Météo78 Posté(e) 4 juillet 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Malgré la présence d'une lueur du jour toute la nuit et de la proximité de Paris (50km),entre 0h30 et 3h du matin, le ciel nocturne d'été bien clair se transforme en une vaste voûte étoilée avec la Voie Lactée s'étirant de part en part du ciel Dommage pour cette lueur bleue qui cachera un peu les nuages de poussière cosmique Une étoile filante avec le tracé de la Station Spatiale Internationale (ISS) et la pollution lumineuse jaune de paris en bas de photo Zoom sur le coeur galactique et ses nuages de poussière cosmique... seuls nuages visibles ce soir Le jour vers le Nord à environ 1h du matin avec une partie du ruban galactique côté nord Voilà pour cette belle nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 juillet 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Très belles photos. Merci. Surprenant la force de nuisance lumineuse de Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 juillet 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Ah j'adore la photo du coeur de la galaxie, bravo et merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 5 juillet 2010 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Surprenant ? Non pas du tout. L'agglomération parisienne diffuse très loin. Ensuite, tu pourrais nous en dire plus sur les paramètres de vue ? Ces clichés sont sympathique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sinon, la lueur dont tu parles devait être, en plus de celle des villes (oui au pluriel), celle de la Lune. Enfin, sous un ciel pur, un vrai ciel pur, on peut obtenir ça plutôt : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 juillet 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Non non pas de lumière lunaire, c'était bien celle du jour, j'aurais bien aimé avoir un résultat comme sur ta photo. Comment fais tu pour ne pas avoir la rotation de la Terre? Pour les réglages j'ai fait des poses situées entre 120 et 200s, un iso de 800 en F4.5 et la bague en 18mm sauf pour le zoom que j'ai fais en 40mm. pose B mode manuel balance des blancs "ombre" Quels sont les meilleurs réglages à faire? surtout en iso et en focale (j'ai un iso de 100 à 1200 et une focale de 4.5 à 27) et la pose B (donc illimitée) Photos faites dans la rue avec les lampadaires d'où le fait qu'il manque pas mal d'étoiles mais je suis déjà content du résultat (ce sont mes premières photos astrnomiques ) Merci à vous trois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Très beau clichés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 juillet 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Merci à toi Sonyste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en bonus: la Grande Ourse alias casserole... la plus connue prise un peu plus tard (beaucoup moins de bleu dans le ciel proche du zénith) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 juillet 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2010 On voit qu'une pause très longue est nécéssaire pour faire ressortir la voie lactée ici; le top est une photo comme celle de Fourmi103, sans filet d'étoiles. Normal, l'IDF n'est pas du tout une région réputée pour l'astronomie il a obtenu ça avec une pose de moins de 20s? joli sur celle de la grande Ourse j'ai mis une minute, quand il fera nuit plus tôt j'essayerais avec des pauses plus courte et en sortant de Saint-Arnoult (ou au moins de la rue éclairée aux lampadaires), je suis impatient de voir le résultat Par contre la Voie-Lactée était parfaitement visible à l'oeil nu donc j'essayerais d'affiner les réglages pour faire des photos plus sympas (ainsi que les poses multiples et superpositions et autres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 juillet 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2010 J'ai re-tenté ce soir avec un ciel beaucoup moins clair (brumeux et avec des nuages) mais en montant sur le plateaux où la pollution lumineuse est bien moins importante, les couleurs de la galaxie et des étoiles sont bien plus visibles et le ciel moins jaune, par contre impossible d'avoir une image fixe malgré la bonne luminosité des astres car ma focale est bien trop élevée même au minimum (en plus j'ai foiré la bague que je n'avais pas mise en infini pour les deux premières photos) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 6 juillet 2010 Partager Posté(e) 6 juillet 2010 - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2010 Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Fourmi103 a utiliser une monture équatoriale je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici ce que j'ai pu faire en pleine campagne... 