Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Malgré la présence d'une lueur du jour toute la nuit et de la proximité de Paris (50km),entre 0h30 et 3h du matin, le ciel nocturne d'été bien clair se transforme en une vaste voûte étoilée avec la Voie Lactée s'étirant de part en part du ciel

Dommage pour cette lueur bleue qui cachera un peu les nuages de poussière cosmique

imgp4697t.jpg

Une étoile filante avec le tracé de la Station Spatiale Internationale (ISS) et la pollution lumineuse jaune de paris en bas de photo

imgp4693.jpg

Zoom sur le coeur galactique et ses nuages de poussière cosmique... seuls nuages visibles ce soir

imgp4694.jpg

Le jour vers le Nord à environ 1h du matin avec une partie du ruban galactique côté nord

imgp4699.jpg

Voilà pour cette belle nuit default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belles photos. Merci. Surprenant la force de nuisance lumineuse de Paris.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Surprenant ? Non pas du tout. L'agglomération parisienne diffuse très loin.

Ensuite, tu pourrais nous en dire plus sur les paramètres de vue ? Ces clichés sont sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, la lueur dont tu parles devait être, en plus de celle des villes (oui au pluriel), celle de la Lune.

Enfin, sous un ciel pur, un vrai ciel pur, on peut obtenir ça plutôt :

IMG_2266-891x600.jpg

Posté(e)

Non non pas de lumière lunaire, c'était bien celle du jour, j'aurais bien aimé avoir un résultat comme sur ta photo. Comment fais tu pour ne pas avoir la rotation de la Terre?

Pour les réglages j'ai fait des poses situées entre 120 et 200s, un iso de 800 en F4.5 et la bague en 18mm sauf pour le zoom que j'ai fais en 40mm. pose B mode manuel balance des blancs "ombre"

Quels sont les meilleurs réglages à faire? surtout en iso et en focale (j'ai un iso de 100 à 1200 et une focale de 4.5 à 27) et la pose B (donc illimitée)

Photos faites dans la rue avec les lampadaires d'où le fait qu'il manque pas mal d'étoiles mais je suis déjà content du résultat (ce sont mes premières photos astrnomiques default_blushing.gif )

Merci à vous trois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci à toi Sonyste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en bonus: la Grande Ourse alias casserole... la plus connue default_laugh.png prise un peu plus tard (beaucoup moins de bleu dans le ciel proche du zénith)

imgp4696u.jpg

copiedeimgp4696.jpg

Posté(e)

On voit qu'une pause très longue est nécéssaire pour faire ressortir la voie lactée ici; le top est une photo comme celle de Fourmi103, sans filet d'étoiles.

Normal, l'IDF n'est pas du tout une région réputée pour l'astronomie tongue.gif

il a obtenu ça avec une pose de moins de 20s? joli default_thumbup1.gif sur celle de la grande Ourse j'ai mis une minute, quand il fera nuit plus tôt j'essayerais avec des pauses plus courte et en sortant de Saint-Arnoult (ou au moins de la rue éclairée aux lampadaires), je suis impatient de voir le résultat default_clover.gif

Par contre la Voie-Lactée était parfaitement visible à l'oeil nu donc j'essayerais d'affiner les réglages pour faire des photos plus sympas (ainsi que les poses multiples et superpositions et autres)

Posté(e)

J'ai re-tenté ce soir avec un ciel beaucoup moins clair (brumeux et avec des nuages) mais en montant sur le plateaux où la pollution lumineuse est bien moins importante, les couleurs de la galaxie et des étoiles sont bien plus visibles et le ciel moins jaune, par contre impossible d'avoir une image fixe malgré la bonne luminosité des astres car ma focale est bien trop élevée même au minimum default_crying.gif (en plus j'ai foiré la bague que je n'avais pas mise en infini pour les deux premières photos)

imgp4710.jpg

imgp4716.jpg

imgp4712.jpg

Invité Guest

Fourmi103 a utiliser une monture équatoriale je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici ce que j'ai pu faire en pleine campagne... 1h20 de pose, après quoi les nuages ont débarqués. de 3h à 4h20 du matin.

cropl.jpg

Pour quoi faire ? Un trépied suffit largement laugh.gif Les montures équatoriales c'est pour les téléscopes, et la photo astro (suivi de planètes etc); là je vois franchement pas l'interêt biggrin.gif

Ben moi je le vois ^^ Même avec des focales assez courtes, ça permet de faire des images bien plus riches de la voie lactée, en augmentant le temps de pose et en gardant une sensibilité raisonnable.J'ai fait l'expérience en juin, par exemple une image au 50 mm avec un temps de pose de 5 minutes (sur trépied le maximum acceptable aurait été d'une dizaine de secondes !)

19ea1edd7709c790d0f7045e0949a49c.jpg

Edit : D'ailleurs en allant voir le lien de Damien, on voit bien l'utilisation de la monture aux filés du PP, de telles photos auraient été impossible sans, de toutes façons.

Superbe photo de North America au passage default_flowers.gif (qui se glisse aussi dans l'image que j'ai mise ^^)

Invité Guest

Pour quoi faire ? Un trépied suffit largement laugh.gif Les montures équatoriales c'est pour les téléscopes, et la photo astro (suivi de planètes etc); là je vois franchement pas l'interêt biggrin.gif

En pleine compagne ton shoot ? On dirait pas, la pollution lumineuse est énorme; et ne met pas sur le dos des nuages le fait qu'on ne voit pas les 3/4 des étoiles ...

Tu peux pas faire des poses de 1 minutes sur trépied sans voir les étoiles filé, il faut obligatoirement la monture equatoriale pour vraiment "capter" le ciel profond et sans voir les étoiles filé car la monture assure le suivi...des poses très longues sont donc possibles !

Pour mon shoot? sisi pleine campagne, aucune PL, pas de nuages pendant la PDV.

De belles photos sur ce topic. Ca m'a toujours fasciné les photos d'astronomie.

En parlant de ça, un truc sympa à faire aussi, si on ne possède pas de monture équatoriale (il faut un objectif lumineux du genre Canon 50mm f/1,8 que l'on trouve à bon prix).

Si le ciel est bien pur, shooter dans la direction d'Andromède.

La photo suivante est l'addition d'environ 200 photos de 5 secondes de pause au 50mm à f/2 (à peu près), traitée sous le logiciel Iris (en fait le plus dur dans tout ça est de savoir utiliser le logiciel :S pas évident...) :

20090927def22.jpg

sympa vos photos, ici je ne peux pas faire ce genre de photo à cause de la pollution lumineuse de Strasbourg, mais dès que j'ai le permi j'essairé du sommet des massifs d'a coté

Pour mon shoot? sisi pleine campagne, aucune PL, pas de nuages pendant la PDV.

euh t'es sur que c'est en rase campagne, car même à Strasbourg j'arrive a voir plus d'étoiles que sur ta photo

Pour rappel à tout forumeurs,

il existe sur les forums d'Infoclimat, des principes comme dans tout les forums,

notament ceux du respect et de la courtoisie.

Aeromax,

je compte sur toi pour une meilleure courtoisie dans tes posts et réponses... d'accord !

Pour ceux qui sont interessés (comme Météo78 par exemple) il existe des montures équatoriales motorisées qui pour environ 100€ permettent ceci (5 ou 6 poses de 30 secondes):

Ca m'interesse beaucoup moi! On peut trouver ça où? (Je pensais qu'une monture équatoriale motorisée était forcement hors de prix)

Ca m'interesse beaucoup moi! On peut trouver ça où? (Je pensais qu'une monture équatoriale motorisée était forcement hors de prix)

Tu peux en trouver à tous les prix ici (bien sur les modèles les moins chers n'assureront le suivi qu'avec des faibles grossissements (objectifs < 250mm) :

http://www.astronome.fr/categorie-montures-equatoriales-mot-94.html

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/montures-equatoriales-115/

Tu peux en trouver à tous les prix ici (bien sur les modèles les moins chers n'assureront le suivi qu'avec des faibles grossissements (objectifs < 250mm) :

http://www.astronome.fr/categorie-montures-equatoriales-mot-94.html

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/montures-equatoriales-115/

Merci pour les liens default_thumbup1.gif