurisme qui est le mien en la matière… Il faut cependant admettre que, pour qui n’est pas traqueur de monstres, il n’est nécessairement pas aisé d’appréhender ce genre de bébête dans toutes ses dimensions.

Quoi qu’il en soit, pour faire simple, je vais vous narrer brièvement les événements tels que je les ai vécus, avec mon regard de profane. Les « pros » rectifieront d’eux-mêmes toutes mes approximations et mes erreurs éventuelles. Après tout, je ne suis guère coutumier de cet exercice.

Il était donc environ 14h30 en ce jour de Fête Nationale, et une bonne partie de l’Hexagone se trouvait placée en vigilance orange par MF ; c’était, entre autres, le cas du département du Nord pour lequel l’organisme national précisait bien que c’était avant tout sa moitié orientale qui risquait d’être concernée par des phénomènes orageux conséquents. Appréciation des plus correctes. Les sites de Météo-Belgique, Keraunos et Estofex, eux, avaient carrément tous placé le secteur de l’Avesnois ainsi qu’une bonne partie du Hainaut, de l’autre côté de la frontière, en état de vigilance maximale suivant leurs codes respectifs. Autant dire que tout le monde avait cerné un potentiel très important de phénomène extrême.

Pour ma part, je surveillais attentivement l’évolution de la situation via les observations issues de différents forums ainsi que par le biais des radars de précipitations et images satellites listés sur météo 60. Il régnait un temps fort lourd sur Avesnes, les 30° avaient été titillés peu auparavant et le ciel s’assombrissait nettement. Une structure intéressante était apparue sur les radars de précipitations : trois bandes successives de fortes précipitations (en rouge, indiquant une intensité supérieure à 100 mm/h, si mon souvenir est exact) en forme d’arcs étroits se dirigeaient droit sur Avesnes, se déplaçant rapidement du SW vers le NE.

Soit dit en passant, au cas où quelqu’un aurait stocké l’image correspondant à cette situation, j’en suis volontiers preneur afin de la placer ici-même… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais revenons à nos moutons : face à cette structure qui m’apparaissait comme inhabituelle, me vint l’idée d’aller vite chercher un lieu d’observation suffisamment dégagé afin d’être en mesure de photographier toute beauté céleste ayant la bonté de bien vouloir me tomber sous l’objectif. Et c’est là que je ne fus pas déçu, c’est un doux euphémisme !

Les panos qui suivent sont issus de clichés pris pendant un intervalle de temps de 7 minutes, entre 15h04 et 15h11. Après… Je vous laisse juges :

14071010.jpg

14071011.jpg

14071012.jpg

14071013.jpg

14071014.jpg

Quelques gouttes se mirent alors à voleter et le vent, déjà soutenu à mon arrivée sur les remparts proches du palais de justice (j’avais omis de le préciser), se renforça soudainement. Mû par une sorte de sixième sens –et sûrement impressionné par l’avancée rapide de la « bête », aussi ; à moins qu’il ne se soit agi de l’antédiluvienne tout autant que gauloise crainte que le ciel ne me tombât sur la tête- je pris mes jambes à mon cou et courus vers mon domicile, que j’avais laissé toutes fenêtres ouvertes puisqu’étant parti précipitamment, comme un dératé. Sur le court trajet de moins d’un kilomètre me ramenant à mon nid douillet les éléments eurent déjà le temps de se déchaîner de manière marquante : dans une rue en pente que j’empruntai aléatoirement, je vis littéralement voler des bouteilles plastiques animées de ce qui me sembla être un mouvement tourbillonnaire sans doute dû à l’étroitesse de ladite rue, provoquant une sorte d’effet Venturi si je ne m’abuse… Qu’importe, je ne pris pas le temps de m’arrêter ! Pas même pour observer les badauds manifestement décontenancés par la tournure des événements… En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire je fus chez moi et limitai ainsi, heureusement, les dégâts domestiques à quelques menus objets éparpillés et un peu d’eau dégouttant depuis mes fenêtres, sans excès. Il était grandement temps puisque la suite fut tout simplement dantesque avec près de deux heures de très fortes pluies orageuses (les grondements étaient réguliers mais peu d’éclairs furent visibles, avec toute cette eau !), le vent décroissant assez rapidement, me sembla-t-il, mais je ne peux l’affirmer trop catégoriquement. Durant ce long temps il y eut plusieurs petites coupures de courant et c’est là que je perdis ma connexion Internet. Ce qui est la cause de ce récit tardif bien que, d’un autre côté, je puisse me réjouir que cela m’ait permis de rédiger le présent texte posément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers 18 heures je sortis de chez moi pour saisir un possible arc-en-ciel à la toute fin de ce passage pluvieux. Il n’y en eut pas, mais j’observai quelques dégâts modérés :

14071015.jpg

14071016.jpg

14071017.jpg

14071018.jpg

Peu après 21 heures je quittai de nouveau mon domicile dans l’espoir de capturer un coucher de soleil qui ne vint jamais du fait d’une nébulosité finalement trop abondante. En revanche je pus prendre à la volée quelques autres clichés des dégâts à proximité de chez moi, mais en d’autres lieux que lors de ma première sortie. Sur le coup, je ne mesurai toujours pas l’ampleur de la « chose » et je crus qu’il n’y avait pour l’essentiel que des poubelles renversées et une majorité de branches grosses et moyennes jonchant les sols, un peu partout. Sans négliger les feuilles prématurément jaunies par la sécheresse des trois derniers mois, toutes soufflées et répandues à terre sans égard. Je ne constatai « qu’un seul » arbre couché, aperçu de loin dans la déclinante lumière de ce gris couchant :

14071019.jpg

14071020.jpg

14071021.jpg

14071022.jpg

14071023.jpg

14071024.jpg

14071025.jpg

14071026.jpg

Le lendemain matin, toujours guidé par mon tropisme solaire, je m’en allai capturer un trop clair lever d’Hélios avec une conscience un peu plus aiguë de la possibilité de mieux illustrer les conséquences du coup de tabac de la veille, suite à une conversation téléphonique instructive qui avait eu lieu dans l’intervalle. Le lever fut bien fade mais les dégâts observés dans le parc sis en contrebas de la collégiale d’Avesnes furent, eux, nettement plus intéressants :

15071010.jpg

15071011.jpg

15071012.jpg

15071013.jpg

15071014.jpg

15071015.jpg

15071016.jpg

Un peu plus tard, en milieu de matinée et en plein « centre-ville » (Avesnes-sur-Helpe ne compte que 5000 habitants, environ, et est à ce titre la plus petite sous-préfecture du département du Nord) :

15071017.jpg

15071018.jpg

Puis, en début d’après-midi, dans un secteur situé non loin de la gare. Il est intéressant de noter la façon dont quelques grosses branches sont à même de faire plier comme du papier la rambarde en fer forgé que vous voyez ici, sur un pont dominant l’Helpe Majeure. Observez aussi l’état du mur et de ses briques :

15071019.jpg

15071020.jpg

15071021.jpg

15071022.jpg

15071023.jpg

Il me semble avoir fait, en photos, le tour de la question, tout du moins en Avesnois. Je vous propose également quelques scans issus de l’édition du 15 juillet d’un journal local, La Voix du Nord :

vdn110.jpg vdn210.jpg vdn310.jpg vdn410.jpg vdn510.jpg vdn610.jpg vdn710.jpg

Cependant, par souci d'éviter le déplorable avesno-centrisme, je ne crois pas inutile d'aller voir ce qui a pu se produire chez les proches voisins d'outre-Quiévrain, la Botte du Hainaut pouvant être considérée comme présentant une sorte de gémellité avec l'extrême sud-est du département du Nord...

Tout d'abord je vous présente deux vues d'un arcus qui n'est pas sans me rappeler quelque chose. Il a été pris à Sautin, à environ 20 km d'Avesnes à vol d'oiseau, près de 20 minutes après celui que j'ai pu photographier. Je tiens à remercier ici Catherine pour l'aimable autorisation qu'elle m'a accordée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

009_rr10.jpg

panora10.jpg

Puis, un lien sur une Photolive explicite :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=104156&d=&dept=&region=&motcle=&start=72&auteur=&ord=

Et enfin, des articles issus de La Gazette, un quotidien de Charleroi :

gazett10.jpg gazett11.jpg gazett12.jpg gazett13.jpg gazett14.jpg

Toute proposition visant à enrichir ce bref aperçu des événements est évidemment la bienvenue.

Ceux qui sont intéressés par les caractéristiques géographiques et climatiques locales peuvent s’en faire une idée un peu plus précise en allant jeter un coup d’œil sur le site meteo-avesnois (http://meteoavesnois.e-monsite.com/rubrique,le-climat-de-l-avesnois,84444.html), par exemple.

Pour ceux qui sont encore là, merci d’avoir eu la patience de lire ma prose indigeste jusqu’au bout ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaouuu ! Vraiment très impressionnant ce reportage un grand merci pour ce topic qui vaut vraiment le coup d'oeil. Il est bien rédigé default_thumbup1.gif.

Pour ce qui est de la premiére cellule gxxiii, les intensités pluviométriques ont atteint sous cette cellule 300mm/h et elle a généré des rafales de vent proche de 150km/h ( station météo France de ton secteur ! ). Il y a également eux près de 25mm il me semble en peu de temps.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut,

Eh ben figure toi que j'ai pensé à toi, si si c'est vrai. Lorsque j'ai lu ou entendu -je ne sais plus où- que l'Avesnois avait été touché, je me suis dis tu avais peut-être du y attraper... Comme quoi !

Merci beaucoup pour ton reportage et tes photos très intéressants. Concernant ta prose que tu qualifies "d'indigeste", nombreux sur le forum devraient s'en inspirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joins aux autres pour te féliciter pour cet excellent reportage et ces belles photos, j'apprécie particulièrement ton travail de numérisation des articles de presse. Un régal de lire ce récit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Excellent récit les photos sont superbes reportage digne d'un journaliste d'un grand journal. Merci à toi pour le partage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut gxxiii,

Après ton dernier post sur le topic Nord où tu annonçais que "un truc monstrueux arrivait" et qu'après tu ne donnais plus de nouvelles, voyant les 147 km/h enregistrés dans ton secteur à St-Hilaire, ayant déjà connu les dégâts de vents très violents comme ça et ton penchant à faire des clichés de Dame Nature sous toutes conditions, j'avoue m'être inquiété pour toi...default_whistling.gif Catherine a vite rassuré concernant ton sort sur le topic en soirée.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ton reportage très bien raconté (style littéraire irréprochable) et avec un superbe arcus.default_thumbup1.gif Et content de voir que les dégâts ont été limités chez toi.

Si je ne m'abuse l'Avesnois a été bien concerné par les orages depuis le début de l'année, vous êtes certainement les "mieux" (en termes de passionnés) lotis de la région NPDC en tout cas.

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente naration bravo, ça donnait envie de regarder la suite! et bien sur magnique arcus. Bande de salop vous avez pas mal d'orages violent et de magnifique structure en se moment dans l'EST.

On n'a pas d'aussi belle chose dans l'ouest en se moment default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

A mon tour de te féliciter,très beau reportage,très bien écrit.

Tes photos sont à couper le souffle,ça a dû bien secouer cet orage d'après les clichés.

Merci pour le partage!smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...