1h20 de pose, après quoi les nuages ont débarqués. de 3h à 4h20 du matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 7 juillet 2010 Toulouse Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Pour quoi faire ? Un trépied suffit largement Les montures équatoriales c'est pour les téléscopes, et la photo astro (suivi de planètes etc); là je vois franchement pas l'interêt Ben moi je le vois ^^ Même avec des focales assez courtes, ça permet de faire des images bien plus riches de la voie lactée, en augmentant le temps de pose et en gardant une sensibilité raisonnable.J'ai fait l'expérience en juin, par exemple une image au 50 mm avec un temps de pose de 5 minutes (sur trépied le maximum acceptable aurait été d'une dizaine de secondes !) Edit : D'ailleurs en allant voir le lien de Damien, on voit bien l'utilisation de la monture aux filés du PP, de telles photos auraient été impossible sans, de toutes façons. Superbe photo de North America au passage (qui se glisse aussi dans l'image que j'ai mise ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 - à effacer - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Pour quoi faire ? Un trépied suffit largement Les montures équatoriales c'est pour les téléscopes, et la photo astro (suivi de planètes etc); là je vois franchement pas l'interêt En pleine compagne ton shoot ? On dirait pas, la pollution lumineuse est énorme; et ne met pas sur le dos des nuages le fait qu'on ne voit pas les 3/4 des étoiles ... Tu peux pas faire des poses de 1 minutes sur trépied sans voir les étoiles filé, il faut obligatoirement la monture equatoriale pour vraiment "capter" le ciel profond et sans voir les étoiles filé car la monture assure le suivi...des poses très longues sont donc possibles ! Pour mon shoot? sisi pleine campagne, aucune PL, pas de nuages pendant la PDV. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 7 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Trés belles photos Fourmi Louis et Météo78, puis-je savoir vos reglages? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Je vois que toutes les photos sont belles quelque soit leurs auteurs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gadoury Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 De belles photos sur ce topic. Ca m'a toujours fasciné les photos d'astronomie. En parlant de ça, un truc sympa à faire aussi, si on ne possède pas de monture équatoriale (il faut un objectif lumineux du genre Canon 50mm f/1,8 que l'on trouve à bon prix). Si le ciel est bien pur, shooter dans la direction d'Andromède. La photo suivante est l'addition d'environ 200 photos de 5 secondes de pause au 50mm à f/2 (à peu près), traitée sous le logiciel Iris (en fait le plus dur dans tout ça est de savoir utiliser le logiciel pas évident...) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 10 juillet 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 10 juillet 2010 sympa vos photos, ici je ne peux pas faire ce genre de photo à cause de la pollution lumineuse de Strasbourg, mais dès que j'ai le permi j'essairé du sommet des massifs d'a coté Pour mon shoot? sisi pleine campagne, aucune PL, pas de nuages pendant la PDV. euh t'es sur que c'est en rase campagne, car même à Strasbourg j'arrive a voir plus d'étoiles que sur ta photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Pour rappel à tout forumeurs, il existe sur les forums d'Infoclimat, des principes comme dans tout les forums, notament ceux du respect et de la courtoisie. Aeromax, je compte sur toi pour une meilleure courtoisie dans tes posts et réponses... d'accord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 16 juillet 2010 Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Pour ceux qui sont interessés (comme Météo78 par exemple) il existe des montures équatoriales motorisées qui pour environ 100€ permettent ceci (5 ou 6 poses de 30 secondes): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gadoury Posté(e) 16 juillet 2010 Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Pour ceux qui sont interessés (comme Météo78 par exemple) il existe des montures équatoriales motorisées qui pour environ 100€ permettent ceci (5 ou 6 poses de 30 secondes): Ca m'interesse beaucoup moi! On peut trouver ça où? (Je pensais qu'une monture équatoriale motorisée était forcement hors de prix) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 16 juillet 2010 Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Ca m'interesse beaucoup moi! On peut trouver ça où? (Je pensais qu'une monture équatoriale motorisée était forcement hors de prix) Tu peux en trouver à tous les prix ici (bien sur les modèles les moins chers n'assureront le suivi qu'avec des faibles grossissements (objectifs < 250mm) : http://www.astronome.fr/categorie-montures-equatoriales-mot-94.html http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/montures-equatoriales-115/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gadoury Posté(e) 16 juillet 2010 Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Tu peux en trouver à tous les prix ici (bien sur les modèles les moins chers n'assureront le suivi qu'avec des faibles grossissements (objectifs < 250mm) : http://www.astronome.fr/categorie-montures-equatoriales-mot-94.html http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/montures-equatoriales-115/ Merci pour les liens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés